C’est un rapport du Sénat, une institution pas franchement complotiste qui tire la sonnette d’alarme sur l’effondrement de notre industrie automobile et qui préconise le report de l’interdiction des moteurs thermiques fixé à 2035 par idéologie (Source ici).
Voilà ce que disent nos aimables sénateurs à qui je ne vais pas donner tort cette fois-ci !
Pourquoi ce contrôle ?
Alors qu’elle a engagé des investissements colossaux pour atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre à échéance 2025 et la fin de la vente des véhicules thermiques neufs en 2035, l’industrie automobile française, déjà fragilisée par la crise de la Covid et les conséquences de la guerre en Ukraine, est confrontée à une concurrence internationale de plus en plus vive et à une baisse globale des ventes de véhicules, notamment électriques.
Face à cette situation, qui touche toute l’Europe, la Commission européenne a entamé un dialogue stratégique avec l’ensemble des acteurs de la filière, et présenté début mars 2025 un plan d’action industriel pour le secteur automobile.
Vivement préoccupés par l’avenir d’une filière qui rassemble en France 3 500 entreprises et 350 000 emplois, les sénateurs de la commission des affaires économiques souhaitent, sur la base d’un diagnostic raisonné de l’impact de la transition écologique et numérique sur les modes de production et les stratégies industrielles, proposer des solutions pour soutenir l’industrie automobile française.
Quels constats et recommandations ?
Au cours de leurs travaux, les rapporteurs ont constaté la réalité et l’imminence du péril auquel est confrontée l’industrie automobile française. Ils ont relevé les graves conséquences qu’aurait sa disparition sur l’emploi, mais aussi sur notre capacité d’innovation et la viabilité de pans entiers de l’industrie française, notamment de défense.
Aussi, pour soutenir l’industrie automobile, colonne vertébrale du tissu industriel français, la mission a formulé 18 recommandations visant à :
– protéger d’urgence la filière de la concurrence asiatique en relevant les barrières douanières et imposant des règles de contenu local ;
– reporter l’interdiction de la vente de véhicules thermiques neufs en Europe et appliquer strictement le principe de neutralité technologique, afin de s’adapter à la diversité des usages et de laisser aux acteurs français le temps de se « mettre à niveau » sur l’électrique, tout en soutenant l’émergence d’une filière souveraine de la batterie et du véhicule électrique ;
– dynamiser le marché en soutenant le marché électrique de l’occasion et en favorisant la production de petits véhicules abordables ;
– restaurer la compétitivité de la filière en baissant les coûts de production ;
– assurer le leadership technologique français et européen sur le véhicule du futur.
Voici le résumé en chiffre de la situation catastrophique de la filière automobile en France.
Il est important de garder en tête que sans industrie automobile en France et en Europe, il n’y a plus d’industrie du tout en France et en Europe et cela implique la disparition de tous les écosystèmes industriels du vieux continent.
Pour vous donner qu’un seul exemple, les « bagnoles » c’est de l’acier. Plus de voiture ? Plus de besoin d’acier. Plus de fonderie, plus de hauts fourneaux, y compris et surtout aussi pour tous les autres usages !
Cette interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035 et cette transition administrée par les idéologues de Bruxelles est terrifiante car destructrice et ce, sur tous les plans.
Vous avez la même chose sur les DPE des logements avec une crise du logement.
Vous avez la même chose avec l’agriculture et les accords de libre échange et donc une crise agricole.
Le problème c’est la volonté de l’Union européenne de tout piloter, de tout diriger et cela se traduit par la mise en place d’une économie totalement dirigée par des directives européennes décidées en chambre.
Et vous savez quoi ?
L’économie dirigée ne fonctionne jamais.
Jamais.
Pas plus dans l’Ex-URSS que dans l’actuelle UERSS.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
– La caractéristique des tordus c’est qu’ils peuvent passer d’une chose à son contraire et donner la même justification « prouvant » qu’ils ont toujours eu raison !
