Alors que notre pays s’enfonce dans un marasme jamais vu depuis la débâcle de juin 40 ou la crise de 58 précédant le retour du Général de Gaulle aux affaires, le Portugal nous donne des leçons de bonne gestion et de résultats de ce que peut produire une politique un tantinet courageuse et économe.
Le Portugal est en effet dans une situation d’excédents budgétaires en 2025 et 2026 avec des excédents publics de 0,3 % du PIB en 2025 et de 0,1 % en 2026 d’après le projet de budget de l’État pour 2026. Le Portugal est donc sur le point de réaliser l’exploit d’un excédent budgétaire deux années consécutives, ce qui est inédit depuis 1974 !
Cette date résonne étrangement pour notre pays, car 1974 est la date de notre dernier excédent budgétaire.
Oui.
Il y a 51 ans.
Nous sommes des minables de la gestion collective et des « lions » menés par des « ânes ».
La dette publique du Portugal va donc poursuivre sa réduction de 93,6 % du PIB l’an dernier à 90,2 % en 2025, puis à normalement 87,8 % l’année prochaine.
C’est dans ce contexte que le gouvernement portugais prévoit une augmentation des pensions de retraite des plus modestes, une baisse de l’impôt sur le revenu, une réduction de l’impôt sur les sociétés d’un point en passant de 21 % à 20 %.
En France nous parlons hausse des impôts et des taxes. Nous parlons hausse des déficits et augmentation des dettes.
Nous sommes à la dérive après presque 8 ans de macronisme destructeur.
Il n’y aura rien, rien à retenir de cette présidence ahurissante de destruction, de détricotage de la nation et de pillage économique.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Le Portugal a la chance également de recevoir des subventions de l’union européenne depuis son adhésion : la France est déficitaire et continue d’abonder au budget en recevant moins. Est il normal vu notre situation économique, de continuer à financer la croissance de nos voisins ?
Oh que si il faudra retenir quelque chose. Il faudra retenir notre appauvrissement collectif
On peut peut-être retenir que les français votent avec leurs pieds.
Combien ont voté Macron parce qu’il était « jeune » comme seul argument ?
Combien trouvent Lecornu « pas si mal » avec son air sérieux et humble qui agit pour eux come une cape d’invisibilité sur sa ligne macroniste ?
Combien s’apprêtent à tenter le RN parce qu’ « on ne l’ a pas essayé » ?
C’est surtout ça la cause du marasme, des citoyens qui basent leurs choix sur leurs émotions et ne creusent pas un minimum leur sujet.
Qu’ils se rappellent les trumpistes fonctionnaires virés et les trumpistes latinos reconduit à la frontière.
Le pire pour notre classe dirigeante est de reconnaître leurs erreurs , ce qu’ils ne feront jamais tant ils sont imbus d’eux mêmes c’est impossible dans leur logicielet continueront la fuite en avant .
1,4% du pib portugais vient des fonds de transfert européens. Facile d’être en excédent avec l’argent des impôts des français.
Charles. Ce serait intéressant de développer ce qui a permis au Portugal de s’en sortir. Pour quon puisse faire la même chose en France…
Quand un président nuit gravement à son pays, le détruit, le livre à l’ennemi, il faut le destituer … ceux qui ne font rien dans ce sens sont complices.
Chez nous le roi se pavane pendant que le peuple se meurt.
Comment les français si portés sur la Tchad à pu faire confiance à un couple hors norme de la sorte.
Je n’arrête pas de me poser la question de cette situation.
J’ai le même âge qu’elle, mes enfants ont le même âge que les’siens, à l’âge de 40 ans j’aurais détourné un jeune ado mineur de 14 ans !! de l’âge des copains de mon fils ?
Et sans être inquiétée par la justice et ces gens là gouvernent le pays !!!
Q’on ne s’étonne pas du résultat!!
Si quelqu’un peut m’expliquer je lui en serais reconnaissant.
Il y a eût un point de bascule dans les années 70 en Europe.
En France la loi du 3 janvier 1973 a interdit à la France de se financer à taux 0 via la banque de France.
Au Portugal, la « démocratie » est arrivée avec la révolution des oeillets d’Avril 1974, et avec elle, les emprunts sur les marchés privés.
Beaucoup d’autres exemples en Europe : Espagne vers 1977, Italie glissement progressif vers 1975, Finlande 1977, Belgique 1973, Irlande 1978, Pays bas 1978, Allemagne 1975 et Angleterre 1976 …
Surprenante cette décennie 70 en Europe non ?
C’est à peu près la décennie où la traitrise et la corruption sont devenue systémique.
