Voilà qui ne fera pas plaisir à ceux qui ne veulent pas travailler mais c’est pourtant une évidence qu’il convient dans ce monde d’inversion d’énoncer à voix haute et publiquement !
Le droit à la paresse n’est acceptable que s’il ne pèse pas sur d’autres.
Or, aujourd’hui, la paresse d’un grand nombre repose sur le travail des autres qui bossent chaque jour pour payer les aides dont des inactifs qui pourraient être actifs reçoivent.
Rappeler que le problème n’est donc pas de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà mais de faire travailler tout le monde est essentiel.
Ne venez pas me dire que tel ou tel ne peut pas. Nous ne parlons pas de ceux qui ne peuvent pas. Pour eux la solidarité nationale est là et je suis sincèrement heureux de payer impôts et cotisations pour mes concitoyens malades, souffrants, et qui sont empêchés par les affres de la vie de travailler. Vraiment et je pense que c’est le cas de l’immense majorité d’entres nous. Nous avons tous conscience que nous pouvons, nous aussi, demain être malades. Tomber. Chuter.
Mais quand Dieu, la providence, ou le destin, comme vous le voudrez, nous donne la santé, alors nous devons participer à la société
Michel Onfray : «Il y a à peu près plus de 6 millions de gens qui ne travaillent pas en France et il n’est pas normal de demander à des gens qui travaillent de travailler plus. Que ce soit remis à plat pour que ça soit repensé, je ne suis pas contre.» #Punchline pic.twitter.com/NMGRmS0YLz
— CNEWS (@CNEWS) November 12, 2025
Michel Onfray a eu raison de rappeler et je pense exactement la même chose. Pour cette raison j’ai toujours été opposé au recul de l’âge de la retraite et il y a mille et une alternative possible pour partir y compris à 60 ans… à titre d’exemple on pourrait imaginer une retraite à 800 euros à 60 ans, à 1 200 à 62 et 1 800 à 67 ans, peu importe les chiffres, ce que je veux juste dire, c’est qu’il n’y a pas qu’un modèle mais 50 nuances de retraites possibles et qu’il ne faut pas confisquer le débat, et enfermer la réflexion dans de l’idéologie et de la violence politique et sociale. On peut aussi laisser le choix à tous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail




