Voilà qui ne fera pas plaisir à ceux qui ne veulent pas travailler mais c’est pourtant une évidence qu’il convient dans ce monde d’inversion d’énoncer à voix haute et publiquement !
Le droit à la paresse n’est acceptable que s’il ne pèse pas sur d’autres.
Or, aujourd’hui, la paresse d’un grand nombre repose sur le travail des autres qui bossent chaque jour pour payer les aides dont des inactifs qui pourraient être actifs reçoivent.
Rappeler que le problème n’est donc pas de faire travailler plus ceux qui travaillent déjà mais de faire travailler tout le monde est essentiel.
Ne venez pas me dire que tel ou tel ne peut pas. Nous ne parlons pas de ceux qui ne peuvent pas. Pour eux la solidarité nationale est là et je suis sincèrement heureux de payer impôts et cotisations pour mes concitoyens malades, souffrants, et qui sont empêchés par les affres de la vie de travailler. Vraiment et je pense que c’est le cas de l’immense majorité d’entres nous. Nous avons tous conscience que nous pouvons, nous aussi, demain être malades. Tomber. Chuter.
Mais quand Dieu, la providence, ou le destin, comme vous le voudrez, nous donne la santé, alors nous devons participer à la société
Michel Onfray : «Il y a à peu près plus de 6 millions de gens qui ne travaillent pas en France et il n’est pas normal de demander à des gens qui travaillent de travailler plus. Que ce soit remis à plat pour que ça soit repensé, je ne suis pas contre.» #Punchline pic.twitter.com/NMGRmS0YLz
— CNEWS (@CNEWS) November 12, 2025
Michel Onfray a eu raison de rappeler et je pense exactement la même chose. Pour cette raison j’ai toujours été opposé au recul de l’âge de la retraite et il y a mille et une alternative possible pour partir y compris à 60 ans… à titre d’exemple on pourrait imaginer une retraite à 800 euros à 60 ans, à 1 200 à 62 et 1 800 à 67 ans, peu importe les chiffres, ce que je veux juste dire, c’est qu’il n’y a pas qu’un modèle mais 50 nuances de retraites possibles et qu’il ne faut pas confisquer le débat, et enfermer la réflexion dans de l’idéologie et de la violence politique et sociale. On peut aussi laisser le choix à tous.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Tiens ?
Bizarrement, entre ceux qui se lèvent pour aller bosser en échange d’une vidange de leurs gains en bonne et due forme afin de pouvoir distribuer de l' »aide » à toute une bande qui préfère vivre des subsides de ces premiers, il n’y a personne pour nous passer la pommade de l’égalité ?
Dans ce pays, le taux de personne au travail (qui effectivement ‘produisent de la richesse économique) ne doit pas se situer bien loin entre 100 diminué du taux global des prélèvements. C’est à dire autour de 43% !
On vérifie ?
On est trop gentil verbalement dans ces profiteurs d’aide. On devrais faire comme pendant le COVID avec les non vacciné et dénigrer ces gens a la TV, on sait que c’est possible de le faire, ça a été fait.
On devrais dire que ces gens sont des assassins, que l’argent qu’on leur verse fait mourir des gens dans les hôpitaux par manque de moyen. Que des gens meurent dans la rue par manque de moyen dans la protection des citoyens. On devrais tous leur mettre sur le dos et le répéter chaque jour a la TV. Tu es content d’avoir profiter du système et d’avoir reçu ton chèque de Noël, et bien ça a coûté 1 vie car Mr Michu a attendu trop longtemps aux urgences.
Mais non pour nos médias et politiques, les méchants c’est les travailleurs, les malades et les retraités.
6 millions de parasites qui vivent en France à nos crochets, qui copulent nous imposant de nouvelles générations de profiteurs et de bons à rien, il serait temps d’y mettre de l’ordre, tu ne travailles pas, tu n’as droit à RIEN … surtout pour ceux jusqu’à 50 ans qui peuvent toujours se recycler.
Et si on parlait plutôt de « nombre d’années travaillées » plutôt que de « l’âge de la retraite » ??
En quel honneur celui qui a commencé à travailler (et cotiser) à l’âge de 14 ans, devrait travailler jusqu’à 60 ou 65 ans ?
