C’est un article passionnant du Wall Street Journal (source ici) qui nous explique que les centres de données d’IA, désespérés par la pénurie d’électricité, construisent leurs propres centrales électriques.
Les entreprises technologiques, en contournant le réseau, au moins temporairement, créent un Far-West énergétique.
Il faut dire que les entreprises technologiques engagées dans la course à l’IA ont besoin d’électricité, et de beaucoup d’électricité et vite. Très très vite, car la course c’est maintenant.
Pas dans 10 ou 20 ans.
Elles ne peuvent donc par attendre que le réseau électrique américain archaïque les rattrape.
Dans l’ouest du Texas, par exemple, une centrale électrique au gaz naturel est en construction dans le cadre du projet Stargate de 500 milliards de dollars d’OpenAI et d’Oracle.
Autre cas, des turbines à gaz sont utilisées dans les immenses centres de données Colossus 1 et 2 que l’entreprise xAI d’Elon Musk construit à Memphis, dans le Tennessee.
Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte de ce qui est en train de se passer aux Etats-Unis ?
Pendant que l’Europe vous demande d’attacher les boutons à vos bouteilles ce qui est très emmerdant au quotidien, aux Etats-Unis l’Etat laisse les entreprises privées créer leurs propres centrales électriques en donnant des autorisations de construction immédiates.
Nous, nous avons les règles d’urbanisme (évidemment utiles, une règle est toujours utile et part toujours d’un bon sentiment officiellement), nous avons la ZAN pour zéro artificialisation nette, l’impossibilité de polluer avec le net zéro, c’est très bien, mais du coup les centres IA c’est aux Etats-Unis, pas en Europe.
Bref, l’essor de l’IA que nous utilisons tous au quotidien, surtout nos gosses qui ont très bien compris comment faire travailler ChatGPT à leur place est impossible en Europe en général et en France en particulier.
Non seulement elle est très compliquée sur le long terme, mais elle est surtout impossible à court terme tant tout doit aller très vite.
Les Etats-Unis vous montrent encore une fois leur puissance d’innovation, la liberté de création, la capacité à financer des structures délirantes en levant les fonds des méchants riches, et à laisser les entrepreneurs mettre en place les solutions pour résoudre les problèmes avec pragmatisme.
Vous assistez à la destruction de l’Europe entre la puissance industrielle de la Chine et la puissance de la liberté américaine.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Heureusement que le climat est stable et que lbruler du carbone fossile n’a aucun impact
De l’électricité pour les serveurs IA… pour gérer un pays au pénuries fréquentes et au réseau électrique obsolète et vieillissant … Why not !
Sauf que ces centrales doivent être financées par l’emprunt car ces sociétés ne d’ia ne seront pas rentables avant15 ans et qu’elles n’ont pas le premier dollar.Il faut 10 ans pour construire une centrale.Une énorme bulle est en train de se former qui va tout dévaster,car les emprunts doivent être remboursés et les échéances ne pourront pas être honorées
Quand on voit qui gouverne l’Europe et par là la France, des crétins décérébrés et asservis à la mondialisation, on en sortira pas gagnants, nous allons devenir les esclaves de ces puissances dominantes. Le veau, à l’étable.
Hélas, l’homme est ainsi fait qu’il veut toujours accumuler toujours plus . On court à notre perte, et du coup je suis fort heureux de ne pas avoir d’enfants qui vont souffrir.
L ‘ I A : gabegie énergétique, le terre se vide des ses fossiles à toute vitesse: le mot » intelligence « » n’ existe plus, c’ est un attrape gogos pour remplir les poches des milliardaires monocéphales : les percherons sont le futur de l’ humanité, s’ il y a un futur…
Tant bien ils pollueront chez eux et on utilisera leurs produits pendant qu’ils empoisonnent leur population, il faut prendre en compte les coûts humains de toutes ces folies.
Il faut bien être conscient que l’humanité a basculé dans la folie au XX ième siècle lorsque l’on a maîtrisé le moteur à explosion et vulgarisé l’utilisation de l’électricité.
Dans la folie car l’Homme est un cheval fou. Toujours plus, toujours plus. Et le mur se rapproche.
S’il y a des êtres intelligents dans d’autres mondes et pouvant nous observer, ils doivent bien se marrer !M
Tout est dit dans votre phrase de conclusion !
Vous auriez pu ajouter « volontairement » vu la politique mise en oeuvre à Bruxelles.
@Thierry G
Cioran disait « je n’ai pas commis le pire des crimes, celui d’être père… ».
Vous assistez à la destruction de l’Europe entre la puissance industrielle de la Chine et la puissance de la liberté américaine : aggravé par la normatisation à outrance des européens frileux …
Ceci étant , nous savons maintenant combien l’hyperconsommation énergétique de ces centres est délétère pour la planète , à défaut de faire beaucoup d’énergie partout très vire , il serait peut être pas si inutile d’utiliser ces contraintes pour imaginer des solutions plus frugales , des énergies moins agressives et durables : fusion ?
« Course à l’IA » ! Je me marre .
Ces centres de données produiront avant tout de la chaleur et de l’entropie.
Bonjour Charles. Vous pourriez relier cette histoire à celle d’Exaion en France qui est un énorme scandale. Voud pouvez en particulier regarder la dernière video de l’upr à ce sujet.
Effectivement, l’IA « made in USA » est très gourmande en électricité…contrairement à l’IA chinoise. En outre, la Chine maitrise aujourd’hui la maitrise de l’énergie nucléaire à électrons rapides (technologie française) qui lui assure de l’énergie propre, en grande quantité et pour les siècles à venir…Trouvez l’erreur ! L’Occident est à la ramasse….!