Et ils font les idiots (comme aujourd’hui) quand on leur pose la question du pourquoi de tout ça : Quand un journaliste a demandé à Giscard le pourquoi de cette loi, la seule et UNIQUE réponse qu’il a eût a été : « Parce que c’était une loi moderne ».
Envoyons de force B le Maire y faire des études d’économie là bas, comme d’ailleurs l’ensemble de ceux qui nous on mis dans cette situation. Bisiblement s’en sortir est possible sans que cela passe par des crises extrêmes. Ceci dit pour la France comme le dit Charles » il est déja trop tard… »
Sarkozy et Hollande avaient bien commencé le boulot !!
FREXIT et rétablissement du crime de haute trahison.
Il serait bon de remettre à plat les prestations sociales en France . je vois passer énormément de dossiers avec des bénéficiaires , le plus souvent extra communautaires , gagnent plus avec les prestations cumulées qu’un cadre chez nous , ce qui provoque un certain écœurement chez les collègues .
Avec le RSA, les allocations logement, les allocations familiales, l’allocation aux adultes handicapés, l’allocation de rentrée scolaire, le minimum vieillesse ( ASPA) et une cinquantaine d’autres aides, on atteint 140 milliards d’euros de dépenses !
Un parent isolé avec 4 enfants sans travail peut toucher plus de 3000 euros d’aides cumulées par mois, bien plus que la plupart des gens qui travaillent. La France n’impose pas assez d’obligations de retour à l’emploi. . Alors que, par exemple, le Danemark supprime les allocations ou les aides sociales dès le premier refus d’offre raisonnable d’emploi.
Le minimum serait aussi pour percevoir les aides d’exiger résider en permanence en France… Pour toucher l’ASPA , par exemple, les étrangers communautaires n’ont pas besoin de justifier de dix ans de résidence en France et, pour les extracommunautaires, ils sont censés justifier de dix ans de résidence préalable en France, mais pas les ressortissants d’une quinzaine de pays qui ont signé des conventions avec la France (Maroc, Tunisie, Algérie, Turquie, Madagascar…). Pour le RSA, pour les communautaires et les ressortissants algériens , pas de durée de résidence non plus, cinq ans pour les autres. Pour l’AAH, pas d’obligation d’avoir résidé avant en France pour la toucher. Idem pour les allocations familiales. ahurissant !
Pour que la dette publique du Portugal baisse de presque 3% par an, alors que l’excédent budgétaire est de « seulement » 0,3 ou 0,1% du PIB, j’en déduis que l’économie portugaise connait une croissance réelle.
C’est donc bien la preuve qu’il suffirait de ne pas dépenser plus que ce qui est collecté, et d’avoir ne serait-ce que 2 à 3% de croissance par an, pour ramener notre déficit public sous les 100% en 10 ans, et à un niveau « Maastrichien » en 20 ans.
Hélas, ni l’un ni l’autre ne sont près d’arriver.
Est-il possible d’accuser Macron de haute trahison
À quoi vous vous attendez avec des gauchistes qui ne pensent qu’aux vilains patrons et aux dividendes du SBF120 (l’ensemble représentant quelques chose comme 1/4 à 1/3 des emplis directs et indirects du privé) au lieu de se préoccuper des agriculteurs et des salariés du privé hors SBF 120 qui représentent pourtant les 2/4 de l’emploi salarié?
On a un problème de compétitivité et de taxes depuis Giscard parce que certains envieux n’ont strictement AUCUNE IDEE de la raison TECHNIQUE et À LONG TERME des marges des entreprises.
Allez demander aux salariés d’avoir un salaire variable d’une année sur l’autre, d’un mois sur l’autre. Les gauchistes hurleraient mais c’est exactement à cause de la variabilité du chiffre d’affaire à la fois au cours de l’année et sur le long terme qu’il faut une marge. mais ça, ils ne veulent pas le comprendre. Pire, ils vont alors dire qu’il faut nationaliser alors que le problème c’est que la clientèle varie dans ses goûts, ses aspirations, son humeurs, les besoins de la saison.
Ces *censurés » ne comprennent pas que le marché n’est ni linéaire, si stable et imparfaitement prévisible. Et ils n’arrivent pas non plus à assimiler que la France ne vit pas en vase clos, ne fonctionne pas en circuit fermé. Les mêmes d’ailleurs sont pro-immigration et anti-protectionnisme. Allez comprendre. Bon, il n’y a rien à comprendre, ce sont les méfaits de l’idéologie façon café du commercé cumulés à la stupidité crasse.
50 ans de *****ries et ils n’ont toujours pas compris. NON la France n’est pas libérale. loin s’en faut. Elle est technocratique, pointilleuse à en être mono-maniaque, obsédée par la paperasse, parfaitement ignare quant à la compétitivité… kafkaïenne autant que ubuesque. Une PLAIE.
