Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Aujourd’hui je ne vais pas commenter la dernière position du démissionnaire de Lecornu ni ces derniers propos qui n’ont strictement aucun intérêt puisque ce que nous attendons c’est évidemment le budget et le montant de la rapine supplémentaire que nous subirons sans que cela ne change rien à la situation désastreuse des finances de notre pays.
Aujourd’hui je vais vous parler de « l’effet cobra » et vous allez voir que cela a tout à voir avec ce que nous allons vivre dans les prochaines semaines et que nous vivons depuis 40 ans puisqu’il s’agit de parler des bonnes intentions qui produisent des désastres et c’est toute la triste histoire de notre pays.
L’histoire économique et politique est jalonnée de ces mesures qui, conçues pour résoudre un problème, ont fini par l’aggraver.
Les énarques français et les technocrates européistes sont passés d’ailleurs maîtres dans cet art.
Ce phénomène porte un nom : l’effet cobra.
Il illustre comment les incitations mal calibrées peuvent pousser les individus à adopter des comportements rationnels… mais catastrophiques pour la collectivité. Je vous dis souvent que le problème du communisme c’est sont ses incitations absentes et donc toutes les formes de communisme sont vouées à l’échec. La fourmi n’est pas partageuse, que voulez-vous. Lisez la Fontaine et vous le saurez !
D’où vient le terme « effet cobra » ?
L’expression trouve son origine dans l’Inde coloniale britannique.
À Delhi, les autorités, inquiètes du nombre de cobras venimeux, décidèrent d’offrir une prime pour chaque serpent mort rapporté.
Au début, tout se passa comme prévu : les habitants tuaient des cobras et touchaient la récompense.
Mais rapidement, certains comprirent qu’ils pouvaient élever des cobras chez eux… pour les tuer ensuite et empocher la prime.
Logiquement les Indiens « produisaient » de plus en plus de cobras, et les autorités ne comprenaient pas pourquoi malgré le nombre de cobras morts payés leur nombre ne cessait d’augmenter.
Au bout de plusieurs années les Britanniques finirent par comprendre qu’ils se faisaient rouler dans la farine par les Indiens et le gouvernement supprima la récompense !
Logique me direz-vous.
Mais à quoi peut servir un élevage de cobras sans la récompense gouvernementale vous répondrais-je !
A rien me direz-vous avec autant de justesse que de bon sens !
Résultat ?
Tous les aimables éleveurs de cobras qui profitaient des primes (à la casse du gouvernement anglais) relâchèrent leurs cobras devenus sans valeur — et la population de serpents explosa dans les rues !
Le remède avait empiré le mal !
Il y avait désormais nettement plus de cobras dans les rues après que le gouvernement ait eu envie de régler le problème.
Mais l’histoire ne s’arrête pas là, au contraire, je peux vous donner tant d’exemple d’effet cobra !
Des cobras… aux rats de Hanoï
Un siècle plus tard, les autorités coloniales françaises en Indochine à Hanoï décidèrent d’imiter la méthode britannique pour lutter contre une autre peste urbaine : les rats !
Et comme dit ma fille en prenant son accent canadien… « j’aime pô lé raats… »
Nos énarques de l’époque mirent en place une prime pour chaque queue de rat rapportée !
Hahahahahahaha. Quelle brillante idée de nos administrateurs coloniaux.
Là encore, la logique semblait implacable : inciter à la chasse aux rats pour éradiquer la menace.
Mais très vite, on observa un phénomène étrange : des rats sans queue se promenaient dans les rues.
Les habitants coupaient la queue pour toucher la prime, puis relâchaient l’animal afin qu’il se reproduise et assure un revenu durable de queues à se faire payer.
Certains allaient même plus loin : ils se mirent à élever des rats pour nourrir le système.
Résultat ?
Plus le gouvernement français voulait lutter contre les rats, plus il y avait de rats !
La ville croulait sous les rongeurs.
Une fois encore, la récompense transforma le problème en catastrophe.
Un dernier exemple pour la route justement !
Dans certaines provinces chinoises, les automobilistes qui blessent un piéton doivent payer ses soins à vie, tandis que ceux qui le tuent ne doivent qu’une indemnité ponctuelle.
Ce système pervers a conduit à des accidents “finis” volontairement où les conducteurs blessant des passants préféraient s’assurer de leur mort pour éviter une charge financière continue.
En clair, vous aviez tout intérêt à bien finir le boulot, cela vous coûtait moins cher.
C’est un effet cobra tragique, horrible, mais tristement rationnel dans un cadre d’incitations dévoyées et dans un pays où la conception de la valeur de la vie humaine n’est pas exactement la même que chez nous.
