Trump est l’auteur de l’Art du Deal, mais il aurait pu aussi écrire le livre du négociateur du FBI Chris Voss « Ne coupez jamais la poire en deux ».
Trump sait aussi être patient, et il a patienté, et il pouvait attendre nettement plus longtemps que les démocrates qui sont allés s’empêtrer dans une bataille idéologique mais pas pragmatique. Peu importe ce que vous pensez, quand l’idéologie prend le pas sur le pragmatisme cela se termine toujours dans le mur, ou le fossé, de la réalité.
Le Sénat, à majorité républicaine, a adopté lundi soir un plan de dépenses visant à mettre fin à la paralysie record du gouvernement, les démocrates ayant fourni suffisamment de voix pour faire passer le texte.
La loi a été approuvée par 60 voix contre 40. Huit démocrates se sont joints à la quasi-totalité des républicains pour soutenir le projet de loi.
« Le chemin a été très long, il s’agit littéralement de la plus longue paralysie de l’histoire », a déclaré le chef de la majorité sénatoriale, John Thune (R., SD). « Je suis très heureux de pouvoir dire que nous touchons au but. »
Le texte est désormais soumis à la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, pour un vote final dès mercredi, avant d’être transmis au président Trump. Les républicains de la Chambre devraient voter en faveur du projet de loi, qui a également reçu l’aval de la Maison-Blanche.
Le vote définitif au Sénat est intervenu moins de 24 heures après un vote de procédure spectaculaire, dimanche soir, au cours duquel huit sénateurs démocrates ont voté contre leur parti pour faire adopter la mesure par 60 voix contre 40, atteignant de justesse le seuil de 60 voix requis pour l’adoption du projet de loi en vertu de la règle du Sénat sur l’obstruction parlementaire. Lors du vote final, lundi soir, une majorité simple suffisait.
Les démocrates ont lâché. Pas tous. Mais suffisamment pour réduire encore un peu plus leur influence politique.
En politique, comme sur le champ de bataille, il est des combats dans lesquels il vaut mieux ne pas se lancer tant l’issue est incertaine ou le résultat probable défavorable.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Oh quelle surprise !!!
Elle marche bien la pièce du Shutdown, tellement bien, qu’ils nous la resservent tous les ans ou presque.
ça occupe la populace 😛