Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Encore une fois posons quelques précautions compte tenu du sujet à savoir Donald Trump !
Donald Trump et non pas ses drôles de femmes, mais Trump et ses drôles de droits de douane.
Il ne s’agit pas de défendre la politique de Trump mais d’affirmer que la mondialisation provoque de tels déséquilibres que toutes les politiques visant à la réduire sont pertinentes et intéressantes à suivre.
Cela ne veut pas dire que cela va forcément fonctionner, parfaitement fonctionner, ou que ce sera toujours et éternellement efficace.
Il s’agit de dire qu’il est normal dans un monde devenu hyper complexe que la modélisation des conséquences d’une décision politique soit parfois difficile.
Le problème de l’action publique ce n’est pas l’action en elle-même, le problème de l’action publique c’est l’évaluation la plus rapide possible des effets de l’action politique pour y apporter les correctifs nécessaires.
Alors dans la lecture essentiellement politique et idéologique des choses, pour beaucoup d’anti-Trump, Trump s’est trompé, Trump est méchant et Trump rétropédale.
Trump desserre son étau protectionniste !
« Sous la pression d’une inflation qui grignote le pouvoir d’achat des Américains, Donald Trump desserre son étau protectionniste. Café, thé, avocats, oranges, tomates, bananes ou encore bœuf : plusieurs produits de consommation courante voient leurs droits de douane réduits ou supprimés. Une volte-face qui révèle le coût réel de sa politique commerciale, payée par les consommateurs, et qui intervient alors que la colère sociale monte et que les démocrates engrangent des victoires électorales à un an des midterms. Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du17 novembre 2025, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com »
Je suis donc allé chercher les sources.
Vous les avez ci-dessous.
D’abord les explications dans l’ordre présidentiel ci-dessous, puis la liste à la Prévert de tous les produits alimentaires détaxés par Trump !
Article 1. J’ai reçu des informations et des recommandations complémentaires de divers responsables qui, conformément à mes instructions, ont suivi l’évolution de la situation d’urgence déclarée par le décret présidentiel n° 14257. Après avoir examiné les informations et recommandations qu’ils m’ont fournies, l’état des négociations avec nos partenaires commerciaux, la demande intérieure actuelle pour certains produits et les capacités de production nationales actuelles, entre autres, j’ai jugé nécessaire et opportun de modifier la portée des produits soumis au droit de douane réciproque imposé par le décret présidentiel n° 14257, tel que modifié. Plus précisément, j’ai décidé que certains produits agricoles ne seront pas soumis à ce droit de douane réciproque.
Article 3. Le secrétaire au Commerce et le représentant américain au commerce continueront de suivre l’évolution de la situation d’urgence déclarée par le décret présidentiel 14257 et consulteront régulièrement à ce sujet tout haut fonctionnaire qu’ils jugeront compétent. Le secrétaire au Commerce et le représentant américain au commerce m’informeront de toute circonstance qui, à leur avis, pourrait justifier une intervention supplémentaire du président.
https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2025/11/modifying-the-scope-of-the-reciprocal-tariff-with-respect-to-certain-agricultural-products/
https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2025/11/annex.pdf
Que retenir de tout cela ?
Trump est un homme avant tout pragmatique. Il doit mener la démondialisation avec le plus de tact possible, car bien évidemment qu’un choc inflationniste peut lui faire perdre les élections de mi-mandat et même les prochaines présidentielles pour lesquelles il prépare activement JD Vance.
Ils savent très bien qu’il faut savoir ne pas aller trop loin.
Ils savent très bien qu’il faut piloter à vue cette démondialisation.
Contrairement aux politiques français qui ne se trompent jamais même quand ils ont tort, Trump, lui corrige en fonction de ce que le marché lui renvoit comme information.
Dernière chose, l’inflation alimentaire est actuellement mondiale et il se passe autre chose.
En France aussi les prix alimentaires flambent et nous n’avons pas les droits de douane de Trump ni même ceux de Macron.
Il se passe quelque chose qui n’est pas encore modélisé, compris, ni anticipé. Il y a peut-être une nouvelle vague inflationniste en train de gonfler et prête à déferler sur le monde.
En ce sens, contrairement à ce que pensent beaucoup, Trump pourrait agir plus en anticipation qu’en réaction.
L’avenir nous le dira, mais c’est une hypothèse à ne pas écarter pour autant d’un revers de la main !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Dernière chose, l’inflation alimentaire est actuellement mondiale et il se passe autre chose. . …..effectivement : le climat change et c’est sérieusement grave
Une petite augmentation du CO2 dans l’air …..
