Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Voici en plus du shutdown américain qui pour le moment ne semble pas effrayer Wall-Street la seconde menace qui pèse sur l’économie américaine et mondiale à savoir la reprise de la guerre commerciale entre la Chine et… non pas uniquement les États-Unis mais le reste du monde.
Scott Bessent a raison quand il dit que c’est la Chine non pas contre les Etats-Unis mais contre le reste du monde.
Les Chinois viennent de mettre en place une législation extraterritoriale (exactement comme Américains) où chaque produit contenant plus de 0,1 % de composants d’origine chinoise contenant des terres rares nécessitera désormais de demander une licence d’exportation. Encore plus grave, toutes les sociétés étrangères devront également obtenir une autorisation d’exportation avant de vendre à l’étranger un produit fabriqué dans un pays tiers si ce produit « contient, intègre ou mélange » des terres rares chinoises, et si ces composants représentent au moins 0,1 % de la valeur totale du produit !!!
Mais ce n’est pas terminé ! Cela inclut aussi les terres rares recyclées d’origine chinoise !
Autant vous dire qu’effectivement, la Chine vient de créer la réglementation lui permettant de prendre le pouvoir dans le monde.
C’est un coup d’état commercial et la portée de cette législation est totalement délirante.
Je vous le dis autrement.
Airbus n’a plus le droit de vendre un seul avion sans avoir une autorisation de Pékin !
Vous imaginez bien que cela ne va pas en rester là.
Soit Chinois et Américains trouvent très rapidement un accord (dont la Russie, l’Ukraine, la monnaie, l’or, le Venezuela font partie par exemple) soit nous allons connaître des moments très mouvementés sur les marchés et dans l’économie.
Je reste persuadé d’un point de vue analytique que nous sommes au mieux confrontés à une nouvelle guerre froide qui au pire sera chaude et que c’est un nouveau rideau de fer commercial qui va s’abattre sur le monde.
La Chine n’a plus besoin du reste du monde.
Elle a tout, maîtrise toutes les technologies, obtient l’énergie russe à pas cher, et forme 2 millions d’ingénieurs chaque année… Elle a une puissance industrielle 10 à 100 fois plus forte que celle des États-Unis et Taïwan vaut bien la fin de la mondialisation.
« Si certains membres du gouvernement chinois veulent ralentir l’économie mondiale par des actions décevantes et par la coercition économique, l’économie chinoise sera la plus touchée — et ne vous y trompez pas : c’est la Chine contre le monde ».
.@SecScottBessent: « If some in the Chinese government want to slow down the global economy through disappointing actions and through economic coercion, the Chinese economy will be hurt the most — and make no mistake: this is China vs. the world. » pic.twitter.com/cywrHwLVDc
— Rapid Response 47 (@RapidResponse47) October 15, 2025
« Nous avons des choses plus puissantes que les contrôles à l’exportation plus rares que les Chinois veulent mettre en place.
Et pour être clair, il s’agit d’un conflit entre la Chine et le monde. Ce n’est pas un problème sino-américain.
La bonne nouvelle, c’est que c’est la semaine du FMI. Beaucoup de mes homologues, voire tous, sont présents. Nous allons discuter avec nos alliés européens, l’Australie, le Canada, l’Inde et les démocraties asiatiques.
Et nous allons apporter une réponse collective complète à cette question, car les bureaucrates chinois ne peuvent pas gérer la chaîne d’approvisionnement ou le processus de fabrication du reste du monde.
Nous ne voulons pas nuire à leur économie. Nous ne pensons pas qu’ils souhaitent nuire à la nôtre ».
TREASURY SECRETARY BESSENT: “THIS IS CHINA VERSUS THE WORLD – NOT JUST A U.S.-CHINA PROBLEM”
“We have things that are more powerful than the rarer export controls that the Chinese want to put on.
