L’aide sociale à l’enfance est en France, dans notre pays, en 2025, une entreprise massive de destruction, un massacre quasi institutionnalisé dans un silence assourdissant avec une machine devenue totalement folle ou disons sans doute encore plus folle qu’avant.
Les chiffres sont effrayants. Dans un silence assourdissant.
1/ 400 000 enfants sont confiés à l’aide sociale à l’enfance, moins de 5 % qui se présentent à un bac général
2/ 45 % des SDF de 18 à 25 ans sont issus de l’aide sociale à l’enfance.
3/ Ces enfants perdent 20 ans d’espérance de vie.
Dans un silence assourdissant.
Alors dans ce silence, écoutez pendant 1 minute et 32 seconde le Docteur Céline Gréco.
Protection de l’enfance : « 400 000 enfants sont confiés à l’aide sociale à l’enfance, moins de 5 % qui se présentent à un bac général », alerte la médecin Céline Gréco. #ViolencesIntrafamiliales #ASE #Enfants #QuaiN8 pic.twitter.com/GveHHogcdq
— LCP (@LCP) November 2, 2025
Un pays qui dépense 1 712 milliards d’euros et qui obtient ce genre de résultat ne mérite le droit de ne lever aucun impôt supplémentaire.
Un pays qui dans un silence assourdissant laisse chaque année presque 400 000 jeunes sur le carreau ne mérite pas franchement beaucoup d’estime.
On mesure une civilisation à la manière qu’elle a de s’occuper de ses plus faibles.
La France, pays « riche » et prétentieux, ne mérite aucune considération particulière lorsqu’on regarde notre manière de nous occuper de enfants blessés et abimés d’un côté de la vie, et de nos anciens parqués en ehpad de l’autre.
Que personne ne vienne donc plus me parler de justice fiscale, ni de moyens.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

												
		


Faut choisir, soit on s’occupe de ces enfants, soit on a le chèque de Noël. Pour les socialistes, le choix est vite fait, c’est le chèque de Noël
Bonjour. Je suis spirituel, comme Einstein qui disait, entre autres, qu’une intelligence supérieure a créé l’univers!! Les sataniques et antéchrists paieront leurs stupidités.
Et encore, ce n’est pas le pire !!
Beaucoup disent que l’aide à l’enfance alimente secrètement les réseaux pédos et la prostitution des mineur(e)s.
Quand vous êtes en rupture familiale, vous devenez une proie facile car vous valez, sans le savoir, un paquet de fric …
Les pauvres gamins qui sont confiés à l’aide sociale à l’enfance qui souvent ne fait pas son boulot en les confiant à des familles d’accueil d’un niveau très bas et ou ils peuvent être confrontés à la pédophilie, familles d’accueil qui souvent les prennent aussi pour l’argent … la France un pays pourri ou le sens des responsabilités s’amenuise dangereusement et ou le crétin et le voyou dans tous les domaines même le social ce qui est grave est en constante augmentation. Et que dire des personnes âgées parquées en Ehpad parce que les familles ne veulent pas s’en occuper et ou ils sont souvent maltraités …
Bonjour,
Il faut quand même se méfie des chiffres. Sur 400000 enfants de tous les âges, combien sont en âge de passer le baccalauréat. Et parmis ceux-ci, quel pourcentage se présente au baccalauréat? Quel type de bac? Avec quel taux de réussite?
Reste ensuite à le comparer au reste de la population du même âge…
Il y a effectivement de forte chance que cela ne soit pas brillant. Mais dans quelle mesure ?
De même, il est certes pitoyable que 40 à 45% des SDF de 18 à 25 ans soient issus de l’ASE, mais cela fait combien en % de l’effectif des enfants de 11 à 18 ans (même écart d’âge) actuellement à l’ASE?
Le pays fonctionne par la Dette.
Curieux de voir tant de créanciers ne jamais récupérer leur capital, vu l’ascension vertigineuse de la courbe…
Bizarre cette opacité de l’AFT, qui semble hors de tout contrôle parlementaire, de la Cour des Comptes…
Où sont inscrites les créances dans les bilans des organismes financiers français ??? Elles sont introuvables…Étrange, non ???
Quant aux africains qui touchent tant d’allocations…
Il y a ceux qui se présentent au BAC et… ceux qui sont recherchés par la BAC !
Un de mes tantes (c’était au XX ième siècle) dont les revenus du foyer n’étaient pas terribles du tout, a pris une gamine de 6 ans en tant que famille d’accueil… pour la paye, elle ne s’en cachait pas. Bon, c’était cool, mais dans ma famille, plus tard j’ai eu un neveu et sa sœur (orphelins) ados qui ont été séparés (= drame psycho à la clé). Pour le garçon, il était discriminé par rapport aux enfants (donc biologiques) de sa famille : mangeait à une table à part, rien à Noël etc.