« Dernière chose, l’inflation alimentaire est actuellement mondiale et il se passe autre chose. »
Effectivement …
Je me suis toujours dit que les entreprises qui avaient le plus de pouvoir étaient celles dont on ne pouvait se passer, c’est à dire celles qui nous font vivre et donc nous empêchent de mourir au quotidien.
Nous sommes obligés de boire, de manger et sous nos latitudes, nous sommes obligés de nous chauffer l’hiver.
Tout le reste est annexe, absolument TOUT !!
Les causes actuelles peuvent être géopolitiques (guerre Brics/Occident), climatiques, sanitaires (abattages, normes, …) mais soyez sûrs que la world compagny de sylvestre, a très bien compris cela …
Plus personne ne sait se nourrir, ni se chauffer et masser les gens dans les villes a rendu la population extrêmement dépendante …
Qu’est ce qui augmente le plus ? L’alimentation (+20/25% depuis 2022) et l’énergie (+44% depuis 2022) … Et les salaires ?
Nous n’en sommes qu’au tout début … Préparez-vous !!
Trump est intelligent, pragmatique, il a fait ses preuves dans son métier, il anticipe, il essaie de régler les problèmes avec doigté dans l’intérêt de son peuple, nous on a à la tête du pays un crétin, déséquilibré et traitre, entouré de voyous en majorité stupides et corrompus qui ne pensent qu’à leur intérêt et bien manipulés par les mondialiste et une Europe dont elle est la création et régnant sur une population de veaux camés qui ne comprend rien, ne respecte rien, dit oui à tout et pleurniche sans réagir devant les dégâts occasionnés. Normal que Trump ne soit pas compris.
Trump choisit d’encourager le peuple américain, c’est la base de l’économie d’un pays, sur le modèle de Poutine, il a parfaitement raison, ce ne sont pas les milliardaires qui font tourner un pays contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire. Il suffit de regarder les pays africains, les peuples sont pauvres et les chefs d’états sont riches
Trump n’est pas un Mozart de la finance, pas un prestigidateur non plus, il est un virtuose de l’économie contrairement a notre surdoué de la finance qui a conduit notre pays à la ruine.
Alors on peut critiquer Trump mais lui au moins il a tiré les conséquence des erreurs de son premier mandat et de celles de son prédécesseur alors il est face à sa partition, il rectifie, il corrige et lui au moins il avance.
L’erreur des Français c’est de s’endormir devant des belles paroles anesthésiantes et de se lover dans un petit confort,
A ceux là je leur conseillerais de visionner l’histoire de la guerre 14 -18 qui leur remettrait les pieds sur terre et comprendrait que nous sommes des pantins dont on se sert pour une classe privilégiée.
Il ne restera qu’UNE marchandise qui est aussi la vraie monnaie unique : l’OR !
…….
Le Canard s’occupe et s’intéresse aux habitants de son marais (qu’il nettoie également en profondeur…)
Xhi en fait de même….
Modi aussi….
Vladoche pareil…..
Faut toujours un pinpin dans l’Histoire….le Con de service invité dans les Dîners internationaux du même nom….
Nous on en a jamais manqué….
C une espèce qui prolifère essentiellement (mais pas exclusivement…) en Neurope de la Nunion Neuropéenne…
La seule chose que vous POUVEZ faire C de vous préparer….pour VOUS protéger demain des conséquences des actes et décisions prises par les Krétinus qui nous entourent….
VG
TRUMP est un autiste : il.découvre que les bananes,le café,les avocats et autres produits tropicaux ne peuvent pas ètre cultivés aux USA et doivent donc ètre importés.
Vraiment navrant.
Si les taxes provoquent de l’inflation, cela veut simplement dire que l’offre intérieure ne répond pas à la demande ou alors que les consomateurs US ne veulent pas des produits US.
En tant sur paysan, je ne sais pas si j’en ai le bon sens, mais je vais tenter une explication a l’inflation alimentaire.
Pour ce qui est de la France et je pense aussi l’Europe de l’ouest cela fait au moins 50 ans que la profession subit un plan social massif et silencieux. Avec les prix bas, permis jusqu’en 92 avec les subventions a la production puis des aides indirectes assistées par le baby boom ont permis de compenser les pertes d’emplois et ont aussi poussé a des gains de productivité.
