Haaa… Notre président est vraiment un Mozart de la finance et des affaires !
Pensez donc, il annonce avec fanfare, tambours et trompettes que l’on va aider encore l’Ukraine et son président Zélenski en vendant jusqu’à 100 avions de chasse Rafale de Dassault aviation dont le titre monte modestement de 4.5 % à la bourse de Paris, ce qui est assez faible pour le contrat du siècle que cette « commande » est censée représenter !
Macron et Zelensky signent une lettre d’intention pour l’achat futur par Kiev de jusqu’à 100 Rafale, de défense antiaérienne et de drones, a annoncé l’Elysée. pic.twitter.com/duvHnONAjA
— Agence France-Presse (@afpfr) November 17, 2025
Enfin, 100, c’est l’intention.
Les capacités du Groupe Dassault en termes de production sont de l’ordre d’un vingtaine d’appareils par an et il faut honorer tous les contrats et les besoins opérationnels de l’armée française.
Ces livraisons vont s’étaler sur 10 ans… et vu ce qui se passe en Ukraine, 10 ans c’est une éternité !
Que se passera-t-il demain, dans 1 mois, dans 6 mois ? Personne ne le sait !
Ensuite il va falloir payer tous ces matériels !
Et ils coûtent chers !
Alors qui va payer ?
En partie nous les Français car le président ‘la dit, pour partie il y aura l’aide française à l’Ukraine qui servira à financer ces armes. Ensuite il y aura des fonds européens… des fonds européens auxquels la France contribue en versant des dizaines de milliards à la Commission Européenne. Donc indirectement encore nous. Puis il y aura aussi un peu d’avoirs russes gelés récupérés indirectement par notre pays.
Tout ceci est donc très fumeux d’un point de vue purement opérationnel mais s’inscrit d’une part dans une stratégie de communication mais aussi de jalons posés pour la suite l’idée étant de rafler avec nos rafales le marché de l’équipement de la future armée ukrainienne à la barbe des Américains pour quand la paix sera conclue.
D’ailleurs Macron n’a pas hésité à tacler vertement le président Trump… Il y a une ambiance glaciale entre les deux ces derniers temps !
« Des candidats avaient dit que les choses s’arrêteraient en 24 heures et qu’il ne fallait peut-être plus soutenir l’Ukraine ». L’énorme tampon du Président Macron contre Trump. On adore ! pic.twitter.com/F0WGA0vpgK
— ❗️En Mode Macron ™️❗️ (@EnModeMacron) November 17, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Pas de quoi se vanter, Jeff Tuche aussi a réussi à écouler des rafales, et lui c’était à l’Allemagne. Notre président actuel n’a pas le niveau.
Jeff Tuche ou Patrick Sébastien pour 2027, je n’ai pas l’impression que ça pourrait être pire qu’aujourd’hui. Au moins, l’ambiance serait plus légère et on se marrerait plus
Pour pouvoir honorer notre contrat dans les temps,vu les cadences de production, l’armée française devra livrer ses propres rafales : nous garderons des maquettes plastiques type Airfix ou Heller pour leurer les Russes. Avec Macron tout est simple, il donne tout à l’étranger : Alstom, EDF, Rafales…c’est un peu notre « Mamie zinzin » de l’Ehpad qui donne son chéquier ou son porte monnaie à n’importe qui pour aller lui faire ses courses !
Charles merci pour cette grande rigolade matinale Wouarfffffffff !!!!la france est en faillite , l’ukraine est battue ce n’est qu’une question de jours pour que le jouer de piano abite vite fait ailleurs devant la colère de son peuple décimé ruiné et sans accord d’aide militaire avec la france sauf trahison (je vous laisse le soin de regarder les textes en la matière ) .Notre bien aimé phare du palais est bien devenu cinglé en jouant avec des unités militaires fantômes autant que de fifrelins virtuels.Même le père Ubu aurait été incapable d’inventer ces élucubrations.C’est démentiel et le mot est trop faible pour refléter cette situation
Une opération de communication oui… mais à laquelle personne de sérieux ne croit.
