Voilà un témoignage d’un journaliste qui vient de vivre exactement ce je peux vivre depuis plusieurs années avec mes parents malades et en fin de vie.
On ne soigne plus.
On ose vous dire que l’on n’hydrate plus alors qu’il s’agit d’un soin de compassion.
Personne ici ne parle d’acharnement thérapeutique mais déjà de simple humanité. Le droit à être soigné quand il y a une vie à sauver et que cela ne se fait pas au détriment des autres. Le droit à être accompagné par des soins de compassion et de bienveillance.
Bien sûr que la vieillesse coûte cher, mais les médecins ne doivent pas se comporter comme des auxiliaires du service comptable de la Cour des Comptes !
Un médecin doit soigner, soulager, accompagner, même aimer disons-le.
Je refuse tout consentement à l’impôt que je considère illégitime sous toutes ses formes. Je les refuse tous. Je les paye car je suis forcé, mais n’en défendrai plus aucun. AUCUN.
Un État qui refuse de prendre soin de ses anciens d’un côté et des ses enfants de l’autre avec le massacre de l’Assistance Sociale de l’Enfance, avec les drogues pour tous, avec les destructions psychiques de la propagande LGTQI+ ne mérite plus un seul centime de votre part.
Je n’ai pas l’habitude de raconter ma vie sur @BFMTV mais j’ai voulu dénoncer l’accueil inhumain reçu par ma grand-mère dans un hôpital. 3 médecins ont expliqué froidement qu’elle ne serait pas réanimée à cause de son âge (90 ans) et de sa maladie d’Alzheimer. pic.twitter.com/ogOwTpGGFw
— Mathieu Coache (@MathieuCoache) November 20, 2025
Le refus du consentement à l’impôt est une nécessité.
L’impôt levé par cet Etat n’est plus légitime quand on voit ce qui est fait de notre argent.
Afuera.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Bien d’accord. Les impôts qui doivent servir à assurer un certain nombre de services publics essentiels ne sont plus affectés à cela. La « »participation à la vie commune » » de la société est devenue du simple rackett.
Tout est question de point de vue, ma grand mère a fini sa vie de 96 à 99 ans chez moi. Elle ne voulait pas d’Ehpad et n’avait pas de maladie particulière. Et c’était déjà une épreuve pour moi et mon couple, car à 99 ans, elle ne pouvait plus faire grand chose toute seule et sa vie était rythmé par dormir, la toilette, habiller, manger, les WC, toilette, dormir, manger, les WC, toilette, déshabiller et dormir …
Bien sûr j’exagère, il y avait 2 ou 3 heures par jour de plaisir, mais ayant vu cela et n’y étant pas du tout préparé, jamais je n’imposerais ça à mes enfants et l’Ehpad, très peu pour moi …
Elle est resté chez elle, quasi autonome, jusqu’à 96ans, c’est déjà exceptionnellement beau …
Je sais quoi faire quand je ne serais plus autonome …
C’était mieux avant, quand tout le monde fumait et picolait, au moins, on vivait moins vieux 😛
Forcément les brigades du rivotril ça laisse des traces. Mais en fait le bilan des deux derniers quinquennat c’est une destructuration de la société, la perte complète de repères et la disparition de l’empathie. Terrible. Société ravagée.
C’est incroyable, mais aucunement surprenant.
Derrière les mots de ce journaliste apparait une machine qui a décidé et donné des instructions. On ne peut que le déduire quand on entend que trois médecins différents répondent à la même question par la même réponse et de la même manière: il y a une règle de fin de vie que les médecins appliquent. Selon cette directive ils laissent mourir les patients et – pire – ils l’accélèrent en cessant de les alimenter et de les hydrater.
A l’époque du COVID, on avait parlé d’une directive d’utilisation d’un médicament utilisé en EPHAD (je ne me rappelle plus le nom, mais c’était un sédatif de fin de vie). Il y avait eu plusieurs discrets articles sur le sujet, et rien en mainstream. On refusait les médicaments qui pouvaient soigner, on ne donnait que du doliprane, mais on accélérait la sortie des vieux en EPHAD.
Je me demandais ce qui avait vraiment motivé le débat sur la fin de vie (il existe déjà des textes sur le sujet car ma mère nous a fait signer des papiers à ce propos il y a une dizaine d’années), mais je crois que j’ai compris maintenant que ce n’est qu’un sujet économique qui avance avec un faux nez. Ce n’est qu’un moyen de libérer des lits pour des animateurs de tableau excel.
