J’aimerais bien que ces gens ne se croient pas fondés à expliquer aux autres ce qu’ils devraient faire pour être plus vertueux sans se l’appliquer d’abord à eux-mêmes !
Simple.
Bercy acceptant les dons des citoyens Français (je crois que l’Etat a reçu 40 000 euros) qu’ils n’hésitent surtout pas à donner l’exemple.
Idem pour tous ceux qui veulent envoyer nos gosses dans les tranchées ukrainiennes, qu’ils commencent par y aller eux-mêmes ou y envoyer leurs propres enfants.
C’est important l’exemplarité, hein, les vedettes !
Il n’a pas besoin que nous payons aussi dans un premier temps.
Il pourrait nous inspirer par son immense générosité et son approche engagée du bien commun en donnant sa fortune à Bercy qui n’en fera strictement rien à part alimenter le tonneau percé des Danaïdes.
Il peut aussi, s’il ne sait pas quoi faire de son argent, créer des entreprises, investir, donner du boulot à des gens, financer même des associations à but non lucratif si vraiment autant de fric lui est insupportable.
Mais qu’il nous foute la paix avec sa moraline politiquement correct. Qu’il aille dire à Véronique qui n’arrive pas à se chauffer que « ça ne sert à rien d’avoir autant d’argent ».
Le problème, vous l’avez compris, c’est qu’entre les sous que l’on prend et ce qui arrive à Véronique, c’est la grande évaporation, la grande évasion fiscale de l’Etat !
« Ça ne sert à rien d’avoir autant d’argent pour vivre »: le fondateur de Doctolib (1,2 milliard d’euros de patrimoine avec ses cofondateurs) est favorable à la taxe sur les richeshttps://t.co/wcqZjG5ONy pic.twitter.com/xcmmQzqf3G
— BFMTV (@BFMTV) October 28, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Si le veau au lieu de se plaindre votait pour des gens sérieux qui lui veulent du bien, on en serait pas là … la France, le royaume des imbéciles qui en redemandent géré par des crétins corrompus et vicieux qui en profitent … quand vous voyez une ville comme Nantes géré par une mafia de gauche totalement corrompue et traitre comme dans beaucoup de villes et que pendant des décennies les nantais ont voté et votent encore pour ces voyous .. on ne les plaint pas, pas du tout, ils ont ce qu’ils méritent.
Il est encore jeune et un peu naïf …
il a raison quand il dit que « Ça ne sert à rien d’avoir autant d’argent pour vivre ». Vivre, c’est un toit, se chauffer et manger.
Plus tard, il s’apercevra qu’il peut soudoyer son député qui lui fera une petite loi ou niche rien que pour lui …
Puis, quand il aura bien mûri, il s’apercevra que ce sont les milliardaires qui orientent nos politiques.
Alors, ce jour là, il jouera au Sims en condition réel, comme tous les autres …
« Il existe deux types de travail : le premier consiste à déplacer une certaine quantité de matière se trouvant à la surface de la terre ou dans le sol; le second, à dire à quelqu’un d’autre de le faire. » Bertrand Russell
Je ris jaune car vous pensez vraiment qu’ils nous demanderont notre avis pour aller faire leur guerre, nous sacrifier pour un des pays le plus corrompus au monde ou encore se battre contre la nation Russe qui nous a libéré du nazisme et qui demeure la 1ère puissance nucléaire au monde ?
Et la loi de programmation militaire ? Ils ont tout anticipé !
La dernière fois qu’ils nous ont demandé notre avis par référendum, c’était sarkozy qui nous a trahi avec le traité de Lisbonne, voilà maintenant on est embourbé dans l’€ avec van der la hyène, parait que ca s’appelle la démocratie…
Si on avait à la tête du pays des gens qui connaissent un tout petit peules rouages de l’économie, au lieu de « taxer les riches » pour gaspiller l’argent, ils obligeraient ceux ci à investir une partie de leur richesse (% à déterminer) dans la recherche ou la création d’entreprises. Cela serait bien plus bénéfique pour tous.
Le rapport à l’argent peut s’exprimer de deux façons differentes; celui de ceux qui veulent avoir la « plus grosse »….fortune, et ceux qui redoutent chaque jour de manquer du minimum permettant de survivre….
Zucman et Piketty soulèvent néanmoins une vraie question : l’accumulation et la concentration (en %) au cours des 10 dernières années de la richesse autour des 1000 personnes les plus riches. Ils ont donné des chiffres, c’est colossal, et ce mouvement se poursuit.
Faire participer que les ultra riches en rééquilibrant ne suffit pas. Il faut aussi des mesures pour cesser le tout social.
Si tout le monde participe, nous serons tous prêt à aller vers un même but, faire cohésion.
Mais ce pays est dans la conflictualité, l’opposition. Personne ne fait la synthèse. Chacun cherche à ce que ce soit l’autre qui participe
Est-il conscient que son entreprise Doctolib a supprimé de nombreux postes de secrétaire médicale ?
Au lieu de vouloir payer plus d’impôt pour que Jeanne 58 ans touche le RSA jusqu’à 67 ans, parce qu’aucun cabinet médical ne veut l’embaucher, ne ferait-il pas mieux d’investir dans des entreprises qui emploieront Jeanne ?