« Le tsunami chinois détruira toutes les PME industrielles de la Pologne à la Bretagne » : pourquoi l’Europe doit se fermer temporairement
L’Europe n’est plus loin de tomber sous un double protectorat, américain sur le digital, chinois sur l’industrie. Si le Vieux Continent ne se ferme pas temporairement pour réarmer industriellement, il sera victime d’un modèle de domination « extractive », estime le patron de Bpifrance, Nicolas Dufourcq. (Source Les Echos ici).
« Il y a quinze jours, c’était le salon Equip Auto de l’après-vente automobile au Parc des expositions à Paris. Les industriels m’ont à nouveau alerté : la proportion de stands chinois a explosé. C’est à se demander si un tel salon serait financièrement équilibré s’il n’y avait pas toutes ces PME pékinoises, cantonaises ou mandchoues.
Cette semaine-là aussi, dans le semi-conducteur, j’ai vu les tableaux de chiffres présentés publiquement en Chine, qui montrent l’intention de capturer 40 % de part de marché sur toutes les verticales. »
L’Europe et notre pays la France sont les victimes d’une idéologie de « l’ouverture ».
Il faut être « ouvert » sur le monde.
Ce qui s’est transformé en il faut se laisser piller par le reste du monde, et nous sommes confrontés à deux pillards.
Les Etats-Unis et la Chine.
Ces deux pillards se livrant d’ailleurs un combat sans merci entre eux pour la domination du monde.
L’Europe, elle, n’est pas à la table des négociations mais au menu !
Nous sommes le repas et nous sommes en train de nous faire dévorer au nom de l’idéologie stupide de l’ouverture.
Pendant ce temps la commission européenne, nous laisse entrer tous les prédateurs mais nous pond toutes les directives les plus bêtes et les plus stériles pour en plus nous empêcher de nous défendre.
Et encore, Nicolas Dufourq ne vous a parlé que des ambitions industrielles chinoises et américaines.
Il ne vous a même pas évoqué les ravages sur l’emploi que l’IA va occasionner dans les prochains mois.
Ce qui se passe économiquement sur le vieux continent est ahurissant.
C’est un suicide collectif que rien ne semble pouvoir arrêter.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Pourquoi les gens voudraient aller bosser dans ces usines demain alors qu’ils veulent pas déjà occuper les postes vacants disponible aujourd’hui.
C’est la faute ni aux chinois et ni aux Américains le fait qu’on file trop d’aide a un peu n’importe qui
Bonjour Charles. Je suis surpris que vous ne parliez pas des 8 milliards supplémentaires pour l’UE qui ont été volés… euh votés par le parlement avant hier.
Moi qui pensais qu’il fallait faire des économies.
« Le tsunami chinois détruira toutes les PME industrielles de la Pologne à la Bretagne ».
Emmanuel Todd le dit depuis 15 ans avec son air mi-amusé-désabusé en se demandant comment les historiens du futur regarderont cette période. Un aveuglement idéologique et surtout des intérêts particuliers au détriment de l’intérêt général.
On parle d’un suicide collectif, plutôt des fous qui se font sauter en public.
On y arrive, a la proposition du prix « Nobel » d’économie Maurice Allais
C’est republié sur le site les-crises.fr , cherez vous-même
Oui, l’ Europe se suicide, et pas seulement sur le plan économique !
Bonjour. Vous aurez le pass carbonne. Simple une personne seule pour se nourrir le mois 100e CO2 oblige!! mais normale il faut sauver la planète!! MDR!!!
Déjà comment peut on ouvrir sa porte à des voyous qui on le sait, nous feront la peau à la première occasion. On a toujours cédé aux dictats de la Chine, dictature infernale, par des délocalisations massive en leur livrant brevets et savoir faire comme à ceux de l’ Amérique impérialiste qui nous a imposé une autre dictature, l’ Europe mondialiste des Rothschild et compagnie … le français est un imbécile suicidaire et camé, il l’a prouvé avec la révolution de 1789 auquel il a adhéré en majorité et il continue avec son adhésion avec tout ce qui peut le faire plonger. Sur le plan individuel, anticiper pour échapper au naufrage, quand aux autres c’est chacun pour sa gueule.
Même l’immigration sur notre sol c’est de la prédation
Je pense qu’il y a une entende secrète , mise en scène pour embrouiller la plèbe!!! DAVOS!!!