Les bonnes intentions produisent des désastres
Taxer les riches ne changera rien à l’affaire et vous finirez tous par être le riche qui sera taxé et qui paiera et vous payez déjà par vos difficultés quotidiennes. Vous les ferez fuir, vous appauvrirez le pays et plus personne ne voudra bosser. C’est une évidence autant que du bon sens. La fourmi n’est pas partageuse et elle a raison. Complètement raison. Si je travaille très dur, c’est à moi de recevoir le prix de mon effort. Je voudrais bien partager le record du monde du 100 mètres mais l’effort est individuel, comme toutes les souffrances. Cela se terminera en catastrophe et cela a déjà commencé.
Expliquer que les propriétaires sont méchants, qu’ils doivent rénover les logements à leurs frais pour 60 000 euros pour que le gentil locataire paye 50 euros de moins par mois, que le propriétaire doit payer 57 % d’impôts sur les revenus fonciers, une taxe foncière qui double, et qu’il ne doit surtout pas virer ni expulser un locataire pendant 2 ans même si ce dernier ne paye plus son loyer, et cela se terminera en catastrophe car plus personne ne voudra investir dans l’immobilier dont les mairies ont décidé de bloquer les loyers. Cela se terminera en catastrophe et cela a déjà commencé.
Vous pouvez multiplier les exemples à l’infini.
Notre pays se meurt d’une multitude d’effets cobras.
Partout les incitations sont tellement mauvaises et contreproductives que tout devient totalement inefficient.
C’est pour cette raison qu’il faut un immense « AFUERA » normatif et gouvernemental.
Comprenez-moi bien.
Je ne suis pas un anarchiste. Je suis pour un état régalien fort et centré sur ses missions et en aucun cas faible et démissionnaire.
Mais chacun doit comprendre qu’il faut de BONNES incitations.
Concevoir de bonnes incitations c’est très difficile et cela demande un immense pragmatisme, du bon sens, beaucoup de simplicité et surtout l’absence totale d’idéologie.
C’est une leçon d’humilité pour tout décideur.
Chaque politique doit comprendre ce qui suit.
« On ne contrôle pas les comportements, on ne fait que déplacer les incitations. »
Pour éviter l’effet cobra, il faut faire confiance à l’observation du réel plutôt qu’à la théorie.
Le problème c’est que nous sommes dirigés par des gens qui veulent nous forcer à vivre comme ils s’imaginent que nous devrions vivre et nous faisons l’inverse de ce qu’ils veulent en contournant tout.
Par exemple à Paris pour éviter l’encadrement des loyers les propriétaires signent ce que l’on appelle des baux civils.
Nous voyons donc se multiplier les cobras — ces monstres créés par nos propres politiques et par nos dirigeants.
Cela nous coûte des centaines de milliards d’euros chaque année.
Les bonnes intentions ne font jamais les bonnes politiques. Jamais.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Vos histoires de cobra et de rat me font penser à notre RSA en France. Le pays a voulu être généreux en aidant les gens qui avaient des accidents de la vie ou pour les aider à se lancer dans la vie. Et bien beaucoup on compris que le RSA ça pouvait être la vie et en faire un revenu fixe.
Les propriétaires récents se sont endettés avec une monnaie surévaluée, l’euro est deflationniste pour la France. Les salaires doivent diminuer. Les propriétaires ne pouvant rembourser leur crédit perdront leurs bien. Alors bon, ce n’est pas qu’ils sont méchants…
Bonjour. Vous pouvez être très intelligents, très instruit, être stupde!!! Les très instruits formatés par le système, prennent tout pour argnt comptant!! N’applique pas la citation suivante: Développes au max. ta perception sur le monde extérieur, ton intelligence fera le reste!!
Bonjour,
« Dans le vieil étang
Une grenouille saute
Un ploc dans l’eau ! »*
Que restera-t-il de tout cela dans 5 ou 10 ans…
Napoléon au petit matin : 676,50 €
« Elles vont bientôt mourir
Les cigales; on ne s’en
douterait pas
Lorsqu’on les écoute »*
Préparez vous.
VG
* Haïku de Matsuo Bashô
Tout est dit….bravo
Il faudrait que les Français aiment leur pays pour faire avancer les choses..
Priorité aux Français.. C’est aimer son PAYS..
On nourri d’abord sa famille et s’il en reste on fait plaisir autour !! Avec sa on argent pas celui du peuple !
Nos politiques n’aiment pas la France.. Ils défendent uniquement leurs multiples AVANTAGES.. Rien de plus..
Et notre Président s’accroche à son trône..
