Je ne supporte cette haine du « riche » ou cette jalousie de celui qui a plus que soi. Cela m’est insupportable. Pas parce que j’ai plus que les autres, mais parce que c’est de la jalousie pure. De l’envie. Cela ne grandit pas. Cela vous rabougrit, cela vous rapetisse, cela vous réduit.
Cela fait que les gens préfèrent perdre pour ne pas voir l’autre gagner que de gagner plus tous ensemble.
C’est un mécanisme terrifiant entretenu, alimenté par une gauche qui n’a rien compris à ce qui doit être le devoir de juste solidarité.
Aider les autres et ceux qui souffrent ce n’est pas rendre tout le monde pauvre et ruiner les riches !
Aider les autres c’est avoir suffisamment de riches pour pouvoir payer pour les pauvres (notamment à travers des taxes et impôts) mais aussi les aider à travers l’apprentissage, les formations, l’information, la culture, les soins, etc..
Jeff Bezos le patron d’Amazon a parfaitement raison quand il demande « quelle richesse as-tu créé pour les autres » ?
On pourrait d’ailleurs rendre moins financière sa remarque et l’élargir d’un point de vue plus collectif.
Par exemple une maîtresse qui apprend à lire à des gamins dans une école de campagne crée-t-elle de la richesse directement mesurable ? Sans doute que non, mais elle a fait beaucoup pour les autres.
Alors nous devrions tous nous poser cette simple question.
As-tu fait quelque chose pour les autres ?
Qu’as tu fait pour participer à la société ?
Les riches, n’en déplaisent aux gentils gens de gauche, le sont généralement parce qu’ils ont su apporter une solution à des millions de gens.
Pour autant les richesses ne sont pas que financière.
Alors en dehors du pompier qui a été cherché le malade, de l’infirmière qui l’a soigné, qui que nous soyons, qu’avons nous fait pour les autres ?
Sacrée question n’est-ce pas ?
Alors cessons de « vomir » sur les autres et soyons justement tournés vers eux, avec, une priorité bien évidemment à nos plus faibles, à nos malades, à nos anciens, à tous ceux qui souffrent.
Jeff Bezos : « Il faudrait créer une liste où les gens seraient classés selon la richesse qu’ils ont créée pour les autres, au lieu du classement Forbes qui vous classe selon votre propre richesse. La capitalisation boursière d’Amazon est aujourd’hui de 2 300 milliards de… pic.twitter.com/d2tz25WX6S
— Antonin Ferreira Roche (@Antonin_FR_) October 17, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Tout le monde ne peut pas être riche,tout le monde sera pauvre!
VOILA ENFIN le vrai terme de la richesse !!! j ai des amis gochos vaccinés à vie , qui vivent dans leur hlm depuis des lustres, sans jamais avoir eut l idée d acheter leur logement, pourtant en ayant un revenu confortable … Et qui sont pour les taxes sur le foncier et les donations …. Jamais ils n ont créé de richesses, comme un particulier , qui achéte son logement et paie de la TVA sur les travaux d artisans et de fournitures … Non ces gens là ne vivent que d APL et de subventions, malgré un revenu confortable !!! la belle goch caviar
Chacun aime les pauvres mais personne ne veut le devenir, beaucoup n’aiment pas les riches mais veulent le devenir. CQFD
Aucune compassion, aucune aide pour des gens stupides, pourquoi irais je avoir de la compassion et aider des populations qui telles des sangsues profitent de tout et ne donnent rien en échange … la charité ça se mérite … il n’y a que ceux qui sont malades qui méritent de la compassion car cela est souvent indépendants de leurs volontés …que chacun s’occupe en priorité de sa famille … et essentiellement de sa famille qu’il doit assumer.
Bonjour Charles,
Cela me rappelle immanquablement ce qu’écrivait Jean Giono (Regain), qui se couchait le soir en se demandant : « qu’ai-je apporté au monde ? »
Il me semble qu’il y a deux conduites observées dans ce monde :
– La première, que puis-je apporter au monde ?
– La seconde , qu’est-ce que je peux soutirer au monde, dans tout les domaines ?
Tant que cette dernière, aujourd’hui en passe de se généraliser – en Occident tout du moins – règnera sans partage, notre sublime planète ne sera qu’un champ de ruine et une vallée de larme !
Ps : Bezos est un sacré tartuffe pour avoir adopté cette posture tout en se parfumant de défendre la première.
