Cette vidéo de distribution de vivres aux Etats-Unis est toujours impressionnante lorsqu’on parle de la plus « grosse » économie mondiale (après la Chine !).
Avec le blocage du gouvernement les gens ne sont plus payés.
Vous remarquerez ce fonctionnaire en costume qui sert des sandwichs dans la rue.
Il ne faut pas regarder les Etats-Unis avec nos yeux d’Européens à la recherche de la justice fiscale perdue ou de l’arche d’alliance de l’égalité absolue !
Il faut regarder les États-Unis comme étant le regroupement de gens qui ont préféré partir et fuir notamment les persécutions européennes.
Les nations d’Europe martyrisent leur population depuis toujours et ces 3 derniers siècles n’ont pas fait exception.
Les Etats-Unis se sont formés par et avec tous ceux qui ont refusé les persécutions européennes jusqu’au 70/80. Avec la crise des boats people, d’autres populations après sont venues s’installer aux Etats-Unis en provenance d’autres régions, mais là encore pour fuir des persécutions.
Vous ne pouvez pas comprendre les Etats-Unis, la résilience de leur population et la place de l’Etat là-bas par rapport à ici, si vous ne comprenez pas cette immense spécificité.
C’est un peuple d’hommes bien plus libres que nous, avec ce que la liberté implique de difficultés, d’efforts et de responsabilités individuelles.
Ce n’est ni bien, ni mal, c’est simplement, totalement, intégralement américain !
Aux États-Unis, des dizaines de millions d’Américains sont privés d’aide alimentaire, conséquence du “shutdown”, cette paralysie budgétaire qui dure depuis un mois. Depuis hier, l’État fédéral ne verse plus de fonds au principal programme de lutte contre la faim. #JT13H pic.twitter.com/yQMEvvczxo
— franceinfo (@franceinfo) November 2, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

												
		


Planète qui se dégrade à tous les niveaux, le début de la fin dont les responsables, les raptors, sont hors d’atteinte … s’il n’y a pas de prise de conscience de la mise en esclavage des populations, on commence par les affamer, c’est la fin et nous en sortirons pas vainqueur … on est pas mieux en Europe ou la dictature s’installe, réagir au niveau individuel et se rassembler pour se battre contre ce totalitarisme latent qui s’installe partout … David Icke en a parlé pendant des années et des inconscients se sont contenter de ricaner et de le traiter de fou ! c’est lui qui doit bien rire maintenant mais rire jaune.
Bonjour. La liberté se paie!!! sinon c’est l’esclavage feutrée!!!
OK pour la liberté …
Moi, j’y vois le berceau du capitalisme de connivence, un pays dirigés par les corporations sans morale, qui déclenchent des guerres partout pour sécuriser leur pouvoir et leur domination sur le monde.
Ils ont été capables de donner des opioïdes comme anti-douleurs alors qu’il est bien connu que l’Opium est extrêmement addictif.
Regardez les stats OCDE de la production d’opium quand les usa était en Afghanistan : Record sur record …
Seul l’argent compte, peut importe de détruire des vies, détruire des pays, violer des gamins, etc etc …
Tant que ça rapporte, c’est autorisé !!
Et si on se fait prendre, on paye un peu (un tout petit peu), on met du verni, on fait diversion et circulez, il n’y a rien à voir …
Pour l’aide alimentaire, le vrai problème à regarder en face : Pourquoi y a t-il des dizaines de millions d’américains qui ont besoin d’aide pour manger alors que c’est le pays le plus riche du monde ?
Je suis capitaliste, j’aime la propriété privée et la liberté, mais n’y a t-il pas un juste milieu à trouver ?
Je le dis depuis des années, il existe un salaire minimum pour éviter l’esclavage, il faut absolument un salaire maximum pour éviter les corrupteurs. Le chiffre restant à définir : 1million/mois, 10millions/mois, 100millions/mois ? Mais pas au dessus …
Plus libre oui c’est vrai d’une certaine manière
Peuple qui fuyait l’Europe car martyrisé oui mais attention n’oublions pas que les premiers colons américains sont des extrémistes religieux que l’Angleterre s’est pressée de balancer à l’autre bout du monde et qu’une grosse partie des immigrants après sont issus des prisons ou du banditisme: mafia italienne et irlandaise clochards, bandits et prostitués en Louisiane (appelé le « murder state » au usa quand même) les boat people de Cuba sont en majorité des prisonniers de droit commun par exemple, voir le film Scarface..
tout ça pour dire que les états unis sont un pays ultra violent fondé sur les massacres des indiens et mexicains et que leurs liberté pour ma part pèse peu de chose devant la violence intrinsèque de ce pays ou un américain sur cinq sera victime de meurtre selon une statistique.
La France malgré sa chute et sont insécurité ne sera je pense, jamais au niveau des états unis même si l’on s’y dirige.
……..
Ici, on a choisi…..
« Bêê…bêê… !!! » dit le gentil mouton avec son bulletin de vote….
S’il pouvait, au moins, fermer sa gueule entre 2 bêlements !
Mais non !
Pensez-vous !
Il a même des « idées » en plus….!!!
VG
Aux USA il y a la « soupe populaire ». Point.
En France, on a les restaus du coeur ET l’urss-af.
Ce qui est instructif c’est de voir un avocat en costard-cravate en train de faire des sandwichs. Pas demain qu’on verrait ça en France !
Merci les « démocrates »…
Sinon ce pays a un fonctionnement sans aucune résilience, aucune souplesse. Ce pays peut très vite s’effondrer sur lui-même.
Se souvenir de ça est essentiel car c’est ce que produit le capitalisme et de la,dépendance à un système déconnecté, voyez les 4×4 et autres apparences matérielles et rien à manger , sens des priorités, résilience, autonomie…zero pointé
Ls états unis c’est Walla Street et la dette. Un pays qui survit car il exploite les autres avec sa fausse monnaie et en leur mettant le pistolet sous la tempe . Les USA c’est l’expansion du capital anglosaxon.