Mes chères impertinentes, chers impertinents,
C’est toujours, toujours la même histoire.
Celle d’un État dirigé par des gens qui sont incroyablement médiocres et je reste très poli dans le langage utilisé et très largement en dessous de ma véritable pensée si vous voyez ce que je veux dire, mais j’aime la courtoisie et la politesse. Celle d’un Etat où il n’y a qu’un seul bouton ou un seul levier… toujours plus de taxes, toujours plus d’impôts pour financer un puit sans fond.
Lorsque David m’a demandé si ce n’était quand même pas mieux, j’ai refusé de rentrer dans cette logique qui consisterait à se satisfaire d’une mesure moins pire que prévue… juste parce que ce serait moins pire !
NON.
Désormais en France avec 57 % de dépenses publiques dans le PIB, il n’y a plus aucune hausse d’impôts légitime et si nous sommes obligés de payer, nous ne sommes pas obligés de dire qu’en plus nous sommes contents. Nous devons être furieux et le faire savoir.
Dans notre pays tout s’effondre et c’est parce que tout s’effondre, y compris la sécurité du Louvre qui se fait piller comme un vulgaire magasin de chaussures de sport un soir d’émeutes, que toute hausse d’impot est illégitime et doit être refusée et combattue.
Non et Stop !
Enfin, et je le dis dans cette vidéo, nous devions avec la taxe Zucman taxer au-delà d’un milliard, puis c’est devenu 100 millions, c’est descendu à 5 remonté à 10 millions ce qui est très loin de ne concerner que les très méchants milliardaires mais tout notre tissu entrepreneurial, et cela se terminera avec une forme d’ISF à 800 000 euros ou 1 million s’ils sont gentils histoire d’avoir beaucoup de monde à taxer car cela se termine toujours, toujours ainsi.
Tout cette comédie ne vise pas à taxer véritablement les super riches, la moitié déjà du classement challenges des 500 plus grosses fortunes n’est plus domiciliée en France !
Toute cette comédie c’est pour justifier de vous taxer VOUS, nous, nous tous, les petits, parce que nos sommes, beaucoup, beaucoup plus nombreux et nettement moins mobiles.
Alors… Afuera !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





tout a fait d’accord
-« …en France, on est à 57 % de dépenses publiques par rapport au PIB » :
Suivez alors ma logique :
1) Pourquoi compare-t-on toujours la dette d’un État avec la richesse du pays. Doit-on comparer mes dettes avec la richesse des gens au sein de ma co-propriété ?
2) L’État peut-il, de manière sous-entendu, tout prendre dans le pays ? Si oui … On serait dans un système non-démocratique.
3) Si non, et comme s’endette, on doit devenir de moins en moins « démocratique » pour pouvoir ponctionner de plus en plus …C’est bien ce que l’on constate.
4) La dette mêne donc à la faillite d’un état de droit … et donc à la guerre (civile, trans-frontalière, économique, totale, …)
5) La guerre ruine encore plus. Et, horriblement, tout se simplifie. Arriveront : le low-tech, la sobriété énergétique, la fin de la sur-consommation, l’autonomie locale, … Donc, tout ce que l’on nous vend comme « écolo-bobo » (pour nous préparer ??)
6) Soit c’est une coïncidence…soit c’est pensé.
7) Si c’est pensé … c’est qu’il y a un plan … donc « conspiration » (mais pas d’inquiétude, il y a trop de variables à gérer pour eux…)
Pauvre de nous.
Bonjour Charles. Mon voisin un peu sourd croyait me passionner en me parlant de la TAXE SUCREZ MOI .
Le gros problème c’est que on est en plein dans le nivellement par le bas et que ce sont les plus médiocres qui s’imposent parce qu’ils les imposent … Zucman en est le parfait exemple entre autre et loin d’être le seul … comme s’il fallait se niveler sur le niveau du médiocre, du voyou, de l’assassin … les plus riches vont s’expatrier de plus en plus car ils en ont largement les moyens, il ne va plus rester que ceux qui travaillent ou on travaillé et qui vont être bien ponctionnés et une majorité de crétins, de cassos, de migrants ingérables et inadaptables … la crème de la merde !
40 ans de destruction méthodique du tissus industriel français à case des normes et des taxes.
La France est, avec le Royaume-Uni (qui a abandonné son industrie au profit de la City, c’était même un choix assumé à l’époque, on en parlait dans les journaux), le pays qui a le plus perdu d’industrie.
Mais bien sûr pour « eux », c’est la faute des milliardaires, la Chine ou le délire globaliste dogmatique des technocrates de l’UE n’y sont pour rien.
Quant aux milliardaires, spécifiquement, personne ne parle de l’absence totale d’orthodoxie budgétaire, ni de l’abus de planche à billets.