« Soleil vert », on y est.
A bas bruit, mais on est bien arrivé là, et dans toutes ses dimensions: le clivage de la société, la bouffe industrielle, la prostitution, les drogues, la fin de vie.
Il y a un côté lumineux dans la société humaine quand on parle avec les gens, mais notre société et ses jeux de pouvoir sont habités par un « côté obscur de la force ». Il est difficile à cerner, mais est en train de tout emporter.
Primum non cerere, premièrement ne pas nuire.
La médecine, la santé d’aujourd’hui est l’image de ce pays, en déliquescence totale comme tout le reste.
Voilà ce qu’il se passe lorsque l’on confie les anciens à des étrangers qui obéissent aux ordres sans compassion ni empathie.
La famille avant, il y avait plusieurs générations sous le même toit, ça permettait aux anciens de transmettre, aux jeunes d’apprendre, de s’entraider, etc…
Personnellement je ne compte pas faire de vieux os dans c monde de dégénérés.
Bonjour,
Depuis 10 ans les médecins sont soumis à la ROSP : Rémunération du Objectifs de Santé Publique. C’est-à-dire que vous n’êtes plus soignés en fonction de votre maladie, mais en fonction de la demande des pouvoirs publiques et de leurs objectifs (de santé… mais les contraintes financières laissent imaginer toutes les dérives).
C’est une sorte de rémunération à la performance ; à l’origine les Ordres étaient contre, par déontologie, puis ils se sont couchés.
La vieillesse coute bien moins cher que les milliards que l’on dépense pour tous les voyous parasites étrangers que l’on nourrit, engraisse, soigne et qui en remerciement nous vole, nous viole, nous agresse, nous tue …. larguons plutôt toute cette charogne et soignons nos vieux bien français qui ont servi leur pays … le calcul est vite fait. C’est le moins qu’on puisse faire pour eux.
Il y a 3 ans, ma belle-mère, 80 ans, a été hospitalisée pour une insuffisance pulmonaire. Au bout de quelques jours, elle tombe dans le comas. Les médecins ont dit à ses enfants qu’elle n’en sortirait pas, et ils ont recommandé, comme la loi les y autorise, d’interrompre les perfusions de nourriture et d’hydratation. Elle allait donc décéder de faim, mais surtout de soif. Ses enfants ont demandé combien de temps cela allait prendre pour que son cœur lâche. 3-4 jours ont-ils répondu. Elle a tenu 10 jours !
Je comprends qu’il faille s’interroger sur le maintient en vie artificiel d’une personne âgée, mais j’espère vraiment que ma belle-mère n’a pas eu conscience de cette longue agonie. Cela me hante.
ca a commencé avec les problèmes liés au nombre de médecins qui baisse dramatiquement….certains medecins profitent de leur statut avec pour conséquence : moins de confort pour les malades ou les personnes agées …moi ? je jure de ne pas mettre le pied à la maison de retraite , de ne pas me faire opérer pour un petit pépin…
je vous cite ; Bien sûr que la vieillesse coûte cher, mais les médecins ne doivent pas se comporter comme des auxiliaires du service comptable de la Cour des Comptes !
Dans les EHPAD bien sur que si !
Les EHPAD sont seulement une corne d’abondance financière pour les médecins.
ils peuvent facturer à la volée toutes les 10 minutes des honoraires pour bonjour, vous allez bien à la semaine prochaine.
Si un problème santé , il se décharge immédiatement sur l’hôpital+ambulance etc.
les EHPAD sont seulement des agents économiques.
Les « vieux » doivent rapporter ou mourir.
Voit film Plan 75.
Je suis d’accord avec votre analyse et arguments. La question est : qu’est-ce qu’on fait concrètement ?
Et après, on s’indignera que les médecins urgentistes prennent des tartes ! Mais on est encore bien gentils de les laisser repartir sur leurs deux jambes, ces assassins !
Cela ne marche pas parce que les gens sont des obéissant ! La société sélectionne les obéissants et les autre font des burn out, donc ils sortent du système et n’yvreviennent plus ! Ils sont mis hors jeu !
