C’est incroyable.
Incroyable.
Je partage tout.
Tout… sur ce constat de l’Etat-action devenu Etat-subventions pour tout.
On prend des milliards pour distribuer des milliards en en perdant des milliards en cours de route pour gérer la ponction/redistribution et évidemment, cela ne marche pas.
Oui, cela a été fait pour corriger les effets délétères de 40 ans de mondialisation destructrices de tous nos équilibres.
40 ans de transfert de richesses à notre détriment et vers le reste du monde sans nous demander notre avis.
Enfin, une explication de quelqu’un de gauche frappé par la grâce divine économique qui ne sort plus les poncifs stupides d’une gauche sans idée répétant des mantras éculés.
Il ne faut pas ponctionner pour redistribuer dans une espèce de folie autoentretenue.
Il faut casser ce logiciel qui ne marche pas…
C’est le mouvement « Afuera » de Milei. Il faut l’adapter à ce que nous sommes, à nos habitudes et à notre Etat, mais croire que tout va continuer ainsi encore très longtemps n’est pas franchement prudent !
Vous vous dites, et je le comprends : « Où passe notre argent ? On paie de gros impôts et pourtant ça ne marche pas dans les hôpitaux. »
C’est qu’on est passé d’un Etat-action à un Etat-subventions, avec des subventions pour tout : les entreprises, les salaires, l’agriculture,… pic.twitter.com/5inZdu8DdK
— François Ruffin (@Francois_Ruffin) November 6, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Il s’agit de l’adaptation « soft » d’une dictature de type sovietique dans laquelle aucun habitant ne peut vivre sans l’intervention quotidienne d’un Etat obese….
Tout le monde est subventionné. Les artisans, les agriculteurs, les commerçants, les professions médicales, les journalistes, les fournisseurs d’électricité et autres grands groupes industriels…
Les seuls qui ne sont pas subventionnés sont les fonctionnaires ! Un policier, une infirmière, un enseignant ne touchent pas de subvention mais un salaire de leur employeur.
Alors a fuera les subventions qui empêchent d’augmenter les fonctionnaires.
Et oui, nous sommes dans une ère où l’on cherche des coupables pour les trous dans le budget.
Alors rappelons nous » il n’ y a richesse ni force que d’hommes » au lieu de nous tirer tous dans les pattes.
Voilà le principal :
« sans nous demander notre avis »