Le manque de vision politique de la Macronie est tout de même incroyable de même que leur entêtement qui se termine toujours, toujours dans le mur après des années de dégâts effroyables.
Je m’explique.
Vous vous souvenez des Gilets Jaunes ? 2 ans !
2 ans de manifestations tous les samedis.
Des centres villes ravagés où les commerçants ne pouvaient plus travailler, des dizaines de Gilets Jaunes éborgnés dans une répression qui en réalité a outrepassé les lois et les règles de la démocratie et de l’état de droit si cher au Mozart du palais.
Pourquoi ?
Pour une taxe de 10 ou 15 centimes par litre de carburant qui pouvait sembler bien peu vu d’en haut mais qui était si punitive vu des gueux que nous sommes !
Alors Macron mettra 2 ans a annoncer la suspension puis finira par reculer après deux années d’affrontements et de protestations. Tout ça pour ça. Lamentable manque de vision. Il fallait évidemment reculer immédiatement, calmer le jeu et trouver de nouvelles solutions politiques.
Avec la réforme des retraites ce sera exactement la même chose. Grèves ultra coûteuses et répétées, affrontements et manifestations violentes, manifestants et policiers blessés, tout ça pour arriver à une suspension deux ans après.
Absurde.
Un point commun.
L’entêtement d’un dirigeant qui se croit si fort, si intelligent, si « malin », qui pense savoir tellement mieux que nous ce qui est meilleur pour nous qu’il n’hésite pas un seul instant à imposer sa volonté jusqu’à ce que l’échec s’impose à lui.
Effrayant.
Fallait-il reculer l’âge de la retraite ?
Non.
J’ai toujours été opposé au fait de faire travailler toujours plus ceux qui travaillent déjà ! Quand on a cotisé pendant 42 ans cela suffit ! Il faut mettre au travail tous ceux qui n’ont jamais commencé ou qui sont très loin d’avoir cotisé.
Bâtir une société c’est affirmer la nécessité que chacun participe à cette société. Cela ne peut pas être une minorité qui bosse toujours plus, toujours plus longtemps pour financer l’oisiveté d’une partie toujours de plus en plus grande de la population qui ne veut pas travailler. Ce n’est pas les riches qui font sécession, c’est tous ceux, riches comme pauvres qui ne veulent plus participer à la société par leur travail et leur apport quotidien.
C’est aussi ainsi que s’effondre les nations, quand plus personne ne veut faire l’effort de travailler aussi pour la collectivité.
Suspension de la réforme des retraites: « Je vois déjà une certaine presse de droite qui serait tentée de dire au fond que cela serait un chèque en blanc, au contraire c’est une opportunité », déclare Sébastien Lecornu pic.twitter.com/6OaD5pxI3v
— BFMTV (@BFMTV) October 14, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Eh oui , la réforme à la française, 2 pas en avant ,3 en arrière. Idem zfe et autres ,
Mais n’ oubliez pas que en Europe on dépasse les 70 ans ,et avec quelle retraite ?
Mini job ,emploi 0h . Uber ,
Ou comment vendre ses charmes après 70 ans .
Une pipe sans dents, à votre bon cœur mr Hollande
L’ensemble des pays d’Europe occidentale est passée – ou passera prochainement – à minimum 67 ans; mais la France qui démontre tous les jours à quel point elle sait gérer les finances publiques pense pouvoir rester à 62 ans!!
Le quoi qu’il NOUS en coûte continue avec la retraite seul but de ce peuple La RETRAITE , tant le travail présenté comme une aliénation depuis 50 ans par le poison socialiste fait que les français vivent comme une peine la vie professionnelle !!!
Des gens interwievés ce matin parlent de libération anticipée avec la suspension c’est dire l’ampleur du désastre .
On cède aux gauchis qui ne veulent rien foutre grâce à l’argent des autres , retour de l’UMPS !! devenus LR ,
aïe l’air d’un con
aïe l’air d’un traitre
Aïe l’air de rien puisqu’ils vont disparaître !
