Oui ce qui est dit dans ce reportage est parfaitement vrai.
Il faut non seulement beaucoup d’énergie pour faire tourner l’IA mais il faut aussi beaucoup d’eau pour refroidir toutes ces belles machines.
Pourtant quels que soient les problèmes posés cela n’y changera rien et nous continuerons pour deux raisons essentiellement.
Tout le monde désormais utilise ChatGPT (et les autres IA) et plus personne ne voudra s’en passer de la même manière que personne ne veut ni ne peut se passer de conduire sa voiture et de faire le plein de carburant pour aller travailler vous verrez pourquoi je fais cette comparaison un peu plus loin.
Ensuite l’IA est stratégique pour les États-Unis, il s’agit de la nouvelle révolution et d’une révolution technologique totale et intégrale. Jamais les USA ne laisseront quelques petits inconvénients environnementaux se mettre en travers des outils de leur future domination. Alors les habitants finiront par être indemnisés, il y aura quelques procès, mais tout cela continuera comme avant avec l’exploitation des gaz de schistes ou les robinets d’eau des gens prenaient feu en raison de présence de gaz dans l’eau.
Jamais les USA n’ont cessé cette exploitation stratégique de leur énergie pour devenir désormais le 1 er exportateur de pétrole… devant l’Arabie Saoudite ! Oui, peu de gens en ont conscience, mais Trump est aussi un émir du pétrole !
Je vous propose donc de faire aussi le parallèle entre ce reportage de France 2 et d’une vidéo d’il y a 10 ans qui dénonçait les ravages des gaz de schistes.
France 2 se trompe donc en imaginant que pointer les effets environnementaux changera quoi que soit. Au contraire, c’est même destructeur car au lieu de nous dire que par exemple en Normandie nous ne manquons pas franchement d’eau, et que ce serait peut-être une bonne idée que de proposer aux géants américains de s’installer ici ou dans la Somme régulièrement inondée.
Nous restons bloqués sur nos certitudes écologiques, nous attachons nos bouchons à nos bouteilles et pour tout le reste nous nous effondrons parce que nous sommes prisonnier de l’idéologie décroissante européiste et écologiste !
Les datas centers, nouveaux géants du 21e siècle, extrêmement énergivores et refroidis continuellement avec des tonnes d’eau, au point de parfois priver le voisinage. #JT20H pic.twitter.com/WwcNQcHlTy
— Le20h-France Télévisions (@le20hfrancetele) October 27, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le monde est capable de faire traverser la planète à du gaz dans des tuyaux. Et en France, on peut pas faire traverser de l’eau dans des tuyaux à travers le pays
Tout le monde utilise ChatGPT, mais personne ne paye pour cela. OpenAI, qui développe cette IA, perd des milliards chaque année, et annonce avoir besoin d’investissements qui se chiffrent en centaines de milliards pour faire face à son développement dans les années à venir.
Il est logique de penser que cela ne peut avoir que 2 issues, les deux n’étant d’ailleurs pas incompatibles :
1/ La bulle IA (les valorisations extraordinaires de société qui ne font que perdre de l’argent) explose, et cela met un coup d’arrêt durable au développement de l’IA (en plus de ruiner pas mal de monde)
2/ Une fois les IA intimement implantées dans tous les aspects de la vie quotidienne (c’est clairement en cours), leur utilisation devient payante, ce qui réduira mécaniquement leur utilisation.
Bonjour Charles
Nous sommes des cons et nous allons en crever. C’est pas plus compliqué que ça. ☺️
@Gil
au college on conjuguait le verbe « somdequer »; je somdeque, tu somdeques, etc…
L’eau ne s’évapore pas dans les datas center. Elle rentre d’un coté et elle ressort de l’autre.
Nous importons des amandes de Californie pays largement en pénurie d’eau ce qui cause EXACTEMENT le même problème. À cause des forages de plus en plus profond des exploitants tous les puits et forages des alentours sont à sec.
Et dans la région il n’y a pas l’eau courante, les personnes ont MAJORITAIREMENT un forage. En d’autres termes ce souci n’est pas nouveau.
BONJOUR.Beaucoup de personnes,dont les boomeurs se-ront bientôt largués pour cause de technologies partout et abusives.On ne peut plus faire un geste,sans être obli-gés de passer par l’I.A,jusqu’à la prochaine panne électri-que ou problème météo électro magnétique.
L’écologie n’est pas une idéologie mais une science qui par nature doute.
Par ailleurs , appuyer à fond sur l’accelérateur pour exploser le mur des limites planétaires, ça s’appelle un suicide.
Il est déjà trop tard et tout est perdu … ou presque.
Et pourquoi pas récupérer toutes cette eau chaude pour faire de la cogénération ?
Un cycle primaire récupère la chaleur du data center et fait chauffer de l’eau dans un circuit secondaire, étrange que personne n’a pensé à récupérer cette énergie quasi gratuite ?
Et pourquoi ne pas les mettre en Sibérie? Peu de voisins et une température pas trop élevée, donc moins de difficultés de refroidissement…
IA au service du bien commun vraiment oui de l’humanité avec conscience et vigilance sinon come toute technologie elle détruit et peut être est ce cela notre passage ici bas ✨