Voyez-vous, il y a une grande règle d’or dans ce bas monde lorsque l’on doit prendre des décisions.
Il ne faut jamais anticiper, JAMAIS, sur les nouvelles règles imposées par l’Etat, surtout quand elles sont totalement stupides.
A un moment donné la réalité reprend ses droits naturels.
Je ne fais ici aucune idéologie.
A un moment donné, il faudra bien livrer les villes de 12 millions d’habitants autrement qu’avec des Vélib même pas électriques… donc les ZFE allaient se fracasser sur le mur de la réalité.
A un moment donné, il faudra bien loger les gens, donc les logements qui restent en parfait été mais ne sont plus louables parce que l’on a dit que l’électricité (décarbonée) c’était pas bien, ce qui est une ânerie, finiront par l’être à nouveau car mieux vaut un toit que pas de toit du tout et les DPE qui ne fonctionnent pas allaient se fracasser sur le mur de la réalité.
C’est exactement la même chose pour les voitures électriques. Renault qui a voulu fayoter quand Stellantis disait que l’interdiction du thermique était une imbécilité rare, a eu la brillante idée de mettre ses Méganes et Scenics en tout électrique.
C’est très bien, mais partir en vacances et avancer de seulement 300 bornes par « plein » électrique, ce n’est pas une vie. Résultat personne n’achète cette voiture familiale…
Une petite voiture électrique pour le boulot quotidien c’est parfait. Une hybride pour la famille et les grands trajets c’est nettement mieux.
Le marché automobile et les règles européennes totalement idéologiques se fracassent sur le mur de la réalité !
Renault réfléchit à remettre de l’essence dans des modèles 100% électrique https://t.co/mSip724UsH
— Les Echos (@LesEchos) October 19, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Absolument d accord , et c est ainsi que des marques sont appelées à disparaitre , parce que les politiques n ont rien compris à la transition , mais plus à leur idéologie.
Mais Pierre l’idéologie c’est la » transition » dans les faits.PLus de carbone ? alors comme gaz dans le Coca on met quoi?supprimer le carbone dans le sucre et il reste quoi ? Prenez les formules chimiques de tout les corps connus , supprimer le carbone et mêmes les crétins qui ont trouvé cette idée géniale auront disparu ,c’est peut être la bonne solution
Notre minuscule pays ne représente rien sur la planète, une crotte de mouche ni plus ni moins.
Elle n’est pas à la hauteur de ses ambitions quand bien même elle obéirait à tous les dictats de l’Europe.
La pollution c’est comme les nuages, ça se déplace !!
Voiture électrique ou pas !!
Qu’ils commencent à mettre de l’ordre dans les pays pollueurs comme la Chine, après on causera.
J’oubliais une batterie coûte aussi chère qu’une voiture thermique d’occasion et là elle est où la pollution ?
Il fallait dejà une certaine audace pour convaincre l’acheteur que sa voiture hybride fonctionnait à l’electricité alors que la batterie ne peut être rechargée que par le moteur essence qu’elle emporte…..il s’agit donc d’une voiture essence affligée d’un supplement de poids de 300 kg,…… brillant !
Il est curieux de constater que les béotiens comme moi avaient compris cela depuis le début, et il est bien temps que les grands décideurs se réveillent eux aussi.
L’hybride n’est pas une solution: avec deux motorisations, le poids est bien plus important et de ce fait elles consomment plus en mode thermique et notamment sur l’autoroute des vacances. En plus les références sont totalement faussées par des cycles standardisés qui surpondèrent le kilométrage en propulsion électrique. D’ailleurs l’UE veut corriger ce biais trompeur et un peu partout les avantages pour ces véhicules disparaissent
Renault a même fayoté en vendant sa filiale russe pour 1 dollar. Alors que tous les autres sont restés. Ah ah ah.
Il serait peut-être judicieux d’en revenir à une « voiture du peuple » (en allemand Volkswagen pour les amateurs du point « Godwin » !!!).
Une bagnole financièrement abordable, sans électro-nique débile, et avec un moteur thermique aussi peu gourmand qu’efficace, les progrès technologiques étant passés par là.
S’agit pas d’être ringard dans le propos, mais d’ouvrir les yeux sur la réalité. Va falloir avoir une vision à long terme hors idéologies à la gomme si on ne veut pas finir avec une élite privilégiée et la masse restante au niveau de l’homme des cavernes.
Bonjour Charles. Et si l’on passait l’idéologie normative bobo progressiste des écolos justement pas à la guillotine mais à la chaise E-_-_-_-_-_-_-_-_-_ ( qualificatif en 10 lettres illuminant le cerveau de nos brillants décideurs ) !
PS : si on me retrouve, j’aurai demain un crédit social au ras des pâquerettes car je suis contre l’immigration débridée, je suis contre notre participation à la guerre en Ukraine, je suis contre l’identité numérique, je n’aime pas le kinoa et les steaks aux insectes, je préfère le silence majestueux de l’enceinte d’une église à la cohue colorée d’une galerie marchande, j’aime le saucisson suivi d’une bonne pièce de bœuf grillée au barbecue accompagnée d’un bon Bourgogne, je préfère croiser des gens d’apparence conforme à leur code génétique, et je suis sûr qu’à partir de là ma fin de vie est déjà programmée car je ne porte pas une cible dans le dos mais juste une auréole numérique où il est inscrit facho. Mais j’oublie le plus important, si je suis « non démocrate « aux yeux de l’intelligence moderne, ça n’est pas à cause de mes goûts et de mes idées, mais d’une grande différence avec les dépositaires de la bienséance européïste, je ne suis débiteur d’aucune créance, fait fondamental car je maîtrise totalement ma liberté de pensée constituant à ce titre le crime le plus odieux devant la grande magistrature !
