Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Haaa… mes braves gueux, braves imbéciles que nous sommes. Comme vous et moi sommes considérés par des abrutis crétins par les grands penseurs et les immenses sachants de la grosse commission européenne de Bruxelles, il était urgent qu’ils nous protègent contre nous mêmes et nos bas instincts bestiaux.
Je me suis donc dit, tiens, voilà que la grosse commission (qui impose la taille des cuvettes de WC et les WC sur les bateaux à fond plat de nos ostréiculteurs) va prendre soin de nous en interdisant les jeux et paris sportifs en ligne qui font des ravages terribles chez nos jeunes en créant des dépendances aux jeux, mais non. Ce sont nos découverts en banque qui vont être, dans les faits, virtuellement impossibles à obtenir pour tous ceux qui en ont le plus besoin !
Si, jusqu’à présent, le découvert bancaire et la facilité de caisse étaient déjà considérés comme des formes de crédit, c’était dans un cadre juridique plus souple.
Désormais, ils seront pleinement intégrés au régime du crédit à la consommation, ce qui implique des obligations supplémentaires pour les banques.
Celles-ci devront notamment évaluer la solvabilité du client avant d’autoriser un découvert, et consulter le fichier national des incidents de remboursement.
En dessous de 200 euros, la procédure restera allégée, mais au-delà, le client devra obtenir une autorisation formelle de son établissement bancaire.
Le gros problème du taux d’endettement !
Si les ménages disposant de revenus confortables ne devraient pas être trop affectés, pour les foyers modestes, les conditions d’accès risquent de se durcir et ce sera une autre paire de manches.
En pratique, les banques examinent déjà que le poids des charges mensuelles ne dépasse pas environ 30 % des revenus nets !
Or l’intérêt du découvert c’est qu’il ne rentrait pas dans le calcul de votre endettement. C’était votre flux de revenus la variable importante puisqu’il ne fallait pas dépasser un certain nombre de jours à découvert et redevenir créditeur au moins une fois dans le mois (généralement le jour de paye !).
Une personne percevant 2 000 euros par mois pourrait se voir refuser un découvert de 500 ou 1 000 euros si ce plafond de 30 % d’endettement est dépassé ce qui sera toujours le cas.
On nous explique que les découverts existants ne seront pas annulés… et que cela ne s’appliquera qu’aux nouvelles demandes, à voir, car il est peu probable que les banques gèrent très longtemps deux approches de risque complètement différentes.
Découvert bancaire: les règles vont se durcir pic.twitter.com/7J6xLi3059
— BFMTV (@BFMTV) October 28, 2025
Cette décision est totalement stupide et elle va contribuer encore au nom du bien, à freiner un peu plus l’économie et à retirer de l’huile des rouages de plus en plus grippés !
Bienvenue en UERSS ou même vos découverts sont interdits car dans les faits devenant impossibles.
Avec l’Europe, jamais l’adage « on ne prête qu’aux riches » n’aura été aussi vrai.
Allez je vous laisse, je vais aller regarder sur Public Sénat la saison 3 des « Taxovaures ». Il paraît que dans le prochain épisode, ils vont réussir à atteindre la justice fiscââââleu. J’ai hâte de voir ça !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Si cela touche le mouton qui a toujours voté à gauche … tant pis pour lui …
Les banques sont donc officiellement en grande difficultés. 1) L’insolvabilité est une tendance grandissante dans nos sociétés post-industrielles « en guerre »… il faut donc couvrir ce risque.
2) Faire passer en « crédit à la consommation » peut limiter un peu ce risque, va permettre de faire des « produits financiers » et se débarrassent ainsi du risque, à augmenter le taux d’intérêt en fonction du risque global de chaque emprunteur.
En arriver là, montre … qu’ils sont mal, très mal !!
Visiblement le crédit est une mauvaise chose pour ces décideurs !
Alors pourquoi l’Etat nous en fait avaler des overdoses pour des bêtises alors qu’on a déjà les dents du fond qui baignent ?
Tout ça est voulu et programmée depuis longtemps. C’est évident !
Le piège est posé depuis longtemps
Grace à ces règles de calcul similaires à celles des crédits à la consommation, seuls ceux qui n’en ont absolument pas besoin pourront obtenir un découvert !
Moins drôle, cela va vraiment pénaliser un très grand nombre de français un peu justes au niveau budget, tout en mettant un coup d’arrêt à la mobilité bancaire, puisque les « anciennes » conventions de découvert ne seront pas concernées.
Il y a fort à parier que beaucoup de français n’aient d’autre choix, pour remplacer ce découvert auquel ils n’auront plus droit, que de multiplier, en faisant de fausses déclarations, les crédits conso aux taux usuraires auprès de grandes enseignes de la distribution.
Loin d’aider les gens, cette mesure va provoquer une hausse du nombre des dossiers de surendettement.
Cela dit il me semble qu’un agio sur découvert est aussi élevé qu’un taux de crédit et rapporte des milliards aux banques……
Et ca ne devrait pas changer grand chose pour les clients.
Mis a part plus de paperasse pour les 2 et que si avant la somme de découvert était au bon vouloir du banquier, cette fois ce sera mieux encadré.
Car je crois qu’il y a 2 types de personnes qui sont chaque mois en découvert.
1) celles qui ont besoin de cet argent pour vivre .
2) celles qui sont a découvert par « habitude » on y a droit donc on l’utilise….