Le chômeur ne crée t’il pas de la richesse quand il enrichit l’épicier du coin en lui achetant de la bière avec l’allocation chômage ? Ahah…
» Il faudrait créer une liste où les gens seraient classés selon la richesse qu’ils ont créée pour les autres, au lieu du classement Forbes qui vous classe selon votre propre richesse » très judicieuse cette remarque de Jeff Bezos (même si on veut critiquer l’homme par ailleurs).
Combien de nos députés créateurs d’entreprise (s) ?
il faut boire le calice jusqu’à la lie.
Les français doivent aller jusqu’au bout du socialisme la misere pour tous comme lors de l’effondrement de l’URSS alors enfin ils comprendront que le socialisme mène toujours à la ruine et en seront dégoûtés pour un bon moment en attendant pour les lucide préparons nous et laissons les cigales chanter puis mourir
il faut boire le calice jusqu’à la lie.
Les français doivent aller jusqu’au bout du socialisme la misere pour tous comme lors de l’effondrement de l’URSS alors enfin ils comprendront que le socialisme mène toujours à la ruine et en seront dégoûtés pour un bon moment en attendant pour les lucide préparons nous et laissons les cigales chanter puis mourir.
J’aime bien la tronche de de Funès : c’est exactement la gueule de micron sur toutes les photos publiées de lui depuis pas mal de temps déjà !
Calmez-vous Charles,
On ne vous déteste pas, les petits riches avec un peu d’argent de côté. Tout le monde trouve ça normal et voudrait bien y arriver aussi.
Les gens ne détestent pas les riches, mais l’égocentrisme des ultra riches et leur cupidité qui sont à l’opposé même des valeurs chrétiennes. Ce que les gens détestent, c’est la manière dont ces ultra riches se pavanent, exploitent et traitent leurs « petits employés-livreurs-ouvrier-caissier » , dès qu’il s’agit de faire des profits ; avec des licenciement, alors que leurs entreprises font exploser les marges et les dividendes. C’est aussi leur insensibilité aux misères du monde et leur soutien aux tyrans mondiaux.
D’ailleurs, qu’est-ce que la richesse : richesse culturelle, richesse humaine, richesse en argent ? Il y a plusieurs formes de richesses bien entendu. Il est absolument faux et réducteur de ramener la richesse à l’argent ou au patrimoine uniquement.
Ce que les gens détestent, c’est l’injustice. C’est d’être mal considéré quand on travaille beaucoup : ouvrier, magasinier, nounou, ATSEM, infirmier, serveur, musicien, artiste, écrivain, prof, comédien, acteur de théâtre (pas tous, mais la plupart), animateur etc. Et à côté de ça, vous avez des gens qui appuient sur quelques boutons, qui se tournent les pouces dans les banques et qui font « travailler » leur argent, qui font des milliards avec des méthodes de transactions à haute fréquence. Bezos, avec Amaz. a ruiné des commerces dans le monde entier, avec des méthodes agressifs et destructeur. Allez bosser chez lui, vous verrez. C’est ça créer de la richesse ? Regardez le reportage d’ARTe : le monde selon Amazon .
Vous me direz : « ces gens mal payés, ils n’avaient qu’à avoir des diplômes ». Oui, mais comment avoir des diplômes quand tu arrives comme réfugié, et que t’as 0 en poche, et que tu vis à 4 avec tes frères avec 1200 FF en 1982 dans une banlieue de merde. Tu n’as pas papa-maman derrière pour t’acheter ta mob, ton ordi, tes fringues de bobo, et que tu arrives à la fac, et que t’as 200€ de bourse. C’est pas comme Mac. qui se plaint d’avoir vécu la misère avec 1500€ quand il était étudiant. A la fin, soit tu deviens dealer, soit, tu pètes un câble ou tu deviens caissier ou ouvrier. Et que quand tu arrives dans un bureau à vouloir travailler, en mettant tous les jours une veste achetée à la brocante, et que à la fin on te prend pour un bougnoule et qu’on te traite comme de la merde…
Ce que les gens détestent, c’est que le travail ne paie pas, mais si tu as papa-maman derrière et que tu as un peu de pécule tu te fais embaucher dans les finances ou les assurances et que tu te la pète au bout d’un an ou 2.
Par ailleurs, ces ultra riches : s’ils étaient philanthropes personne ne les détesteraient. Car amasser des milliards et des milliards et ne jamais en avoir assez, c’est signe d’une grande pauvreté !
Il y a 2 sortes de personnes : ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent ainsi va le monde depuis sa création.