– On devait mourrir de froid avec Al Gore (ses films diffusés à l’époque gratuitement dans les cinémas) prédisaient une glaciation…. et hop ! maintenant ( pour les mêmes raisons) on va mourrir de soif et de chaud.
Ne plus les écouter, ne plus discuter avec eux, ne plus chercher à convaincre personne… Chacun doit préparer son canot de sauvetage et son plan B (C ou D !)
Simple, efficace, concret.
D’accord avec le constat mais franchement, qui peut croire que ce soit le hasard qui affecte autant de domaines de nos économies ?
Nous sommes les seuls au monde à saborder nos économies de la sorte.
L’UE n’a pas été créé par les américains pour développer les pays européens, qui peut croire à ça ??
Elle a été crée pour mieux coordonner la vassalisation et la mise au pas (industrielle, commerciale, militaire, …) des pays européens.
Le Senat ne pourra malheureusement rien faire du tout, ils rendent un énième rapport qui ne sera suivi d’aucune décision ni action. Tout se décide à Bruxelles désormais !
J’ai bien peur que sur l’échiquier mondial, les américains aient pris la décision de sacrifier l’UE …
Et pour ceux qui ne jouent pas aux échecs, quand on sacrifie une pièce à ce jeu, c’est quasi toujours pour lancer une attaque derrière … ça tombe bien, on vient d’augmenter nos budgets militaires et on parle de donner l’arme nucléaire à l’UE.
Que de hasards …
C’est ça , plus d’industrie tout caca qui pollue , plus de moteurs tout caca qui polluent , des zolies zauto à piles qui sont tout zécolo , super , génial .
Disparition de millions d’emplois , déserts économiques/humains , tout import chinetoque , super , génial .
Des pros les p’tits gars qui pensent pour nous !
Rien d’étonnant quand des escrocs décident de l’arrêt des véhicules thermiques à court terme … on n’achète plus de voitures thermiques, malgré les investissements colossaux, de l’industrie automobile. Une solution serait de ne pas acheter de véhicules électriques qui sont une pollution. Faire barrage à ces voyous en ne rentrant pas dans leurs jeux. L’union fait la force … le veau courbe l’échine et cède à tout même en votant pour eux … ils ont la vie belle.
Les salariés de l’industrie automobile en France sont moins de 170 000 avec biensur tous les sous traitants pas 350 000 comme indiqué dans l’article. Ou alors, dans les 350 000 ils comptent les mécanos de réparation, mais eux ne disparaîtront pas car les voitures électriques tombent souvent en panne…
La destruction socio-économique de l’Europe est consciemment voulue, programmée, pilotée et exécutée méthodiquement. Pan par pan.
L’anéantissement de l’industrie automobile européenne est le but recherché et à peine caché de cette interdiction des ventes de voitures thermiques en 2035.
Ce rapport du Sénat n’est là que pour faire croire au petit peuple qu’il existe une opposition au processus. Mais tout ceci n’est que de la facade pour endormir les foules.
La vérité est que l’effondrement devant nous accélère de jour en jour, inéluctablement.
Excellent édito Charles, et très bien vu.
Je confirme les chiffres ! Hier matin, jeudi 16 octobre, passé avec succès le contrôle technique de notre voiture : Citroën C4, 15 ans 193000 Km. Achetée d’occase’ il y a 7 ans.
Discussion avec le patron du centre de contrôle que l’on connait un peu :
« A cette vitesse-là, la filière auto est foutue ! Voitures neuves trop chères, moteurs beaucoup moins fiables, trop d’électronique, pièces hyper chères, pas de vidange à moins de 400€ en concession… bref, la bagnole sera de plus en plus inabordable, en termes d’achat et d’entretien avec une fiabilité moindre. Surtout gardez bien la votre ! »
En utilisation « mixte » : 5,4 l / 100 ! Je ne roule pas comme un sauvage, mais je ne traîne pas non plus ! Alors la notre on la garde bien au chaud !