J’ai même un pote, lorsqu’il a commencé à travailler et était devenu indépendant (logement voiture etc) s’est vu réclamer par son ex-famille d’accueil des remboursements pour compenser ce qu’il avait coûté. Authentique !
Les Thénardier, ce n’est pas que dans Victor Hugo……………
Les enfants, c’est fragile. On a quand même un sacré devoir (ou un devoir sacré) d’essayer de les aimer et de les épauler autant que faire se peut.
Cyde sur 3 novembre 2025 à 8 h 56 min
Bien entendu que ce sont 5% des jeunes en âge de passer le Bac…
Quant au taux de 40 à 45% des SDF de 18/25 venant de l’ASE, il est monstrueux, peu importe le reste.
Visiblement, vous êtes mal à l’aise avec ce sujet. Pourquoi ???
Leur seul objectif réaliste est de les amener à leur majorité et basta, les études coûtent trop cher.
Ad nauseam.
Je n’ai jamais compris pourquoi on pouvait retirer des enfants à leurs parents parce qu’ils n’avaient pas de quoi les élever (ce n’ est pas le cas le plus frequent mais ça arrive) mais que dans le même temps on les confiait à des familles d’accueil payées un SMIC pour un enfant et environ 70% du SMIC en plus pour un 2e etc.
Il me semble que dans ce domaine priorité est donnée aux mineurs non accompagnés. Que reste-t-il pour les autres ?
Henri
De mon côté, je crois qu’il faut avoir un peu de nuance. Certes les chiffres sont effarants, mais c’est sur votre explication des causes que je ne suis pas tout à fait d’accord.
Tout d’abord, on part sur une population très particulière. Un enfant placé à l’aide sociale à l’enfance est issu d’une famille dysfonctionnelle et souvent, lorsqu’il arrive à l’aide sociale à l’enfance, c’est un enfant qui a déjà souffert, longtemps, car les placements arrivent en toute fin de course. Ce sont des gamins bien souvent abimés, très abimés par la vie et qui partent avec un lourd fardeau sur le dos. Alcoolisme, violence, pathologie psy…. ces enfants ont connu le pire. Il faut du temps pour se reconstruire.
On dit que l’éducation se fait dans la petite enfance, les parents donnent le cadre de 0 à 3ans, le cadre est consolidé de 3 à 6 ans, ensuite ça roule à peu près jusqu’à l’adolescence où le cadre doit de nouveau être posé et maintenu pour avoir un enfant aussi équilibré que possible.
Quand dans la petite enfance, ces enfants ont vécu les abandons, les violences, le manque de soin, le manque de cadre, c’est très compliqué par la suite d’en faire des adultes autonomes, bien éduqués et aptes à travailler et à s’insérer dans la vie de la société. Il leur manque « les bases ».
Aussi, statistiquement, vous partez sur une population qui est déjà en grande difficulté, ce qui fait que mathématiquement, il y a de fortes chances que les résultats soient mauvais à l’arrivée.
Je ne dis pas que le travail fait par l’ASE est parfait, il y a bien des choses à améliorer, mais je pense que, dans les chiffre, il faut prendre en compte l’origine de la population de jeunes qui arrivent dans le système.
De mon côté, je gère des mesures de protection (tutelles, curatelles, ….) et j’ai eu plusieurs jeunes issus de l’ASE. A chaque fois, ça a été des profils compliqués, avec soit un retard mental, soit avec une pathologie psy avec tous les problèmes d’intégration sociale que cela pose (c’est aussi inhérent à la mesure de protection puisqu’il faut une altération des facultés mentales pour bénéficier d’une mesure de protection). Bien souvent des histoires de vie bouleversantes. On peut faire le meilleur travail que l’on veut, mettre le meilleur cadre possible, ces jeunes ont un système de pensée très différent de celui de la majorité de la population.
Sur la marginalisation, il est vrai qu’à 18 ans, la sortie de l’ASE est compliquée. On passe d’un système où l’enfant est pris en charge pour tout à rien ou presque. Les jeunes ont la possibilité de continuer un contrat jeune majeur jusqu’à 21 ans. Je n’ai pas notion de savoir si les jeunes se saisissent de cette possibilité. Mais il est clair que le passage de l’ASE où le mineur est très encadré à l’âge adulte, où le jeune majeur se retrouve livré à lui même est un moment charnière qui peut être source de bien des difficultés.
Attention aux chiffres: sur 400 000 enfants confies a l’ASE, une faible part est en age de passer le baccalauréat.
