Comme vous le savez de tous temps, l’usage des bouc émissaires est la solution la plus facile pour dériver l’attention des masses.
Notre actualité n’y fait pas exception.
Il est nettement plus facile quand on est de gauche d’accuser les méchants riches d’évasion ou d’optimisation fiscales pour quelques dizaines de milliards d’euros que de dénoncer les conditions créées par la mondialisation et permettant cela quand on veut rester avec le dogme des frontières ouvertes. Il est encore plus facile de jeter les vilains et abjects riches à la vindicte populaire que de se demander comment une telle évaporation fiscale est possible par notre Etat et les différentes couches du mille feuilles administratifs qui nous pond des normes toutes plus débiles les unes que les autres.
1 700 milliards d’euros sont dépensés chaque année dans notre pays.
Pour quel résultat ?
Tout s’effondre.
TOUT.
Ce n’est pas la grande évasion fiscale mes amis le problème majeur (c’est un problème et un sujet mais il n’est pas majeur), ce qui est majeur cz sont les 1 700 milliards d’euros d’évaporation fiscale étatique annuel qui ruine notre pays et notre population chaque année un peu plus.
Si vous vous focalisez sur l’évasion fiscale qui en réalité n’existe que de manière très marginale, contrairement à l’optimisation fiscale qui elle est organisée par l’Etat au service de la mondialisation et des multinationales, alors vous oubliez et vous passez à côté de l’essentiel. De l’éléphant dans la pièce.
L’évaporation fiscale de 1 700 milliards d’euros nous coûte chaque année 1 700 milliards d’euros !!
Dans ce contexte aucun impôt nouveau n’est légitime. Aucun.
Aucune taxe, sur qui que ce soit.
Nous avons largement de quoi.
Nous avons largement assez.
1 700 milliards ! Ho, réveillez vous, si nous n’y arrivons pas avec cela, nous n’y arriverons jamais !
C’est d’ailleurs ce que dit Borloo qui ne met cela que sur le compte de la mauvaise organisation mais qui évoque tout de même deux autres hypothèses auxquelles évidemment tout le monde pense également !
Jean-Louis Borloo, ancien ministre, dénonce un problème de gouvernance : «On est dans un système unique au monde», dans #Punchline pic.twitter.com/g0g4xudweI
— CNEWS (@CNEWS) October 28, 2025
Transmettez cet article à votre député et à votre sénateur !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





C’est l’état qui est dans la merde financière et sait pas gérer son argent et l’Europe va interdire les découverts aux particuliers mais pas à l’état lui même alors qu’il en aurait besoin.
Je pense que cet interdiction va faire mal a l’état et continuer de tuer la consommation
Il y aura ceux qui arrêterons de consommer le 20 du mois et ceux qui feront des crédits et ce sera plus de surendettement.
Le petit commerçant continuera a crever et Leclerc proposera encore plus de paiement en chèque différé.
Les médias nous focaliser sur les parties politiques, le premier ministre ou le président. Mais en vrai c’est qui le Mercosur, la TVA sur l’électricité, les arrêts de travail récupérer pendant les vacances, les quotas d’immigration obligatoire, le droit de ramener plus de tabac…
C’est l’Europe. Nous ne sommes maître de rien. Nous votons pour la couleur du PQ alors que l’Europe décide de tous le reste
Les deux sont bel et bien un problème. Si vous trouvez que l’un est plus important que l’autre, peut être il y a de l’idéologie derrière.
Transmettez Charles mon bon souvenir à votre député car ils sont tous de mèche, la gamelle est trop alléchante.
On ne les voit que pour des inaugurations qui coûtent une fortune, une fois un terrain de foot, une autre fois une place publique etc etc par contre personne à l’enterrement d’une entreprise !!
Borloo rafraîchissez ma mémoire ce n’est pas lui qui a fait 1 mois ministre de l’économie, des Finances et de l’emploi, ministre de l’écologie, maire, député etc..
pour quels résultats !!
