Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Encore une fois posons quelques précautions compte tenu du sujet à savoir Donald Trump !

Donald Trump et non pas ses drôles de femmes, mais Trump et ses drôles de droits de douane.

Il ne s’agit pas de défendre la politique de Trump mais d’affirmer que la mondialisation provoque de tels déséquilibres que toutes les politiques visant à la réduire sont pertinentes et intéressantes à suivre.

Cela ne veut pas dire que cela va forcément fonctionner, parfaitement fonctionner, ou que ce sera toujours et éternellement efficace.

Il s’agit de dire qu’il est normal dans un monde devenu hyper complexe que la modélisation des conséquences d’une décision politique soit parfois difficile.

Le problème de l’action publique ce n’est pas l’action en elle-même, le problème de l’action publique c’est l’évaluation la plus rapide possible des effets de l’action politique pour y apporter les correctifs nécessaires.

Alors dans la lecture essentiellement politique et idéologique des choses, pour beaucoup d’anti-Trump, Trump s’est trompé, Trump est méchant et Trump rétropédale.

Trump desserre son étau protectionniste !

« Sous la pression d’une inflation qui grignote le pouvoir d’achat des Américains, Donald Trump desserre son étau protectionniste. Café, thé, avocats, oranges, tomates, bananes ou encore bœuf : plusieurs produits de consommation courante voient leurs droits de douane réduits ou supprimés. Une volte-face qui révèle le coût réel de sa politique commerciale, payée par les consommateurs, et qui intervient alors que la colère sociale monte et que les démocrates engrangent des victoires électorales à un an des midterms. Les explications de Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du17 novembre 2025, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com »

Je suis donc allé chercher les sources.

Vous les avez ci-dessous.

D’abord les explications dans l’ordre présidentiel ci-dessous, puis la liste à la Prévert de tous les produits alimentaires détaxés par Trump !

Article 1. J’ai reçu des informations et des recommandations complémentaires de divers responsables qui, conformément à mes instructions, ont suivi l’évolution de la situation d’urgence déclarée par le décret présidentiel n° 14257. Après avoir examiné les informations et recommandations qu’ils m’ont fournies, l’état des négociations avec nos partenaires commerciaux, la demande intérieure actuelle pour certains produits et les capacités de production nationales actuelles, entre autres, j’ai jugé nécessaire et opportun de modifier la portée des produits soumis au droit de douane réciproque imposé par le décret présidentiel n° 14257, tel que modifié. Plus précisément, j’ai décidé que certains produits agricoles ne seront pas soumis à ce droit de douane réciproque.

Article 3. Le secrétaire au Commerce et le représentant américain au commerce continueront de suivre l’évolution de la situation d’urgence déclarée par le décret présidentiel 14257 et consulteront régulièrement à ce sujet tout haut fonctionnaire qu’ils jugeront compétent. Le secrétaire au Commerce et le représentant américain au commerce m’informeront de toute circonstance qui, à leur avis, pourrait justifier une intervention supplémentaire du président.

https://www.whitehouse.gov/presidential-actions/2025/11/modifying-the-scope-of-the-reciprocal-tariff-with-respect-to-certain-agricultural-products/

https://www.whitehouse.gov/wp-content/uploads/2025/11/annex.pdf

Que retenir de tout cela ?

Trump est un homme avant tout pragmatique. Il doit mener la démondialisation avec le plus de tact possible, car bien évidemment qu’un choc inflationniste peut lui faire perdre les élections de mi-mandat et même les prochaines présidentielles pour lesquelles il prépare activement JD Vance.

Ils savent très bien qu’il faut savoir ne pas aller trop loin.

Ils savent très bien qu’il faut piloter à vue cette démondialisation.

Contrairement aux politiques français qui ne se trompent jamais même quand ils ont tort, Trump, lui corrige en fonction de ce que le marché lui renvoit comme information.

Dernière chose, l’inflation alimentaire est actuellement mondiale et il se passe autre chose.

En France aussi les prix alimentaires flambent et nous n’avons pas les droits de douane de Trump ni même ceux de Macron.

Il se passe quelque chose qui n’est pas encore modélisé, compris, ni anticipé. Il y a peut-être une nouvelle vague inflationniste en train de gonfler et prête à déferler sur le monde.

En ce sens, contrairement à ce que pensent beaucoup, Trump pourrait agir plus en anticipation qu’en réaction.

L’avenir nous le dira, mais c’est une hypothèse à ne pas écarter pour autant d’un revers de la main !

 

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.