Il fait beaucoup plus de souplesse dans le système de retraites. Pouvoir partir plus tôt avec moins. C’est ce que M’a ton souhaitait faire comme réforme et qu’il a abandonné pour faire une réforme a minima : reculer de deux ans l’âge de départ. Comme tout, rien n’a abouti durant cette décennie
je suis évidemment d’accord avec ça
sauf que la plupart de ceux qui ne travaillent pas c’est parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi ! (pour diverses raisons) mon dernier entretien d’embauche nous étions 80 candidats pour 1 poste 14h/hebdo
ceux qui ne VEULENT PAS travailler (ou qui ne peuvent pas ou plus) sont une minorité
Quand on est au chômage c’est parce que l’on est paresseux ? Ravi de l’apprendre, je pensais que c’était parce qu’on avait été licencié.
Tiens, je remarque que nos penseurs de plateaux télé découvrent l’eau chaude …. Attali hier avec Shein et onfray aujourd’hui …
C’est une évidence …
Mais alors pourquoi nos politiciens choisissent l’immigration massive plutôt que remettre au boulot les assistés ?
Et ce n’est pas un parti politique en particulier, ils font TOUS la même chose depuis 40ans, droite, gauche et extrême centre 😛 : Environ 300.000 immigrés tous les ans.
Immigration légale + aides à gogo !!
Ils ont l’air tous bien d’accord non ? Le RN aussi puisqu’il parle d’immigration illégale qui représente 10% de l’immigration totale !!
Donc QUI veut ça ?
QUI finance les partis politiques ?
Et je ne parle même pas de la presse qui est là pour faire passer le suppositoire …
On aura fait un petit pas quand on aura répondu à cette question …
Bonne nouvelle, alors il va aller bosser le gros ? Parce qu’il faudrait quand même ajouter actes aux paroles !
Mon fils aîné a, il y a 3 ans (il avait 49 ans) posté un CV adressé à 3 agences d’intérim dans son périmètre. Une convocation le lendemain et retrouvé du boulot en 4 jours. 2 ou 3 essais dans des boîtes différentes pour le tester on pense. Maintenant, depuis 2 ans = CDI. C’est peut-être pas le Pérou, mais il a un boulot stable avec un paie correcte et fait vivre sa famille.
« Wer will, der kan ! » = Quand on veut, on peut !
Et dans le même style : « l’homme qui veut trouve toujours les moyens. L’homme qui ne veut pas trouve toujours des excuses. »
Partir plus tôt à la retraite ? mais avec quoi comme pension ? Déjà à ce jour certains vivotent avec 8/900€ en carrière complète, alors les futurs retraités dans 20 ans n’auront probablement qu’une pension de base misérable et doivent penser à économiser.
bonjour charles ….vous avez tres bien resume et je suis
entièrement d accord avec vous et ce monsieur sauf que nos politiques surtout de gauche …ferment les yeux pour
proteger leur électorat et leur sieges …
ce qui est anormal c e st deja de travailler pour nourrir de s gens souvent etrangers a notre pays qui n ont jamais cotisé un euro en France et egalement donner allocations et prestations sociales a ce s gens la !Onfray y va un peut fort ,car parmi ceux qui ne travaillent pas il y a de s handicapés des malades qui ne peuvent travailler et aussi des gens inemployables IL Y A AUSSI UN TRES GROS PROBLEME D EMPLOIS DISPONIBLES avec l ordinateur et l automatisme ona supprimé de s millions d emplois et la délocalisation il en parle notre Onfray ???? faire un amalgame C EST TOUJOURS SE TROMPER ……….
qui n’a pas en exemple le parfait « branl*ur qui chouine que la société capitaliste est à abattre, qu’il faut faire payer les riches (on est toujours le riche de quelqu’un) et n’en fout pas une rame. J’en connais fêtant leur »victoire » d’avoir obtenu leur emploi « d’intermittent du spectacle » leur donnant droit au chomage apres seulement 90 jours de travail dans l’année.. comme si le restant de l’année ils ne pouvaient pas rechercher un travail alimentaire ordinaire..ah ben non ! c’est de l’exploitation bien sûr !