Ne reste plus que les obéissants ! Le néants nous y sommes en direct ! Si vous analysez bien, votre voisin vous a jugez socialement déjà (comme les castes en Inde) ! Oui les inférieurs, mais chez nous c’est à prendre au premier degré ! Jean De LaFontaine a été oublié !
J’ai vécu le même problème avec ma mère de 92ans. qui pourtant avait toute sa tête. Arrêt du traitement en cours pour le cœur sans raison. Puis impossibilité de la réanimer lors de la crise qui est survenu.
L intérêt de rester en France ne se pose réellement que pour ceux qui touchent les allocations. Ce sont les derniers bénéficiaires du système.
Les jeunes ont intérêt a choisir un nouveau passeport, les aînés à se carapater de France vers un paradis fiscal .
Avec le sacrifice des jeunes, plus besoin de cadeau de Noël , une boîte en sapin suffira.
L’avoir tue l’être, l’humanité perd son âme dans un comportement animal.
Les éléphants, par exemple, s’attardent longuement sur leurs congénères décédés.
Quelle est la procédure pour contester l’impôt (taxe foncière, etc…) ?
Il faut les saturer de demandes…
Le 10 novembre j’ai accompagné ma fille adolescente chez notre médecin traitant. Ayant moi-même besoin de le consulter rapidement en vue d’une potentielle opération, je lui ai demandé un rendez-vous. RDV est donc posé avec lui directement, le… 6 décembre. Et encore si j’étais passée par sa secrétaire, j’aurai attendu plus longtemps encore.
Honnêtement je me demande comment on n’a pas une mortalité plus importante encore dans notre pays…
Bonjour Charles. Je vous lis tous les jours depuis fin 2019. merci pour vos articles pertinents. Infirmière depuis 1986, puis cadre de santé j’ai vu l’évolution du milieu hospitalier… c’est terrible. Manque de moyens humains, d’empathie, de qualité des soins et j’en passe… j’ai récemment quitté mon poste en EHPAD suite à la venue d’une nouvelle direction : gestion pure et dure uniquement sur le versant financier par un financier qui n’avait même pas fait l’école de direction de Rennes. Diminution du personnel, diminution des soins de conforts…. Il fallait faire du démarchage pour remplir les lits…. En désaccord avec mes valeurs, j’ai fait un burn out. Il ne faut pas tomber malade, ne pas vieillir en mauvaise santé….. je suis écœurée de ce gouvernement qui s’en met plein les poches et laisse tout « partir en cacahuète « .
C’est tout simplement un génocide à bas bruit : pas de camps de concentration, de chambres à gaz, ni de fours crématoire avec leurs cheminées et les sinistres fumées. Mais bien un génocide.
C’est un génocide pour raisons budgétaires pas pour raisons idéologiques ou religieuses.
La conséquence est que la confiance est rompue entre patients et médecins, elle sera presque impossible à reformer. Ajoutez le droit à l’avortement dans la Constitution. Et Macron qui veut envoyer nos jeunes se faire trouer la peau en Ukraine…face à une puissance nucléaire mondiale.
Ce type est décidément complètement cinglé!
Bon courage à vous dans ces circonstances difficiles Mr Sannat.
Pauvre France !
Restez en bonne santé sinon….
Soleil vert n’est pas bien loin!
Depuis la trop fameuse pandémie de propagande, je ne me fais plus soigner, alors que je suis grand invalide militaire…
Je me débrouille tout seul en faisant une cuisine de qualité de produits sains, un peu de sport journalier avec mes possibilités, je pratique de la musique, des pensées et lectures positives, (Charles Sannat et Gave), Bercoff, tocsin, gptv, tvl…etc…
Des personnes avec une intelligence empathie, et le Christ Roi ainsi que sa Maman qui m’accompagnent sur ce chemin pavé d’embûches et chausse-trapes…
Merci à nos dirigeants successifs pour avoir supprimé 43 500 lits dans nos hôpitaux depuis 2013 et accueilli dans le même temps gratuitement les étrangers venant se soigner chez nous.
L’hôpital de la charité a ses limites.
Pour rappel ce sont nos impôts qui financent la formation de nos soignants et leurs salaires.
C’est encore nous qui payons le parking, le forfait journalier, les mutuelles , la dette etc..
L’hôpital est mal géré tout simplement ils sont quasi tous en déficit avec leurs doublons, triplons etc..
