Les députés viennent d’adopter la partie “recettes” du budget de la Sécurité sociale, un texte largement remanié qui rebat les cartes des hausses de taxes initialement envisagées par le gouvernement. Exit la surtaxe sur les mutuelles et la contribution sur les tickets-restaurant, mais plusieurs mesures toucheront directement des millions de Français : relèvement de la CSG sur les revenus du patrimoine, nouvelle taxation sur certaines boissons énergisantes alcoolisées, participation minimale pour les retraités américains vivant en France… Retour sur ce qui change, qui paiera réellement et si ces ajustements suffiront à redresser les comptes sociaux avec Charles Sannat, fondateur du site insolentiae. Ecorama du 10 novembre 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Sécurité sociale, fraudes, profiteurs de l’AME qui n’ont jamais cotisé … entre autre ! pourquoi ne pas commencer par épurer les comptes et à éliminer les voleurs et les parasites de la sécu ! ce sera déjà un début, ne pas oublier tous les politiques au cours des décennies passées dont on ne parle surtout pas et qui ont puisé dans la caisse à outrance, arrêter de nous prendre pour des idiots ! bande de voyous.
Charles , ce n’est pas de savoir qui va payer , mais qui ne va pas payer !
D’un autre côté , c’est plutôt simple , tout ce qui bosse encore dans ce pays continue à se faire tondre de plus en plus ras , pour continuer à engraisser la masse de ceux qui ne foutent rien .
Il est quand même , pour moi , toujours aussi surprenant de privilégier les profiteurs du système plutôt que ceux qui le font tenir . Mystère du marxisme ambiant .