Merci pour les victimes de ne pas confondre suicide et assassinat !
Tous à la soupe populaire et surveillés!!!
Effectivement, il y a 2 pillards :
Celui qui nous pille depuis 50 ans, malhonnête, corrupteur, menteur, subversif : Les USA
Celui qui nous pille selon les règles établies par le 1er : La Chine.
Vous avez raison, l’Europe est au menu, mais vous avez oublié une chose importante, l’Europe est d’abord l’esclave des USA, avec des dirigeants corrompus qui n’hésiteront pas à suivre toutes les directives de leur maître Yankee, jusqu’au suicide ou à la guerre si nécessaire.
Ce sont les USA qui ont poussé à la création de l’UE, ce sont eux qui ont formés nos dirigeants actuels. Ce sont eux qui nous ont mis dans cette situation !!!
Il n’y a qu’une seule solution : La destitution de Macron et le Frexit en urgence !!!
Mais combien de français ont compris cela ?
Combien s’intéressent à ces questions plutôt qu’à Top-chef ?
Tout le monde s’en fout …
Bonjour Charles,
Je ne sais pas si vous lirez ce message, mais j’aimerais bien que vous puissiez traiter la question suivante dans un prochain article car j’aimerais avoir votre avis. Je ne suis pas un érudit de l’économie et cherche à comprendre, donc j’utiliserais des mots simples (comme vous le faite habituellement dans vos articles, c’est pourquoi je les lit !).
Pour moi c’est l’avènement du pétrole qui est à l’origine de la mondialisation et donc de le désindustrialisation du pays, non des décisions politiques. Car une des lois de base du marché est que ce qui peut être produit moins cher de façon efficace est « naturellement » sollicité par défaut, ce qui est normal. En 1800 tout était local dans une maison, et s’il y avait 3 fabricants de pierre dans le coin dont 1 qui était très efficace et moins cher, c’est lui qui l’emportait, et les autres avaient des difficultés voire faisaient faillites -> Le pétrole a simplement mondialisé cette loi « naturelle » du marché.
Personnellement je trouve que ce qui se passe est simplement inéluctable. L’évolution de la technique a des effets bénéfiques et des effets pervers (en l’occurrence celui-ci).
Ma question est la suivante : quelle solution à ça (s’il y en a et surtout si c’est souhaitable) ? La seule solution n’est-elle pas de taxer ce qui vient d’ailleurs pour les mettre au même prix voire un peu plus cher que ce qu’on pourrait produire ici ? Mais dans ce cas, tous les prix augmenteraient au détriment des Français non (ce qui induit une baisse du niveau de vie matériel des Français) ?
Y a t-il d’autres solutions ?
Merci
“Les grandes civilisations ne sont pas assassinées, elles se suicident.”
Arnold J. Toynbee.
vous n’avez pas compris?
Ces pays s’enrichissent alors que nous nous paupérisons. Ils reviendront donc monter des usines chez nous car nous serons moins chers que chez eux. Alors nous nous redresserons Alléluia !
@Georges
Je crois que vous vous trompez car ces pays sont souverains et ils auront bien vu les résultats !!
Aucune chance qu’ils reviennent …
Notre aveuglement collectif nous a fait prendre le ticket aller simple, il n’y aura pas de retour possible, au moins à court/moyen terme !! Peut-être dans 50 ou 100 ans si les anglo-saxons ont disparus de la surface du globe …
………
Sur le temps long (disons sur quelques années…) on sent que même les pilules bleues (les plus cons…) commencent à sentir qu’il y a une odeur de roussi dans l’air….
Punaise le réveil……!!!!!!!
Quand les doutes, les zintérrogations et autres zincompréhensions vont laisser place au choc contre le mur de la Réalité….!!!!!!!!!
Préparez vous….
Barrez vous….
Planquez vous….
Loin des Babylon et des babyloniens….
Il vous reste 5 à 15 piges…..grand max !
VG
Le prédateur devient la proie…un peu normal quand on sous traité les basses besognes à vil prix !
L’Europe devrait se refermer pour se réindustrialiser..’LOL.
Avec quelle énergie, matières premières…???
Ça va les » y’a qu’à faut que »
sans une once de proposition réaliste.
Et pour monter des usines, faut du temps et time is money…va falloir faire preuve de plus d’imagination et surtout, le plus important quand on crée une entreprise…faut les bonnes infrastructures, fiscalité…hommes politiques.
