La sécurité est le premier droit des gens.
Sans sécurité physique vous ne savez même pas si vous serez encore en vie pour prendre votre prochain repas !
Nous pouvons tenir plusieurs mois en situation de disette ou de famine. Nous ne pouvons pas survivre dans un climat de violence.
Si nous élargissons le débat à l’économie, il n’y a aucune économie saine sans sécurité des biens, des entreprises, des outils de production.
Dans notre pays qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la chienlit, c’est la collectivité qui paye désormais le chômage partiel des salariés qui perdent leur boulot parce que la sécurité n’est plus assurée en France.
Voilà la réalité de l’effondrement sécuritaire que nous vivons.
Cet effondrement sécuritaire précède l’effondrement économique.
Ce n’est plus qu’une question de temps.
❌Vol de cuivre / fonderie : des salariés en chômage partiel !
Il y a deux semaines, des cambrioleurs ont volé plus de 20 tonnes de cuivre. 70 employés de la fonderie PTP Industrie est au chômage partiel depuis hier.#ApollineMatin pic.twitter.com/5JDFRtMS9O
— RMC (@RMCInfo) November 4, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





La délinquance et la pauvreté vont de paire, et c’est comme ça partout sur terre. La France n’y échappera pas.
L’état nous a appauvri, on en subit les conséquences inévitable qui vont avec.
En même temps que peut il arriver d’autre en faisant cohabiter des gens sans rien mais juste des machettes et des gens avec de beaux habits, des montres, une voiture et une maison.
Comment peut on parler de sécurité avec la racaille impunie et encouragée à voler qui sévit en France … quand le mouton en aura marre de se laisser tondre, il réagira peut être ! tout ça, ça vote et souvent ça vote mal et à gauche, alors allez pleurer ailleurs !
Qui dit sécurité dit perte de liberté mais aussi et surtout justice sans failles. » car vous le savez « «Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux » – Benjamin Franklin
=> SAFAC-J, spfs-org ; YAPUKA !
« Quand on voit s’qu’on voit, et qu’on entend c’qu’on entend, on a bien raison d’penser c’qu’on pense ! » – Coluche.
Et bien dites donc, cela va encore agrandir la surface de notre évaporation fiscale tout ça 😛
Merci les ultra-riches d’avoir noyauté l’état depuis 50ans pour vos grands profits égoïstes, d’avoir soutenu l’immigration pour faire baisser les salaires, d’avoir abrutie les gens en détruisant le système scolaire, en ayant racheté les médias qui infantilisent la population avec des programmes de plus en plus bête, etc etc etc …
Il va être bientôt l’heure de passer à la caisse et comme dirait notre Vincent Gîte, allez hop les moutons Bêêê bêêê, ça va bien se passer …
Pour les autres, préparez-vous et allez chasser le dimanche, vous apprendrez énormément de choses qui seront vitales pour la suite …
Bonne chance à tou(te)s …
Un très bon éditorial! Merci Mr. Sannat.
Puisse votre éditorial réveiller la population et les politicien qui la dirige!
Une bonne sécurité (ainsi que le maintien d’une bonne santé) sont la la pierre angulaire de toute saine société.
Monsieur Sannat,
Je vous suis depuis des années depuis la Suisse et fais le même constat que vous.
L’arrivée du wokisme et de la perte de l’autorité en générale a commencé il y a plus que dix ans. Elle a induit la déresponsabilité de l’ndividu, car, en cas de réaction erronée au sens de l’Etat, au sein de l’entreprise ou même de sa famille, elle risquait d’être d’une façon ou d’une autre sanctionnée.
Comme vous le dites, un retour à l’Autorité et à la sécurité est essentiel.
Bien à vous.
Au plaisir de vous lire encore longtemps.