C’est encore une terrible information concernant les dégâts mortels provoqués par le narcotrafic dans notre pays qui a défrayé la chronique.
Ne nous y trompons pas.
Ce n’est pas en créant une école des douaniers en République Dominicaine comme le veut notre ministre des affaires étrangères que nous gagnerons cette lutte.
En réalité, ce n’est pas une lutte.
C’est une guerre.
Une guerre c’est toujours sale.
Plus on attend pour la mener, plus elle sera sale, plus elle sera difficile à gagner et plus nous aurons de victimes.
Plus grave, le narcotrafic affaiblit durablement les Etats qui sont touchés, leurs économies et détruit les institutions politiques elles mêmes.
Un deuxième frère de l’écologiste et militant actif contre le narcotrafic, Amine Kessaci, a été tué à Marseille pic.twitter.com/KiFxs7lrLf
— BFMTV (@BFMTV) November 14, 2025
La France doit se réveiller.
La France préfère faire la « guerre » aux gentils qui font une bêtise triviale en coupant une mauvaise haie qu’aux vrais méchants. C’est la raison pour laquelle j’illustre cet article non pas avec une photo de la brigade des stups… mais de la police de l’environnement !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





On se bat peut être contre la société d’aujourd’hui. On devrais commencer par demander aux gens par référendum si la guerre au cannabis doit continuer.
La c’est une guerre contre les moeurs du passé. C’est la guerre des buveurs de vin contre ceux qui consomment la mauvaise drogue.
Ceux qui boivent de l’alcool se croient mieux que les autres et veulent dicter le comportement des dissidents
En même temps n est ce pas la volonté de ce gouvernement avec comme président le premier des cocainomane du pays….
Le narcotrafic n’a jamais été réellement combattu … les camés sont toujours en liberté et tuent autant que les voyous qui les approvisionnent … il suffit de regarder Marseille ou depuis des décennies il y a comme partout en France la guerre des gang en toute liberté. A qui profite le crime ?
Normal que la lutte soit du cinéma puisque le trafic de dope est inclus dans notre Pib.La brigade des haies devra se redéployer bientôt sous un autre vocable les paysans ayant disparu ,certainement elle deviendra identique a celles de Chine : brigade de la bien pensance ,brigade du parler vrai,brigade des poubelles , de la natalité en fait brigade générale de la dictature en place etc etc etc regroupées sous un vocable au choix ayant fait ses preuves :Guépéou KGB,komintern Stasi ou gestapo
C’est pas compliqué on fait comme au Salvador, tolérance zéro, aucune pitié, de vraies grosses peines dans de vraies prisons sans TV, console de jeu ou autre, et ça devrait en dissuader plus d’un…
Si la drogue prends de telles proportions, c’est que c’est voulu … Rien n’arrive par hasard quand c’est le même constat dans tous les pays occidentaux …
Regardez l’intervention de Yuval Noah Harari au FEM d’il y a quelques années :
Q : Comment gérer la masse d’inutiles ?
R : Le virtuel, les jeux vidéos et les drogues seront de bonnes solutions … (de mémoire).
Comment un pays peut-il s’offrir de luxueuses mairies ; ronds-points ; centres-ville [dortoirs et sans médecins] ; éoliennes ; fauteuils au Sénat ; absorption migratoire etc etc…
…alors que sa balance commerciale est en chute libre (achats extérieurs) et qu’il est sujet à une dette abyssale ?
Que cache le mot « subventions » ?
Il faudrait revenir aux années 90 pour comprendre .J’ai vécu ces années SIDA quand les Dr Lowenstein et autres pontes voulaient faire de la réduction des risques de même que le Dr Olivenstein à Marmottan.
Depuis il existe même des structures de crackers actifs avec RSA et logement…pas beau la vie quand les vieux crèvent comme des chiens.
C dans ces années là que l’on a vu apparaître après la colline du Crack à Paris, les salles de shoot…c une politique qui a été suivie…pas le hasard et ce n’ est certainement pas récent !
La loi des vases communiquants s’applique parfaitement à la securité; là où l’Etat recule le crime avance !
S’il y a du trafic, c’est qu’il y a des consommateurs.
Combien prennent leur voiture avec de la dope dans le sang ?
Le premier sniffeur du pays est aux commandes.