Pas faux mais c’est un peu le débile qui explique aux fous ce qu’il faut faire. Les seuls modèles ethnologiques globalement durables encore observables aujourd’hui sont ceux de petits groupes pour lesuqles argent et travail sont des activités secondaires dans l’évolution biologique, pas des activités principales. Toutes les civilisations n’ayant pas compris cela ont disparu par effondrement, seules ces groupuscules ont traversé les millénaires.
Absolument
Il est certain qu’il n’y a pas de débat. Personellement, je pense que toutes les réformes des retraites n’avaient qu’un seul but: réduire les chances d’avoir une retraite correct, et ce faisant, réduire le montant à payer pour les pensions. Ceci étant piloté par le MEDEF. C’est juste le jeu du capitalisme qui vise l’augmentation des marges.
Si le but avait été d’avoir un budget équilibré, le débat aurait porté sur la mise au travail de davantage de gens, pas d’allonger la durée du travail. Les jeunes n’ont pas de travail. Des millions de personnes !
Perso, étant de 63, j’ai travaillé six mois de plus (en fait neuf mois, car une renégociation des statuts de mon entreprise en a aussi ajouté 3 la même année 2023).
Pensez vous que mon entreprise en a profité pour former un ou plusieurs jeunes ? Ben non. Reduction de postes… Pourtant, ce n’est pas le travail qui manque, bien au contraire. Mais les tableaux excel et les délocalisations gagnent toujours face aux vrais travailleurs.
Ce sont des paroles sensées, autant les vôtres que celles de Mr Onfray.
Je suis handicapé depuis 1982, ce qui m’a « condamné » à des petits boulots et être à mon compte pour partager la pénibilité d’un emploi, étant invalide à 80%.
Je n’aurait pas pu rester à ne rien faire sans devenir totalement fou.
Travailler, être autonome financièrement, c’est ce qui m’a porté pendant toutes ces années, jusqu’à ma retraite à 68 ans.
À présent, si je retrouvais un petit boulot pour un complément financier, je serai comblé. Cependant à 74 ans, cela devient compliqué
Un âge de départ à la retraite est absurde. La retraite devrait être comme l’AAH : dépendante de la santé et de la capacité à travailler. Elle devrait pouvoir être progressive (plus l’on cotise, plus elle sera élevée) et ne pas dissuader ceux qui le souhaitent de travailler.
Chacun devrait pouvoir être libre de faire évoluer son temps de travail hebdomadaire en fonction de sa vie, de ses besoins financiers, de ses contraintes familiales, de ses désirs quel que soit l’âge.
il faudrait juste donner un nombre de trimestres cotisés et suivant à quel âge on atteint ce palier, pouvoir partir point. Et ne pas cumuler la retraite de député avec celle de ministre avec celle de conseiller régional ou de président de com com. Prendre celle qui est la plus élevée et basta.
Je serais pour une retraite par répartition d’un montant égal pour tous (moyennant plafonnement des cotisations), montant dépendant de l’espérance de vie à ce moment, donc les carrières pénibles doivent recevoir plus car leur espérance de vie est moindre même si c’est pénible à entendre). Au-delà chacun cotise à un fond qui est liquidé à la retraite (donc aussi fonction de l’espérance de vie selon des tables de ce type de liquidation) uniquement sous forme de rente, cela ne doit pas être un gros lot pour se payer quelque chose d’agréable pour ensuite se retrouver dans le besoin des années plus tard
Bonjour Charles,
Gaffe quand même à vos sentences.
« Le droit à la paresse n’est acceptable que s’il ne pèse pas sur d’autres » est tout à fait adaptable en remplaçant « droit à la paresse » par « consentement libre et éclairé à la vaccination ».
Bien à vous.
AH, c’est aussi parce qu’on a 6 millions de gens qui ne travaillent pas qu’on a besoin de plus d’immigrés pour que EUX travaillent ! Ah! ah! ah!
Encore faudrait-il qu’il y est 6 millions d’emploi de proposés? Ce serait un bon début et surtout avec un salaire décent et là, cela commence à se compliquer.
Alors pourquoi continuer a faire venir des migrants par milliers ?????