Bref, vu les politiques …Starmer, Folle der Leyen, Macron….c mort pour un bout de temps !
Suicide d’une vieille Europe complètement transie d’inaction et de capacité intelligente de décision et chronologie de sa mort annoncée sont au menu des prédateurs qui ont l’avantage d’être plus ancrés dans le réalisme pragmatique et non dans l’idéologie sciemment brandie pour autoriser officieusement et de façon cachée nombre de corruptions dont profite largement la clique politique. Mais le résultat sera le même: viendra un temps ou la hyène n’aura plus rien à manger.
Pourquoi s’etonner que la Chine use des mêmes methodes que les USA en leur temps; assassiner la concurrence locale avec des prix artificiellement bas afin de la faire disparaître.
@ Olivier,
D’accord avec vous : je vous rejoins en ajoutant (je l’ai déjà écrit ici) que la maîtrise du moteur à explosion et la vulgarisation de l’électricité, donc pour simplifier : première moitié du XX ième siècle a été le point de bascule de l’humanité.
Avant, on se foutait dessus pour des territoire, en gros pour faire manger les gens. Maintenant on se tape dessus pour les énergies.
Je ne sais pas s’il y a qq part des petits bonshommes verts qui nous regardent depuis leur planète, mais ils doivent bien se marrer !
On vit une époque formidable !
Que du plaisir à lire les articles mais aussi les commentaires. Un bon journal a de bon(nes) lectrices et lecteurs et je me régale. Merci .
« cantonaises ou mandchoues »
« mandchou » cet adjectif est dérivé du terme « la Mandchourie ». C’est le nom de la colonie créée par les Japonais dans le Nord-Est de la Chine à partir de 1931 et libérée par l’Armée rouge soviétique en août 1945 vers la fin de la 2e guerre mondiale. Depuis la fondation de la Chine populaire en 1949, cette région s’appelle « Dongbei » qui veut dire « les trois provinces de la Chine du Nord-Est ». Le mot la « Mandchourie » et ses dérivés ne sont plus utilisés en Chine ni à Taïwan à cause de sa connotation du colonialisme. Par conséquent, je demande à l’auteur de ne plus employer ce mot pour ne pas froisser les sentiments des Chinois.
Lorsque l’infâme Kissinger, père du Nouvel Ordre Mondial via la création du Forum Economique Mondial, convainquit le naïf Nixon de se rendre en Chine pour établir des liens avec celle-ci, c’était déjà en vue d’en faire l’Atelier du Monde et ainsi de détruire la prospérité de l’Occident afin d’établir le Communisme Mondial sous l’égide du Gouvernement Mondial, émanation du Deep State américain. La Chine communiste totalitaire, meutrière de millions de chinois, était donc le régime qui devait servir de modèle au monde entier ce qu’a d’ailleurs ouvertement déclaré. Klaus Schwab émule de Kissinger.
C’était une vision à long terme dont la suite des évenements qui nous sont à présent connus, nous permet de prendre toute la dimension de ce plan machiavélique.
La Chine avait choisi la voie communiste. Il fallait l’y laisser faire son chemin sans la faire entrer dans l’OMC et en faire ainsi un concurrent déloyal qui a vidé l’Occident de ses emplois et de ses capitaux. Ainsi a fonctionné le plan de l’infâme Kissinger père du Nouvel Ordre Mondial qui nous impose à présent sa férule. En économie, on ne fait pas de cadeaux à ses concurrents, c’est une aberration.
Si nous avons des Gilets Jaunes c’est parce que non seulement, nous avons fait cadeau de nos emplois et de nos capitaux aux Jaunes sans gilet mais en plus nous leur avons donné notre technologie quand ils ne savaient faire que des tee-shirts et ils ont su en tirer avantage.
Nous avons été trahis par tous les présidents depuis Giscard qui se sont soumis au diktat du Deep State américain, fantasme d’une gauche américaine imbécile comme toutes les gauches hors du sens des réalités mais avide d’un pouvoir dictatorial.
Tout ceci est devenu évident depuis le jour où le Deep State américain a fait entrer la Chine communiste dans l’OMC car il est évident qu’en matière commerciale on ne fait jamais de cadeau à ses concurrents et puisqu’on a créé dès cet instant une concurrence déloyale vis à vis de l’Occident, c’est bien qu’il s’agissait d’un acte hostile, d’une agression destructive maléfique et intentionnelle.
