Les dernière déclaration de la ministre Montchalin continuent d’alimenter le débat !

Pensez donc, les chiffres sont incroyables.

Sur 25 milliards d’euros de hausse des pensions de retraite, 19milliards auraient été épargnés ce qui fait dire à la ministre qu’il n’était pas utile d’augmenter nos retraités.

En ce qui me concerne, dans cette période de disette généralisée et compte tenu du montant total des pensions (400 milliards d’euros versés chaque année contre « seulement » 17 milliards  pour le RSA par exemple) ne pas indexer les « grosses » pensions aurait été une manière juste de mettre à contribution nos retraités sans pour autant les désigner à la vindicte populaire.

Indexer les pensions jusqu’à 2000 ou 2500 euros nets semble pertinent et juste et il est rare d’avoir une grosse capacité d’épargne sur ce type de revenus, mais indexer une pension de 5000 euros nets par mois n’est pas aussi nécessaire.

C’est en tout cas un vrai débat qu’il faut vraiment avoir, car les caisses sont objectivement vides et nous payons les retraites avec de l’argent que nous n’avons pas et donc de la dette !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.