Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le titre de l’article de RFI (source ici ) est très pudique par rapport au sujet traité: « G7 des chefs de la diplomatie : les opérations américaines contre le narcotrafic « préoccupent » la France »
Car le sujet est grave.
Très grave.
Le ministre français des Affaires étrangères a déclaré que « les frappes navales américaines violaient le droit international ».
Cette condamnation est la plus importante à ce jour émanant d’un allié du G7, le ministre français des Affaires étrangères affirme que les frappes navales meurtrières menées par les États-Unis dans les Caraïbes depuis début septembre violent le droit international.
Les propos tenus par le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot lors du sommet du G7 à Niagara-on-the-Lake, en Ontario, ont été rapportés pour la première fois par Reuters mardi soir.
L’armée américaine a mené jusqu’à présent au moins 19 frappes contre des navires soupçonnés de transporter de la drogue dans les Caraïbes et au large des côtes pacifiques de l’Amérique latine, faisant au moins 76 morts. Les États-Unis accusent le président vénézuélien Nicolás Maduro d’être un narcoterroriste, son gouvernement étant lié aux cartels de la drogue, et le président Donald Trump a déclaré avoir approuvé des opérations secrètes de la CIA au Venezuela .
Donald Trump a expliqué qu’il fallait changer de manière de lutter contre le trafic de drogue…
Le président américain avait expliqué que cela faisait 40 ans que les Etats-Unis « luttaient » contre la drogue et que manifestement cela ne marchait pas vraiment depuis 40 ans et qu’il fallait donc faire autrement… le autrement consistant à couler les navires rapides transportant de la drogue mais aussi des avions ou des sous-marins car les trafiquants possèdent aussi désormais des sous marins…
La France s’oppose à ces méthodes…
« Nous avons suivi avec préoccupation les opérations militaires dans la région des Caraïbes, car elles violent le droit international et parce que la France a une présence dans cette région à travers ses territoires d’outre-mer, où résident plus d’un million de nos compatriotes », a déclaré Barrot.
« Ils pourraient donc être affectés par l’instabilité engendrée par toute escalade, ce que nous souhaitons évidemment éviter. »
Mais la France va lutter contre la drogue… en donnant des cours !
Mais attention, Jean Noël Barrot est tout de même opposé aux trafiquants de drogue… mais bon, mollement, faut y aller doucement quand même…
« Tout ça doit cesser »: le ministre Jean-Noël Barrot promet une riposte française face à “l’explosion du narcotrafic” en Europehttps://t.co/WqQqDPcyxB pic.twitter.com/vNyCcUTLdj
— BFMTV (@BFMTV) November 9, 2025
« Le gouvernement français prévoit ainsi d’ouvrir une académie régionale de lutte contre la criminalité organisée, basée en République dominicaine, qui formera chaque année notamment des enquêteurs et douaniers.
Ce programme de formation est prévu pour l’année prochaine en coopération « en particulier avec la Colombie, premier producteur de cocaïne », a précisé le ministre. Il a également évoqué une convention d’extradition entre Paris et Bogota pour les « narcocriminels des deux côtés », qui doit encore être approuvée par les Parlements des deux pays. »
Le choc des cultures !
Vous avez donc d’un côté la mollesse macroniste qui veut lutter contre le narcotrafic en créant une école en République dominicaine ce qui sera un lieu très sympa pour partir donner des cours au soleil dans un club 5 étoiles.
Vous avez de l’autre côté Donald Trump, l’homme fort, viril, qui lui, détruit les navires des narcotrafiquants…
Après, certains vont s’étonner que les méthodes de Trump puissent susciter de l’adhésion y compris chez nous, mais tout cela est parfaitement compréhensible.
Donald Trump, et je le dis depuis le premier jour, remet de la décision dans le politique.
Nous avons ici, chez nous, des politiques indécis, incapables de mener et de diriger.
Trump, décide, tranche, mène et en un mot dirige dans toutes les facettes de ce qu’on appelle le leadership.