Quant au reste, on laisse faire, cela doit bien profiter à un certain niveau. Les qqs kg saisis c’est pour la une des journaux.
Déliquescence totale du pays.
Les bœufs (par définition taureaux castrés) continuent à voter pour les coupeurs de balloches, alors…..
@weingarten En effet, la police des poubelles est bien plus efficace que la Nationale : les règles du contenu des bacs jaunes n’étant pas les mêmes à Paris et dans mon Gâtinais natal, ma poubelle jaune a été refusée et ornée d’un large bandeau rouge « name and shame » pour y avoir déposé un emballage en aluminium ! Ainsi mes chers voisins ont-ils été informé de mon comportement anti-écologiste.
Il y a 40 ans je le signalais aux commissariats halles et forum à Paris ils en avaient rien à foutre, il faut faire comme dans certains pays pendu ça serait radical. Quand on veut on peut mais quand à la télé les éloges s accumulent entre les sportifs du tennis et les chanteurs Ray Charles quand j avais 16 ans, maintenant ce sont des modèles comme l éloge des fêtards. En fin de compte j en ai rien à foutre
Une chose simple : vous ne consommez pas de drogue, et vous n’engendrez pas et ne soutenez pas en toute connaissance de cause l’amplification et la prospérité d’un réseau criminel. La cocaïne s’est démocratisée depuis plus de 50 ans, avec certaines personnalités ayant fait la promotion publique de celle-ci. Nul désormais depuis quelques décennies, n’est alors pardonnable de ce qu’il engendre à une nation à encourager ce milieu. Vous vous attaquez à une conséquence et non à la cause. Traitons le mal à la racine et appliquons la loi implacablement. Nous avons tout un réseau sous-terrain d’anciennes mines à réaménager en de nouvelles prisons, pour les 100aines de milliers d’individus, si ce n’est pas plus, qui aujourd’hui son le coeur principal grandissant de ce mal. Ils savent très ce qu’ils font. Arrêtez de couvrir l’indéfendable de nos jours.
Les consommateurs de stups sont amplement responsables de la situation en finançant, en toute connaissance de cause, ces réseaux criminels. Les peines sont aujourd’hui trop légères, eu égard leurs responsabilités écrasantes dans l’alimentation de la machine à tuer.
Moralement et légalement, il serait juste que l’achat et la consommation soit reconnue comme un acte de complicité et donc, beaucoup plus lourdement sanctionnée.
Tout autre choix politique est du foutage de gueule pour maintenir le statu quo.
La seule solution, étant donné que nous en sommes à un point de non retour, c’est ce qu’à fait le Président du Salvador et la vie normale est revenue. Mais dans nos démocraties,les voyous ont encore de beaux jours devant eux. Pauvre France.
Les Chinois savent comment procéder avec les trafiquants.
Une balle dans la nuque, et la balle est facturée à la famille.
Il n’y a plus d’autre moyen, car c’est trop tard.
De toute manière ce trafic ne marche que parce qu’il y a des abrutis qui achètent…. Mais légaliser, comme tabac et même alcool, pour taxer n’est pas souhaité car ce trafic bénéficie d’abord aux partis politiques de gauche.
Quand la cocaïne commence à la tête de l’ Etat en France, Allemagne et Royaume uni…
Qui de l’oeuf ou de la poule ? Qui du consommateur ou du dealer ?
Question posée, réponse évidente mais vraiment difficile à mettre en oeuvre : comment pénaliser les consommateurs?
Ils sont malaaaaaades ! Donc ils ont droit à la sécu plus qu’à la prison….Antienne connue depuis des lustres et rabâchées toujours par la goooooche !
puisque les narcotrafiquants ne veulent pas respecter les lois de la république alors il faut les combattre avec leurs propres lois qui sont nettement plus dures. Le problème c’est qu’ils ont trop d’affinités avec certains de ceux qui font les lois de la république….
En Asie le trafic de drogue, c’est la peine de mort, chez nous Badinter est au Panthéon, cherchez l’erreur ou plutôt le scandale.
Le traffic de drogue, c’est le graal du capitalisme : vie trépidante , clients fidèles et marges confortables.
…il suffirait de punir les acheteurs pour assécher les vendeurs !
Le s acheteurs sont facilement taxables , même certains députés actuels…
…est-vrai ? ou ais-je raison ?
mais alors beaucoup d’intervenants politico-économiques et médiatiques en pâtiraient…