En 10 ans, 2 000 officines ont fermé dans notre pays, surtout dans des zones rurales où l’équilibre financier devient impossible tant les charges augmentent partout.
Que ce soit la boulangerie qui ne peut plus payer l’énergie pour faire tourner les fours pour quelques baguettes.
Que ce soit la pharmacie qui gagne de moins en moins pour chaque boîte vendue.
Que ce soit le bar ou le troquet qui ferme.
Nos campagnes continuent à se désertifier, non par manque d’habitants cette fois, mais parce que l’exploitation des commerces devient tellement coûteuse qu’il n’y a plus de rentabilité.
Ce phénomène de « décommercialisation » commence d’ailleurs à s’étendre à la France entière.
Ce quu se passe est effroyable.
C’est un effondrement.
Le nombre de pharmacies continue de diminuer. L’an passé, 260 officines ont fermé leurs portes. Une tendance plus marquée dans les petites communes. Les pharmaciens se disent en difficulté à cause d’un arrêté, mis en suspens, qui concerne les médicaments génériques. #JT13H pic.twitter.com/ttzqIfgLJV
— franceinfo (@franceinfo) October 12, 2025
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Certes il y’a les charges mais qui a autorisé l’implantation de Supertruc ou HyperMachin à chaque sortie de sa commune pour après se désoler de la désertification du centre bourg qu’ils refont à grand frais à coup de places pavés de bacs de fleurs et de lampadaires design qui n’éclairent rien sinon les élus et ou les rideaux de fer restent fermés malgré tout ?
Qui s’empresse d’aller remplir son caddie dans ces mêmes structures en se plaignant de la mort de son village sinon ces mêmes villageois ?
Il ne serait pas inutile non plus que les médocs soient vendus à l’unité en fonction de la prescription.
Ce qui achèverait la profession !
Néanmoins le poids des charges est une terrible réalité. C’est tout le système de fonctionnement du pays qui est à revoir.
Quel politique a cette vision et est prêt à l’appliquer ? Rien ne sortira des urnes.
La France communiste va à la ruine. Les vautours se régaleront le moment venu !
Ils se sont bien gavés pendant le covid et pour éviter les représailles ils ont fermé boutique et ont filé avec le pognon.
Normal qu’il y ait moins de monde désormais !
De plus effectivement le business est moins lucratif qu’avant ça c’est sûr et puis ça ne paye pas assez en France.
Bientôt La Poste ou les Bureaux de tabac fusionneront peut-être pour délivrer les médicaments ?
Mdr