Ha oui! c’est pour assurer la reproduction du cheptel car visiblement nous ne sommes pas capable de nous reproduire, décidément fainéant jusqu’au bout ce Français ou alors peut-être un sérieux problème financier pour élever sa progéniture dans de bonne condition car avec un salaire comme le Smic, difficile de survivre avec ce seul salaire !!!!!!!!!
et toutes ces entreprises qui ferment et mettent leur employés à la porte….comment réduire ces fermetures ?
On dit 6 millions qui ne travail pas, à l’allure des fermetures d’entreprise ce chiffre ne va pas diminuer….
et toutes ces entreprises qui ferment et mettent leur employés à la porte….comment réduire ces fermetures ?
On dit 6 millions qui ne travaillent pas, à l’allure des fermetures d’entreprise ce chiffre ne va pas diminuer….
Bonne idée, mais pour ca il faudrait des emplois. Combien d’offres (des vraies) sur le marché ?
Qu’ils soient décents et rémunérés correctement. Tout a été délocalisé, précarisé, et vidé de sens.
Je mets au défi les donneurs de lecons de vivre avec les minimas sociaux.
Celui qui n a jamais cotisé pas un centime 42 ans de cotisation droit a la retraite peu importe l age
Separer les caisses privé public
Je ne travaille pas, es-ce que Michel Onfray va me trouver du travail ?
Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d’accord sur tout
OK, il y a plus de 6 millions d’inscrits à France Travail et plus de 2 millions de familles au RSA….(dont certaines gagnent bien plus de 1500€ de RSA par mois)
Mais il est nécessaire de savoir qu’une personne qui part trop tôt en retraite avant 65 ans fait perdre la valeur de 3,5 jeunes embauchés cause du chômage des jeunes qui est presque monté à 30% alors que le global était à 10%.
La grave erreur des années 90, il faut mettre les plus « vieux » en préretraite cela fera de la place aux jeunes( SLOGAN complétement érroné)
Au contraire : il faut établir la durée d’activité proportionnelle à la durée de vie des retraités (en partant de 65 ans) et plus besoin d’aucune loi, le système par répartition sera sauvé, pas besoin de capitalisation (à payer en plus) Et l’équilibre des comptes sera restitué y compris celui de la Sécu…
Pour compléter et être sans déficit revenir aux 40h = 100 Mds de plus par dans l’économie par année et des entreprises avec de meilleures marges, plus compétitives.
Alors allons y trouvons la personne qui portera ce programme.
Le problème est simple a régler pour avoir droit aux minima sociaux chaque personne devrait passer une évaluation médical et si il est sain d’esprit et en santé pour travailler, on lui donne rien et cela fera baisser cette clientèle parasites.
Arrêtons de penser trimestre, points cotisés…
le système doit être repe’nsé
complètement, comme le dit
très justement Charles, il faut plusieurs systèmes, et la capitalisation est malheureusement insuffisante mais peut-être une des nombreuses variables d’ajustement, comme la défiscalisation, et bien d’autres encore. Avec plus la moitié de salaire qui part en charges, et l’autre moitié taxée tout azimut,
le problème reste un problème de gestion. L’argent est là, très mal employé, ne servant que la cause de quelques-uns.
Soit c’est un manque de volonté (manque de courage), soit c’est un choix pour délibérément mettre en place un autre système
mais pour servir les desseins de certains. N’oublions pas la réception de BlackRock par l’Élysée en août 2021…
Sauf qu’il n’y a environ que 500000 emplois disponibles dans notre pays si l’on en croit les chiffres officiels.
Le problème est bien l’offre, la désindustrialisation étant passée par là. Et non pas la « paresse » des chômeurs, ces affreux parasites !
Cassandra la nouvelle égérie des branleurs branleuses. Elle a inondé X.
Si l’on se base sur son livre « Cynismes, portraits du philosophe en chien » de 1990, le droit à la paresse se mérite par la sobriété.
Il était à l’époque tout à fait possible de ne pas travailler trop souvent si l’on disposait d’un habitat et d’un vélo.
Si l’alimentation a tant augmenté c’est aussi pour empêcher ce genre de stratégie anarcho-libertaire.
Comme l’a chanté Bertrand Cantat, (noir désir)
« Nous travaillons tous pour l’europe »