Aileen Lee est une spécialiste américaine du capital-risque qui réalise en 2013 une étude, démontrant que moins de 0,1 % des entreprises dans lesquelles investissaient les fonds de capital-risque, atteignaient des valorisations supérieures à 1 milliard de dollars.
Afin de réserver la meilleure publicité à son analyse, elle cherche un terme vendeur pour qualifier ces investissements rares. Elle trouve alors le mot « licorne » parfait, car il renvoie à quelque chose de rare, relié au rêve et à l’heroic fantasy, une culture compatible avec celle des geeks. Depuis, une licorne est une start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars, non cotée en bourse et non filiale d’un grand groupe !
Ces trois éléments sont importants pour définir une « licorne ».
Vous verrez dans cette vidéo que notre économiste de plateau, bien plus diplômé que moi et donc forcément nettement plus compétent et invité par France Info lui, n’est pas capable de définir une licorne.
Il ne connait même pas le seuil de valorisation .
Passons.
Ensuite il explique quand même que les fondateurs ne sont plus propriétaires de leur entreprise et que donc il faudrait mettre la taxe Zucman quand même parce que les autres actionnaires, eux, s’ils placent dans ce type d’entreprises c’est qu’ils sont riches…
Voici donc encore une remarque idéologique, mais pas analytique.
Ceux qui investissent dans les licornes sont des capitaux risqueurs.
C’est comme le port salut. C’est marqué dessus. Ils « risquent » du capital !
C’est connu depuis 2013… seules 0.1 % des entreprises vont faire gagner de l’argent aux capitaux risqueurs qui en réalité perdent généralement presque tout !
Il faut beaucoup d’argent pour financer l’innovation et la prise de risque qui va avec. Beaucoup !
C’est bien que ce soit des fonds privés et pas publics.
Le problème n’est pas de taxer plus pour financer quoi ? Des primes de Noël versées à la mère Michu pour qu’elle offre un smartphone à ses gosses qui ne savent pas lire et pas écrire en disant « ouèch » et « koikoubé » « miskine » ? C’est bon. Il y a des limites-là à ne pas dépasser dans la crétinerie économique !
Le problème c’est de créer les conditions du succès selon l’un des tous premiers patrons communistes Monsieur Godin.
Succès = Capital + Travail + Talent !
️ « On va juste faire souffrir une grande majorité des Français, alors que […] la taxe Zucman, ça représentait 1 800 familles », explique l’économiste Benjamin Coriat. Il réagit au projet de budget de Sébastien Lecornu.@loicdelamornais #SurLeTerrain #Canal16 pic.twitter.com/oXqEa1ZQXD
— franceinfo (@franceinfo) October 15, 2025
Nous sommes dirigés par des nuls qui ont pris le pouvoir, qui ne savent pas de quoi ils parlent et qu’on laisse jacter en permanence.
C’est épuisant.
Afuera !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Ceux qui se disent socialiste et touche le chèque de Noël ou sont subventionné pour leur cours de flûte par l’argent de l’état, ne font aucun rapprochement entre le fait que des gens sont mort pendant la période COVID par manque de masque et de lit due fait que l’état n’avait plus d’argent pour entretenir et prévoir une telle crise. Les chèques de Noël et toute les aides touché de façon non justifiée par faignantise ou facilité, c’est en échange de vie. Des vies perdu par manque de santé, de sécurité. Ils se voilent la face, ce sont des assassins et pas des gens dans le besoin
…Et, les Licornes volent au dessus du monde et vivent dans un pays imaginaire … La chute est donc bien inscrite dans le nom de ses sociétés.
D’accord avec l’article, c’est épuisant de voir tous ces …. Nuls ? Non ils ne sont pas nuls, ce sont des influenceurs ou comme on disait autrefois : des propagandistes.
Ils me rappellent la période covid et les médecins de plateau racontant absolument n’importe quoi pourvu qu’on adhère à leur projet.
C’est la même chose avec les économistes de plateau, les généraux de plateaux, etc etc etc …
Et je les trouve plutôt fort dans leur domaine : « L’esbroufe ». Ils se donnent l’étiquette de spécialiste et sont capables d’affirmer n’importe quoi de telle sorte qu’on se croit tout de suite trop bête de ne pas comprendre.
Mais il n’y a rien à comprendre, ils ne veulent surtout pas que la masse comprenne quoi que ce soit … Ils veulent que vous les suiviez sans réfléchir.
Et c’est toujours les mêmes, le même microcosme, et leur technique phare est la même depuis 60 ans minimum : La subversion.
Voltaire nous donne une piste de réflexion remarquable en une phrase :
« Si tu veux savoir qui te contrôle, ……. «
D’ après les sondages, 55% des français étaient contre la censure pour que le cornu reste premier ministre et applique ses règles ou plutôt celles de Macron … que le français souffre et assume sa connerie … le veau préfère son petit confort matériel à toute révolution qui ferait avancer les choses mais mettrait à mal sa petite vie tranquille. Les imbéciles ! qu’ils assument ! plus ils les trompent, plus ils aiment …
L’économie devrait être une science neutre. Comment se fait il que la plupart des économistes sont des idéologues de gauche ?
Le prblème n’est pas seulement l’infinie stupidité de ces prétendus economistes, mais l’ignorance crasse dans ce domaine d’une majorité de français. Voir aussi à ce sujet le dernier billet d’H16.
Labilouche Surtout que cette crise est complètement artificielle et inventée par ceux qui dirigent ledit état , ceux qui sont morts sont morts pâs du manque d’un masque inutile , d’une grippe ou du vaccin et de non soins puisque ceux -ci ont été définis par l’état qui n’est pas toubib et n’y connaît rien avec la complicité de médecins ayant déchiré le serment d’hypocrate
@ Cyril Parce que presque tous les Profs de sciences eco à mon époque (fin années 60 début 70) étaient de gauche et leur enseignement était très biaisé idéologie de gauche. J’ai même eu en TD Jean-Herve Lorenzi qui nous avait avoué travailler avec l’équipe d’Attali pour construire le programme économique de Mitterand!!…..dix ans après la catastrophe s’est abattue sur la France et elle ne fait qu’empirer, car ces gens la sont toujours aux manettes.