Peut être qu’en apportant certaines preuves de réelles difficultés de fin de mois, les banques pourraient opter pour un taux de découvert plus adaptable et un taux de prêt un peu plus élevé pour les autres ?
Aux USA, les banquiers ont donné des crédits immobiliers à des gens insolvables des minorités pour ne pas se retrouver devant une commission.
Ça a donné la crise des subprimes de 2008. Une belle réussite socialiste.
Quittons vite cette UE assassine qui méprise les peuples d’Europe et ne leur apporte que de la misère !
Dis papa c est quand qu on sort de ce merdier ??? ..
Quand Zemmour sera élu … avec Sarah Knafo 1 ere ministre pour gouverner et gérer le Pays toukomilfo
Parfaitement exact. Une nouvelle fois on tape sur les pauvres au prétexte « de les mettre en garde contre eux mêmes « . En fait on serre un peu plus le nœud de la corde qu’ils ont au cou…Français réveillez-vous avant qu’il ne soit trop tard!
Sortir de l’UE et de l’OTAN! L’Europe des Nations, vite!
Il pourrait se passer quoi d’ici novembre 2026 ?…
Bruxelles brule-t’il ?
Frexit, non ?
Bonjur. Le mec de la vidéo, c’est vraiment un bon!!! hihi FREIT FREXIT!! mon général De Gaulle!!!
Ce N’est que le début des déliriums de L’UE pour affecter le quotidiens des petites gens, car c’est ainsi un moyen pour Nos Zélites de pouvoir contrôler et mettre sous un joug sévère une grosse majorité de la population qui est en découvert Non pas « voulu » mais bel et bien « contraint » dès le 10 ou le 15 du mois…
Je ne vous dis pas le nombre de Loyers qui vont devenir impayés, les crédits Non remboursés et donc à terme beaucoup plus restreints et ceci pour Tous les citoyens même ceux qui ne seront pas « à découvert », Les enfants non soignés, les gens qui ne vont plus pouvoir se chauffer car ils seront dans de grandes difficultés pour payer leurs factures énergétiques, etc,etc…
Et bien sur le ralentissement général de la consommation, et même de la « consommation alimentaire » car quand on n’a plus de sous le 10 ou le 15 du mois et bien on ne peut plus rien acheter, même pas à manger…
A classer dans le registre « Chroniques d’un effondrement annoncé » …. Car oui ça va accélérer l’effondrement économique du pays mais aussi La « Révolte silencieuse » des Gueux mais qui couve bel et bien …
Lorsqu’un point de Rupture, de Non-Retour, et certainement une « Masse critique » de gens bloqués dans leur « survie » et qui n’auront Plus Rien à perdre, va être atteint, ce pays basculera alors dans une insurrection populaire qui sera sans pitié …
Le temps de descendre dans la rue va revenir.
Vivement que les créanciers de « la dette » refusent le renouvellement d’une seule échéance et que fonctionnaires et retraités ne soient pas payés, et on va voir ce qu’il va se passer.
Je crois que pour éviter les découverts je vais suspendre les prélèvements du trésor public ce sont toujours eux qui passent en premier et qui mettent mon compte à 0.
Qui paye ses dettes s’enrichit.
C’est donc une excellente mesure, pour une fois.
Le crédit n’a jamais créé aucune valeur (cela fait des décennies que je travaille dans la finance), mais des bulles.
Le crédit est le collet qui serre le cou des petites gens.
On peut voir le bon côté des choses : 22% des Français étant à découvert chaque mois, ça devrait précipiter l’indispensable révolution, tout cramer pour repartir sur des bases saines ! 😀
Mon ancien locataire a trouvé le « truc ». Pour ne pas être à découvert, il fait des dossiers de surendettement les uns à la suite des autres (il en est au sixième). Avec les délais de justice, il n’est jamais inquiété depuis 2010 puisqu’aucune poursuite n’est possible. En attendant, il vit bien sur le dos de la société et se débrouille pour ne pas travailler quand un des dossier est contesté. Il faudrait aussi peut-être regardé sur ces arnaqueurs avant d’attaquer les pauvres gens qui se saignent pour survivre. Même si le découvert est une très mauvaise solution, il est parfois indispensable.
Taxovore, Charles, « -vore » pour dire vorare en latin
L’état devrait appliquer à lui même ces règles de calcul…
à Anne :Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste.
Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus me chercher, il ne restait plus personne pour protester….Ce qu’il manque le plus dans cette société , c’est l’empathie et la solidarité ! Vous en êtes un bel exemple…
C’est avec plaisir que j’apprends cette bonne nouvelle puisque dans les faits, la prochaine bonne nouvelle qui devrait suivre, est que l’état profond administratif de l’UE ne devrait bientôt plus se voir attribuer de découverts autorisés afin de gérer la moultitude d’états faillitaires qui la compose et qui prêtent ou donnent allègrement un pognon de dingue emprunté sur notre dette aux Ukrainiens pour qu’ils meurent en masse et reversent des commissions à ceux qui émettent ces mouvements financiers. Enfin cela signifie aussi la fin d’un pays qui s’endette en versant des primes d’activité pour que les gens puissent refuser d’aller bosser davantage, touchent de l’argent qui ne comptera jamais pour leur retraite et qu’ils vont devoir rembourser, tout en entretenant en parallèle une armée de clandestins hostiles et des migrants islamisés à l’œil qui polluent son système de santé et empêchent les autochtones de recevoir des soins appropriés ou à temps.
Les accros au découvert n’ont qu’ à mieux gérer leurs dépenses et ne pas vivre au-dessus de leurs moyens.