Les LFI les lumières au pouvoir limité
en ont sorti une croustillante que je m’empresse de vous rapporter :
Si on supprimait les crédits d’impôts à la personne on pourrait créer 167 000 fonctionnaires !!
Ils ne se rendent même plus compte de ce au’ils disent à moins que leur petite idée, qui fait son chemin, ferait que comme dans les pays de l’est avec les communistes au pouvoir rendrait un peuple soumis.
Tous fonctionnaires, même voiture, logement HLM, etc..
C’est exactement ça, comme d’habitude …
La réaction « du moins pire » de David est symptomatique de notre abandon, au moins intellectuel.
Un peu comme Trump, je te taxe à 100%, puis finalement à 20%, donc je saute de joie d’être taxé à 20 plutôt qu’à 100%. OUF !!! et Hop 20% dans le derrière et avec le sourire …
Finalement, ils sont malins ces politiciens avec leurs complices journalistes, ils arrivent à nous taxer jusqu’à la moelle sans aucune réaction de notre part.
« la moitié déjà du classement challenges des 500 plus grosses fortunes n’est plus domiciliée en France »
Voila une information critique et significative que nous n’entendons pas dans les medias mainstream.
Retour à LA STASI !!
Simple. Descente aux enfers depuis 1981.
Même s’il faut reconnaitre que le problème fut initié par Giscard d’Estaing (suite au choc pétrolier, début des budgets en déficit).
La maladie c’est le socialisme et plus largement la gauche (et la fausse droite qui n’ose jamais revenir en arrière).
Les dirigeants, élus de gauche ne diminuent JAMAIS les dépenses, que ce soit au niveau d’une commune ou d’un pays. L’objectif est de dépenser plus pour contenter les électeurs de gauche qui pensent profiter de prestations gratuites financées par « les autres ».
De plus si vous examinez les professions des élus : 195 au moins sont des fonctionnaires…qui forment l’ossature des partis de gauche.
Ils ne vont pas scier la branche sur laquelle ils sont assis.
De plus les enseignants, y compris dans les facultés (hors les sciences dures…et encore…) sont à 90% de gauche et formatent les esprits des élèves pendant toute leur jeunesse !
(Sandrine Rousseau prof d’économie, Zucman, Aghion…)
En prépa éco le prof d’économie décourageait mon fils d’aller dans le privé !
Je les supporte plus tous ces politiques qui ne savent qu’augmenter les TAXES..
Incapable de faire diminuer le train de vie de l’état.. et de supprimer ce qui coûte une fortune aux Français et qui n’apporte rien..
Vraiment marre.. Quand les Français vont se réveiller ????
Jusqu’à quand nous allons accepter de nous faire plumer ???
Je ne supporte plus tous ces gauchistes qui ruinent le pays…
Il s’agit de piller les classes moyennes pour l’empêcher de faire concurrence a la caste. Le MEDEF rédigé le code du travail pour agonir de réglementations les petites entreprises et Bercy s’emploie a à les cribler d’impôts pour les piller et les faire disparaitre au profit des grosses boîtes qui pourront exploiter leurs employés et leurs clients.
Tout ceci s’appelle le capitalisme de connivence.
Je propose une mesure « revolutionnaire » : donner une prime à tout elu qui parviendrait à diminuer un impôt ou une taxe existant !
On se foutrait bien de savoir ce que payent les riches si on pouvait parler d’égalité devant l’impôt uniquement.
La est le problème, Charles, et parler uniquement de taxer plus les riches cache le vrai debat…
Les « médiocres » qui se permettent de penser que les problèmes viennent de la droite capitaliste ! On peut se le permettre quand 57 % du PIB sont des dépenses publiques…
A ce rythme, il n’y aura plus dans le PIB que l’argent de la drogue et de la prostitution
Toute cette caste politique s’accorde finalement sur une chose, vivre à nos dépends en faisant croire qu’ils sont à notre service.
Bon après, la gauche n’a pas tort sur tout non plus !
les torts sont des 2 côtés, mais augmenter encore les taxes, impôts, tout en étant généreux dans les subventions, niches fiscales …ne fera qu’empirer les choses
Il est grand temps de procéder à une grande revue de détails des principales dépenses publiques avecles objectifs suivants
– évaluer la pertinence et l’intérêt de chaque dépense
– réorienter chaque dépense pour qu’elle soit plus valorisante pour les bénéficiaires et pour le pays
– remplacer le maximum de process par l’IA
– En fonction du résultat de tous ces objectifs supprimer et/ou réorienter les postes de fonctionnaires devenus inutiles notamment par le non remplacement des départs à la retraite et par la mise en place de départs volontaires avec des indemnités
Coluche avait dit : faut faire payer les pauvres , ils sont bien plus nombreux ….
