C’est histoire d’un vieux western européen dans lequel Merz dit à Macron, « tu vois ? Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses ».
Cette réplique est l’un des passages cultes du film « Le bon, la brute et le Truand ».
Elle est assez adaptée à la situation que nous vivons.
Alors que les prix de l’électricité en France, pays où elle est le moins chère à produire est devenu prohibitif en raisons de règles que l’Allemagne nous impose, ce qui détruit nos commerces, nos entreprises, nos industries. L »Allemagne, elle, pour sauver ses industries vient de créer un tarif régulé de l’électricité !
Ce sont les Echos qui vous en parlent, source ici.
L’Allemagne vole au secours de ses industriels en créant un tarif d’électricité subventionné
« Le chancelier allemand Friedrich Merz a annoncé l’instauration d’un prix de l’électricité pour les industriels de cinq centimes par kilowattheure entre 2026 et 2028. La coalition au pouvoir va également baisser la taxe sur les aéroports.
L’Allemagne vient au secours de ses entreprises électro-intensives. A l’issue d’une réunion du comité de la coalition au pouvoir à Berlin, les leaders des différents partis ont annoncé jeudi soir la mise en place d’un prix subventionné de l’électricité pour les industriels. Le gouvernement vise un prix de cinq centimes du kilowattheure entre 2026 et 2028.
La mesure devrait coûter de 3 à 5 milliards d’euros par an ont indiqué, lors d’une conférence de presse, le président des chrétiens-démocrates (CDU), Friedrich Merz, le chef des conservateurs bavarois (CSU) Markus Söder et les deux coleaders du parti social-démocrate, Bärbel Bas et Lars Klingbeil. Sur ce sujet, « les discussions avec la Commission européenne sont en grande partie terminées », a déclaré Friedrich Merz. »
Nous on creuse !
5 centimes le kilowatt-heure … je vous laisse regarder le prix que vous payez sur votre facture. Cela signifie un prix divisé par plus de 2 !!!
Les mots me manquent.
Et pour tous vous dire, en réalité, ils ne me manquent pas les mots.
Je préfère juste ne pas les utiliser, car je risquerais vraiment de perdre mon amabilité et ma courtoisie « républicaine ».
Je n’en dirais pas plus, mais évidemment, vous l’avez compris, je n’en pense pas moins.
Nous sommes dirigés par ceux qui creusent pour le plus grand malheur de notre pays, de notre population.
Ils creusent tout.
Des dettes, aux déficits, ils ne savent que creuser, creusant par la même occasion notre tombe collective.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Quand c’est pour les industriels et entreprises, il s’agit de protectionisme.
Quand c’est pour une catégorie de personnes, il s’agit d’assistanat, de socialisme etc.
Une telle dystopie est déconcertante.
On parle bien de cet Allemagne qui nous impose un Mercosur qui va encore tuer plus nos agriculteurs pour écouler en échange ses voitures.
Nos amis nous adorent… ou pas.
C’est affligeant de voir avec quel facilité beaucoup de pays du monde nous crache a la gueule aujourd’hui. Ils ont tous compris qu’en face c’est mcron le tocard. Ils ont compris que c’est un président avec l’intelligence d’un enfant de 10 ans qui vit encore avec sa mère.
Ça se voit quand il ouvre son sourire, on dirait un débile mental ou un pervers
Un pays dirigé par des crétins et dont les veaux ne réfléchissent pas, votent mal et sont soumis est sûr d’aller à l’abattoir … essayer de vivre en dehors de ce système pourri en gardant bien son esprit critique pour trouver des solutions qui ne nous ruineront pas ou une autre solution : partir.
Ils creusent mais d autres se gavent bien quand même…
Deux remarques.
Cette mesure ne concerne que les industries « électro-intensives ». Je crains malheureusement qu’il ne soit trop tard. Les plus grosses ont déjà délocalisé…
Par ailleurs, cela ne concerne pas le consommateur moyen, qui peut sortir chandails et édredons pour l’hiver.