Pourquoi les cliniques privées s’en sortent elles mieux et font des bénéfices, pourquoi qu’on m’explique ?
L’hôpital est à comparer avec la SNCF tant que ça roule, roulons ..
Bonjour Charles,
Je vous remercie pour vos chroniques et votre solide bon sens. Pour revenir au sujet de l’accueil médical et l’accès aux soins des personnes âgées, je voudrais parler de ma mère qui avait été pratiquement condamnée par un médecin qui ne voulait pas l’opérer en raison de son âge. J’ai refusé la sédation et j’ai exigé l’opération qui a été un succès car ma mère a survécu.
Je suis scandalisée par tout ce qui se passe et vieillir en France me fait de plus en plus peur.
Je connais un génie qui m’a dit qu’il fallait faire la grève de l’impôt ! Ah oui et comment que l’on fait avec le prélèvement à la source ? C’est impossible quasiment ( si vous avez des astuces je suis preneur ) à l’époque lorsqu’on me disait que c’était génial moi je disais le contraire, c’est une grosse c……e !!!!
Nous n’avons quasiment plus aucun moyen de pression.
Aller dans la rue et ce faire éborgner façon gilet jaune pas pour moi merci !
Alors je patiente et j’attends
Refuser l’impot, d’accord, bien sur vue ce qu’il en font. Mais alors que se passe t’il ?majoration et prélèvement obligatoire, saisie ? Quelle alternative ?
Fallait faire plus d’enfants dans les années 70, 80 et 90 au lieu de ne penser qu’à soi à l’époque et de se plaindre maintenant. Je n’ai qu’un fils, mais je ne chouine pas…
Un peu réducteur les commentaires et infos.
40 ans que je suis infirmière aussi le soin pall..je connais bien.
Je suis d’accord pour dire que l’hydratation n’est pas à arrêter.
Rien de plus douloureux qu’une langue rôtie….pour nous aussi c dur.
Ceci dit, ce qu’il faudrait surtout dire aux familles c qu’elles sont welcome pour donner à manger, boire.
Certaines familles le font avec bcp d’amour…puis toutes celles qui ont des conflits…qui ne viennent jamais.
Combien de fois, on se fait claquer » je paye « .
Qd je suis en charge de 80 patients plus ou moins grabataires avec une aide soignante par étage…on fait comment ???
Les y’a qu’à , faut que devraient se pointer plus souvent pour s’occuper leurs vieux…qu’en France que l’on voit un tel désintérêt…ça, ce n’ est pas acceptable !
Et puis, cela jamais dérangé personne de voir essentiellement des personnes d’origine….qui souvent se font insulter par les familles…surtout celles qui ne viennent que tous les 6 mois !
Des salaires au lance pierre…travaillez dans la finance…ça pue mais autrement mais pas mal au dos, pas de douleurs à gérer…pas les mêmes revenus…
Tout le monde veut être Youtubeur mais personne ne se précipite pour être aidé soignant ou infirmière…pourquoi ?
Bonjour
L année dernière j ai fait un malaise mes enfants m ont amené chez mon médecin traitant , qui ne m avez pas vu depuis 3 ou4 ans , celui ci a appelé les pompiers pour m emmener aux urgences , j ai repris conscience dans l ambulance arrivé sur place je suis resté en attente sur un brancard et dans ma demi conscience je vois une infirmière ( pouvais pas la rater vu le gabarit ) dire a sa collègue en soufflant et en haussant les épaules Mr est la pour un malaise puffff m ont injecté un truc je ne sais toujours pas ce que c était vu un médecin au bout de 2 ou 3 heures et sur ma fiche de sortie il était écrit pseudo malaise mon fils voulait y retourner pour leur dire ce qu’ il en pensait j ai dit laisse tomber la prochaine fois laisser moi mourir chez moi j y serai plus en sécurité
Maintenant quand je ne suis pas en forme et que l on me demande comment ça va je réponds » je fais un pseudo malaise »
Ha autre chose vous avez entendu comment on fait pour pallier au manque de médocs on fait une campagne radio pour expliquer que si vous sortez de chez le toubib sans médicament c est normal il faut laisser votre corps s auto guérir
Ce qui m interpelle c est que les médecins des gens sensés être intelligents et instruits disent oui amen a tout cela et finissent par perdre toutes crédibilité ils s auto détruisent par leur silence
Dite comme au medecin qui a depasse les bornes, je tiens pas debout juste une carte debout penible, j ai travaille 85 ans vous me faite des difficultes et pour le daesh empute soigne gratos et carte d invalidite ! La France est folle.,tout les jours un livre a ecrire.