La paix revenue, les américains reprendront la main et la France s’ alignera…
Le plus triste, ce sont les journalistes décérébrés qui s’ engouffrent dans cette sottise humaine partagée entre le guitariste et notre narcisse vendeur de guerre. Peut-on imaginer que les Russes vont laisser arriver les avions sans les démolir à l’ atterrissage??? La guerre est vraiment devenue un marché commercial et les dirigeants sont devenus complètement fous-dangereux. Il faut maintenant nous protéger de tous : c’ est nous qui sommes en danger !!!
Ce voyou de Zelensky va acheter des rafales avec les milliards que l’autre raclure, Macron lui a donné et pas sûr qu’il les paie … à quel point, ils nous prennent pour des imbéciles, j’attends que Poutine leur fasse la peau et bouzille tout ce matériel dont ils ne sauront même pas se servir j’attend aussi que l’armée réagisse à cet affront, en Afrique, ça fait longtemps que certains auraient déjà fait un coup d’état pour se débarrasser de ces merdes … les européens, anesthésiés, abrutis, décérébrés vont continuer à être laminés par cette racaille. Future armée ukrainienne, armée de zombies comme la notre.
Zelensky et sa bande ne paieront pas un sou. Ceux qu’on leur donne ils les mettent dans leurs poches. Donc l’argent sera pris dans les poches des français pour les mettre dans les poches de Dassault. Le casse du siècle.
Bonjour,
C le Truman Show….!
Combien de temps faut-il pour FORMER un pilote sur Rafale ?
Combien de temps la guerre va-t-elle encore durer ?
( les russes ont GAGNÉ depuis le début….!!!!!!!!!!)
Soit « on » met des pilotes zukrainiens mal formés….et C le Tir aux Pigeons….
Soit on met « d’autres » pilotes…et les popovs nous rentrent dans le lard…
Tout ça C de l’agitation pour Krétinus en mal de périodes zélectorale…
Pendant ce temps-là….la Destruction de la France continue………………………………….
« Au cas où on ne se reverrait pas d’ici là, je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit »
Truman Burbank
Préparez vous au lieu de perdre votre temps et votre NRJ avec les gesticulations des pantins….
VG
Mein Gott !!! Mais quelle foutaise ! De la com’, rien que de la com’ ! Contrat impossible à honorer de toutes manières. Et ces cons de journalistes qui foncent tête baissée et en rajoutent des couches !
De plus, qui paierait ???!!!
Il faut impérativement virer ces 2 raclures !!!
Rafales de vent çà c’est sûr…
Zinzin est-il reparti en Ukraine?
L’Ukraine n’existera plus sous sa forme actuelle quand le premier Rafale arrivera…..
@Anne
Vous ne pouvez pas vous exprimer autrement qu’avec des grossièretés ?
« Arrêter la guerre en 24h » n’était qu’un argument commercial (pardon électoral), comme « Mon ennemi c’est la finance », « La racaille et le Karcher », etc, etc, etc …
Ce qui compte, c’est qui est le cocu à la fin ? Et c’est toujours le même : le peuple.
Je suis même étonné que Macron ait vendu des rafales, attention à ce que ça ne se termine pas par des F16 ou F35 …
Il faut justifier le vol prochain de l’épargne des Français.
Pfffff !!!!.
Les guerres appauvrissent les peuples mais enrichissent les marchands de canons.
Comme on ne peut plus endormir les peuples puisque les informations circulent à la vitesse de l’éclair, alors nos politiques achetés par une certaine caste de bourgeois industriels ont créés la désinformation.
Stratégies, poudre aux yeux, leurres non juste des informations pour gagner du temps, et le temps c’est de l’argent.
Notre armée, notre sécurité va mal, il manque de tout jusqu’à leurs vêtements qui sont usés jusqu’à la corde, du matériel hors d’âge, la déroute avant l’heure.
Des effets d’annonces ni plus ni moins qui se solderont par un avortement.