Quand on voit le gaspillage scandaleux des finances publiques depuis des décennies par la racaille qui s’en met plein les poches et ne rembourse rien … ce n’est pas aux gens qui travaillent pour cotiser et aux retraités d’aller payer les pots cassés. La retraite à 60 ans, pas d’argent, qu’on vire à coups de pied au cul, tous les migrants, naturalisés ou non qui nous saignent à blanc depuis des décennies ainsi que tous ceux qui ont créé cette faillite en profitant du système … La France aux français de souche … et à ceux de l’extérieur qui travaillent et ont surtout un casier judiciaire vierge, on a que faire des voyous … surtout quand ils sont étrangers …
FREXIT et souveraineté de la France.
@Alain
L’ensemble des pays d’Europe prônait aussi la vaccination anti-covid à l’époque, parfois le confinement, parfois l’obligation vaccinale…
Du coup l’argument « L’ensemble des pays d’Europe a fait ceci ou cela » suffit-il ? ou bien mieux vaut analyser vraiment le contexte, les implications, et rechercher ce qui serait le mieux aussi bien pour la population que les finances publiques sans dogmatisme ?!
En parlant gilet jaune et carburant. 62 dollars le baril, avec une parité euro/dollars qui nous est favorable, et pourtant un carburant toujours aussi cher. Pourquoi ? Les Échos le disent : les actionnaires sont préservés
des gilets jaunes VOLONTAIREMENT éborgnés
et l’ordre ne pouvait venir que du « sommet » de l’état !!
des éborgneurs
des empoisonneurs
et des maitres-chanteurs
Reculer l’âge de départ à la retraite ? De toute façon il se fait mécaniquement avec l’allongement de la durée de cotisation: passage de 37,5 ans à 43 ans.
En revanche un âge minimum pour présider sûrement. Les électeurs de Macron n’avaient souvent que sa jeunesse comme argument. Gare à Bardella et Attal.
Toutefois je ne partage pas l’expérience d’ une nouvelle génération qui ne veut pas bosser. Mes stagiaires sont motivés et contents de s’engager pour un service qui a du sens tout en sachant que la rémunération n’est pas bonne.
Par contre la retraite ils s’ en contrefoutent, ils ont maintenant des outils simples pour placer leur argent. C’est ce fait générationnel qui va tuer la retraite par répartition pour aller vers la capitalisation.
Mettre au boulot une caste qui ne f… rien et vit d’aides sociales, une évidence. Petit bourg de l’Aveyron, la mairie adapte un local pour créer une boucherie coopérative (vente exclusive de viande du canton). C’est le succès : prix très compétitifs, produits de qualité et, puisque c’est la mode, empreinte carbone quasi nulle puisque les animaux viennent du coin. Las ! le boucher a du, au cours des 5 dernières années, 1) réduire les heures d’ouverture, puis 2) limiter la vente après commande téléphonique, enfin 3) fermer boutique. Pourquoi ? impossible d’embaucher du personnel : les jeunes sollicités (avec formation) refusent de se lever à 5 h du matin pour venir travailler à 5°C, les mains dans le sang et le gras ! Le RSA plus des petits boulots non déclarés, c’est bien plus confortable ; et c’est Nicolas qui paye
Triste spectacle et de Macron qui doit démissionner et des députés qui n »aspirent qu’à conserver leurs sièges , honte à eux , pour profiter un max de l’argent public.
Il est grand temps de mettre fin à toutes ces magouilles politiques qui nous mènent dans le mur, de mettre à la tête de la France des gens courageux, visionnaires avec un sens inné des réformes à mettre en place afin de refaire de la France une grande nation libre et souveraine.
Il est temps d’arrêter l’immigration galopante , de remettre au travail ( 39 h00 minimum ) ceux qui vivent aux crochets de l »Etat, de réduire les impôts et le train de vie de l’Etat , de tout réformer afin de donner davantage de pouvoir d’achat aux français, d’opter pour un système de retraite en partie basé sur la capitalisation avec la possibilité pour chacun de partir à l’âge qu’il souhaite, etc………………..
C’est simple de réduire les dettes, il suffit de le vouloir ; gouverner c’est prévoir, vouloir c’est pouvoir.
Ne reste donc qu’à trouver des bonne âmes courageuses pour nous sortir de cette impasse.
Retroussons-nous les manches; au travail !!!!!!!!!!!!
….
Ordo Ab Chao.
Je récapépete encore une fois :LE BUT EDT LE CONTRÔLE ET LA SOUMISSION TOTALE DES INDIVIDUS.
Par la PEUR.
Parce « qu’ILS » ont peur.
