« Le tsunami chinois détruira toutes les PME industrielles de la Pologne à la Bretagne » : pourquoi l’Europe doit se fermer temporairement
L’Europe n’est plus loin de tomber sous un double protectorat, américain sur le digital, chinois sur l’industrie. Si le Vieux Continent ne se ferme pas temporairement pour réarmer industriellement, il sera victime d’un modèle de domination « extractive », estime le patron de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. (Source Les Echos ici).
« Il y a quinze jours, c’était le salon Equip Auto de l’après-vente automobile au Parc des expositions à Paris. Les industriels m’ont à nouveau alerté : la proportion de stands chinois a explosé. C’est à se demander si un tel salon serait financièrement équilibré s’il n’y avait pas toutes ces PME pékinoises, cantonaises ou mandchoues.
Cette semaine-là aussi, dans le semi-conducteur, j’ai vu les tableaux de chiffres présentés publiquement en Chine, qui montrent l’intention de capturer 40 % de part de marché sur toutes les verticales. »
L’Europe et notre pays la France sont les victimes d’une idéologie de « l’ouverture ».
Il faut être « ouvert » sur le monde.
Ce qui s’est transformé en il faut se laisser piller par le reste du monde, et nous sommes confrontés à deux pillards.
Les Etats-Unis et la Chine.
Ces deux pillards se livrant d’ailleurs un combat sans merci entre eux pour la domination du monde.
L’Europe, elle, n’est pas à la table des négociations mais au menu !
Nous sommes le repas et nous sommes en train de nous faire dévorer au nom de l’idéologie stupide de l’ouverture.
Pendant ce temps la commission européenne, nous laisse entrer tous les prédateurs mais nous pond toutes les directives les plus bêtes et les plus stériles pour en plus nous empêcher de nous défendre.
Et encore, Nicolas Dufourq ne vous a parlé que des ambitions industrielles chinoises et américaines.
Il ne vous a même pas évoqué les ravages sur l’emploi que l’IA va occasionner dans les prochains mois.
Ce qui se passe économiquement sur le vieux continent est ahurissant.
C’est un suicide collectif que rien ne semble pouvoir arrêter.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Pourquoi les gens voudraient aller bosser dans ces usines demain alors qu’ils veulent pas déjà occuper les postes vacants disponible aujourd’hui.
C’est la faute ni aux chinois et ni aux Américains le fait qu’on file trop d’aide a un peu n’importe qui
Bonjour Charles. Je suis surpris que vous ne parliez pas des 8 milliards supplémentaires pour l’UE qui ont été volés… euh votés par le parlement avant hier.
Moi qui pensais qu’il fallait faire des économies.
« Le tsunami chinois détruira toutes les PME industrielles de la Pologne à la Bretagne ».
Emmanuel Todd le dit depuis 15 ans avec son air mi-amusé-désabusé en se demandant comment les historiens du futur regarderont cette période. Un aveuglement idéologique et surtout des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.
On parle d’un suicide collectif, plutôt des fous qui se font sauter en public.
Déjà comment peut on ouvrir sa porte à des voyous qui on le sait, nous feront la peau à la première occasion. On a toujours cédé aux dictats de la Chine, dictature infernale, par des délocalisations massive en leur livrant brevets et savoir faire comme à ceux de l’ Amérique impérialiste qui nous a imposé une autre dictature, l’ Europe mondialiste des Rothschild et compagnie … le français est un imbécile suicidaire et camé, il l’a prouvé avec la révolution de 1789 auquel il a adhéré en majorité et il continue avec son adhésion avec tout ce qui peut le faire plonger. Sur le plan individuel, anticiper pour échapper au naufrage, quand aux autres c’est chacun pour sa gueule.
Même l’immigration sur notre sol c’est de la prédation
Je pense qu’il y a une entende secrète , mise en scène pour embrouiller la plèbe!!! DAVOS!!!
Merci pour les victimes de ne pas confondre suicide et assassinat !
Tous à la soupe populaire et surveillés!!!
Effectivement, il y a 2 pillards :
Celui qui nous pille depuis 50 ans, malhonnête, corrupteur, menteur, subversif : Les USA
Celui qui nous pille selon les règles établies par le 1er : La Chine.
Vous avez raison, l’Europe est au menu, mais vous avez oublié une chose importante, l’Europe est d’abord l’esclave des USA, avec des dirigeants corrompus qui n’hésiteront pas à suivre toutes les directives de leur maître Yankee, jusqu’au suicide ou à la guerre si nécessaire.
Ce sont les USA qui ont poussé à la création de l’UE, ce sont eux qui ont formés nos dirigeants actuels. Ce sont eux qui nous ont mis dans cette situation !!!
Il n’y a qu’une seule solution : La destitution de Macron et le Frexit en urgence !!!
Mais combien de français ont compris cela ?
Combien s’intéressent à ces questions plutôt qu’à Top-chef ?
Tout le monde s’en fout …
Bonjour Charles,
Je ne sais pas si vous lirez ce message, mais j’aimerais bien que vous puissiez traiter la question suivante dans un prochain article car j’aimerais avoir votre avis. Je ne suis pas un érudit de l’économie et cherche à comprendre, donc j’utiliserais des mots simples (comme vous le faite habituellement dans vos articles, c’est pourquoi je les lit !).
Pour moi c’est l’avènement du pétrole qui est à l’origine de la mondialisation et donc de le désindustrialisation du pays, non des décisions politiques. Car une des lois de base du marché est que ce qui peut être produit moins cher de façon efficace est « naturellement » sollicité par défaut, ce qui est normal. En 1800 tout était local dans une maison, et s’il y avait 3 fabricants de pierre dans le coin dont 1 qui était très efficace et moins cher, c’est lui qui l’emportait, et les autres avaient des difficultés voire faisaient faillites -> Le pétrole a simplement mondialisé cette loi « naturelle » du marché.
Personnellement je trouve que ce qui se passe est simplement inéluctable. L’évolution de la technique a des effets bénéfiques et des effets pervers (en l’occurrence celui-ci).
Ma question est la suivante : quelle solution à ça (s’il y en a et surtout si c’est souhaitable) ? La seule solution n’est-elle pas de taxer ce qui vient d’ailleurs pour les mettre au même prix voire un peu plus cher que ce qu’on pourrait produire ici ? Mais dans ce cas, tous les prix augmenteraient au détriment des Français non (ce qui induit une baisse du niveau de vie matériel des Français) ?
Y a t-il d’autres solutions ?
Merci
“Les grandes civilisations ne sont pas assassinées, elles se suicident.”
Arnold J. Toynbee.
vous n’avez pas compris?
Ces pays s’enrichissent alors que nous nous paupérisons. Ils reviendront donc monter des usines chez nous car nous serons moins chers que chez eux. Alors nous nous redresserons Alléluia !