Contre l’avis du gouvernement les députés ont voté en Commission des finances la fin de l’exonération fiscale sur les plus-values à la revente avant 5 ans de détention, en assortissant cela de quelques dérogations mais il semble qu’il manque tout de même un cas important comme… le divorce !
Dans le viseur des députés les propriétaires qui spéculeraient sur l’achat revente de leur résidence principale en faisant des travaux et en revendant bien plus cher empochant une plus-value qui serait indécente.
Les choses sont quand même nettement plus nuancées que cela. Tout d’abord vous avez maintenant 8 % de frais dits de notaire quand vous achetez et quand vous revendez, basiquement cela signifie que l’Etat va encaisser 16 % au moins, en réalité plus car les 8 % de la revente vont porter sur un montant plus important.
Pour réussir à avoir un gain significatif, il faut généralement acheter un bien très dégradé et y faire beaucoup de travaux (qui vont générer de la TVA et d’autres recettes fiscales) et permettre également de finalement mettre un logement rénové supplémentaire sur le marché. Ceux qui s’y collent réalisent pour une grande partie les travaux eux-mêmes ne comptant pas leurs heures.
Dans l’immense majorité des cas, ce n’est pas de l’argent si « facile » que cela contrairement à ce que peuvent croire les députés qui recherchent tout ce qu’ils peuvent taxer.
Exonération pour les plus-values sur la résidence principale : « Celui qui investit doit pouvoir y trouver une rentabilité »@VincentJeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, invité de @ThomasSotto dans #RTLMatin pic.twitter.com/zWve9LcbAq
— RTL France (@RTLFrance) October 23, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Nous étions des serfs, puis nos ancêtres se sont battus et sont morts pour nous libérer de cet esclavage.
Nous avons oublié tout cela et le système nous a rendu fainéants et individualistes.
Ce n’est que le cycle de l’esclavage qui repointe le bout de son nez …
Vous vous rendez compte ? Un esclave qui possède sa maison … Inconcevable …
La location/abonnement va remplacer la propriété et c’est déjà en cours dans plein de domaines : la voiture, films, jeux, etc etc etc …
La prochaine étape sera probablement des frais de succession à 95% pour plus de justice sociale qu’ils diront. Et 80% de la populace applaudira sans réfléchir …
Quand on voit ce que les députés, souvent des incapables, incultes et incompétents, souvent absents, touchent comme salaire c’est parfaitement immoral ! en outre, pour déglinguer un pays avec des lois et des décrets imbéciles et destructeurs, confier des responsabilités aussi graves à une bande d’incapables immatures, incompétents à la limite parfois de la débilité qui n’a pour objectif que l’assiette au beurre et les intérêts de leurs partis respectifs montre à quel point ce pays s’est dégradé et déshonoré. Décadence dont les populations sont très responsables puisqu’elles ont voté pour ces minables.
Toujours pas d’économies ni baisses des dépenses !!
Recettes de poches ici ou là .
c’est encore n’importe quoi! De toute façon, dès que les gueux peuvent gagner un peu de sous, ils sont taxés: Rbnb, Leboncoin, Vinted, etc…CE qu’il va finir par se passer, c’est que nous allons arrêter d’utiliser ces plateformes et revenir au troc!
En être arrivé là … faut virer toute cette clique d incapables , incapables de comprendre d imaginer et donc de gérer un pays …. gouverner c est prévoir , bin là faut prévoir de tous les virer , enfin de lfi à lr … et pourtant je vote pas rn , mais ils résistent encore …. en Attendant Reconquête
Bon pour la suppression du cash c’est repoussé a 2035
Nul n’est obligé de « consentir » à payer un impôt qu’il juge amoral, ou mal utilisé, ou partial et finalement source de violences… jusqu’à produire le décès des plus fragiles à l’autre bout de la chaine.
Car c’est bien le cas : il y a des morts organisées politiquement par des élus qui SE servent dans la caisse dite « publique ». Qui devient privée par détournement des objectifs des votes !… etc… etc . C’est un CRIME par « une » bande organisée, réunie aussitôt qu’ils sont en place par des intérêts communs.