A l’époque j’ai été sidéré à cette annonce.
@ Olivier, un debut de reponse concernant le dernier point. si on veut une idée du prix des choses sans la mondialisation il faut revenir en 1980 on est à la limite temporelle. à la louche tout etait made in France à l’époque.
et à l’époque ça consommait nettement moins car tout etait nettement plus cher et pour la plupart il fallait faire durer.
un exemple, le jeune menage de l’époque s’équipait petit à petit, et c’était pareil pour tout, on faisait un peu comme pour une collection ça s’étalait dans le temps. il y avait bien quelques credits mais pas pour tout.
je pourrai remplir des pages d’exemples.
donc pour revenir au taxage afin d’aligner les prix sur le made in France, l’avenir on le connait les gens sont ils prets à l’accepter ?
Tant que les media mainstream resterons sous le contrôle du système et de la gauche mondialistes, pro UE et immigration, rien ne changera.
Charles, un exceptionnel papier tout en perspicacité!!
@Laurent569 sur 18 novembre 2025 à 8 h 54 min
“Les grandes civilisations ne sont pas assassinées, elles se suicident.”
Il faut aller plus loin : quelles sont les causes de ces suicides ? Pour l’empire Romain, c’est sa taille, une lassitude des guerres, et avoir fini de confier son armée à des groupes ethniques extérieurs…
Quand on en est arrivé là, la chute est proche.
Nous avons donné nos productions de tous genres à des pays étrangers…
Nous avons donné des emplois de tous genres à des étrangers..
Nous avons laissé la démographie à des populations étrangères…
Produire. Travailler. Faire des enfants. Le déclin est inéluctable.
@Un gars
Les pays les plus pauvres d europe se trouvent en dehors de l UE.
La solution n est pas de sortir de l UE ,mais de la réformer.
Quant aux USA,ils n ont rien á voir avec les problémes actuels de l europe.
La CHINE va écraser l occident et c est quelque chose de cyclique auquel on ne peut rien faire.
L on regrettera alors le temps oú les USA dominaient le monde.
@ Olivier : intéressante question.
Les effets que nous commençons à voir à propos de l’Europe sont peut-être dûs à cette énergie moins abondantes ?
Certains seront les sacrifiés pour que d’autres puissent simplement maintenir leur niveau avant une décroissance devenue obligatoire.
Superposez les courbes démographie et extraction du pétrole.
Vous comprendrez que le pétrole est avant tout une énergie qui a permis à l’humanité de croître par le confort de vie (médecine, médoc mécanisation chauffage etc).
Pour autant je ne rejette pas la faute aux décideurs qui n’ont vue que leur portefeuille mais plutôt sur l’immense majorité qui a crû que son destin était de croître indéfiniment…
Ce qui me fait marrer c’est de me souvenir des propos de François Ruffin : « Le protectionisme , leur grande trouille ».
Ce n’est pas les politiciens qui ont choisi les délocalisations, mais les entreprises européennes qui les ont mises en oeuvre avec la bénédiction de politiciens achetés au nom de l’idéologie de l’obligation de concurrence « libre (tu parles) et non faussée (selon des règles légales qui ont justement tout faussé)
Pour la France, le but a toujours été comme le disait Kessler « détricoter méthodiquement le programme du CNR ».
L’immigration, le statut d’auto-entrepreneur, les délocalisations n’ont pas empêché le capital français de prospérer mais ont écrasé le territoire et ceux qui n’ont pas délocalisé leurs moyens d’existence, de dettes publiques et privées.
Tout ceci est bien voulu, planifié et poursuivi.
Il y a bientôt cent ans, les américains comptaient sur Hitler pour éviter le communisme en europe, quand ils ont vu que les russes allaient le vaincre, ils ont envahi la France en prétendant qu’il s’agissait d’une « libération » alors qu’il s’agissait d’une colonisation mise en oeuvre par la communauté européenne , cheval de troie de leur impérialisme.
Après l’europe occidentale, ce sera au tour de la russie, la guerre téléguidée actuelle sera poursuivie jusqu’à la soumission de la Russie, dussions nous en passer par la vitrification du territoire.
