Philippe Aghion est un prix Nobel d’économie, pas franchement un complotiste ni un excité du bocal si vous voyez ce que je veux dire, mais un homme pondéré avec tous ses brevets de sérieux.
Lorsqu’un homme comme Aghion dit ce qu’il dit, c’est que franchement, notre pays s’enferme dans un délire économique total et communiste et nous savons tous où nous conduisent la justice fiscale et l’égalité totale.
Dans la misère générale et au goulag.
Il y a en économie, un principe incontournable.
C’est le principe de réalité.
Ici Aghion rappelle deux choses. Il faut que les impôts soient applicables, et nos députés sont pour beaucoup totalement incompétents et incultes. Ce n’est pas grave, sauf qu’ils votent les lois, donc c’est gravissime.
Les nuls qui se croient bons ont pris le pouvoir.
Taxation des multinationales proposée par le RN et LFI : ▶ « Je ne vois d’impôt sérieux sur le capital applicable à la France seulement. Tout impôt doit être minimum européen. Sinon les gens partent ailleurs », affirme Philippe Aghion, prix Nobel d’économie pic.twitter.com/mzdxWTVNE6
— franceinfo (@franceinfo) November 3, 2025
Dans cet extrait, « ils ne comprennent rien »… ça nous avions compris !
Débats budgétaires ▶ « J’étais atterré par le niveau intellectuel et économique de certains députés. Certains ne comprennent absolument rien à l’économie et ne font pas leur travail sérieusement. D’autres oui », assure Philippe Aghion, prix Nobel d’économie pic.twitter.com/bTmlUpXL1I
— franceinfo (@franceinfo) November 3, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





C’est exactement ce que je disais dans un commentaire sur un autre article. Ceux qui sortent des grandes écoles et qui sont intelligents, sont recrutés par les grandes entreprises pour des gros salaires. Et comme on file aussi ces diplômes à tous le monde, les plus nuls diplômé finissent par travailler pour l’état comme politique.
Nos dirigeants, c’est le fond du panier des grandes écoles.
Si une population de crétin ne votaient pas pour des nuls, des indésirables, des incompétents, on en serait pas là, l’assemblée nationale, les élus, maires et autres sont le reflet d’une population en majorité stupide et déconnectée des réalités, quand à l’ Europe, FREXIT … mieux vaut en baver pour en sortir que de continuer à alimenter cette entité qui nous dévore et ne nous veut que du mal, l’esclavagisme
Bonjour. Pourquoi, entre autres, l’empire soviètique s’est effondrée!!! L’économie marxiste!!!
Le roi nobel d’économie n’existe pas. C’est un jouet pour permettre d’imposer le point de vue des néo libéraux. Je suis déçu.
Hélas …
Et le pire c’est que ces cons là sont légalement élus par le peuple souverain !
Faudrait quand même se décider à lire bien bien les tracts des postulants , voir sur Wikipédia ou autre qui sont les gens qui se présentent et leurs compétences , peut-être aussi que l’abstention ne soit plus le premier parti de France …
Ma femme me répète que l’on a les politiques que l’on mérite .
Il suffit de taxer le bénéfice réalisé en France et basta.
Si la multinationale décide de partir et bien qu’elle parte, la nature ayant horreur du vide, elle sera vite remplacée par 1 ou plusieurs petits entrepreneurs voulant faire du business.
Personne n’est indispensable, personne …
Bon le problème, c’est qu’on est dans la prison Européenne désormais, il faudra sortir de là avant de pouvoir décider quoi que ce soit.
C’est pour cela qu’il dit que l’impôt doit être applicable.
Et lui nous dit que l’impôt doit être Européen, donc nourrir nos oppresseurs.
Vous rendez-vous compte de l’argument ??? Les ultra-riches ont fait un système qui les protège très bien de l’impôt et cet économiste dit qu’on ne peut pas revenir en arrière car ce n’est pas applicable ? On doit donc se faire empapaouté advitam eternam … Bordel, ce n’est pas Dieu qui a créé l’UE ni écrit les lois qui nous rendent impuissants.
De Gaule appelait ça : l’esprit d’abandon.
Avec de telles réflexions, il est déjà trop tard, et tout est définitivement perdu …
Il faut bien comprendre une chose : Dès qu’un économiste (ou autre) passe à la TV, c’est que son discours va globalement dans le sens du système. Qu’il soit honnête ou non, n’a pas d’importance, l’idiot a aussi sa place à la TV …
C’est même en passe de devenir la norme.
Un prix Nobel qui demande plus d’Europe au nom de l’efficacité fiscale…
Qui critique dans un premier temps une « prison fiscale française » pour réclamer dans un second temps, et sans même reprendre son souffle, la création d’une prison fiscale européenne….ça ne dérange personne ?
Ce sera la même prison dont on aura agrandi les murs.
Heureusement qu’il le Nobel pour sortir une telle évidence qu’on peut entendre au café du coin de la rue .
Je suis heureux de voir que celui qui a conseillé en économie Hollande et Macron nous donne des leçons de « gouvernance ». Ceci étant, aux USA, où il semble que le capital ne soit pas aussi taxé qu’en France et que le milliardaires y pullulent, le « shutdow » empêche le versement d’allocations alimentaires mensuelles à 42 millions de personnes : ça demande réflexion, non?
Macron a semé le chaos et maintenant, il s’en lave les mains.
Ils vont dans un avenir pas très lointain récolter ceux qu’ils ont semé.
Je ne suis pas surpris de la nullité de certains députés, en matière économique.
C’est en mettant les mains dans le cambouis de la gestion d’une entreprise, que l’on peut commencer à comprendre les mécanismes économiques…