Ce qui est surprenant tout de même c’est de voir la France, qui a un énorme problème de trafic de drogue, s’opposer ainsi frontalement aux Etats-Unis de Donald Trump sur ce sujet spécifiquement.
Cela va très mal se terminer entre Trump et Macron.
Très, très mal.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le trafic de drogue rentrant désormais dans le calcul du PIB , il ne faudrait pas qu’il diminue alors que notre PIB ne cesse de régresser .
Evidemment, les narcotrafiquants, qui nous gouvernent et encouragent le commerce de la drogue, non seulement en ne le combattant pas mais en l’encourageant par laxisme et intérêt, ne sont pas contents que Trump se batte contre cette racaille avec de grands moyens pour les neutraliser … honte à ce pays dirigé par des voyous et des crétins qui feraient mieux de régler la gabegie qui règne en France au lieu d’aller fourrer leur sale nez ailleurs ou ils ne sont d’ailleurs nullement concernés.
Pour Trump, la lutte contre la drogue est avant tout un prétexte pour faire tomber Maduro et voler le pétrole du Venezuela
Car malgré les moyens déployés en Ukraine pour faire main basse sur le pétrole russe c’est un fiasco US et otanesque.
Cher Charles,
Décision peu étonnante de la part des toxicos incompétents qui nous dirigent, car non seulement ils s’en mettent plein les poches sur notre dos, mais ils s’en mettent également plein le pif pour tenir ce « rythme de vie » si intense, les pauvres chéris !
La poudre circule à l’assemblée, dans les ministères, etc. D’ailleurs, si de plus en plus de scandales au chemsex parmis nos politiques éclatent, ce n’est pas anodin : ils sont tellement sous emprise qu’ils ne se rendent plus compte de ce qu’ils font, cela va même jusqu’à voter des lois…. C’est dire !!!
Pas étonnant qu’ils soient contre:
Ça met en danger leur approvisionnements.
Il faut surtout savoir que Trump nous présente plutôt que .
Rusé le Donald !
Il faut surtout savoir que Trump nous présente Coke En Stock plutôt que Tintin au Pays de l’Or Noir.
Rusé le Donald !
Poster le commentaire
Attention à cette histoire …
Il y a encore 2 ans, Il n’y avait aucun problème notable de drogue venant de Maduro et puis d’un coup, prix nobel de la paix de la nouvelle opposante de Maduro. (Juan Guaidó avait été désavoué par toute l’opposition, un pion US trop visible).
Sans surprise l’opposante Maria Corina Machado est pro Trump et promets de donner les concessions de pétrole aux US.
Et la cerise sur le gateau, elle demande une intervention armée par les US, pas mal pour un prix nobel de la paix !!
Concernant la drogue, plusieurs sources disent que ce sont des colombiens qui sont dans la Jungle amazonniene. Colombie qui a un passé sulfureux avec la drogue et la CIA. Un article du monde du 18 sept. 1996 est encore en ligne. Voir le film Barry Seals tiré d’une histoire vraie.
Trump lutte peut-être contre la drogue, mais il se sert opportunément du trafic pour changer de régime, en ligne de mire : Le sous-sol Vénézuélien …
« Les États-Unis accusent le président vénézuélien Nicolás Maduro d’être un narcoterroriste ». Bien que j’approuve la résolution du problème par Trump contrairement à la décision mouligasse de notre gouvernement, je rajouterai que le Venezuela a la plus grosse réserve de pétrole au monde. La question que je me pose: est-ce que les US iront jusqu’ a la guerre avec occupation du territoire Vénuzuélien avec une idée en tête?
Quand Mitterrand a fait sauter le rainbow warrior , c était en Nouvelle Zélande, cela devait être un excès de Zèle hante le mythe errant.
Les barbouzeries en Afrique , pareil , le rôle de la CIA en Ukraine , peanuts, ah et j oubliais le meilleur, l attentat sur North stream , un jeu à qui perd toujours. La palme de la connerie aux pseudo zelus de notre repoublique bannière.