On peut être pauvre et trouver que l’argent rend con… enfin con je ne sais pas, mais nous pouvons sans doute tomber d’accord sur le fait que souvent les gens riches finissent par devenir « pédants », « suffisants », « snobinards », « prétentieux », « péteux », ou ce genre de chose. Il faut dire que quand on a beaucoup d’argent il devient insupportable de porter une montre casio à 90 euros, ou impossible de se contenter d’une bouteille de vin à 10 euros. Alors vu d’en bas, je comprends que certains puissent penser cela.
Mais quand on s’appelle Yann Tiersen et que l’on gagne des dizaines de millions d’euros, faire preuve d’un peu de retenue sur ce type de sujet serait à mon sens de bon alois !
Une fortune de 185 millions !
Sa fortune serait de l’ordre de 185 millions selon le magazine people with money source ici.
« Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.
D’après les calculs, le musicien-entrepreneur pèserait près de 185 millions d’euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiques CoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Paris (dont la chaîne « Chez l’gros Yann »), un club de Football à Brest, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Tiersen Séduction » ainsi qu’un parfum « L’eau de Yann », autant de succès financiers. »
Même le journaliste de France Inter, manque un peu de s’étouffer quand il entend la sortie de l’artiste qui joue au pauvre…
Alors l’argent ça rend con les riches, mais les autres riches. Pas lui…
Affligeant !
Qu’il soit fier de son succès et de son talent, et au lieu d’investir dans l’immobilier et la bourse comme un vulgaire capitaliste, qu’il pense par exemple, je ne sais pas moi, à créer une association, une fondation, une bourse pour aider de jeunes artistes talentueux ! Il peut même donner des sous aux restos du coeur !
Yann Tiersen, le gauchiste anticapitaliste qui a accumulé beaucoup de capital, explique que ceux qui accumulent du capital deviennent cons.
À part pour lui où le doute est permis. pic.twitter.com/fQPqzkbJ1i— Geronimus lll (@Geronimuslll) October 26, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Est il plus con avec son argent oui certainement car ceux qui en possèdent ne se contentent jamais et se replient dans leur coin.
Dans les riches il y a aussi une compétition et au palmarès vous êtes vite largués, et vous êtes isolés et cons puisque vous n’êtes pas à la hauteur.
Être riche et con à la fois, on voit où cela nous mène suivez mon regard, on en a actuellement de bons spécimens !!
Il a fallu attendre qu’il le devienne pour le réaliser ? néanmoins on doit lui reconnaître une certaine franchise,heureusement il y a des exceptions à la règle
Enfin, c’est une chose qu’il a expérimentée. Il devrait nous dire à partir de quel montant ou si cela se fait progressivement.
Un gauchiste c’est quelqu’un qui n’aime pas l’argent…………………………………..des autres, et qui est généreux …………………………………………………………………………..avec l’argent des autres.
avec une petite couche de chômage pour les intermittents aussi ?
ces gens là le valent (si) bien
peut être chante t il , mais qu’il ferme sa g…. et joue avec ses sous-sous.
Globalement d’accord, mais il y a pire que les riches qui, finalement sont assez drôles à regarder dès qu’ils sortent de leur univers : Les ultra-riches.
Les ultra-riches, eux, ont l’air supers gentils, ils ne sont pas « pédants », « suffisants », « snobinards », « prétentieux », ça c’est l’apanage du seulement riche.
L’ultra-riche a passé ce cap, lui, il veut définir le monde de demain, ou plutôt sécuriser et faire fructifier son magot.
Il sait mieux que les autres ce qui est bon ou mal pour le petit peuple. Alors, pris d’un élan « humaniste », il se fait des amis dans le milieu politique et journalistique, il achète des médias et finance les partis politiques.
Qui n’a pas envie d’être l’ami d’un milliardaire ? Un ami qui vous invite sur son yatch plutôt qu’au camping « Paradise ». C’est plus vendeur non ?
Mon dieu, Geronimus, la mauvaise foi à l’état pure. Et je le connais depuis au moins 20ans …
Même quand vous lui prouvez par A+B que son calcul est faux, vous avez tort et il rebondit sur une singularité cosmique.
Ils ont tous en commun d’oublier que chaque jour qui passe raccourcit leur vie d’une journée….
Moi je pense qu’il y a au moins deux sortes de cons, chez les riches sans doute aucun (appréciez la nuance par rapport à « sans aucun doute »), mais aussi chez ceux dans bas qui ont quand même réussi à nous coller deux fois le specimen qui nous dirige aujourd’hui.
il vient de réaliser qu’il l’est aussi. Au moins cette interview aura servi à quelque chose.
Comme dit Charles, affirmation ne vaut pas démonstration. Dans le cas présent, la démonstration me laisse sur ma faim.
Pourquoi opposer la connerie avec richesse ? pour réchauffer le coeur des pauvres ? je suis désolé mais les cons, ils peuvent être riches ou pauvres, gros ou maigres, laids ou beaux, blancs ou noirs/colorés. C’est la nature humaine. Et pour consoler, même une personne intelligente peut être conne (moins souvent peut-être ? c’est à voir).
Nous sommes ce que nous sommes et les circonstances (dont la richesse mais qas que) amplifient plus ou moins le trait.
On dit plutôt « pauvre con » que « riche con ». À méditer…
Non, ce qu il veut dire , c est que l argent facile peut entraîner de la perversité au sens premier , cad ,le pourrissement de toute valeur humaine jusqu’à sa negation .
Epstein Diddy, les filles découpées à Dubaï , et j en passe.