Ce que Pete Hegseth, le ministre de la guerre (et plus de la défense) des Etats-Unis a dit et qui est presque passé inaperçu sous nos latitudes culculgnangnantes est très important.
Les Etats-Unis sont sur le sentier de la guerre.
Quand les Américains font la guerre, ils ne la font pas à moitié, et si en temps de paix, la bureaucratie peut l’emporter comme c’est souvent le cas, en temps de guerre, elle devient un ennemi mortel et les dirigeants américains ne s’y trompent pas.
Pendant ce temps nous, en Europe, nous restons sur des normes débiles (à un moment cela doit être dit) où dans les casernes des commandos il faut des WC pour personne à mobilité réduite pour qui la sélection dans les troupes de commandos est par définition impossible. Pendant ce temps nous en Europe nous sommes dirigés par une Commission européenne qui ne sait qu’édicter des « Directives » et légiférer sur la taille de chaque boulon !
« Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un adversaire qui représente une menace pour les États-Unis d’Amérique.
Cet adversaire est l’un des derniers bastions mondiaux de la planification centrale. Il gouverne en imposant des plans quinquennaux. Depuis une seule capitale, il tente d’imposer ses exigences à travers les fuseaux horaires, les continents, les océans et au-delà, avec une cohérence brutale…
L’adversaire dont je parle est beaucoup plus proche de chez nous. Il s’agit de la bureaucratie du Pentagone. »
Vous devez comprendre que la bureaucratie c’est quand le respect de la procédure l’emporte sur le résultat.
Quand le respect de la procédure l’emporte sur tout, alors, ce n’est même pas la peine de vouloir envisager une seconde d’aller faire la guerre à Poutine et à la Russie, car, par définition, gagner une guerre, c’est faire tout ce qu’il faut pour l’emporter et cela implique de sortir des règles, des règlements, du manuel et des procédures !
Les USA ont compris que pour gagner les prochaines guerres, il allait falloir quelques approches de manière radicale.
Entendez-vous les tambours de la guerre ?
. @SECWAR “Today, I’d like to talk to you about an adversary that poses a threat to the United States of America.
This adversary is one of the world’s last bastions of central planning. It governs by dictating five-year plans. From a single capital, it attempts to impose its… pic.twitter.com/bvXIaI9Rry
— DOW Rapid Response (@DOWResponse) November 7, 2025
Principales mesures annoncées
-
Réorientation majeure du système d’achats d’armement
-
Le système d’acquisition traditionnel est « mort » : Hegseth affirme que l’ancien système d’acquisition tel qu’il existe ne convient plus.
-
Un nouveau système, dénommé Warfighting Acquisition System (WAS) ou système d’acquisition « de guerre », va le remplacer.
-
L’objectif central : la vitesse de la livraison des capacités, plutôt que de viser la perfection ou d’attendre des années pour un système idéal.
-
-
Renforcement de l’autorité et de l’agilité des décideurs
-
Les actuels “Program Executive Officers” (PEO) seront remplacés par des « Portfolio Acquisition Executives » (PAE) avec plus de pouvoirs : capacité à prendre des décisions sur coût, calendrier, performance, et à rediriger rapidement des financements au sein de leur portefeuille.
-
Les PAE seront responsables de « scorecards » de performance : l’évaluation ne portera plus sur la conformité bureaucratique, mais sur les résultats (mise en service, délai, volume).
-
-
Réduction des processus bureaucratiques & recours accru à l’industrie commerciale
-
Suppression ou forte réduction des processus lourds (par exemple le Joint Capabilities Integration and Development System – JCIDS), pour accélérer.
-
Priorité donnée aux solutions commerciales (“commercial first”), aux méthodes de type « Other Transactions » (OT) ou « Commercial Solutions Openings » (CSO) plutôt qu’aux gigantesques programmes classiques. nouveaux acteurs industriels (au-delà des grands primes habituels), et production montée à l’échelle rapidement.
-
-
Capacité de production accrue & « unité de production de guerre »
-
Création d’une nouvelle entité, la Wartime Production Unit (WPU), successor de la “Joint Production Acceleration Cell”, chargée d’accélérer la production d’armements et munitions essentiels, d’engager des contrats rapides avec l’industrie, et d’élever la capacité de l’« arsenal » américain.
-
L’accent est mis non seulement sur « quoi » on produit, mais « combien » et « à quelle vitesse ».
-
-
Ventes d’armes à l’étranger et base industrielle de défense (BID)
-
Réforme du système de ventes militaires à l’étranger (FMS – Foreign Military Sales) : le contrôle passe de l’office politique à l’office acquisition, pour raccourcir les délais et améliorer la coordination.
-
Engagement à ce que les profits issus des ventes d’armes soient réinvestis dans la base industrielle américaine et que la BID soit revitalisée : plus de sociétés, plus d’innovations, plus de concurrence.
-
-
Changement de culture : du « processus » à l’« exécution »
-
Le discours insiste sur un changement culturel : abandonner « le papier, le processus » pour passer au « faire, livrer, agir ».
-
Les industriels ont été mis en demeure : « faites partie du mouvement ; sinon vous disparaîtrez ». Hegseth a averti les entreprises qui ne suivraient pas ce rythme.
-
It was a long & detailed speech, but a necessary one. We are transforming the @DeptofWar — from bureaucratic process to battlefield power.
Speed. Scale. Competition. Accountability. Patriotism.
Our time is now. We will unleash the “Arsenal of Freedom.” https://t.co/KvbMm9u7bZ
— Pete Hegseth (@PeteHegseth) November 8, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Depuis les début, les Etats Unis, grâce aux minables corrompus qui nous ont gouverné, nous ont toujours dominé et manipulé ! arrêter de les prendre pour des sauveurs lorsqu’ils sont intervenus en 45, ils sont intervenus pour bloquer la prédominance de la Russie et certainement pas pour nos beaux yeux dont ils n’ont rien à foutre … ça n’a pas changé et ça ne changera pas, ce sont des prédateurs et nous des minables qui se laissent bien vendre et manipuler.
Tout cela est du vent car cela ne s’attaque pas au problème réel de l’industrie de l’armement: la corruption qu’elle exerce sur les militaires et les politiques !!! La première mesure à prendre est d’interdire aux militaires en fin de carrière et aux politiques en fin de mandat de se recaser dans cette industrie !
Constats refusant de voir les problèmes réels, exemple: « viser la perfection », on en est loin, il suffit de voir tous les défauts qui subsistent dans le F35 ou les catapultes électro-magnétiques des porte-avions !
Autre exemple, les rêves dignes de la science-fiction des militaires qui écrivent des programmes d’une complexité technologique telle que les immobilisations pour maintenance sont plus longues que les périodes opérationnelles et nécessitent des techniciens d’un tel niveau qu’ils vont plutôt dans le privé mieux payé
Un dernier pour la route, la Navy voulait une frégate légère, pour ce faire elle opte pour un design de base européen mais les exigences opérationnelles ont été telles que cela a abouti à une frégate lourde comme elle en a déjà
C’est la guerre ou l’effondrement vu que le roi dollar est contesté par les Brics …
Là où je suis inquiet, c’est que les USA ont perdus toutes les guerres récentes (sauf la petite Irak) …
Mis à part lancer 2 bombes atomiques sur des civils, que savent-ils faire d’autres ?
Ils doivent construire du Bunker Atomique dans tous les sens …
C’est ce que font les milliardaires et ils sont généralement pas trop mal informés …
Fort heureusement la mise en place d’une base industrielle analogue à celle installée apres Pearl Harbour necessitera au minimum six à dix ans….