Nous sommes dirigés par des idéologues abrutis et dangereux, mais ça, on le sait déjà !
C’est aussi la mort programmée de Stellantis. Leurs ventes sont en chute libre, les consommateurs n’ont plus confiance. Suite à une succession de problèmes : airbags Takata non assumés durant plus de 10 ans, moteur à durée de vie courte 1.2 Puretech, et régulièrement d’autres problèmes de fiabilité.
Cette façon de faire de ce constructeur (construire sans être sur que c’est du solide) est à l’image de tout ce qui est produit dans notre pays, il faut se méfier de tout car tout est devenu pas de gamme, mal fait, pas fiable. C’est ainsi quand on fait faire une réparation, un travail à quelqu’un. Toute la société qui était axée sur la qualité, est passée sur une société d’indicateurs, de chiffres et uniquement de quantité
Il est strictement impossible de créer une filière souveraine pour l’électrique: les moteurs ont besoin d’aimants permanents, ces aimants font usage de terres rares et d’une métallurgie polluante comme les batteries; on a délocalisé cette pollution et il y aura toujours l’opposition des riverains pour recréer mines et métallurgie chez nous!!!
Et tous ces investissements colossaux dans l’énergie verte sont strictement inutile, depuis 20 ans qu’ils se font, l’émission de CO2 n’a absolument pas diminué
Et bien sûr on est toujours dans l’UE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Lire les livres de Christian Gérondeau ancien ministre ayant instaureé la ceinture de sécurité et la limitation de vitesse en 1974, dont « LES DOUZE MENSONGES DU GIEC » :
« Les 12 mensonges du GIEC ou la religion écologiste » Editions L’artilleur, de Christian Gerondeau, ministre ayant instauré la ceinture de sécurité en 1974, ingénieur (Polytechnicien et Mines) puis climatologue :
1/Le GIEC agit pour le bien de l’humanité
2/Les énergies renouvelables peuvent remplacer le pétrole et les autres énergies fossiles
3/Le pétrole va bientôt manquer
4/La mer va nous envahir
5/Il est prouvé que la température va s’élever dramatiquement
6/Les réfugiés climatiques vont déferler
7/Le changement climatique est responsable des catastrophes
8/Les ours blancs sont en danger
9/Le CO2 est un polluant
10/L’écologie favorise l’emploi et la croissance
11/Le GIEC est un groupe d’expert
12/Les scientifiques sont unanimes
Annexe sur la voiture électrique
AUTRES LIVRES de Ch.Gérondeau :
– « La religion écologiste, climat, CO2, hydrogène : la réalité et la fiction »
– « Le Climat par les chiffres, 30 ans de mensonges »
– « La voiture électrique et autre folies : la religion écologiste 3 »
– « Le CO2, c’est bon pour la planète : Climat, la grande manipulation »
– « Ecologie, la fin des illusions »
– « L’air est pur à Paris, mais personne ne le sait »
– « CO2, un mythe planétaire »
– « Climat, J’accuse : des millions de morts au nom des pays riches »
– « Ecologie, la grande arnaque »
– « Candide au pays des libéraux »
– « La sécurité routière, une réussite française, un défi pour la francophonie »
– « Transport in Europe »
– « Das europaïsche Transportwesen »
– « Les danseuses de la République, SNCF, transports publics et autres »
– « La saga du RER et le maillon manquant »
– « United Nations climate liars » (les menteurs réchauffistes de l’ONU)
– « Rebâtir la France par l’éducation et l’enseignement »
– « L’éducation et l’enseignement en France »
– « Oui, vous pouvez acheter un diesel »
@ Aymard : Et oui, on est toujours dans l’ UE puisqu’ on n’ a pas les moyens d’en sortir !
La création de l’ Euro a été une erreur majeure et la France n’ y est pas pour rien…
Quant à sortir de l’ Euro, il serait bien que Charles détaille le prix à payer car la plupart des gens n’en ont aucune idée faute de s’ être intéressé au cas de la Grèce.
N’ est ce pas Charles ?