Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Poursuivre un objectif de justice sociale est à mon sens une erreur fondamentale dont notre pays paye très lourdement le prix, car qui dit justice fiscale dit nivellement par le bas et pauvreté générale. C’est exactement ce qui se passe.
Proclamer que poursuivre comme objectif principal la justice fiscale ce n’est pas dire qu’il ne faut pas d’égalité dans la fiscalité.
C’est dire haut et fort que le bon objectif principal devrait être la mise en place des conditions d’une prospérité générale profitant à tous et nous sommes bien d’accord là-dessus.
Mais il faut cesser de propager un mensonge terrible et destructeur.
NON.
100 fois NON.
1 000 fois NON.
Ce n’est pas parce que je fais payer plus d’impôts à mon voisin que je deviendrais plus riche sinon vu ce que nous faisons payer à nos voisins en France nous serions déjà tous riches !!
Quelles sont donc les conditions d’une prospérité générale ?
Beaucoup d’accumulation de capital pour pouvoir investir, beaucoup de travail de tous et de chacun. Le talent de certains. Il faut aussi évidemment des protections, des frontières, des droits de douane pour avoir beaucoup d’entreprises, d’industrie et de création d’emplois.
Nous avons fait tout l’inverse ces 40 dernières années, j’en suis le témoin vivant et j’ai vu comment nous avons détruit partout en France notre tissu industriel et commercial.
A ce stade, faire payer des impôts à l’autre n’est plus le sujet.
Le sujet c’est de recréer les conditions d’une prospérité générale.
Je vous explique tout dans cette vidéo d’écorama !
Inscrite au projet de loi de finances initial, cette taxe de 2 % sur les holdings est débattue à l’Assemblée nationale. Pour certains, les exonérations sont trop importantes. Pour d’autres, elle est de nature confiscatoire. Alors peut-elle satisfaire la volonté de justice fiscale ?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Déjà que l’état règle les problèmes de fraude dans tous les domaines … gestion pourrie ou le voyou trouve souvent son compte même s’il plaide non coupable comme Sarkozy …
Insupportable d’entendre parler en permanence de justice fiscale dans le pays le plus taxé et où la redistribution est la plus importante .
Tout cela pour punir ceux qui osent travailler plus et ne pas dépendre de L’Etat pour vivre .
De voler le fruit des travailleurs n’est pas une solution.. Bien au contraire..
Il faut réduire les aides sociales et diminuer les dépenses abisales de l’état..
Mettre un seul régime de retraite. Le même pour tous les Français..
Supprimer les organismes qui ruinent les Français.. Arcom.. ADEME.. TV publique… Avantages des politiques..Etc
Et ça ira déjà mieux..
Mais pour cela il faut une politique de DROITE..
Et malheureusement ces politiques ont disparus !!!!
Justice fiscale réclamée haut et fort par Boyard en même temps qu’il cache sa ( ses ) Rolex pour la caméra des journalistes , qu’Hidalgo se fait acheter ses vêtements en plusieurs tailles , que ….
Et bien , même comme ça , y’a encore une floppée de crétins pour voter pour cette racaille .
Totalement désespérant .
La seule « justice fiscale » qui puisse exister (car il n’y en a pas aujourd’hui), c’est d’appliquer les mêmes règles à tous les contribuables riches ou moins riches, donc les mêmes taux d’imposition quelle que soit la fortune ou les revenus. La redistributions pratiquée par l’Etat, ce n’est que du vol organisé, prendre aux uns pour donner aux « zautres » qui ne veulent rien f**tre et attendent des aides sociales pour vivre. Et je le dis d’autant plus librement que je ne fais malheureusement pas partie « des riches »
D’accord sur le fond, mais sur la forme, il faut montrer l’exemple.
Sinon c’est deux poids deux mesures…
Parler de prospérité générale quand on constate quotidiennement les inégalités qui explosent c’est .. lunaire. On dirait du Bruno Lemaire.
Il faut d’abord créer la richesse avant de la distribuer sinon c’est la répartition de la pénurie.
Il me semble necessaire de donner la plus large diffusion à une modification particulierement sournoise mettant en peril les transactions immobilieres.
On dissimule sous le qualificatif de preemption ce qui constitue desormais une expropriation deguisée; il est maintenant possible à une mairie de fixer elle-même le prix auquel elle « achetera » le bien que vous avez mis en vente là où, auparavant, elle devait logiquement payer le prix convenu entre le vendeur et l’acheteur, sans qu’il soit même possible pour le vendeur de renoncer à la vente.
Il existe maintenant des « zones de préemption » que chaque candidat vendeur doit imperativement connaitre avant de songer à mettre en vente son bien !
