C’est la dernière étude du cabinet Alteres qui tire la sonnette d’alarme sur la situation des entreprises françaises qui n’est pas franchement reluisante (source ici).
Avec plus de 14 300 ouvertures de procédures collectives (+5 % vs. T3 2024), l’été 2025 se conclut sur un record, avec un mois de septembre particulièrement difficile (+ 6%). Aux côtés des TPE PME qui constituent l’essentiel des défauts, les organisations historiquement mieux prémunies – les plus grandes et les plus anciennes – sont aussi sous pression.
Seul signal positif : le tiers des procédures sont désormais des redressements judiciaires ou procédures de sauvegarde favorisant le maintien de davantage d’emplois parmi les 52 000 menacés en ce 3e trimestre.
Pour Thierry Millon, directeur des études de la société Altares « depuis le début de l’année, 50 700 entreprises ont défailli, soit 1 600 de plus qu’à fin septembre 2024. En données glissées sur douze mois, nous franchissons la barre des 68 000 redressements ou liquidations judiciaires auxquels s’ajoutent 1 500 sauvegardes. Le mois de septembre, loin de confirmer les frémissements de début d’été, a refroidi les espoirs d’un retournement. L’économie française est plongée dans un épais brouillard. L’incertitude est encore montée d’un cran gelant les décisions d’investissement et d’embauche, même chez les dirigeants les plus aguerris. Néanmoins, rien n’est figé. Si la consommation des ménages reste atone, elle ne s’effondre pas. Les Français privilégient l’épargne, mais la période des fêtes pourrait offrir un répit salutaire aux petites entreprises, les plus exposées aux risques de défaillance. Ce dernier trimestre pourrait alors, à défaut d’inverser la tendance, enrayer l’hémorragie et ouvrir la voie vers l’amélioration attendue pour 2026. »
Le problème c’est que les incertitudes politiques et la foire à la saucisse fiscale qui s’annonce dans les semaines qui viennent si le gouvernement Lecornu n’est pas censuré sera encore plus dramatique pour notre économie qui est à l’arrêt depuis la dissolution.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
C est Temu et shein qui feront les fêtes. Les autres patrons sont déjà à la recherche d un emploi salarié pour l hiver.
Les loyers et les charges n ont plus aucun rapport avec l activité.
Les maires écolo vont saboter ce qui reste .
La dinde est marron
La France, 45% de prélèvements obligatoires avant vente, record (exclusivité) mondial.
Le Danemark? 45% de prélèvements obligatoires aussi… sauf qu’ils reposent sur la TVA, l’impôt sur le revenu et les taxes sur bénéfices -donc APRÈS résultat-, comme en Suisse, là où la France taxe le fait même de travailler.
Mais bien entendu, la France est un enfer ultralibéral.
Vous saviez que la Chine!, comme les USA, est à 21% de prélèvements obligatoires?
Et ils veulent ajouter la taxe Zucman quand la France n’a pas un problème de milliardaires trop riches ou trop nombreux mais un problème au niveau des TPE, PME, ETI qui sont poussées à la faillite par l’État et ses normes aussi kafkaïennes qu’ubuesques, les taxes sur production, le coût de l’énergie etc.
AUCUN pays n’imite la France.
Si le gauchisme est si merveilleux, pourquoi PERSONNE ne se précipite pour aller à Cuba, au Venezuela ou des pays de l’URSS en leur temps? Non seulement personne ne voulait y aller, mais ces pays sont contraints d’empêcher leurs habitants de partir!
Le malheur des un font le bonheur des autres
Si on part de l’hypothèse que le « système surendetté et dysfonctionnel » a besoin de gens qui dépendent de lui pour survivre ( plus le groupe est important moins il y a d’options de sorties ou de « faire autrement »), alors :
– Le système doit rendre les gens (même en leur défaveur) dépendant (faire ceci, faire comme cela, contraindre par la coercition, …)
– Etre entrepreneur c’est chercher à être Indépendant … le mot qui va à l’encontre ce l’hypothèse initiale …
– L’hypothèse est-elle crédible ?
Quelque soit les gouvernements de droite comme de gauche, les « indépendants » sont :
– Plus taxé que les grands groupes,
– Subissent plus de réglementations, de contraintes,
– Sont fermés en cas de Covidiot
– Doivent céder leurs parts de marché aux gros (avant aux Hyper-marchés, maintenant à Amazon.
– On transforme ces entreprenants en faux-salariés (Uber, transporteurs exclusifs, dépositaires de colis …)
A salaire équivalent qui a subit 8 pourcent d’inflation minimum ces dernières sur la consommation quotidienne, plus les impôts supplémentaires qui représente pas moins de 10 pourcent cumulé ces dernières années, plus le fait que j’ai décidé, que le peu que l’état me laisse, que j’ai décidé d’en dépenser une partie à l’étranger pour les vacances et autres consommation. Sans parler de ce que j’ai basculé sur internet. Tous ça fait que c’est au moins de 30 a 40 pourcent de mes revenus qui ont disparus pour les commerces français. Et ça ne leur reviendra jamais vu les perspectives annoncé.
Je vais meme continuer et améliorer mon optimisation financière. Quelqu’un doit payer la facture que l’état me présente et ce sont les commerçants qui le paie et vont continuer de le payer. Tout est plus cher mais je vis aussi bien qu’avant par ces choix d’ajustement de vie, je ne paierai pas les pots cassé.
micron, le sale gosse, fera tout pour casser ses jouets puisque les méchants Français (= Gaulois réfractaires) le boudent.
Un vrai carnage !
Bonjour,
Ordo ab Chao…
Du délire !
L’Empereur à 703 balles au p’tit matin…!!!! 4.200 le bout..!
On sera à 5.000 boules à la fin de l’année à ce rythme…Faudrait une accalmie…mieux, un retour autour des 3.500 balles…
Cool….
L’effondrement cool on a dit…
Doucement la cuisson de la stupide grenouille…
S’agirait pas de la réveiller avant qu’elle ne soit cuite à point…!
Bon, le « pays de la Liberté » vient de se voir donner une leçon allemande : NEIN au Chat Control !
Pout le moment, Krétinus échappe provisoirement à un contrôle de toute sa vie…sans même savoir ce à quoi il vient d’échapper !!!
Par contre, les viocs, Achtung les Zéppades…Ça va pikouzer sec…! Et dans l’obligatoire !!! Une dans le bras gauche + une dans le bras droit !
C obligé !!! Et pour les soignants aussi…
Dur métier…et fin de vie de merde à la con !
Enfin, on néchappe à la dissolution…
Mémère est rassurée…
Pas obligée de risquer de se retrouver dans les zambrouilles…
Elle va pouvoir continuer de se caresser le chat…à 20.000 balles par mois…
« La Grande dé-Zilluzion » est provisoirement reportée à 2027….
Tout ça nous laisse donc encore du temps pour compléter les préparatifs….
Alors…. Préparez vous !
VG