Le Chao engendre la peur de perdre quelque chose (son fric, sa situation, sa bagnole, etc.)
La peur engendre l’exaspération.
L’exaspération engendre la demande de retour à l’ordre.
Le retour à l’ordre s’obtient alors en échange d’une nouvelle perte de liberté.
TOUT EST VOULU ET SCIEMMENT ORGANISÉ.
C de l’ingénierie sociale. Une pratique de manipulation psychologique à des fins d’escroquerie. Un piratage psychologique. Une fraude psychologique.
Ça n’est pas une succession de « conneries » d’un quelconque « abruti »….
IL Y A UNE VOLONTÉ QUI S’EXERCE. Même si celui qui en assume l’expression…n’en est pas l’auteur….parce que trop con pour « penser » ça TOUT SEUL !
Pour le moment, le Canard nous fournit une bulle d’oxygène…
Ça risque de ne pas durer indéfiniment…et les zôôôtres sont encore en état de nuire et de revenir avec leurs lubies…
Profitons du calme apparent pour nous préparer…
L’effondrement du système est (de toute façon…!) inéluctable à terme en l’état des choses.
8.000.000.000 de tubes digestifs…C intenable à l’horizon de quelques décennies……
Préparez vous….car quand viendra l’heure du retour à la réalité…..
VG
Avez-vous expliqué gratuitement quelque part , Charles, le lien entre le travail fournit par la sympathique dame qui m’accueille quand j’entre dans ma mairie et la productivité nationale monnayable et , pour finir, avec le paiement de ma retraite d’octogénaire ?
Il ne faut pas laisser les mots pensaient pour nous car ça entraîne bien des mots i
Merci
Correctif
…. entraîne bien des maux
Le financement des retraites est directement lié aux emplois. Quand nos industries sont sacrifiées au profit de la gabegie de la transition énergétique, ou qu’elles sont bradées au capitalisme US, on en est réduit à payer des chômeurs… et à taxer ce qu’il reste de travailleurs. Comme pour tout le reste, on marche sur la tête et ce n’est pas un hasard ou le fruit de l’incompétence : il y a une volonté délibérée de ruiner notre pays, nourrie par la détestation de la France et des Français.
La France, pays souverain, doit imposer ses conditions à l’Europe ou en sortir (avec l’euro ce ne sera pas facile),
diminuer le train de vie de l’Etat soutenir s’il le faut les personnes fragiles en leur « re » mettant le pied à l’étrier, ne pas fixer de temps de travail : si moins d’aides, les gens travailleront plus ! Arrêter de s’interroger sur le genre, c’est l’ être humain qui compte ! Les étrangers et leurs descendants qui ne respectent pas nos moeurs et coutumes doivent partir. Il faut constater que nous avons changer d’ ère, la cinquième république et la constitution du générale De Gaulle sont obsolètes etc…
Je suis contre un âge de la retraite. Il y a des gens qui a 50 ans ont le corps usé et de multiples pathologies chroniques alors que d’autres à 75 ans sont en pleine forme !
Je suis pour que chacun puisse décider de son âge de départ et, accompagné par un professionnel de l’évolution de carrière, puisse faire évoluer son activité (tâches, nombre d’heures…) pour l’adapter à sa santé et ses aspirations.
Je suis pour que les entreprises et administrations offrent dans la mesure du possible la liberté du nombre d’heures travaillées.
Je suis pour que la retraite payée par l’État fusionne avec les pensions d’invalidités et que son montant évolue en fonction du handicap, libre à chacun de compléter par ses propres placements et investissements.
Le but de la retraite est de protéger de la misère ceux qui ne peuvent plus (ou peuvent moins) travailler, pas de financer l’ultra-trail à la Réunion de papy, 67 ans.
C’est marrant comme on a tendance à toujours se prendre dans les dents qu’ailleurs c’est pire, les gens partent à 65 ans, 67, 70… Mais avec quelle durée de cotisation? Oh surprise, la plupart du temps c’est bien moins qu’en France (Espagne 38,5 ans, Portugal 37 ans, Pologne 20 ans…)
Si encore on avait des pensions de retraite, en France, supérieures, mais même pas puisque tout est fait pour nous la diminuer (combien de pays appliquent une décote de 1,25% par trimestre manquant? Un seul, la France)