Le Bitcoin, la star des cryptomonnaie perd presque 20 % depuis un mois par rapport à ses plus hauts.
Les raisons ?
Aucune.
Enfin aucune… disons aucune fondamentale.
Le Bitcoin qui n’est rien était monté très haut et redescend sur des prises de bénéfices.
Il n’est rien parce que la rareté n’est pas suffisante pour constituer une valeur spécifique, donc ce que vous voyez c’est de la spéculation.
La spéculation s’accompagne toujours d’une très grande volatilité et de mouvements erratiques.
C’est toujours ce qui a caractérisé le Bitcoin.
Il remontera sans doute, car le seul risque pour les cryptos est un risque juridique d’Etat. Les Etats peuvent tout simplement l’interdire. Ceux qui se pensent malins me diront que c’est impossible, mais le vieux singe que je suis, sait que lorsque les Etats veulent une chose, ils l’obtiennent généralement, sauf les clefs ledger des gens (à bon entendeur… )
Mais dans tous les cas, méfiez-vous juste d’un point de vue patrimonial des cryptos. Vous pouvez spéculer avec, mais ce n’est pas « patrimonial ».

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





C’est surtout manipulé par de grosses baleines, qui se positionnent la veille des annonces de Trump.
là ça descend pour liquider, mais ça peut aller dans l’autre sens prochainement.
L’Or reste l’Or, aucun doute.
La plus grande révolution du système financier se déroule sous nos yeux.
C’est un privilège immense de pouvoir en être témoin.
Bitcoin s’impose peu à peu comme la pierre angulaire de ce nouveau paradigme.
Dans cinq ans, le monde financier aura profondément changé.
J’aime écouter L’archevêque sur ce sujet. Il confie dans ses vidéos qu’au final les cryptos se comportent comme des actifs technologiques. Quand le cours des valeurs technologiques chute, les cryptos chutent. Ce ne sont pas de vraies valeurs de refuge. Durant le covid, le cours du bitcoin s’est effondré, il a pensé tout perdre. Effectivement si l’économie chute, le bitcoin (qui est la seule référence) chute.
J’aime aussi écouter l’américain Dave Ramsey qui prodigue des conseils aux américains endettés (il a lui-même plus de 800 millions d’immobilier mais ça ne l’empêche pas d’être humble). Il dit des cryptos : « High risk, not investment, speculation, volatility ». Exactement en ligne votre point de vue
Profiter des soldes pour recharger Charles 😉
J’ai confiance dans l’ecosystème Crypto comme certains ont confiance dans la monnaie fiducière. Pour moi c’est du pareil au même.
Les états peuvent interdir le bitcoin mais les états peuvent aussi choisir de dévaluer leur monnaie ou ce boycotter celle d’un autre. C’est kif kif.
Bonjour Charles
je suis d’accord entièrement avec vous qu’il peuvent interdire les cryptos
mais cela me ramène sur l’or il peuvent et c’est en cours le taxer plus ou tout simplement de demander le rapatriement a l’état
si je comprends bien on ne peut pas être sûr de ne pas se faire plumer
plus d’espèces bientôt, immobilier risque d’être voler par l’état sous différente façons (normes, impôts…)
l’or en risque également
actions ? je ne sais pas
voilà un premier tour d’horizon très négatif pour les petits gueux que nous sommes
Je trouve que le bitcoin symbolise bien notre monde actuel.
Les gens du 21ème siècle parient sur du rien qui monte et qui descends en fonction du pari de ces mêmes gens.
Peut-être comprendront-ils quand les dents du serpent arriveront à sa propre nuque …
Personne n’a entendu parler de Chen Zhi (dit Vincent) qui a détourné 15 milliards de dollars en Bitcoins. La justice américaine lui court après. Allez voir le site du ministère de la justice américain sur le sujet, la façon dont ils présentent le problème en dit long… C’est étonnant. Si un jour quelqu’un hackait le bitcoin (oui c’est impossible, jusqu’à ce que qu’un génie malin trouve une faille) combien vaudrait il ? Et les US qui veulent convertir leur dette en Bitcoin pour la faire payer par le reste du monde… Faire acheter du vent avec de la monnaie de singe et rapatrier tous les dollars de dette aux US.
Bonjour,
Il y avait aussi les bulbes de tulipes…..
Bon. Soyons clairs : des pièces d’or et d’argent physiques…achetées à intervalles réguliers (pour obtenir un PRMP lissé dans le temps…)
Le reste, ce sont des légendes urbaines….
Concentrez vous sur l’essentiel.
Bonne préparation.
VG