Bonjour Charles,
Cette lecture, je dois l’avouer, me rend envieuse et jalouse, oh quels vilains mots !
Il faut reconnaître que lorgner du côté des pays européens où les gouvernements savent tirent leurs épingles du jeu malgré une atmosphère plus que délétère, nous font ressentir encore plus la nullité du notre.
Pauvre France.
Heu le fn ou rn n a jamais été aux affaires ?? non … Reconquête et Zemmour non plus ??? non …bon les autres ont tous eut 40 ans pour faire leurs preuves?? d incapacités chroniques ?? OUI !!! Donc ne plus voter ces nuls qui se battent pour garder une place au chaud au palais Bourbon …tel enivrés par du whisky … TOUS A VIRER
est-il possible d’accuser Mr Macron de haute trahison ?
Je vois qu’il existe un autre Michel.
Fitch a dégradé la note de la France à A fin septembre.
Ce qui signifie que la France ne peut plus augmenter son budget de plus de 1% par an jusqu’en 2030 au moins.
Lisez les documents de l’Union européenne à ce sujet.
Des emprunts aux taux plus élevés pour nôtre pays feront que des décisions seront prises pour trouver de l’argent.
L’état social en sera la première victime, or, l’état achète la paix sociale.
La suite risque d’être très tendue dans les contrées française.
Derrière ces « bons chiffres »… La réalité :
– Maintien à un niveau bas des investissement public (environ 40 ans de sous-investissement ! ) – Tout se délabre ! (Et cela malgré 13,9 milliards d’euros de subventions RRP de l’UE !)
– Ventes massives du patrimoine des portugais ! privatisations pour réduire la dette et booster les recettes, héritage du plan de sauvetage de 78 milliards d’euros (2011-2014).
– En 2025, encore pour 8,1 milliards d’euros levés depuis 2011). Exemples : Vente d’ANA (gestion aéroports) : 3,8 milliards d’euros (valeur d’entreprise + concession de 1,2 milliard) à Vinci en 2013.
EDP (énergie, équivalent EDF) : Parts majoritaires vendues à des investisseurs chinois, ~2-3 milliards d’euros cumulés (2011-2012).
REN (réseau électrique) : Cession partielle, ~500 millions d’euros.
– Le Portugal reçoit net de l’UE (Hors RRP cité plus haut) : 1, 3 Mds.
– Chômage limité à 11 mois et plafonné entre 522 et 1306 €
– retraite à 66 ans et 7 mois,
– Des partenariat Public-Privé qui désengage l’état et augmente les prix.
– Fuite de ses actifs : Émigration totale : Environ 60 000 à 70 000 Portugais par an. Env. 70% sont des actifs (15-64 ans).
– Parmi eux, env. 40% ont un diplôme supérieur (contre 25% en 2010) !!
Conclusion : En U.E … Pas de miracle possible !
Le PORTUGAL est membre de l OTAN et de l UE.
Le seul pays en faillite de l europe ,c est la FRANCE et il faut rechercher la cause dans la mentalité du pays.
Il faut couper toutes ces aides sociales aux étrangers comme aux français .
Ce sera le mieux pour l économie du pays et pour des raisons lėgales afin d eviter une censure de la loi.
La France paie l’UE tandis que le Portugal reçoit 3,7 milliards/an. Ca fait une sacrée différence dont il faut tenir compte aussi. Mais on ne va pas discuter sa bonne gestion
La comparaison entre Portugal et France est cruelle, c’est vrai. Il y a quelques raisons objectives à souligner :
– L’hégémonie marxiste dure a fait long feu au Portugal, l’extrême gauche a 1 siège et le PC + Les Verts 3, auxquels il faut ajouter un petit parti de gauchiste (Libre) 6 sièges, soit 10 sièges sur 230.
– La vague migratoire est nouvelle ici. La majorité des immigrés viennent des anciennes colonies et du Brésil mais ce sont des personnes de civilisation chrétienne. L’arrivée de migrants musulmans est très mal vue et les Portugais redoutent une évolution à la belge ou à la francaise.
– En conséquence, le gouvernement refuse de dilapider l’argent du contribuable, limite le regroupement familial, exige un contrat de travail avant l’entrée et ne donne aucun avantage spécifique aux migrants.
– Ajouté à des retraites modestes, un secteur privé ou le travail au noir est encore important et un pays qui ne cherche pas à se monter du col et à fait le mariole partout, vous obtenez le résultat présenté supra.
Et l’âge de la retraite sera à 66 ans et 9 mois en 2026 puis 67 ans, pas 62 ! Point mis sous le boisseau