« Même l’URSS taxait moins ses citoyens que la France de Mr Maxcron ».
Tout est dit, merci Charles!
Avant de définir ce qui est juste il faudrait pouvoir compter et connaitre la réalité des chiffres. Le pays a besoin d’un choc de la transparence » la pérestroiqua » , par exemple en portant sur les feuilles de paye le salaire » de base » celui sur lequel sont prélevées toutes les cotisations , c’est par là que passe la dé-soviétisation de la vie économique et sociale de la France . La vérité des prix
Vos articles n’apparaissent plus sur X.com.
Le discours de dire que la richesse des uns ne fait pas la pauvreté des autres. Je l’entends mais c’est faux. Mettez que des millionnaires dans un village et vous verrez qu’il y a des très peu de chances que vous puissiez acheter de l’immibilie. Parce que des choses se vendent au plus offrant.
La justice sociale est bien aussi le rôle d’un état mais la France oublie mle sFrançais et en matièe de justoce sociale tout est pour des étrangers qui en plus haissent etd étruisent la France par leurs vols viols degradations et assassinats, sans compter le trafic de stups etc.
Cette justice sociale a été transformée par la gauche en justice protectrice des délinquants par référence à une secte sataniste car ai si la peur est entretenue et on garde le pouvoir.
« … nous avons détruit partout en France notre tissu industriel et commercial. »
Pardon, je perçois bien l’esprit de votre message mais ce « nous » n’est que la concrétion inélégante
pour dire « élites dirigeantes », je ne cite même pas de noms : La nausée.
Le qualificatif « social » s’est subrepticement (inconsciemment ?) mué en « fiscal »,
étant sous-entendu que la monnaie n’est autre que ce monisme social incontournable.
Le communisme est une impasse mais ce libéralisme à tout crin est de l’explosif, n’en déplaise à Frédéric Bastiat
à qui malgré tout je reviens sans cesse.
Comment passer outre cette sempiternelle maxime : « De chacun selon ses moyens à chacun selon ses besoins » ?
Si « aux âmes bien nées la valeur n’attend pas le nombre des années » (le Cid),
certaines âmes ne sont pas favorisées des dieux, donné irréfragable dont cet économisme à tout crin se gausse magnifiquement.
Je ne parle ici ni de paresse ni de parasitisme mais d’une complexion mentale réellement déficiente :
Dans cette configuration générale, cette ambiance délétère, toute empathie ne peut être que virtuelle,
elle reste une théorie de l’esprit de doux dingues déconnectés du réel.
@ Max
Si dans un village de millionaires l’immobilier est impayable pour un non-millionaire, alors ce dernier pourrait acheter ailleurs.
Et si les méchants millionaires ont tout raflé, cela signifie que les vendeurs sont devenus riches. Il est où le problème ?!
Eau, électricité, gaz : le calendrier d’envoi des chèques énergie est enfin dévoilé pour 2025
Source: Le FIGARO.
On n’a pas fini de payer…
Budget 2026 : Tickets-resto, petits colis, cigarettes électroniques… Ces nouvelles taxes qui risquent de toucher les Français
Europe 1
Comme le dit très justement Tatiana Ventôse, pour produire de la richesse il faut produire tout court. C’est malheureusement tout l’inverse que nos gouvernements successifs s’évertuent à faire depuis des années. Leur vision (volontairement) courtermiste nous a conduit à une dépendance quasi totale aux « marchés » mondiaux. La plupart des gens n’imagines même pas à quel point nous marchons sur une planche pourrie au dessus d’un gouffre sombre. Nous ne devrions plus tarder à découvrir ce qui s’y cache, alors en attendant préparons nos grapins…
Le bon sens voudrait que chacun préfère sa tranquillité personnelle à une hypothétique prospérité générale.
Encore faut il que chacun puisse disposer d’un espace de liberté autrement dit un territoire privé où la « règle du château » s’applique. Ce n’est évidemment pas le cas.
Il n’y a donc pas de liberté, sans liberté , pas d’équité, sans équité pas de fraternité.
La république française n’affiche que des voeux pieux.
La meilleurs stratégie est la fuite loin des compétition hiérarchiques qui pourrissent la vie des compétiteurs volontaires ou malgré-eux.
L’obsession pathologique des socialistes est d’être ceux qui distribueront les tickets de rationnement.
Taxons la spéculation comme un salaire, faisons lui payer les charges comme sur un salaire + imposition comme tout à chacun. Cet argent facile qui n’a rien à voir avec la valeur travail et qui a tendance plutôt a détruire les emplois.
Pour mémoire à une époque lorsque qu’une société licencié du personnel, ses actions chutaient en bourse, aujourd’hui c’est tout le contraire et bizarrement cela passe crème.