Le pouvoir n’a aucune empathie.
malheureusement il faut en passer par là pour que les normies comprennent l’arnaque euro
Trés simple en fait : D’abord les » grands industriels Européens » ont rasés car les couts de productions » et salaires » étaient trop élevés chez nous. Ils ont donc décidés de délocaliser ( donc de fermer des usines chez nous ) pour produire a l’étranger forcément beaucoup moins cher. Au début tout le monde rigolait sur les copies chinoises a 2 balles de mauvaises qualités. Et puis les chinois et autres se sont mis a produire en masse et a nous rattraper, puis dépassés » nettement » nos produits de qualité made in France. Il suffit de voir les avancées technologies du bout du monde, comparativement on vit a l’âge des cavernes et j’exagère a peine. Regarder les villes futuristes en chines – leurs derniers produits technologiques ( smartphones – voitures autonomes – téléviseurs géants ) et a des prix défiant toutes concurrences. Meme les américains font grises mines en ce moment. Un smartphone chinois de 250 Euros en ce moment égale quasiment un iPhone a 2000 Euros. Donc nos chers ? Gouvernants n’ayant rien venu venir, penchés sur leurs guidons on va nous taxer a mort pour récupérer du pognon sont bien coincés. Presque plus de boulot – donc moins de rentrées fiscales, etc ….. et dette abyssale avec notre mozart des finances, ce serait plutôt un requiem. Préparez vos mouchoirs ça va pleurer dans les chaumières
Ils iront jusqu’ au bout de leur connerie. Jusqu’à la RUINE.
En attendant Les politiques 5plus de 600 000 élus) et son armée de fonctionnaires continueront a pomper de plus en plus d’argent (6300 milliards d’ épargne a prendre) afin de continuer a se payer en salaire et ****.
Sélapaix mais sélaguerre, sélaliberté mais sélesclavage, séladémocratie mais séladictature.
Rose-sélavy !
Sépa-Orwell c’est Frank Zappa, le proto-Matrix qui s’applique bien à l’UE avec ses vendus de Londre, Paris, Berlin, Varsovie et …Bruxelles !
@Pascal
Les pays les plus pauvres d’Europe se trouvent en dehors de l UE car ils n’ont pas les subventions des locomotives de l’UE : Allemagne et France en tête …
Réformer l’UE ???? Mais c’est impossible, les pays sont différents, leurs intérêts aussi, il y en a toujours un qui bloque !!!
Les USA n’ont rien à voir avec les problèmes de l’UE ??? Ils sont à l’origine de la création de l’UE via R Schuman et J Monnet (Agents américains). Ils ont mis l’ancien nazi Walter Hallstein à la tête de l’institution après l’avoir bien « formé » pendant 10 ans …
Regardez comme les lois de l’UE sont profitables aux multinationales US, elles font ce qu’elles veulent et ne payent quasi rien, etc etc etc …
Les USA ont tout à voir avec les problème de l’UE, bien au contraire !!!
Oui, la Chine va écraser l’occident, elle se venge de la destruction et de l’humiliation que lui ont fait subir les anglo-saxons du 18ème à aujourd’hui. De l’opium aux ouvriers esclaves pas cher …
Je ne sais pas comment tout ça se terminera mais JAMAIS je ne regretterais la domination des anglo-saxons sur le monde. Ce sont les pires prédateurs que la terre ait porté …
@Laurent
Bravo, c’est exactement ça !!!
C’est rassurant de voir que l’histoire vraie n’est plus si confidentielle …
Honoré de Balzac le soulignait déjà :
« Il y a deux histoires, l’une que l’on enseigne et qui ment, l’autre que l’on tait parce qu’elle recèle l’inavouable ».
La fin de v/article très pertinent, cher Charles, ne me semble pas tt à fait juste :
vs écrivez « … que rien ne semble pouvoir arrêter ! »
A v/place j’aurais écrit : « que personne -de nos soi-disantes élites- ne semble vouloir arrêter ! »
Il ne s’agit pas d’un sort inéluctable, mais d’1 volonté manifeste de MACNERON le TYRAN TARE & de sa clique de faire ce qui lui a été ordonné ! … &, objectivemt, avouons-le, il le fait TRES BIEN !!!
Les peuples n’en veulent pas, donc ce n’est pas un suicide, c’est un meurtre. La question, c’est au nom de quoi ou pour quel interet ? car sacrifier 450 millions de gens ne se fait pas pour rien.