J’étais l’invité de RITV pour évoquer le sujet de ce grand marchandage actuellement en cours pour se partager le monde entre les 3 grands de ce monde que sont les Etats-Unis, la Chine et la Russie.
Nous y faisons le point concernant l’évolution des évènements et le fait que la Chine et les États-Unis sont en pleines négociations notamment sur le sujet des terres rares.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Les trois grands de ce monde… vous semblez oublier l’Inde, moins manufacturier que la Chine mais où tous les services d’ingénierie occidentaux font de la sous-traitance au point que dans 10ans Inde+IA les jeunes diplômés de nos grandes écoles auront vraiment du soucis à se faire.
Peu connu, mais qui confirme que « le marchandage d’un partage du monde » n’est pas une réalité. Les US veulent tout :
« Basé à Xi’an, dans la province du Shaanxi, le Centre national de service horaire peut sembler discret, mais il sert de « cerveau horloger » pour les secteurs des communications, des finances, de l’énergie, des transports et de la défense en Chine. Il ne fournit pas un simple service de chronométrage, mais des signaux de synchronisation précis à la nanoseconde près, essentiels pour la navigation par satellite BeiDou, les frappes de précision des missiles Dongfeng, le fonctionnement des stations de base 5G et la compensation des transactions financières.
Si ce système de synchronisation venait à faillir, les conséquences seraient catastrophiques : des missiles déviant de leur trajectoire de plusieurs kilomètres, l’effondrement du réseau électrique, le chaos sur les marchés boursiers et même le désordre dans les systèmes de défense. Cette attaque américaine visait précisément cette infrastructure centrale, dans le but de poser une « bombe numérique » en vue d’éventuels conflits futurs.
Il y a depuis des années une triple pénétration des vulnérabilités mobiles vers les systèmes centraux »
Pour résumer (je n’ai fait ici qu’un court Copier-Coller), les dernières et récentes attaques US ont été révélées et l’historique des attaques a été porté a la connaissance du public.
Les US ne veulent pas la paix, ils veulent tout.
Félicitations pour votre analyse, qui devrait être largement diffusée par les media de masse… mais ne le sera pas évidemment.
Cette guerre d’ Ukraine n’ aurait jamais dû avoir lieu, et la responsabilité des USA et de l’ UE est indéniable.
Il est triste de constater que beaucoup d’ entre nous ne le comprennent pas…
@Cotyle
Mitterrand, le collabo, a eût un sursaut de conscience avant de mourir, il a dit :
« Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort. »
Il faudrait parler des anglo-saxons en général car qui dirige vraiment entre la perfide albion, les US ou Israël ? Surement un peu des 3, ce sont les mêmes « actionnaires » 😛
Ce qui a changé depuis, c’est la monté en puissance de la Chine et de la Russie.
Les anglo-saxons sont désormais à la traine, et ça ne leur ai jamais arrivé dans l’histoire récente.
Que vont-ils faire ? Accepter la défaite et continuer leurs coups tordus ou tenter le tout pour le tout et faire TAPIS ?
Dans le 1er cas, c’est la guerre civile en occident, dans le second cas, c’est la 3ème guerre mondiale qui ne peut être que nucléaire vu le retard technologique.
Que dire de plus ? Beaucoup de nos politiques seraient bien inspirés de visionner cette vidéo…
La base même des États-Unis est une nation dont la population importée est constituée d’aventuriers et de repris de justice.
Aller piller les autres est dans leur ADN.
(Comme nous on a le gène de la taxation chez les rouges !)
Les USA voulaient mettre la Russie au rang de puissance secondaire. Ils ont réussi avec la guerre en Ukraine.
Et cela arrange bien la Chine d’avoir désormais un vassal russe.
Les russes ne pèsent plus. Ils peuvent nuire, mais ne pèsent plus. Ils sont incapables de ne tenir aucun pays qu’ils envahiraient.
Le jeu est maintenant entre les USA, la Chine et l’Inde montante.
Juste 2 réserves : 1) au sujet du sabotage des oléoducs, ce n’est parce qu’ils disent avoir attrapé un responsable ukrainien que c’est lui le coupable. D’après Seymour Hersch, les responsables sont américains et norvégiens. Rappelez-vous du crash du MH17 : ils ont enfermés des russes alors qu’il est plus plausible que ce soit les Ukrainiens qui en soient responsables. Tout cela ne fait que nourrir un narratif élaboré et orienté.
2) la guerre d’attrition est menée essentiellement par la Russie : elle a les moyens d’anéantir l’Ukraine, malgré les armements de l’OTAN, mais elle s’en tient aux objectifs fixé par Poutine, notamment dénazifier l’Ukraine et la neutraliser militairement. Le but est de libérer le Donbas du joug néo-nazi ukrainien. Pour Poutine, les Ukrainiens constituent un pays frère, alors que pour les le néo-nazis ukrainiens, le peuple slave est une sous-race à exterminer. La Russie mène une guerre à l’économie et riposte aux attaques ukrainiennes alors que les Ukrainiens gaspillent les armements et les munitions qu’ils reçoivent en tirant dans tout ce qu’ils peuvent, notamment les édifices civils.
La meilleure preuve, c’est qu’on retrouve des armes de l’Otan en Afrique et même en Europe : elles sont revendues (jusqu’à 40 à 50%) par les corrompus du régime ukrainien, Zelensky en tête. C’est cette corruption qui conduit à faire perdurer la guerre, comme dans le sketch de Coluche : « Tant que je gagne, je joue ».
Voir mon livre : « La guerre en Ukraine – Un dôme de mensonges au-dessus d’un gouffre d’horreurs », chez Les 3 Colonnes à Paris, préface de feu le général Dominique Delawarde.
Excellente analyse et pédagogie sur RITV. Merci