Comme vous le savez puisqu’on vous l’a répété pendant des mois, on peut discuter de tout sauf des chiffres n’est-ce pas ?
Quand vous regardez ce graphique, si je vous dis qu’on voit déjà les effets de l’arrivée de l’IA sur le taux de chômage des diplômés aux Etats-Unis les fameux cols blancs, les cadres, vous auriez toutes les raisons de me croire. D’ailleurs c’est peut-être le cas. Je pourrais même dire que c’est même sans doute le cas, mais cela reste un peu trop tôt pour l’affirmer de manière péremptoire et définitive, surtout si on nuance l’analyse de ces chiffres avec d’autres chiffres !
Sur ce deuxième graphique vous avez, en bleu l’évolution à la hausse du nombre de diplômés dans la population totale passant de 20 % en 1990 à 40 % aujourd’hui soit juste le double !
En jaune orange, vous avez le taux de chômage qui augmente historiquement proportionnellement à l’augmentation du nombre de diplomés dans la population.
On peut donc affirmer que les diplômes perdent de la valeur. Plus on en donne moins on trouve de travail avec.
On peut aussi dire que le pourcentage de diplômés n’augmente plus aussi fortement qu’avant, mais que le chômage des diplômés lui, augmente beaucoup.
On peut donc penser qu’effectivement, il se passe un phénomène d’automatisation, ou de hausse de la productivité qui permet de réduire le nombre de salariés. Cela peut aussi être lié à la délocalisation de tâches intellectuelles par exemple en Inde sans avoir à invoquer l’arrivée de l’IA surtout avec les difficultés de visa pour les étrangers aux Etats-Unis.
On peut donc discuter de tout, et surtout des chiffres, et ceux qui vous disent l’inverse vous mentent et veulent castrer en réalité le débat et la réflexion.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail







D’accord pour l’IA qui amplifie surement le phénomène, mais la courbe augmente depuis toujours donc ne serait-ce pas tout simplement le résultat de la destruction de nos systèmes éducatifs ?
J’avais lu qu’aux US, c’est surtout les ingénieurs ayant fait leurs études à l’étranger qui trouvent du boulot (beaucoup d’indiens) … Ceux nés aux USA se pose la question de leurs sexes et des licornes à tête bleue 😛
Eh beh, je suis désolé mais je ne trouve pas cette analyse pertinente du tout: les emplois cadres, ça se délocalisé c’est comme le reste….
l’IA j’attend plutôt les retours en entreprises, c’est pas folichon (en tout cas en technique).
Par contre ils doivent serré les fesses aux US avec leur modèle d’endettement pour se diplômer… C’est tout un système qui va flancher
En Corée du Sud, pays où les études supérieures sont révérées, cela fait quelques années que les autorités organisent des campagnes de pub pour inciter les jeunes à s’orienter vers des métiers manuels. En effet ces derniers sont en pénurie.
Chez nous le mouvement s’effectue aussi mais sans pub. Les bobos investissent ces métiers.
Pétard déjà que les factures des artisans sont chers, avec ce genre de population on va payer encore plus!
L’Inde c’est le futur…Pierre Jovanovic l’a montré dans sa revue de presse du 18 au 22/11/25.
Pour contourner le smic, les restaurants new-yorkais emploient des caissiers par liaison vidéo du Bengladesh, Vietnam et Phillipines.
Les hôtels de Miami ont suivis avec des réceptionnistes en liaison vidéo depuis les Phillipines.
C’est beau le foutur, entre ça et l’I.A, le monde demain commence à ressembler au film Elyseum, les gueux survivent tant bien que mal, les élites ont accès à tout et contrôlent les gueux via la robotique, etc…
Et il reste aussi â étudier les diplômes obtenus. Le nombre de diplômés augmente, soit. Mais diplômés en quoi ?
On a moins besoin de diplômés dans le tertiaire ou dans d’autres domaines qui ne sont pas essentiels à la vie et à la survie de l’individu, la sociologie par exemple, ça sert à quoi ? beaucoup plus d’artisans, d’ingénieurs dans les domaines techniques répondant aux besoins essentiels et vitaux de la population.
J’ai bossé 40 ans dans l’informatique…
Les jeunes « pissaient de la ligne » en début de carrière. Ils apprenaient le métier et progressaient.
Depuis un an, l’industrie n’a plus besoin d’eux. Déjà, les boîtes allaient en Inde, mais avec Chat GPT et consort, il n’y en a même plus besoin.
Depuis un an, mes anciens collègues me racontent ce qu’ils ont fait pour s’amuser avec ChatGPT. C’est souvent très impressionnant. Je me demandais combien de temps il faudrait pour que les boîtes s’en aperçoivent pour ensuite agir sur le gouvernail. Je me faisais du souci pour les jeunes diplomés. Ben le présent article semble montrer que ça commence, avec une réduction des embauches déjà en cours.On ne peut que constater à quel point le phénomène est réel et extrêmement rapide.