Quel scandale, un de plus, mais tres grave celui la!
mon fils travaille actuellement dans un centre de l’ASE: les enfants sont shootés et n’ont aucune activité par manque de moyens alors que le directeur roule en Maserati et que le personnel administratif roule en BMX5. Les éduc sont payés une misère et la structure ne respecte pas la loi (un éduc pour 3 ou 4), mon fils est employé alors qu’il n’est pas éduc. Par contre, pour Big Pharma, c’est top! Lexomil à 12 ans, tramadol et j’en passe. C’est là que la décadence de la France clignote en gros! Un gros scandale cette institution.
Ce qu’elle semble ignorer : Ils ne sont plus intellectuellement capables de passer leur BAC, les écrans et gadgets sans fils ont détruits leur mémoire, leur capacité de trouver des solutions, leur créativité…
J’ai été confronté aux assistantes sociales de l’ASE: Des dingues qui ne cherchent que le placement. J’ai eu à subir une aemo et des visites médiatisées absurdes. Je faisais soit disant de la violence psychique. A l’heure actuelle, après tout ce temps, les enfants et moi n’avons toujours pas compris. Au bout d’un an on a eu la chance de pouvoir consulter le rapport de ces enquêtrices. Il s’est avéré et confirmé que les 3/4 de ce qui était écrit là dedans était inventé de toute pièce , voir était l’inverse de la situation. Lors du jugement que je qualifierai de libération, j’ai fait écrire que j’indiquais que de nombreux éléments du rapport étaient faux. Pendant qu’on nous a pourri la vie pendant un an, combien de cas réels n’ont pas pu être traité faute de place ? Ce service de l’état est une honte absolue et je ne veux plus payer d’impôts poir financer ces gens.
Pour avoir entendu le témoignage de plusieurs personnes étant passé par l’ASE,m :
1 – ces enfants ont bien souvent été retirés de la garde de leurs parents pour de bonnes raisons. Ils ont souvent déjà été maltraités, ce qui les traumatisent, ce qui leur rend la.vie plus difficile.
2 – les familles d’accueil peuvent jouer leur rôle merveilleusement, et d’autre pas. Certaines aggravent la situation.
Il faut souligner qu’il s’agit de « sauver » des enfants qui ont des difficultés supérieures aux autres. Ce n’est pas un travail facile.
Il ne faut pas espérer non plus des statistiques dans la moyenne nationale.
Merci pour cet article Charles. C’est un massacre, oui. Il suffit d’aller lire les trop nombreux articles sur les réseaux de prostitution et de drogues au sein de l’ASE. Que dire de l’affaire des Ogres du procès de Chateauroux ? Et que dire de l’affaire du pédocriminel Cottineau qui faisait venir des complices d’autres pays pour abuser des enfants de l’ASE ? Ce n’est pas être complotiste que de parler de cela. Il s’agit de faits avérés. Peut-être que les politiques ne s’intéressent pas aux enfants de l’ASE, mais nous, nous pouvons faire pression sur nos élus. Personnellement, j’ai écrit à mes députés. Et j’encourage chaque lecteur, qui pense avoir encore un peu d’humanité au fond de lui/d’elle, à le faire également. Il faut que ça change. Et vite.
…arrêtez avec vos « bac » …apprenez à lire ,à écrire , à compter et engagez-vous dans le travail qui vous passionnera , vous verrez, vous réussirez !
mais voyez aussi » l’Extremistan » de préférence au Médiocristan »…lisez le « Cygne Noir » de N.TALEB
R/A
Oui, les résultats de l’aide sociale à l’enfance sont catastrophiques. En raison d’un manque criant de moyens, nous disent les spécialistes du secteur.
La conclusion consistant à dire que puisque ça va mal, il ne faut plus ni impôts, ni moyens, est totalement lunaire.
L’ASE est victime de l’idéologie libérale (« faîtes mieux avec moins ») comme beaucoup d’autres politiques publiques
L’ ASE est très critiquée en ce moment, certainement pour de bonnes raisons, il existe des placements abusifs. Personnellement, j’ai été prise en charge par l’ASE, et cela m’a littéralement sauvé la vie. Alors certes, il faut régler les problèmes de cette institution, mais son existence n’est pas à remettre en cause.
L’ASE reçoit 6000 euros par mois par placement d’enfant, là dessus 2000 sont pour la famille d’accueil et le reste les associations toutes socialistes qui gèrent l’ASE et financent le PS, ce parti pourri. Alors le but est loin de faire des bacheliers des ces enfants qui souvent sont arrachés à leur famille sans problème alors que les vrais en difficultés sont écartés car « pas vus », car ils coûteraient trop cher. Un enfant à problème coûte plus cher qu’un enfant sans probmème… Le juge des enfants qui m’a appris cela est hélas décédé.