Cette boutade est appliquée par nos brillantes zelites à un tout petit peu moins de gens , en tout cas à tous les foyers fiscaux assujettis à l’impôt et le curseur ne cessera pas de baisser , du Zucman que c’est bien fait pour ces salauds de super riches à du Zucman que la moitié du pays va se prendre sur la tronche . Finalement pas grave puisque l’autre moitié y trouvera son compte de jouissance de voir tondus ceux qui avaient un peu plus . Le marxisme ne se nourrit que de médiocrité , de bassesse , et n’aboutit qu’à la ruine des peuples ( et l’immense fortune de leurs dirigeants ) .
« Le socialisme est la philosophie de l’échec, la foi dans l’ignorance et l’évangile de l’envie. »
Sir Winston Churchill.
Il suffit de dépenser les dépenses de l’état de 10% et il n’y a plus de problèmes.
N’importe quel ménage CSP+ sait faire cela.
Et la France est dans les CSP+ des pays.
Et il faut arrêter de dire que cela provoquerait une récession historique.
Il y a facilement 5% de gâchis dans le fonctionnement étatique.
Juste améliorer le fonctionnement.
Le reste ralentira peut-être peut-être l’économie, mais pour 3-4 ans.
Regardez la Suède.
Et pour les politiques au pouvoir qui auraient peur de perdre leur place, regardez les argentins.
40% viennent de redonner leur confiance à Milei.
C’est à peu près le pourcentage du total des votants pour élire le président de la république…
Si cela n’est pas fait, c’est qu’il y a d’autres forces à l’oeuvre…
Mon voisin me dit qu’il n’y a pas de viol avec consentement mutuel.
Ah bon ?
Il n’y a plus aucun espoir de pouvoir REUSSIR en France.
Beaucoup l’ont déjà compris et depuis 30 ans, les plus doués, les plus courageux, les plus entreprenants, fuient le pays. Heureusement que nous avons « nos migrants » pour compenser cette perte. Par contre, je ne suis pas certain qu’ils apporteront au pays les mêmes rentrées d’argent que ceux qui voulaient réellement réussir !!!!!
Il n’y a pas un seul problème mis sur le tapi sans que cela se traduise immédiatement par la solution taxe ou impôt supplémentaire.
Que voulez-vous, tout part à vau l’eau !
Les LR nous parlent comme jadis les socialistes.
Les socialistes nous parlent comme jadis les communistes.
Les communistes et leurs assimilés, nous parlent comme jadis les extrêmes gauches.
On ne s’y retrouve plus, mais plus du tout. On a l’impression que tout est fait dans l’entre soi pour emmener le peuple dans une forme de nomenklatura où les élites sembleraient vouloir tout avoir et gérer les 90% du peuple restant dans une justice sociale et fiscale qui ne permettrait, en fait, que de vivre « une petite vie toute simple et gentillette ».
On ne reconnait plus la France des 30 glorieuses. Une France dynamique, une France du plein emploi, parce qu’on voulait industrialiser pour que chacun puisse avoir la possibilité d’entreprendre, ou qu’il ait un salaire avec tout espoir pour les plus volontaires, de gravir les échelons, d’obtenir un poste plus valorisant par la promotion sociale, et de passer à presque rien au presque tout !
Tout cela semble fini. Nous sommes dans les combines politiques, les réseaux d’adhésions à des syndicats ou autres organisations fumeuses, qui peuvent vous placer et vous assurer de la promotion dans une entreprise, que si vous acceptez en quelque sorte de vous faire convertir !! Votre diplôme, votre savoir faire, votre intelligence, votre ingéniosité, vos idées concrètes pour créer le monde de demain plus valorisant avec moins d’impôts et de taxes pour plus de pouvoir d’achat pour tous et de bien être, ne semblent plus être le premier des enjeux.
C’est la « foire à la saucisse » parce que la solution : « taxer et imposer », est facile et ne nécessite nullement d’activer les petites cellules grises et de se faire un nœud au cerveau.
Il est déjà bien trop tard. Nous ne comprenons plus rien à rien. Aux dernière législative, les Français avaient voté « bleu ». Cinq jours ont suffi à Monsieur Attal pour les transformer en couleur « rouge ».
Comme quoi, notre peuple semble perdu et ne sait plus très bien à quelle branche se raccrocher. Notre culture fait qu’en France, c’est celui qui parle le mieux et qui est le plus convainquant dans un discours bien préparé, qui a toujours raison !
C’est vraiment dommage et fortement regrettable, car les vrais programmes économiques des politiciens de tous bords ne sont jamais abordés en détails, et notamment dans la manière dont ils veulent créer de la richesse et résorber les déficits !
La definition de l’impôt n’a jamais changé : il s’agit toujours de contribuer aux depenses communes utiles au plus grand nombre, comme dans une copropriété…
La « redistribution » est une invention marxisante permettant une extorsion sans limite autre que la bêtise ou la corruption des « representants » du peuple.
Charles, est ce que la solution finale ne serait pas simplement l’expatriation ???? tout conduit à cela….