Mon fils, musicien n’ayant JAMAIS programmé quoique ce soit, s’est mis en tête de gérer les lumières de ses scènes via son logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). Mais, il n’y a rien de commun entre le monde de la musique et le monde des lumières. J’étais sceptique.
Eh bien il l’a fait en trois mois à temps très partiel, avec un Arduino et des bandes LED achetés en Chine (eh oui, tout y est quatre fois moins cher), mais surtout avec ChatGPT pour coder.
Au fil des semaines ça s’améliorait, et maintenant c’est carrément impressionnant. Il écrit les lumières comme il écrit la musique.
Il est devenu bon en « prompt GPT », mais aussi commence à accumuler un peu de savoir faire en C (langage informatique). Par contre, aucune expérience architecturale, aucun savoir faire de débug, aucun recul. Là, maintenant, c’est moi qui le guide car il y a un cap à franchir
De cette histoire, j’ai compris que les programmeurs sont une espèce en voie de disparition. Ca va faire mal, très mal.
Et les entreprises – souvent si bêtes avec leur vue à court terme – vont se prendre un sacré retour de bâton dans quelques années quand elles se seront dépouillées du vivier dont sortent les vrais sachants expérimentés. En plus, elles se seront mis à la merci des produits d’IA (et là, elles vont casquer car elles se feront ferrer économiquement, voire elles auront le risque de se faire « tuer » instantanément par coupure de service).
Nous sommes dans un monde où les forces se concentrent entre les mains de quelques uns au niveau mondial et – à mon avis – ça devient très très dangereux.
Si ça continue comme ça, les pays disparaîtront – avec la démocratie – et le monde sera dirigé par une poignée d’entreprises. On en prend le chemin, et il passera sans doute par des gouvernements teintés facho qui feront le nécessaire pour la transition. Dystopique, non ? mais réel.
@Yannick : merci pour ce commentaire tiré de votre expérience personnelle, à la fois très intéressant et particulièrement pertinent. Je suis convaincu que votre analyse est exacte et les conséquences futures que vous évoquez totalement certaines.
C’est terrible car les études coûtent terriblement cher là-bas. Le premier niveau de diplôme le Bachelor nécessite 4 ans d’études. Le coût minimum est pour une université d’état, la version discount, moins reconnue, est de 108.000$. Les « bonnes universités » tournent autour de 90.000$ par an.
Soit on est né riche et les parents le financent, et financeront le chômage éventuel, soit on emprunte et ça représente la dette qu’il faudra rembourser par son travail. Lequel aura été pris par l’IA.
Conclusion: Le risque est extrême (absurde) dans le climat économique actuel. Mais les gens sont lents à comprendre à quelle sauce nouvelle ils se font manger.
Ma nièce, menuisière et ébéniste, croule sous les offres d’emploi et a été embauchée aux chantiers navals sans problème ! L’IA aura du mal à remplacer ce qui fait la valeur humaine : le travail manuel !
@Yannick sur 26 novembre 2025 à 9 h 05 min
Commentaire passionnant.
Et je suis un peu dans la même situation, la MAO en moins.
Notre dépendance absolue aux entreprises US qui nous vendent leurs outils d’IA est LE problème qui va vite arriver. Le reste est moins rapide. Quant à comprendre le code pondu, voire vomi par une IA, bon courage…
Effectivement, les départements qui permettaient aux jeunes diplomés de commencer leur carrière puis d’évoluer dans l’entreprise ont été « automatisé » il y a plus de 10 ans déjà ». A cette époque Automatiser signifier délocalisé en inde et remplacés par 4 à 5 fois plus d’indous.
Aujourd’hui on nous « équipe » d’un assistant IA, un Co-pilote » avec pour objectif une productivité multipliée par 1.5 et bientôt 2. Supprimant les dernières opportunitées d’embauche pour les jeunes diplomés.
Pas étonnant que les diplomé soient délocalisés !
Trump n’a pas mis de droit de douanne aux brevets, mais à la production.
Mais ces deux courbes sont parallèles ! Difficile d’y voir les effets de l’IA et autres gains de prod, autrement la courbe orange rejoindrait la bleu.
J’y vois plutôt, comme Bourdieu, une dévalorisation mécanique des diplômés.
@Yannick sur 26 novembre 2025 à 9 h 05 min
Passionnant en effet, effrayant également, merci pour ce post de qualité.
Faire des études payantes c’est payer pour travailler, mieux veut se faire payer pour étudier, mais c’est réservé aux meilleurs .
Ceux qui ont déjà un projet d’entreprise en tête avant même de finir le lycée.