Mais depuis 2020 les entreprises agro alimentaires ne peuvent plus se fournir en minerai a bas prix car il commence a en manquer. En effet plusieurs grains de sable sont venus se mettre dans les rouages
Tout d’abord le COVID a entraîné une inflation énorme des matériels, des pièces, de l’énergie et du coût des prestations.
Ensuite le COVID a eu un énorme impact sur la population et son rapport au travail et la profession n’y échappe pas. De toujours travailler plus quand le reste de la société en fait de moins en moins c’est fini aujourd’hui.
Enfin l’effet générationnel frappe de plein fouet. Les babyboomers arrivent a l’âge de la retraite semaine il n’y a personne pour prendre la place en faisant 50/60 heures par semaine pour un SMIC dans le meilleur des cas car une reprise c’est 300/400 000€ !
Tous ces ingrédients font qu’il manque de produits agricoles pour l’industrie et les obligent a payer le prix réel qu’il aurait dû être si les prix auront suivis l’inflation depuis 50 ans. Mais malgré cette hausse il faudrai que les prix augmentent encore de 20 a 40% pour relancer le dynamisme agricole.
Alors ces problèmes ajoutés a la géopolitique car oui certains pays savent que la nourriture est une arme amènent a cette inflation.
Pour terminer voici quelques prix pour vous donner une idée de l’évolution.
Le litre de lait 1982 2 francs / 2010 0,3 € / 2020 0,35€ / 2025 0,47€
La viande prix au kilo de carcasse 2010 2,5€ / 2020 3€ / 2025 6€
MO mécanique agricole 2010 40€ / 2025 80€
Engrais ammonitrate prix de la tonne 2010 250€ / 2025 450€
Prix d’un plateau a paille 8m (juste 4 roues et une tôle pour 4t de ferraille) 2010 5 000€ / 2025 11 000€
Prix d’un tracteur + chargeur 100cv 2000 50 000€ / 2015 75 000€ / 2025 100 000€
Voilà préparez vous a avoir faim
JD Vance est pro-inde vu que sa femme l’est. Il favorisera donc l’Inde au détriment de l’occident. Les gens le savent et ne voteront pas pour lui, car les indiens sont pas vraiment aimés. Trump deteste les Indiens.
Vous n’en parlez jamais, si on pourrais avoir votre point de vue a ce sujet ?
Certes Charles, mais j’en conclus que DT n’a jamais eu les ongles sales, sinon il n’aurait pas toucher à l’alimentaire.
Les US font de la grande culture, du grand élevage, mais cela reste de l’organique incertain qui peut impliquer une importation de denrée.
La guerre des tarifs peut avoir un contre effet sur les cultures essentiellement exportatrices, le soja US par exemple.
N’oublions pas les intrants par ailleurs.
Enfin la théorie des avantages comparatifs a encore quelque sens en ce domaine : le coton US a-t-il encore quelque avantage comparé à celui de l’Inde même ruiné par Monsanto (mais c’était p’tête l’objectif) ?
Du coup il ne reste que les produits transformés : on peut taxer le pinard français, mais pas les pieds de vignes; encore que les certificats phyto sur plants et semences oeuvrent comme des taxes .
Dernière chose, l’inflation alimentaire est actuellement mondiale et il se passe autre chose…
Simple basic comme dirait l’autre…
Comme pour le pétrole en plein COVID… Mêmes causes mêmes conséquences …
Les traders de matières premières se servent dans votre assiette et c’est validé par nos dirigeants c’est apparemment très bien de vous faire payer 3 fois votre alimentation…
1 fois avec la PAC, une fois pour les traders, 1 fois au magasin…
C’est une très bonne chose.
A cela s’ajoute le réajustement de l’offre à la demande qui en abattant nos cheptels qui en signant des traités de libre échange qui fait faire faillite à nos agriculteurs qui en mettant dans la tête des enfants que manger de la viande c’est tuer la planète….
Quand tout le monde se reporte sur les mêmes produits la demande a offre constante voire réduite provoque … Une augmentation des prix.
Tout ceci de concert avec le vous ne posséderez rien et vous serez heureux, et l’arrivée de denrée artificielle faite a base d’ADN en laboratoire…
Pour vous faire manger des produits issu de la génétique il faut d’abord tuer le vivant sinon vous n’acceptez pas de manger un bon steak haché badgé bayer par exemple…
Histoire de boucler la boucle, vivement que les labo pharmaceutique nous vende directement la nourriture qui nous rendent malade pour pouvoir nous vendre leurs médicaments et contrôler ainsi votre espérance de vie.
Allez, vous ne posséderez rien, vous dépendrez de tout et vous serez heureux !