Tout le monde hurle à l’injustice.
Personne ne se demande comment font les riches pour devenir riches, le rester ou l’être encore plus.
Prenez tous les enfants de notre pays.
Ils observent le joueur de foot jouer au foot et ils essaient sur le terrain de reproduire les gestes techniques de leurs idoles.
L’observation permet la reproduction !
C’est valable pour presque toutes les activités humaines. D’ailleurs en science, quelle que soit la matière, lorsque l’on fait des expériences, il faut qu’elles soient reproductibles et que l’on obtienne à chaque fois, dans les mêmes conditions, les mêmes résultats.
Quand nous voulons réussir quelque chose, en général cela commence par observer et reproduire.
Mais pas pour la richesse.
Etre riche serait un mystère ésotérique injuste.
Tout au plus une bande de voleurs (méchants) qui voleraient les victimes (gentilles)… donc les pauvres !
▶️️️#Economie – « Riches » ce que dévoile l’INSEE : “Ce qu’on constate, c’est que plus on est pauvre, moins on a de chance de ne pas le rester ; et plus on est riche, plus on a de chance de le devenir encore plus.”@davidrevdal#24hPujadas #LCI #La15 ⤵️ pic.twitter.com/NSUm34fL6T
— 24h Pujadas (@24hPujadas) November 19, 2025
La réalité que personne ne veut voir.
La vérité que personne ne veut dire.
C’est que devenir riche est simplement une compétence.
J’ai mis des années pour comprendre que l’intelligence n’avait rien à voir là-dedans.
Il y a plein de gens qui font des études brillantes, des masters, des doctorats, des titres académiques incroyables et qui terminent profs dans un lycée de province mais certifié… ou encore mieux agrégé à 3 500 balles par mois ! C’est peu cher payé le point de QI par rapport au gueux bac moins 12 vendeurs de panneaux solaires photovoltaïques qui signent deux contrats à 20 000 euros par jour !
Etre riche est une compétence.
Etre riche c’est juste savoir capter de l’argent.
Si vous faites de la communication, cela ne paie pas ! Ce sont des jobs que tout le monde veut faire, et donc les salaires sont très bas. Bernard Tapis vendait des télés. Etre riche est juste une compétence. Il n’avait pas doctorat, pas d’agrégation, mais… le courage, la volonté, l’envie débordante de croquer le monde et la vie. Il avait le travail acharné. La prise de risques aussi, à s’en brûler les ailes. Vous l’aimez ou pas. Ce n’est pas le sujet. Etre riche, ou devenir riche est une compétence.
Mieux, c’est une compétence qui s’apprend, qui est reproductible.
Nous ferions mieux plutôt que de gémir collectivement, d’apprendre à nos jeunes, à notre population, quels sont les principes universels de la création de richesses.
J’en parle régulièrement dans mes dossiers et lettres STRATEGIES (pour vous abonner c’est ici), mais je peux vous révéler ces secrets qu’aucun journaliste ne semblent avoir percés !
Il faut travailler, beaucoup. Beaucoup. Encore. Encore. Il faut essayer. Toujours. Encore. Il faut mettre de côté. Encore plus. Un sou qui rentre c’est un sou qui ne sort pas. Il faut accumuler pour créer l’effet cumulé ! Cet effet cumulé qui vaut pour votre épargne (les intérêts composés) vaut pour toutes les autres dimensions. L’effet cumulé du travail sur des années, l’effet cumulé de l’expérience, de l’effort, l’effet cumulé de votre rigueur, de votre épargne, de vos placements, de vos investissements.
Etre riche n’est pas une fin en soi.
C’est généralement la conséquence.
Mais cela semble tellement compliqué à expliquer en France.
Les Américains eux, l’ont parfaitement compris. Comme ils ont compris la nécessaire utilité des inégalités.
Si vous avez un monde libre, ou chacun peut faire ses choix, alors par définition, les résultats à l’arrivée sont forcément inégaux.
L’un choisira d’acheter des Chevrolet puissantes. L’autre d’investir dans le garage pour vendre des Chevrolet puissantes au premier !
Il ne faut donc pas philosophiquement parlant confondre et mélanger la nécessaire inégalité de la liberté avec l’indispensable juste solidarité pour ne laisser personne mourir sur le bord du chemin.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




