Il y a deux ans, en 2023, j’expliquais dans ce JT du grenier de l’éco que les prix de l’immobilier allaient baisser de 24 %, que cela ne serait pas immédiat, que cela allait mettre au moins 24 mois car il y avait de l’inertie.
J’expliquais que les DPE allaient décourager les investisseurs immobiliers à investir dans l’immobilier.
J’expliquais que la hausse des taux allait non seulement rendre tous les acheteurs potentiels moins solvables, mais qu’en plus ils allaient permettre de proposer des alternatives de placements plus rémunérateur que l’immobilier les ennuis en moins. Je ne vais pas dire que je vous l’avais bien dit, mais je n’en pense pas moins.
Pour ceux qui penseraient que ce n’est pas vrai, vous avez évidemment cette vidéo qui porte témoignage de ces prévisions et de leurs exactitudes.
Il ne s’agit pas de se lancer des fleurs pour le plaisir, mais d’insister sur la nécessité d’analyses en dehors des prismes idéologiques et des biais cognitifs pour réussir à comprendre les grandes tendances, à les anticiper et à prendre les bonnes décisions. Bien avant la baisse et le problème des SCPI, mes abonnés à la lettre STRATEGIES étaient mis en garde contre les risques de liquidités des SCPI et la baisse des prix des parts qui étaient l’une des déclinaisons en termes de conséquences de cette chute des prix.
Une fois l’analyse posée, il faut tirer la pelote de toutes les conséquences même celles qui sont désagréables.
Puis, il faut décider.
Le Magazine Challenges impressionné par la baisse des prix à Nantes de 25 % !
Voilà qui est assez extraordinaire. Les journalistes du magazine Challenges qui est tout de même une des rares références qu’il reste dans la presse économique française sont étonnés et surpris de la puissance de cette baisse qu’ils chiffrent à 25 %… sur Nantes, ville de l’ouest, si dynamique, qu’une telle baisse des prix semblait complètement impossible.
Et pourtant malgré le dynamisme tant vanté de la cote Atlantique et en particulier de la métropole de Nantes, les prix baissent de 25 %. Voilà comment commence cet article que vous pouvez lire ici.
« Après trois années de recul, et une baisse des prix cumulée de près de 25 %, l’immobilier nantais poursuit sa correction depuis le début de l’année. Ceux-ci continuent à diminuer car, à l’exception des biens de qualité et sans défaut, il faut consentir des baisses d’au moins 5 à 10 % pour convaincre les acquéreurs « .
Prévisible.
Presque mathématique.
Maintenant que les prix perdent entre 15 et 25 % en fonction des lieux et parfois plus sur certains micro-marchés et en fonction de la qualité des biens, que va-t-il se passer ?
Les prix vont-ils remonter ?
La réponse est évidemment non.
Hier je vous parlais du nouveau statut du bailleur privé dans cet article ici. Il n’y a aucun intérêt réel à utiliser ce nouveau système. Les Français sachant compter quand il s’agit de leurs propres sous, il y a très peu de chance qu’ils se ruent sur ce mécanisme qui n’a rien d’une aubaine ou d’une bonne affaire.
En revanche avec le nouvel IFI à base large qui est un ISF et la hausse des prélèvements sociaux, la fiscalité immobilière vient de considérablement s’alourdir.
Les « petits » investisseurs vont continuer à se dégager de ce qui est vécu comme un piège financier et fiscal.
Que faut-il faire ?
Je vous le dirais évidemment dans les prochains dossiers STRATEGIES qui vous permettent de prendre les bonnes décisions en bénéficiant des bonnes informations, des bonnes analyses, qui permettent de faire les bonnes anticipations et vous donner le temps d’avance nécessaire à une gestion patrimoniale rigoureuse, efficace… et surtout rentable !
Pour vous abonner aux dossiers et à la lettre STRATEGIES tous les renseignements se trouvent ici.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail






Sans oublier les frais d’ agence immobiliere minimum 4% et qui s’ ajoute à chaque vente car un jour l’ on est tour à tour acheteur et vendeur……taux égal au taux d’ intérêt qu’elle ignominie ce marché de l’ immobilier…….
L’ immobilier de location est désormais réservé à de gros investisseurs.
Pour le particulier, il faut avoir une mentalité de joueur…
Quant aux placements, un capital de sécurité et pour le reste… voyages, voyages !
Et la démographie a chuté partout dans le monde, surtout dans les pays occidentaux…