Haaa… Notre président est vraiment un Mozart de la finance et des affaires !

Pensez donc, il annonce avec fanfare, tambours et trompettes que l’on va aider encore l’Ukraine et son président Zélenski en vendant jusqu’à 100 avions de chasse Rafale de Dassault aviation dont le titre monte modestement de 4.5 % à la bourse de Paris, ce qui est assez faible pour le contrat du siècle que cette « commande » est censée représenter !

Enfin, 100, c’est l’intention.

Les capacités du Groupe Dassault en termes de production sont de l’ordre d’un vingtaine d’appareils par an et il faut honorer tous les contrats et les besoins opérationnels de l’armée française.

Ces livraisons vont s’étaler sur 10 ans… et vu ce qui se passe en Ukraine, 10 ans c’est une éternité !

Que se passera-t-il demain, dans 1 mois, dans 6 mois ? Personne ne le sait !

Ensuite il va falloir payer tous ces matériels !

Et ils coûtent chers !

Alors qui va payer ?

En partie nous les Français car le président ‘la dit, pour partie il y aura l’aide française à l’Ukraine qui servira à financer ces armes. Ensuite il y aura des fonds européens… des fonds européens auxquels la France contribue en versant des dizaines de milliards à la Commission Européenne. Donc indirectement encore nous. Puis il y aura aussi un peu d’avoirs russes gelés récupérés indirectement par notre pays.

Tout ceci est donc très fumeux d’un point de vue purement opérationnel mais s’inscrit d’une part dans une stratégie de communication mais aussi de jalons posés pour la suite l’idée étant de rafler avec nos rafales le marché de l’équipement de la future armée ukrainienne à la barbe des Américains pour quand la paix sera conclue.

D’ailleurs Macron n’a pas hésité à tacler vertement le président Trump… Il y a une ambiance glaciale entre les deux ces derniers temps !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.