Cette vidéo d’Olivia Grégoire, ancienne ministre et députée est assez symptomatique de toutes nos impuissances.
Pour retrouver de la puissance, de la capacité de décision et donc du pouvoir politique et économique, il faut de la souveraineté.
Tout le reste c’est de la littérature et de l’enfumage aussi sympathique soit-il à nos oreilles.
Il faut des frontières, des douaniers pour les contrôler. Il faut une capacité à faire les lois et donc à les faire appliquer.
Désormais, le droit européen ‘étant supérieur au droit français tout s’impose à nous et nous sommes incapables de décider quoi que ce soit puisque nous avons abandonné nos pouvoirs et notre capacité à décider.
Il ne reste donc plus nos impuissances, masquées, maquillées par des effets de manche dont tout ceux qui pensent un peu sont désormais totalement lassés et écœurés.
Colis chinois: Olivia Grégoire, députée « Ensemble pour la République », veut « une taxe de 25 euros par colis » pic.twitter.com/1vJzk9Zbvm
— BFMTV (@BFMTV) November 14, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Si l’on met aux politiciens une taxe de 25 par ânerie dite, ils seront ruinés avant la fin de la semaine.
Quand ils parlent de taxe sur les colis, ils parlent aussi des colis que reçoivent Action, Leclerc, Gifi, optical center, etc pour remplir leur rayon. Ah non, eux ce sont les bons chinois qu’ils font travailler, ce sont d’autres usines rien a voir.
Si le magasin paie la TVA sur la mort, c’est acceptable dans ce cas.
l’Europe a décidé que si on achète la mort, on doit passer par eux et leurs commerces qui ont pignon sur rue.
Merci au voyou Sarkozy qui par traitrise nous a mis dans l’Europe et dans l’ Otan … j’espère qu’il va réintégrer sa cellule rapidement, mais en France, le voyou est dehors et l’homme honnête quand il résiste en taule, pays foutu !
Je ne comprend pas cette offensive contre les distributeurs chinois (« fast fashion »). La quasi totalité de la production de vêtements a été délocalisée en Asie. Que vous achetiez chez une grande enseigne occidentale ou chez un distributeur chinois, ça vient des mêmes usines. La différence ce sont les marges.
Les grands groupes se sont frotté les mains avec la mondialisation. Ils ont pu acheter à bas prix en Asie et revendre à prix d’or ici. Sauf que maintenant les clients peuvent se fournir directement en Asie en squeezant les intermédiaires et là ça ne va plus du tout.
Ils n’ont pas versé une larme quand les usines ont fermé. Eux empochaient plus. Alors maintenant mes yeux sont sec. Ils ont voulu la mondialisation, ils l’ont.
Et fera t-on la même chose avec les vendeurs chinois vendant sur amazon ?
Parce que c’est exactement la même chose avec la commission amazon en plus …
Vous connaissez déjà la réponse, non ? 😛
Ils ont pensé à la pénurie de certains produits qu’ils vont créer car nous n’avons plus ni les usines ni les savoir-faire pour les fabriquer ?
On nous a visionné récemment une jeune mère de famille recevant ses colis de Shein, rien que des conneries,on aurait dit Noël avant l’heure.
Je n’ose pas imaginer d’ici là le nombre de colis qu’ils
vont recevoir !!
A t’elle pensé à l’avenir de ses enfants ? La pollution que cela engendre,leur santé ?
On est dans l’instant T, on vit l’heure présente pour le reste ils s’en foutent comme de l’an 40
Après on vient vous dire que ce qui arrive au pays c’est la faute des retraités !!
Que ceux qui sont aux manettes commencent par eux pour montrer l’exemple car plus ils sont nuls plus ils sont payés et plus ils se foutent de nous.
La mort d’une economie reside dans la multiplication des intermediaires et autres parasites….
Les commerces se gavent en vendant cher des produits chinois qui ne valent rien, mais ils ne faudrait pas que les gueux achètent directement en Chine, hein!
La mondialisation c’est pas pour tout le monde!
Chômage et immigration pour le peuple, profits plantureux pour les entreprises…
Grâce à ces sites, on peut réparer des objets, puisqu’on trouve les pièces introuvables chez nos distributeurs français, ou alors à des prix prohibitifs donc on jette.
Encore une fois, taxer, taxer et taxer. Mais toujours contre le consommateur électeur
Et si au lieu d’appliquer cette idiote taxe sur « la valeur ajoutée » ?
On appliquait une taxe sur la distance parcourue !!!!
Nos producteurs locaux s’en sortiraient …
Les macrono/ gauchistes n’avaient que mondialisation et délocalisation dans tous leurs discours , importation massive de Chine , d’Inde maintenant Mercosur pour l’alimentaire ( avaler des pesticides , du mercure , des antibiotiques avec les viandes venues d’Amérique du Sud , et certainement du radioactif avec le blé et les poulets ukrainiens !!! Cherchez l’erreur ! il n’y en a pas mais seulement une volonté de faire disparaitre notre industrie et notre agriculteurs éleveurs !
Avant de faire payer des taxes aux tout petit salaire qui commande sur les plates formes chinoises Shein , Temu !!!
Regardez dans les grandes surfaces tous les vêtements , vaisselles ou petits ustensiles et jouets , tous viennent de Chine mais vous les payer 10 fois plus cher pour avoir une étiquette ( fabriqué en France ) et bien non ils ont juste cousu en chine l’étiquette mais c’est vendu en France ! et ne vous y trompez pas dans les boutiques c’est la même chose , mensonges apparenté à du vol !