Dans « L’envie – une histoire du mal », le sociologue Helmut Schleck développe arguments à l’appui que « la lutte des classes » est l’exploitation à des fins politiques de ce sentiment.
Je recommande ce livre (bien que la traduction me semble lourde) qui m’a changé la façon de percevoir certains comportements
Schoeck et pas « Schleck »
Merci Pytagoricien.
@Anne
certains regimes pratiquent la « réeducation », c’est peut-être la solution ?
– Être riche par son travail, son talent, ses risques : OK
– Celui qui s’enrichit par la Traite d’esclaves, par la drogue, par la sang … L’a t-il mérité ?
– Celui qui est dans une Mafia, dans la combine de la finance avec des informations d’initiés …L’a t-il mérité ?
– Celui qui, par copinage des puissants, se voit ouvrir du crédit No-Limit et rachète ses concurrents… L’a t-il mérité ?
Les gens ne supportent pas cette injustice !
C’est rigolo en fait, cette valeur boursière.
Ma société a 1000 actions qui ont été payée 10€. Sa capitalisation est donc 10000€.
Je vais en bourse et 100 actions (parmi les 10000) sont mises sur le marché.
Quelques temps après, lorsque que la première et la dernière transaction effectuée sur une action qui change de main est de 20€, du coup, le capital boursier est passé à une estimation de 20000€. Pourtant, 9980€ n’ont jamais été dépensé par personne…
Ah Ah… Quelle création de richesse virtuelle !!!
Les trillions de $ dont parle Bezos, c’est ça. Il y a un peu d’argent réel, et beaucoup d’argent « en puissance ».
« Jeff Bezos : « Il faudrait créer une liste où les gens seraient classés selon la richesse qu’ils ont créée pour les autres, au lieu du classement Forbes qui vous classe selon votre propre richesse. La capitalisation boursière d’Amazon est aujourd’hui de 2 300 milliards de dollars. J’en possède environ 200 milliards. Donc, si on soustrait 2 300 milliards de dollars de cette somme de la part que j’ai gardée, j’ai créé environ 2 100 milliards de dollars de richesse pour les autres. Ça devrait me placer en bonne place. Et c’est une meilleure liste : combien de richesse avez-vous créée pour les autres ? » » Il plaisante en disant ça ? J’ai créé 2100 milliards pour les autres…. L’entreprise compte environ 1 300 000 employés il est donc en train de dire qu’il a créé à chaque employé 1 615 000 dollars. Il se moque de qui ? Donc il a créé 1 300 000 emplois dans le monde…. ok. J’imagine qu’aucun n’est devenu millionnaire mais qu’il s’agit probablement de smicards hormis quelques cadres. La question est a t-il vraiment aidé les autres autant qu’il le pense ? Que nenni : si Jeff Bezos n’avait pas existé ces 1 300 000 employés seraient-ils tous morts ?…. Bien sûr que non. Ils auraient continué à survivre avec un smic ou peut être même un peu plus mais avec d’autres employeurs. Conclusion : tout le monde peut raconter n’importe quoi ! La vérité est qu’il s’est plus très très très largement aidé lui que les « autres » et là ça n’est pas une critique mais un fait. Contrairement à ce que vous dites les gens ne détestent pas les riches…. Ce qu’ils détestent ce sont sont les immensément riches ou les salaires colossaux injustifiés. Ils détestent également tous ces politiques qui ne méritent pas leurs émoluements…. qui s’en mettent plein les fouilles qui écrasent les gens d’en bas et les pillent.
Ce que les gens détestent, ce n’est pas la richesse qui crée de la valeur pour toute la société mais la richesse voyoucrate, celle des trafiquants, des escrocs, des spéculations en tous genres, des aides fiscales détournées , des lobbys surpuissants qui dictent leur loi dans les couloirs de la République.
Il ne faut jamais confondre les deux et assimiler la richesse au bien commun est un raccourci trop facile
Je confirme, Jeff Bezos, via sa société Amazon m’a fait gagner beaucoup d’argent à moi ainsi qu’à bcp d’autres et donc, qu’il soit immensément riche me semble parfaitement acceptable. Petite précision: j’ai fui la France communiste il y a 25 ans et j’ai donc pu éviter que tous ces gains me soient dérobés.
Désignons les coupables : les raisonnements de gauche.
Le socialo-communisme est devenu tout simplement dangereux pour la bonne mache de notre pays.
Merci à Pythagoricien dont l’analyse est réellement pertinente quoique l’on pense soi même.