Finalement c’était très simple.

Pour ceux qui ont la « réf », la question elle a été vite répondue par Eric Coquerel.

Yavéka taxer les multinationales.

Mais c’est-y pô bête kon n’y est pô pensé plus tôt comme on dit dans mon coin de Normandie !

Soit dit en passant, l’idée n’est pour une fois pas stupide.

Il serait parfaitement normal que les bénéfices réalisés en France soient taxés en France, et ceux réalisés aux Etats-Unis etc, vous avez compris la logique.

Le problème ici c’est que nous avons créé tout un droit fiscal « supranational » pour les grandes multinationales qui globalement peuvent faire comptablement à peu près ce qu’elles veulent par exemple en disant que le nom de la maque vaut x milliards de location par an pour la filiale française, que les refacturations internes du groupe sont de y milliards et à la fin il n’y a plus beaucoup de bénéfices à taxer sous nos latitudes et nettement en Irlande grand paradis fiscal situé en pleine de l’Union Européenne !

Je ne vous parle même pas des conventions fiscales franco/xxxxx le pays de votre de choix qui nous corsètent encore un peu plus, en plus des accords internationaux et européens.

Enfin, et pour terminer d’ajouter un poil de complexité et vous confirmer que vous assistez à un immense cirque politique uniquement destiné à « amuser » les gueux que nous sommes, il ne faut surtout pas que je vous parle du projet européen de 28ème régime. J’aurais l’occasion de revenir plus longuement dessus c’est aussi passionnant qu’effrayant politiquement, socialement et bien évidemment économiquement parlant.

Allez pour vous mettre l’eau à la bouche … Le projet dit du « 28ᵉ régime »  en Europe désigne l’idée de créer un nouveau cadre juridique européen optionnel pour les entreprises, qui viendrait s’ajouter (sans remplacer) aux régimes nationaux existants. Un des buts explicites est de réduire la fragmentation juridique des États membres — cette diversité est souvent citée comme frein à la compétitivité des entreprises européennes, et dans ce 28ème régime qui serait un peu un Etat fictif qu’on pourrait appeler Bruxelles DC il y aurait plein de lois spécifiques sur le droit social, fiscal, etc, et cela s’appliquerait par exemple à tous les salariés de ces grands groupes et seront certainement trèèèèèès avantageux… mais pas pour les gens ! Bien évidemment pour pouvoir opter de manière « optionnelle » pour ce 28ème régime vous devriez être grand groupe avec des filiales dans plusieurs pays européens et une certaine taille afin, que, soyez bien rassurés, le boucher Mr Michu ou la boulangère Mme Michu soient eux bien contraints de payer tout ce qui doit bien être payé !

Monsieur Coquerel le sait. Je sais qu’il sait. Il sait que je sais. Maintenant vous savez.

Vous savez que l’on se fout  littéralement de votre … si beau visage, l’élégance devant rester de mise en toutes circonstances !

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

 

Please complete the required fields.