Ce siècle devait être celui de la connaissance et des autoroutes de l’information.
Il est celui de l’abrutissement et de la perte cognitive de nos jeunes.
Nous savons tous désormais les dégâts que ces outils peuvent faire sur nous mêmes et sur nos enfants.
C’est une véritable destruction massive des capacités cognitives de notre population et cela provoque des effets directs sur nos comportement sociaux.
En Chine, pays qui a une expérience très vaste et une grande tradition du camp de rééducation, la solution est assez radicale pour ramener les jeunes dans le monde réel.
Si ma phrase peut sembler provoquante et choquante, il convient tout de même de dire que si les camps de rééducation du grand bon en avant étaient abjects, l’idée de sevrer les jeunes des smartphones est sans doute un objectif très sain.
Finalement, ce n’est pas la phrase qui est choquante. C’est la sémantique utilisée par France Télévision qui parle ici justement de camps de rééducation ce qui renvoie à des pages noires de l’histoire chinoise.
Nous parlons ici de centre de sevrage, car les écrans, sont en réalité une véritable drogue, une addiction, qui détruit la vie des gens en les faisant devenir étrangers à eux-mêmes et à leur propre vie.
❌ Face au fléau des écrans, la Chine a une solution radicale : envoyer les enfants dans des camps de rééducation où ils n’ont plus accès à leur téléphone. #JT20h pic.twitter.com/bA7JNWSqg8
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) November 12, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





On en revient aux parents et aux éducateurs qui souvent très très limités intellectuellement sont incapables de gérer le problème, qu’ils fassent de leurs enfants des zombies … le tri se fait entre individus intelligents, critiques et positifs et les autres pauvres cons que je n’irais certainement pas plaindre … aller vivre ailleurs ou choisir soigneusement ses relations et garder sa totale liberté de penser. Je refuse de prendre à mon compte toute la misère du monde surtout quand elle est consentie.
Plus que les camps une interdiction pure et simple au moins de 16 ans ,amende aux parents de X35 euros
Oui, c’est triste, on a résisté le plus possible mais quand votre enfant vient vous dire qu’il est le seul de sa classe à ne pas avoir de téléphone, il se sent exclu et c’est vous qui passez pour le dictateur …
Et franchement, les enfants ne sont que le symptôme le plus visible mais toute la population est dans le même cas. Et que fait notre gouvernement, les entreprises, tout le monde ? Ils dématérialisent de plus en plus pour nous connecter de plus en plus …
La pression sociale nous a déjà condamné …
La Chine a probablement les moyens financiers de se payer de tels centres, mais la France le pourrait-elle ?
A noter qu’en France, on en est arrivé à un stade où il faudrait rééduquer aussi les parents ! Les écrans, ordinateurs et smartphones sont des bons moyens pour les parents pour ne pas s’occuper de leurs enfants ! Les parents s’offrent des loisirs individuels, mais pour ça laissent leurs enfants devant les écrans ! Au lieu d’effectuer des sorties avec leurs enfants…
@Anne
malheureusement la « misere du monde » ne disparaitra jamais, il s’agit juste de s’en proteger le mieux possible.
Et moi qui croyait que les Chinois c’était le tik tok intelligent et non abrutissant ?
bref, c’est partout pareil, la boite de pandore est ouverte et pas facile de la refermer ensuite…
Je ne suis pas favorable aux interdictions quelles qu’elles soient, mieux vaut dialoguer, expliquer encore et encore avec un ado et dès le plus jeune âge, sensibiliser, responsabiliser, ne pas attendre, et ça, ça semble fonctionner.
Bien peur que le phénomène soit inarrêtable, qu’on le veuille ou non.
La sélection naturelle risquerait dans le futur de prendre un virage inattendu.
Faut que j’y aille … Chaque matin , collé sur Insolentiae , ah la dépendance …..
Bien cordialement
Mais ce n’est pas un « camp » ! C’est un pensionnat, sans téléphone, point.
Par contre, il y a des journaleux qui mériteraient, eux, un vrai camp de re-éducation!
Que choisir entre :
– Des camps de sevrage et de réelle réeducation pour les consommateurs de stups qui financent le narcotrafic
– La mexicanisation terminale de la France avec des cartels qui tiennent tête à l’État et qui font la loi à sa place.
Il arrive malheureusement un moment où la somme de toutes les lâchetés et de tous les renoncements passés nous amèneront à devoir choisir entre le pire et le moins pire.
Et surtout ne les mettez pas en prison car à ce que l’on voit actuellement dans les médias, dans nos prisons, ils auront droit à la télé, aux ordinateurs, et même aux smartphones pourtant interdits! Que dire de plus?
En France j’imagine ce que ça ferait dans les assoc de « jeunes »….. j’en dis pas plus on se comprend….
çà y est, TIK TOC fait de la pub en France. Je l’ai entendue la première fois ce WE.
Donc TIK TOC c’est bien et çà protège, voire éduque ( oui, oui !!!) les gens et surtout les enfants . Génial TIK TOC, pour nous rendre TOC, çà c’est certain….
on peut commencer par l’interdiction absolue de téléphone dans l’enceinte de l’école. Cela apprendrait à vivre sans avoir en permanence le téléphone à la main, et cela aiderait peut-être à leur apprendre à discuter en direct avec leurs camarades.
les baby boomers ont vécu sans téléphone portable ni écran et apparemment ils n’en sont pas morts….
Les téléphones portables sont devenus un fléau national, dans les transports en commun, la majorité des voyageurs ont le nez collé sur leurs portables, partout dans la rue, c’est pareil, le pire, ce sont ma fille, mon gendre, mes petites filles, nous nous voyons régulièrement mais jamais sans leurs portables, ils sont constamment collés dessus, j’ai même pris une photo, c’est très parlant.
J’avance l’idée que si les jeunes fuient dans les écrans ou autres drogues c’est que vivre comme un robot dans une société dérivée de la caserne est profondément déprimant , et ne peut être accepté que par des jeunes dont l’estime de soi a été détruite ou conditionnée par ce qu’il est d’usage d’appeler éducation.
Il faut bénéficier d’un destin personnel hors norme pour ne pas finir formaté ou broyé. (Nietzsche parlait de superflus)
Les classes dominantes se reproduisent par une éducation à 2 vitesses : celle pour faire des robots exécutants et celle pour faire des robots décideurs. Ni l’un ni l’autre n’est source de bonheur ou d’épanouissement individuel.
L’artificialité du « monde réel » a besoin de censure pour que l’on continue à se résigner à sa réalité .
J’avance l’idée que si les jeunes fuient dans les écrans ou autres drogues c’est que vivre comme un robot dans une société dérivée de la caserne est profondément déprimant , et ne peut être accepté que par des jeunes dont l’estime de soi a été détruite ou conditionnée par ce qu’il est d’usage d’appeler éducation.
Il faut bénéficier d’un destin personnel hors norme pour ne pas finir formaté ou broyé. (Nietzsche parlait de superflus)
Les classes dominantes se reproduisent par une éducation à 2 vitesses : celle pour faire des robots exécutants et celle pour faire des robots décideurs. Ni l’un ni l’autre n’est source de bonheur ou d’épanouissement individuel.