Il a sorti sur Cnews une phrase sensée : on est complètement timbrés
Ne dit on pas : celui qui le dit, c’est celui qui l’est
Le Sannat de ce matin est un café grand crû, délectable à lire.
Une pensée simple et éclairante.
Tout à faire d’accord avec vous Charles,
Commencer par dégager les usines à gaz contre-productives étatiques et les niches fiscales permettrait de retrouver un peu de bon sens et de liberté.
L’état obèse et l’UE avec ses normes et directives sont nos pires ennemis.
Nous avons besoin d’un gaillard avec une bonne tronçonneuse.
Borloo n’est pas une référence très loin s’en faut. C’est avant tout un Avocat corrupteur de juges consulaires.
Apparemment M.Borloo ignore que nous ne sommes qu’environ 62 500 000 électeurs censés élire « démocratiquement » (ce qui est un leurre) nos représentants et notre président, avec une forte proportion d’abstention.
A côté des habitants de la France non-européens profitant de nos avantages sociaux il y a aussi les retraités britanniques ,belges, allemands, néerlandais pour le moins en nombre conséquent
On ne peut pas bien raisonner sur une évaluation fausse d’un paramètre fondamental
Ce qui ne veut pas dire que M.Borloo n’aurait pas fait un intéressant premier sinistre comme le bruit a couru
Bonjour !
J’ai une petite piste pour les gaspillages de l’Etat : l’AGESSA !
Il suffit de creuser pour voir tout l’étendu du problème !
Ils ont été payés pour gérer la retraite (et certainement d’autres choses) des auteurs.
Résultat 40 ans plus tard : 40 ans de mal gestion 40 ans de droit à la retraite disparu car non cotisé… sans parler du parachute doré, du somptueux bâtiment où ils sont et d’autres joyeusetés ! Ça vaut le coup de creuser, c’est scandal sur scandal.
Les auteurs sont actuellement en lutte pour leurs droits.
Je n’ose pas (et je n’ai pas le temps, j’avoue) compter les millions que cela a coûté pour que des milliers de personnes se retrouvent sans retraite !
Ils veulent tout régenter et tous, à leur façon! On est dans le pur totalitarisme à partir d’une gouvernance erratique. Ce n’est pas que l’Etat, c’est aussi l’ensemble de la classe politique, comme des rats autour du morceau de gruyère.
D’accord pour l’évaporation fiscale …
Mais absolument pas d’accord pour l’évasion fiscale.
Evasion est réducteur, parlons aussi de l’optimisation,
détournement fiscal, soustraction à l’impôt, dissimulation fiscale, contournement, évitement fiscal, ingénierie fiscale abusive, transfert artificiel de bénéfices, délocalisation fiscale, paradis fiscaux, argent offshore, comptes dissimulés à l’étranger, transfert de bénéfices, utilisation de juridictions à fiscalité privilégiée, etc etc etc …
Autant de termes qu’il y a de possibilité de nous empapaouter …
Sinon, quelques uns, c’est qui ?
Parce que si on inclue les multinationales US qui fraudent littéralement l’impôt en France, c’est loin, très loin, d’être anodin. Certains économistes parlent de 400 à 600 milliards.
Et ne vous fiez plus aux noms, il n’y a pas que amazon, facebook, nike, etc … Leboncoin vient, par exemple, de passer sous pavillon US avec Blackstone.
Les américains rachètent tout avec leur monnaie de singe, et nous sommes les vrais dindons de la farce …
Alors oui pour l’évaporation fiscale, il y a un énorme travail à faire de ce côté vu que les traitres qui nous dirigent nous mènent sciemment au précipice, mais il ne faut pas oublier la vampirisation de notre économie par les anglo-saxons, laissée sans défense, porte ouverte, par les mêmes traitres cités plus haut.
C’est pas gagné …