And to be clear, this is China versus the world. It’s not a U.S.-China… https://t.co/VHcCzgw2jQ pic.twitter.com/NhQMLtkzVF
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) October 15, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Les américains, par leur agressivité constante et tout azimuth, provoquent des surréactions.
Il en a été de même avec l’ empire soviétique qui n’avait pas besoin de ça. Rebelote avec l’empire chinois.
Pour nous français, factuellement et jusqu’ à lors, nous avons eu bien plus à nous méfier économiquement des étatsuniens ( Alstom par exemple) et de nos voisins germains ( le nucléaire) que du made in china.
Il nous faut une nouvelle Jeanne et un nouveau Clémenceau! Où la réunion des deux, un De Gaulle!!
C’était prévisible. Ils nous montrent qu’ils sont plus intelligents que nos gouvernements occidentaux qui ont préféré tout leur donner plutôt que de développer le travail et l’industrialisation de leur propre pays à partir en priorité de ressources propres. Ils ont préféré faire autrement (et parfois cela était justifié) mais cela comporte des risques.
C’est le sens de l’histoire…
Sérieusement ?? Les américains ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît. Leur devise : « ce n’est pas grave de gagner ou de perdre, sauf quand on perd » ! Il va bien falloir un jour qu’ils comprennent que leur rêve de domination mondiale touche à sa fin et que les autres pays ont le droit de jouer avec les mêmes règles qu’eux.
Le sujet de fond : la définition des zones d’influence respectives des USA et de la Chine.
Le sort de Taïwan est le test.
Lequel dominera l’ autre et sera le maître du monde ?
Ouah!
Là, ça fait mal.
A noter que ce n’est qu’une copie de la loi export control US en place depuis quelques années et applicable exactement de la même façon dès que qq chose contient des pièces US soumises à contrôle d’exportation (usage militaire ou dual – civil et militaire). Cette loi US s’applique au matériel ET à l’immatériel (comprenez un document ou des idées relatives à un objet contrôlé).
Tout franchissement de frontière doit être autorisé, physique ou personnel.
Ainsi, si vous travaillez dans le sujet en France et que vous devez parler à un collègue Allemand situé en France, vous devez demander l’autorisation. Si vous parlez à un collègue Français situé en Allemagne, vous devez demander l’autorisation.
Imaginez la complexité administrative associée…
Et si la boite est prise en défaut, ce sont de milliards en amende.
Je le redis: ça existe depuis des années. Un vrai boulet pour des entreprises comme AIRBUS, où l’A330, par exemple est à la fois civil et militaire !
Ceci dit, ça aurait dû naturellement conduire à privilégier des fournisseurs français, mais non, il y a toujours autant de pièces US à bord.
Les autorisations (licenses d’exportation) visent à contrôler que le matériel ne part pas vers des pays où l’exportation est interdite (genre Iran ou Russie). Aucun problème avec ceux qui sont autorisés.
Donc, ici, les Chinois ne font que refaire ce que les US font depuis des années. Par contre ils tapent là où ça fait très mal car nos pays se sont rendus complètement dépendant aux terres rares chinoises.
Ah Ah… Pensons simplement par exemple aux puces ! (dont le silicium est dopé aux terres rares).
Si les chinois déclarent une interdiction d’exporter vers un pays, alors ce dernier ne pourra plus recevoir un seul matériel électronique, quelque soit l’origine des puces, même US… Plus de téléphone, TV, voiture, machine à laver, etc… Aïe… un super pouvoir !
La question est pourtant simple : qui cherche des noises à qui ? Et qui rend coup pour coup ? Question subsidiaire : qui va souffrir le plus parce qu’elle ne sait que se coucher aux pieds du maître ?
Mais c’est notre faute. Les terres dites rares, il y en a partout. Mais comme l’extraction et le raffinage est très polluant, on en a pas voulu dans les pays occidentaux. La France était un des premiers pays a en extraire il y a déjà plusieurs décennies dans le SudOuest. La première mesure écologique serait de REMETTRE toutes les mines de terres rares, d’uranium, de cuivre, de tout, ainsi que les usines de raffinage correspondants afin de faire prendre conscience aux gens des conséquences de leur consommation. Car quand c’est à l’autre bout du monde, tout le monde s’en fiche.
