Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le krach des diplômes a déjà commencé et nous savons tous que le BAC est pour l’essentiel totalement démonétisé, démonétisées également toutes ces formations en Bac+5 qui n’apprennent pas grand-chose ou si peu alors qu’il faut 5 ans ce qui est très long et beaucoup d’argent pour en sortir sans rien savoir faire vraiment.
Le problème c’est qu’avec l’IA tous ceux qui ne savent pas faire grand-chose ce qui est par définition le cas de tous nos jeunes (et de nous mêmes quand nous étions jeunes) seront facilement remplacés par l’IA comme le montre l’exemple d’Accenture le plus gros cabinet mondial de conseil qui vient de virer 12 000 collaborateurs qui ne servent plus à rien en ce début de règne de l’IA.
Evidemment vous serez nombreux à m’expliquer que vous avez essayé l’IA et que le résultat vous a déçu. Je vous répondrai que moi aussi j’ai essayé et j’ai été très déçu il y a 3 ans. Puis j’ai encore essayé. Et j’ai vu l’évolution et les progrès. Puis j’ai commencé à comprendre les implications et la vitesse d’évolution.
N’oubliez pas ceci.
La vitesse d’évolution et de progrès.
N’oubliez pas que l’IA est le nouvel outil de domination du monde pour les Etats-Unis et que nous sommes dépassés. Totalement. Nous parlons normes sur les bouchons attachés et chiottes sur les bateaux plats des ostréiculteurs pendant que la Silicon Valley investit 600 milliards de dollars de fonds… privés !
N’oubliez pas qu’Internet en 1995 ne servait à rien.
En 1996 j’étais en salle informatique avec mes copains de promo et nous nous amusions avec Internet… aucun intérêt, très décevant, 0 utilité, nous ne pouvions rien en faire. Vraiment rien. Les plus anciens se souviennent des modems 36K, puis 56K, puis en 2005 soit 10 ans après l’arrivée de l’ADSL à Paris seulement. Il n’y avait aucun « tuyaux » pour faire passer toutes ces données. Puis en 2007 Apple a sorti le premier smartphone. C’était il y a déjà 18 ans… pour moi c’était hier. Aujourd’hui tout cela nous semble si évident et pourtant la révolution Internet a mis 30 ans à produire ses effets.
Etant un « ancien » de la Bulle Internet, je peux vous dire que la vitesse d’implémentation et d’évolution de l’IA est bien plus rapide que celle d’Internet.
Alors aujourd’hui vous ne voyez pas la « perfection », vous faites encore « nettement mieux », tant mieux, mais ce ne sera pas le cas demain ou après demain, et demain arrive bien plus vite que vous ne le croyez.
OpenAi (ChatGPT) vient de lancer son moteur de recherche Atlas qui va bouleverser l’accès au web et notre manière d’interagir et va déstabiliser tous les sites installés.
Vous êtes face à une révolution Internet puissance 1 000.
Le monde va donc considérablement changer et qui dit changement dit aussi opportunités !
Je vous explique tout dans cette vidéo.
Ici pas de vérité intangible, mais ma modeste analyse et le partage de mes observations personnelles.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





En 1983 diplômé en Plomberie au CFPA, 1985 diplômé en EEI au CFPA, 1987 diplômé en EEI -automatisme industriel. A chaque fois, diplôme reconnu par les professionnels et emplois à la clef. Curieusement dès 2000 mes diplômes n’avaient plus de valeur auprès des entreprises : « monsieur, nous cherchons des BTS, vous n’avez pas le niveau » . Et l’expérience acquise, ça compte pour du beurre ? Moi avec mes CFPA, j’ai formé des BTS sur le terrain, j’ai été embauché comme ingénieur maison, j’ai exercé des métiers très techniques, j’ai été technicien en bureau d’études avec des taux de réussite dépassant mes collègues surdiplômés. Seulement, voilà, la mentalité a voulu que le diplôme prime sur la connaissance et l’expérience et au final j’ai accumulé les périodes de chômage pendant que les besoins techniques des entreprises souffraient du manque de techniciens compétents. Ce sont donc les mentalités des recruteurs qui doivent changer et revaloriser les formations techniques de base.
« L’intelligence artificielle connectera le monde, l’homo sapiens sera transformé en homo évolutis, les processus biologiques seront gérés par la technologie, les êtres vivants ne seront pas reproducteurs, la terre sera peuplée d’espèces fabriquées et tous les processus seront brévetés, autorisés et contrôlés. On peut considérer la nanotechnologie comme l’installation de l’intelligence artificielle dans les êtres vivants et les objets non vivants.
Un jour la race humaine sera séparée en deux espèces . D’un côté, une élite attirante, intelligente qui gouvernera et de l’autre, des créatures de classe inférieure stupides, laides et ressemblant à des gobelins. » David Icke – Esclaves d’un moi fantôme.
Voilà, nous devenons inutiles, des mangeurs inutiles bons à être supprimés sur l’autel de l’I.A, de la robotisation, de la domotique, de l’avionique, etc…
Ca commence à ressembler à l’enfer sur terre !
Alors elle est pas belle la vie ?
PS : un article sur la consommation de métaux précieux tels que l’or et surtout l’argent pour l’I.A serait la bienvenue.
Beaucoup de vérités mais des effets-conséquences à moduler :
– Les diplômes bidons vont creuser la tombe de nos sociétés : C’est sûr. Une crise « simplifie » beaucoup de choses, les choses inutiles, complexes disparaissent.
– On licencie aujourd’hui à cause de l’iA : Ce n’est qu’un prétexte car L’IA n’arrive pas encore à remplacer quiconque (CF toutes les études sur ce sujet)
– Des milliards investis : Mais ce n’est juste que pour justifier la bulle et faire quelque chose de cet argent. On a vu avec DeepSeek.
– Diplômes bidons mais qui justifie la place qu’occupe le fils, la fille à papa (15% de la population). IA dévoreuse d’énergie sans qu’on ait de solutions aujourd’hui. Base de Données essentielles pour le fonctionnement de l’IA …mais elles sont de plus en plus foireuses (et essentiellement générées par d’autres IA ! le serpent qui se mord la queue.
Restera t’il de l’avenir dans la maintenance, l’artisanat ? les robots ne pourrontpas faire tout.
Quels etaient les diplômes d’A.Einstein ?
« le nouvel outil de domination du monde pour les Etats-Unis »…
Vous omettez le fulgurant dynamisme de la Chine!
L’intelligence artificielle n’existe pas, mais l’information artificielle asphyxie à grande vitesse l’économie européenne sous la pollution intellectuelle qu’elle déverse massivement