Si vous voulez comprendre mon texte, je vous invite à relire 93 de Victor Hugo où vous redécouvrirez la description que fait l’auteur de Robespierre, Danton et Marat; la ressemblance avec certains intervenants de la scène publique et vraiment troublante ! Au demeurant Victor Hugo, lui aussi Panthéonisé était républicain mais non partisan de la terreur.
Déjà, ne plus les acheter. Résister et se battre en ne votant plus pour ceux qui veulent la disparition des véhicules thermiques, se battre sur le terrain et violemment … le veau aura t il assez d’énergie pour le faire et préserver ses propres intérêts.
Renault a peut être oublié de faire une étude de marché pour savoir ce que les consommateurs veulent ou ne veulent pas. Surprise !! c’est pas les politiciens à qui ils obéissent qui achètent des senics électriques
Ils nous bassinent avec leurs pub pour l’électrique, par curiosité je suis allé sur le site Renault pour voir la 4L, il y a un simulateur pour les trajets.
Vous mettez la température extérieure, etc… manque juste le poids de la belle-mère….. et là prendre le kleenex pour la distance réalisable avec ce véhicule au prix de depart 29.900€ (évolution), la version Iconic c’est à partir de 37.490€.
Formidable !!!!
Je suis étonné que vous n’ayez pas encore fait un article sur le discours de Trump à l’ONU ..
Ou ce qu’il fallait retenir c’est lorsqu’il dit à ses petits camarades que le réchauffement climatique est une fake news ..
Il sait très bien que le dollar ne tient que grâce à la demande de pétrole et gaz…
Si nous terminons notre transition énergétique et que nous utilisons de l’énergie nucléaire le dollar perdra beaucoup de sa superbe…
37000 milliards de dettes ..
De l’autre côté la chine et les Brics qui s’attaque au dollar en achetant de l’or et qui met les usa dans une situation délicate…
Ou manipuler les cours pour faire croire en la valeur du dollar et leur permettre d’en acheter bien plus… Au risque de déclancher une pénurie de physique qui serait bien plus grave…
Ou laisser filer la valeur pour réduire leurs capacités d’achats et assumer que la valeur de référence historique du dollar (l’or) signifit à tous que cette monnaie n’est que du papier ..
Dans les deux cas ils sont bloqués..
Et bien évidemment on autorise les gafam à construire leur centrale électrique…
Au gaz …
Le rêve du système vous vendre une transition écologique reposant sur le gaz et le pétrole …
Vous roulerez électrique mais avec une électricité produite par des énergies fossiles !
Allez vous ferez bien comme les allemands base avancée de la cia, sortez du nucléaire de gré ou de force et passer aux centrales au gaz…
Vous verrez que oui on arrêtera le plan zéro véhicule thermique le temps qu’EDF meurt puis on y reviendra …
Bref ce sont ces éléments qu’il faut analyser et décortiquer pour comprendre ce qu’il se passe et où on va…
Tout est sous nos yeux.
Mais rien n’est écrit d’avance…
Pourtant Renault a eu l’excellente idée de proposer des PHEV , ces véhicules mixtes , autonomie électrique pour les trajets quotidiens , thermique pour partir en vacances !
Nous l’avons en version Captur , que du bonheur …
Une limite , la connerie des gens , en effet , l’argument pour arrêter le système , c’est la non utilisation du mode électrique par des clients qui ne rechargent pas la petite batterie et se plaignent de la consommation de carburant !
Et là , comment faire bien face à la connerie ??
vive le gazole !
Et en même temps, Stellantis est en train de passer sous la coupe italienne ! Et en même temps, les voitures électriques chinoises commencent à déferler !
Si on ne roulera plus en voiture on prendra un âne !!
Il va y en avoir plein sur le marché avec tous les postes de conseillers bardés de titres pompeux et ceux qui sortent de cette grande école créée sur mesure l’ENA dont nous mesurons tous les jours les brillantes compétences!!
Un âne est extrêmement intelligent a haut potentiel intellectuel çontrairement à ceux qui nous gouvernent qui sont des brèles qui se suivent dans le fossé !!
Toujours fidèle au 100 % thermique et rien à braire des écolo-cinglés.
L’imbécillité est de subventionner de nouvelles technologies qui n’ont pas encore fait leurs preuves et en plus, d’imposer leur utilisation en interdisant ce qui fonctionne parfaitement. Les technologies évoluent, quand ça marche, ça se vend, quand ça ne marche pas, ça ne se vend pas. Tout le reste n’est que totalitarisme, fascisme. L’UE est la nouvelle Union soviétique avec le numérique en plus.
Concernant les méganes, on se demande comment ils ont pu imaginer un instant qu’en proposant une voiture 11000€ plus chère que la version précédente et avec une autonomie divisée par 3 les ventes allaient se maintenir…
Le niveau de déconnexion avec la réalité est sidérant.