Bonjour,
J’ai vécu la même chose avec ma maman. 69 ans. Hospitalisée en urgence après force insistance de la part de mon père pour une poche de liquide qui gonflait de jour en jour dans son ventre. Une ponction et retour à la case départ, renvoi chez elle. A peine 4 jours plus tard, rebelotte. La poche s’était à nouveau remplie. Cette fois hospitalisation dans un service des urgences en oncologie le lundi. Le vendredi, le service ferme : transfert obligatoire vers un autre service d’urgence, celui de gastro-entérologie. Et là, on finit par nous dire qu’elle ne peut pas être opérée tant qu’elle n’aura pas repris des force. On nous dit qu’elle va être nourrie bientôt. Le jour du « bientôt » arrive, la nourriture quant à elle se fait attendre. On se renseigne, on nous dit que la nourrir lui fera plus de mal que de bien. Oui mais si elle ne reprend pas des forces, elle ne pourra pas être opérée et cette opération est nécessaire à sa survie. Et finalement, on vous informe qu’elle va être envoyée en soin palliatif où on va la laisser tranquillement mourir. Le pire c’est le jour de son décès : à peine 15 minutes après sa mort, son oncologue vient nous voir et nous demande si « ça s’est bien passé ». Voilà à quoi en sont réduits les hôpitaux français. Nous croûtons sous les impôts et nous ne sommes plus capables de soigner, quelque soit l’âge ou la maladie du patient.
Question ?est ce qu’une révolution ces déjà faite sans violence ???je pense qu’on doit commencer à y songé très sérieusement
Cela devient vital
Oui oui allez y ne payez pas vos impôts, on va voir ce qui va se passer. Moi je sors le Pop corn et je vous regarde.
« ….Mais nous savons, à même l’expérience du passé, qu’une
jeunesse semblable est d’ores et déjà condamnée à son
autodestruction car celle-ci est foncièrement « individualiste », donc « Anarchiste » par définition. En ce sens, elle ne peut aucunement représenter une base solide pour la continuité de quelque société que ce soit, et encore moins une valeur sûre pour la prise en charge de ses vieillards… » – Les protocoles de Toronto
A pleurer, ce constat que nous faisons tous avec nos aînés… Et pour nos jeunes qui entrent dans le métier, mon fils est en quatrième année de médecine, j’espère que la barre va se redresser d’ici sa sortie…
On laisse allègrement crever nos vieux ( dont je fais parti au vue de mon âge avancé) par contre ils acceptent bien notre pognon, puis ensuite l’impôts sur notre mort que sont les impôts sur la succession. Mon père en EHPAD après 75 ans de mariage ne voulant pas être séparé de ma maternelle qui elle avait Alzheimer très avancé, je me suis entendu dire au moment du COVID qu’après 80 ans certain EHPAD n’envoyaient plus à l’hôpital , ils les isolaient dans les chambres en attendant leurs derniers soupires. Bref mon père est mort d’une embolie pulmonaire qu’ils n’ont même pas cherché à soigner car il avait plus de 90 ans
Ce pays est devenue une honte, je ne dirais pas le tiers- monde mais le quart-monde
Et pour moi qui ai connu une grande partie des 30 glorieuses je peux vous dire que ça me fait mal au tripe de voir partir mon pays, notre pays à vau-l’eau, avec des tartufes qui nous gouvernent ( j’ai jamais voté pour ce gamin pas du tout fini, et ça fait 20 ans je n’ai plus de TV ainsi je censure allègrement celui qui nous sert de président ça me fait en même temps des vacances.
Soyons sérieux trois minutes, les vieux reçoivent l’équivalent de 27 pour cent des dépenses publiques totales, c’est le premier poste de dépenses publique s en France et l’assistance sociale à l’ enfance a vu son budget doubler depuis 2000. Les histoires de maltraitance ont toujours existé et les associations colportent ces histoires pour obtenir encore plus d’ argent, encore et toujours. Ça marche a ce que je vois
On soigne les vieux rois arabes c’est tout et en plus gratis.