Faut-il rappeler que le peuple est souverain.
Et qu’en continuant à alimenter une machine criminelle, on la cautionne, en premier par nos votes… Et ils se marrent !
La France est un bâteau ivre piloté sans moteur par un équipage ivre ou psychopathe, avec des passagers qui continuent à danser ou à dormir, qui aspirent à être invités à la table du capitaine, bâteau qui dérive de plus en plus vite vers le maelström qui va l’engloutir.
Techniques racontées par des gens du bâtiments : De nombreux propriétaires font les travaux eux-même et « créent » des factures (en recopiant les devis… et leurs montants ! ) au nom de sociétés en liquidation (qu’ils trouvent sur les annonces légales). 5 ou 10 ans plus tard, personne ne pourra vérifier et infirmer la réalité ou non de ces factures… (trop anciennes, sociétés disparues, …) C’est gens indélicats grugent honteusement…
………
À bas l’ÉTAT.
À bas le « principe » d’Etat tel qu’il s’est toujours « constitué »
Un chef tribal,
Un chef de tribu,
Un chef de clan,
Un Roi,
Un Empereur,
Un Président….
Entouré d’un aréopage de crapules…
DICTANT ses lubies….
Sous la PROTECTION d’une quelconque « religion » sectaire…
Pour imposer n’importe quel « prôôôjet »…
Vous comprenez que C la « forme » du système qui nous mène dans le mur à chaque fois …? Ou C moi qui suis un vilain Lapin en retard….
DÉMOCRATIE DIRECTE.
D I R E C T E !!!!!!
Pas de « délégation représentative »….
Arrête Vincent….
C pas bon pour ton….
OK.
Rendormez vous…
Déléguez…
Moi, je continue de me préparez aux conséquences…
VG
Bravo, encore un petit coin dans le bâtiment. Les autres pays européens n’attendent que ce genre de petites décisions merdiques pour accueillir nos euros.
Les politicards sont devenus les ennemis du peuple, cela fait maintenant quelques décennies et ça « commence » à peser.
Au lieu de s’attaquer au vrai sujet qui est le manque d’offre et les tarifs au delà de la solvabilité des ménages, l’AN propose des mesures telles que la gauche sait en faire :
– fixer des limites de prix pour les loyers,
– taxer l’héritage (il y a une semaine),
– taxer les plus values…
Qu’ils s’attaquent à l’offre, pas à la demande. La justice sera alors de retour et chacun pourra avoir un logement
Aucun problème pour que la résidence principale soit aussi soumise aux (éventuelles) plus-values.
Toutefois par simple bon sens il faut aussi prendre en compte les (éventuelles) moins-values.
Des millions de français perdent tous les ans de l’argent sur leur immobilier.
Et si on touchait aux avantages des députés de la même manière ?
Il y en a beaucoup qui ACHÈTENT leur permanence parlementaire en faisant un crédit remboursé par l’indemnité prévue à cet effet. Puis à la fin de la période ils revendent le bien POUR LEUR PROPRE COMPTE ni vu ni connu ! Encore quelques dizaines de milliers d’Euro détournés en toute légalité.
Une bande de voleurs en chemise blanche / cravate. Dans le privé ils ne seraient probablement pas logés à la même enseigne.
Oubli du divorce…. mais le smaires feront moins de mariages car les « amoureux » vont vouloir évitersurcoût des divorces… Les gays vint-ils continuer à se marier du coup ???
Il suffit de ne pas déménager pendant au moins 30 ans :))
Quant aux plus values rapides, c’est quand un pro de la ngo achète et revend à un gogo.
Il suffit dailleurs de consulter le fichier des ventes immobilières pour disposer des derniers prix de vente avec la date de la transaction.
En réponse à un gars: cela s appel » le communisme » en DDR les propriétaires de voitures payaient une taxe sur la revente, une bonne idée pour nos gouvernants.
Ce n’est pas gênant….le marché de l’immobilier est amorphe, y a plus aucune marges (plus value) à faire…et ceux qui ont de l’argent à faire ont acheté depuis au moins 3 ans…