Mais tous les colis venant de Chine sont déjà assujettis à diverses taxes:
TVA, incluse dans le prix de vente si le colis ne dépasse pas 150 euros HT de marchandises. Sinon vous payez au transporteur.
Frais de dédouanement lié au transporteur, même processus que pour la TVA, car c’est lui qui gère tout le processus de dédouanement.
Oui, les douanes existent encore et ont un énorme travail à fournir.
Oui, cette Minie Grégoire est pathétique et affligeante. Quelle quiche !
et les 25€ sont payés par le petit consommateur qui est déjà pressé par sa situation financière et on lui retire encore la possibilité d’acheter quelques bricoles à un prix raisonnable. L’étau se ressert doucement mais sûrement.
Quand j’ai vu la tronche de Lechypre, j’ai fermé la vidéo. Il a beau se laisser pousser la barbe, on le reconnaît quand même. Souvenez-vous ses insultes envers les non « vaccinés » et les mesures de rétorsion qu’il préconisait…
Bon, je pars à la pêche (aux infos ;)) Qui me suit ?
Oui c’est bizarre cette attaque sur les colis chinois. C’est sûrement hier pour faire diversion.
Surtout qu’il y a un moyen bien plus simple et moins coûteux. Il suffirait de mettre fin aux tarifs des envois postaux et de mettre les vrais coût d’expédition depuis la Chine. Car un colis vient de Chine pour moins chère qu’une lettre que vous envoyez a votre voisin cela n’est pas normal. Alors certes ce ne m’arrangerait pas car il ne serait plus intéressant d’acheter en Chine mais ça serait bénéfique pour la France et la poste
C’est un sujet passionnant sous couvert de financement de l’emploi de la grande distribution via leur marge. (En simplifiant)
Je m’explique. Lorsque l’on ne produit plus, on se retranche sur le service et la distribution où il faut des mains en local (bien que de moins en moins de mains sont nécessaires). Si on réduit ces achats à forte marge chez les distributeurs qui font fabriquer en chine, ils ont moins de rentabilité et in fine fermeture de points de vente ou reduction des coûts fixes (emplois) pour compenser. Le résultat final en achetant directement en chine via Aliexpress, shein, temu… on limite indirectement l’emploi en local en détruisant les marges des intermédiaires. On assiste à une uberisation logique de la grande distribution avec un e-commerce mature et des chaînes logistique robuste (jusqu’à la prochaine pandémie). Je pourrais parler des heures de ce sujet car il y a un autre axe sur la disponibilité de certains produits en France achetés sur ces plateformes. Si on achète de l’électronique, il n’y a plus rien en France à part RS electronics et go tronic qui achètent directement en Chine. Dans ce cas précis, il n’y a aucune valeur ajoutée sur ces sites sans magasins physiques vis à vis des marketplaces chinoises. On va voir les entrepôts en europe se multiplier et c’est déjà le cas pour éviter cette taxe. Un énième coup d’épée dans l’eau, un peu comme la taxe sur le soda qui cible le conditionnement et non pas la teneur en sucre. Rien n’est perdu mais bon va falloir reindustrialiser avant de punir le consommateur final qui n’a pas toujours d’alternatives.
Bande de glandus : cela passera par la Turquie.
Il faudra appliquer cela aussi à la Turquie.
Y faudrait ke, Y a ka…
Ce sujet des colis chinois est apparu avec les vêtements.
Il faudrait imposer des produits naturels (sauf produits sportifs, polaires), c’est à dire sans matières synthétiques. Le synthétique ne dure pas, pollue au lavage, et lorsqu’il finit en déchetterie.
Quand au mode de transport des mini-colis par avion : imposer des taxes sur le carburant (comme pour tout le reste), ce qui privilégierait le transport en bateau, moins polluant, et donnerait un avantage compétitif aux commerces en France
Logique. C’est quand même dommage que le consommateur, essoré de taxes, puisse avec le peu qui lui reste acheter des articles à 5 ou 6 euros directement en Chine, alors que la grande distribution française s’échine à lui vendre exactement le même produit, sorti exactement de la même usine, pour 10 fois le prix.
Et si on fabriquait Français en détaxant les entreprises Françaises? 25 euros par colis chinois ne fera pas rentrer des taxes mais réduira la consommation…. et quand il n’y aura lus rien ils feront quoi ?
Dernièrement j’ai pu réparer ma tondeuse grâce à Temu sinon elle partait en déchèterie
Donc pour renflouer les coffres, il faut que les chinois genre plus en France. Est-ce qu’elle est de calibre pour un souper de con?
J’ai travaillé pendant 5 ans pour la grande distribution dans le domaine comptable et financier, ils ont délocalisé en Asie notamment en Chine, tuant la confection française, c’est l’hôpital qui se moque de la charité, aujourd’hui ils ont les boules, car les gens achètent aux grossistes directement tuant leur marché où ils se gavaient comme des chiens,.
Charles, je ne suis pas tout a fait d’accord avec vous, « Désormais, le droit européen étant supérieur au droit français » Dans la nouvelle loi proposée pour réguler le renvoi des migrants sous OQTF, il était prévu d’appliquer une mise en detention de 210 jours comme le prévoit le règlement Européen, eh bien notre conseil constitutionnel en a décidé autrement puisque cette mise en détention a été confirmé à 90 jours existant déjà. Et pour la taxe de 25 Euros par colis Chinois, pourquoi pas, ça éviterait à certaines personnes dont je suis, d’acheter tout et n’importe quoi, tellement les prix sont ridicules.