L ‘ homme est un prédateur. Après les USA maitres du monde, qui voulaient l’ énergie du monde et qui ont échoué, place à la Chine…qui échouera avec les terres rares du monde. L’ homme est devenu un animal » virtuel » réduit à l’ état de consommateur, destructeur de la planète, mais il n’ aura pas le dernier mot !!!
Quand je pense à tout ce que les gouvernements français a vendu à la chine sans parler de tous les délocalisations avec vols de brevets et autres escroqueries, une dictature infâme, sans foi ni loi … il faut être un imbécile de premier ordre pour aller se fourrer sous le joug de ces gens là.
« La chine représente le pays le plus peuplé du monde, un pays contrôlé par une bande de voyous vicieux en uniformes, au sourire sénile et aux cheveux coupés court » David ICKE. Stupide que d’aller s’allier avec ces voyous qui de toute façon vous feront la peau.
Evidemment, au moins pour l’UE, il eut fallu au début des années 2000, se poser la question du maintien des bonnes relations avec la Russie, réservoir de ressources assez bon marché. Mais l’avidité des USA a négligé la géopolitique et a obligé la Russie à se tourner vers la Chine. Le système de cette dernière étant plus résilient et la légendaire capacité de la Russie ayant fait le reste, le faible QI des occidentaux s’étale désormais au grand jour.
Nous voulions danser sur les ruines de l’ancien monde, pleurons maintenant.
C’est une guerre entre USA et Chine avec le reste du monde à la fois enjeu, victime collatérale et otage. Les USA contrôlent le monde par le dollar, les Chinois veulent faire de même par les terres rares. Ces deux puissances sont des nuisances pour le reste du monde. Mais n’oublions pas que c’est nous qui avons donné ce quasi-monopole à la Chine par notre hypocrite écologie: c’est une industrie très polluante et on a donc voulu délocaliser notre pollution, nous sommes victimes de nos pratiques soi-disant vertueuses.
Et puis les Chinois ne veulent pas non plus que leurs productions leur reviennent sous forme de munitions et de destructions.
la France ayant démontré depuis 5 décennies par sa couardise son incapacité à la réforme structurelle indispensable, celle-ci nous finira fatalement par nous être imposée au forceps par l’absolutiste bruxellois.
Je ne suis pas étonnée ! Vu comment ils nous font le » acheter chinois, acheter deux fois » avec toutes sortes de trucs comme un sécateur ou ciseau qui va direct poubelle en 4 utilisations depuis longtemps…
+ Les canapés ou chaussures qui ont provoqués des problèmes de peau à vie chez les utilisateurs…
Ils ont 2 marchés, un pour les chinois et un 2e pour les autres
+ Interdit d’acheter des terres chinoises.
Ça fait un bout de temps, qu’ils nous font la guerre…
Et les gens continuent à faire leur éloge du style ils sont pacifiques …bla bla
Oui ils nous la mettent à l’envers avec le sourire !
Je parle des élites, pas du peuple victime comme partout ailleurs.
La fébrilité de Scott Bessent dans son discours se ressent. Le ton de la voix, il tremble presque en tenant ses feuilles.
Sur le fond, il a parfaitement raison : la Chine prend un pouvoir mondial en assurant la totalité de la production et des approvisionnements.
Ils ont commencé par des babioles bas de gamme dans les années 80. Puis les jouets, l’électronique, les panneaux solaires. Après une montée en gamme, désormais les voitures. Bientôt les avions. Et même les mini-maisons vendues sur Aliexpress. Tout, absolument tout est produit par la Chine.
Inévitablement nous devons réagir.
Economiquement, la Chine contre le reste du monde.