L’acier pour les fabriquer ils vont le trouver où puisque nos grands fleurons comme les aciéries, les derniers d’une longue liste sont rayés de la carte de notre beau pays.
Certaines espèces sont en voie de disparition, si cette espèce d’aras pouvait s’étreindre….
100 milliards d’aides évaporées par un système de corruption bien ficelée. Hier affaire gravissime citée bien mollement, par contre gloire à Macron et Zelinski. Ces rafales ne sont pas prêts d’être livrés, la production est déjà au taquet !
L’Europe mais surtout la France ressemble aujourd’hui à un château aux fondations fragiles, alourdie par des dettes, ralentie par des années de dépenses incontrôlables.C’est dans cet instant de vulnérabilité que la Russie avance comme sur un échiquier. Rien n’était hasard : Poutine a frappé quand l’Europe s’étouffait.Depuis, nous déversons des milliards dans une guerre que seuls les industriels de l’armement semblent gagner. Les Rafale vendus brillent comme des victoires, mais ce ne sont que des éclats de métal posés sur une économie vacillante.Je pense parfois à Weimar, à cette époque où les dettes, l’inflation et les tensions formaient une ombre sourde avant l’orage.L’histoire ne se répète pas, mais elle murmure aux oreilles des plus attentifs.Et au milieu de cette guerre longue, où l’argent tourne sans fin, je me demande :où va l’Europe, où va la France ?Elle qui croyait ne plus jamais retourner vers ses vieux démons ?
C’est une lettre d’intention non un contrat ! il s’agit encore et encore d’un effet d’annonces faussement relayé par des médias encore et encore au garde à vous. Macron et Zelenski ne seront bientôt plus là pour faire croire qu’ils tiennent le manche
Si ca peut permettre de récupérer un peu de nos sous, plutot qu’ils partant aux US.. Et qu’on fasse un placement de produit …
C est avec notre argent aussi qu ont été payés les milliers de milliards d euros nécessaires á la reconstruction des pays d europe de l est aprés la chute du communisme en 1989.
Facture qui aurait dú étre payée par la RUSSIE seule responsable de la ruine de ces pays.
Zelensky en a pour 6 mois tout au plus… il prendra les Milliards et se les partagera avec ses complices… Quant aux soi disant « 100 Rafales » pourquoi pas « 1000 » tant qu’on y est …?? Nous assistons impuissants a un Mega pillage de La France !!! Tant que quelqu’un ne mettra pas le haut-la a toute cette Gabegie alors ca continuera…!!!
L’illégitime ukrainien va payer ces avions avec l’argent qu’on lui donne , c’est cadeau et personne ne dit rien même les parlementaires sont muets .
La cadence de production à Mérignac est déjà de 3 Rafale par mois, et non 2.
Ce sera 4 par mois à un horizon de 3 ans (propos du président de Dassault) et ça pourra monter si la chaîne de sous-traitance peut suivre.
Z a déjà fait le coup avec la Suède pour leurs avions. Alors…
@Pascal tarézoncrédiou, taré…zon !
Ok, mais des avions sans charges utiles, ça rime à quoi ?
A quoi rime Macron par ailleurs ?
Flatulences ou article 16 ?
J’ai envie de rire …jaune de tant de naïveté… L’Ukraine ne paiera jamais ces avions puis que Macron vient de les lui offrir. (si elle vainc la Russie)… Il faut traduire « le prix n’est pas fixé » par « c’est cadeau » » ensuite « la livraison n’est pas immédiate » par « ça ne se fera pas si la Russie règle définitivement la question ukrainienne »….Macron anticipe la victoire Russe et prévoit déjà un « c’est pas moi c’est les russes »…
« la confrontation à la réalité peut changer la donne » Ma que rond vient de découvrir l’eau tiède ! ça serait bien maintenant qu’il s’applique cette phrase à lui même.
Tout le monde parle de 100 rafales en intention d’achat par l’Ukraine, M. Zelenski a commandé aussi pour Noel 55 locomotives chez Alsthom, avec quel argent???