Ne veut pas nous remettre aux urnes…
Vraiment pitoyable ce gouvernement
La cigale est pour le partage et aimerait continuer de mener grand train pendant que son esclave la fourmi se serre la ceinture pour elle !
Elle est pas belle la vie pour la cigale ?
Ben non, c’est trop facile !
« Que celui qui ne veut pas travailler, ne mange pas ». Certains handicapés sont bien capables de concourir à des jeux olympiques donc ils peuvent aider la société à la hauteur de leurs moyens.
Les Français en ont marre des parasites du haut et du bas. Et ils ont raison, marre des plurnicheuses
Bonjour Charles. Dans un autre registre qui m’est cher vu mon âge, puis-je vous confier ma stratégie, que je partage avec d’autres pour lutter contre l’ignominie à venir de ces services hospitaliers qui décideront de la fin de vie pour des raisons économiques, sans évidemment tenir compte de la volonté de vivre jusqu’au bout des pauvres malades : faire venir à son chevet tous les jours le prêtre, le prêtre est alors porteur d’un office heureusement non laïque, mais est aussi témoin de la mort par compassion ignoblement établie par des médecins « laïques «, stratégie tout à fait légale qui permet dans un premier temps de saisir un TGI, car jusqu’à présent le témoignage d’un prêtre peut encore être entendu; à moins que dans l’avenir progressiste…. L’effet cobra est ici le retour des ecclésiastiques dans l’antichambre de la mort de nos grands hôpitaux du service public.
Je ne connaissais pas le « bail civil », merci pour l’information.
En France, la fourmi qui travaille n’a pas le choix : la cigale chanteuse vient lui piquer son « miam » !
Celle-là, même La Fontaine ne l’avait pas vu venir !
Cela dit, depuis Charlemagne, c’est une spécialité de la France d’aller se servir chez les voisins afin de « justifier le doit à la paresse ». La France a un esprit et un comportement colonisateur. Ne l’oublions pas !
Merci Charles pour votre édito
Nous sommes dans la situation cobra puisque tous les étrangers du monde entier qui ne réussissent pas dans leur pays ont flairé la bonne affaire en venant chez nous.
Nous sommes condamnés à les recevoir puisque c’est un ordre de bruxelles et nous nous y plierons pour les nourrir, les soigner et les loger au détriment de nos familles.
Et vous savez ils ne nous en sont même pas reconnaissant puisqu’ils tuent, violent ce que nous avons de plus chers à savoir nos enfants, jusqu’à nos mères âgées !! AFUERA
En bref, « l’enfer est pavé de bonnes intentions »
J’aime bien aussi l’expression française : l’enfer est pavé de bonnes intentions.
Très bon article … les cobras sont partout même au Front National ou la folle du logis, en roue libre prend des décisions qu’elle croit bonnes et qui ne font qu’aggraver les choses … la France, un pays en perdition ou le bon sens a disparu chez beaucoup … on a une énorme épée de Damoclès sur la tête et on est totalement inconscient … les rats qui se mordent la queue.
Mettre fin à la transition énergétique et toutes les subventions et installations qui s’y rapportent. Le gisement d’économies est énorme. Le CO2 n’a rien à voir avec le climat (0,04% de l’atmosphère terrestre et en plus, il est nécessaire à la vie sur terre.
Ne vous êtes-vous jamais posé la question que les politiques en tous genres, n’utilisent strictement que leur pouvoir de nuisance direct ou indirect, comme vos exemples de najas et de rats ?
N’est-ce-pas leur B-A-BA de nuisible que de s’attaquer uniquement à des conséquences fortuites, et jamais, surtout jamais aux vraies causes de tous nos problèmes ?
S’ils sont choisis et imposés contre toute équité, c’est pour le bénéfice de qui ? Les pauvres ? Les riches ?
Par contre, la fausse naïveté ne sert pas le peuple français à coup sûr !
1) « Afuera » … Oui il faut faire du vide mais notons que Milei n’est pas une réussite : Il est aidé par le FMI et a reçu une aide de 20 Mds de $ des US. Avec, il a fait baisser ponctuellement « la pauvreté » : Pas difficile, en donnant quelques $ de plus à un très pauvre, il devient moins pauvre !. Tout est a construire en Argentine…mais les multinationales US continuent de piller de plus belle alors que ces richesses appartiennent au peuple.
2) « Effet Cobra » : Mis en avant par beaucoup de vidéos YT en ce moment ! . Pourquoi ? Ce qui est sous-jacent c’est l’idée qu’il ne faille rien faire … Du « libéralisme pur » mis en avant en fait ! Rappelons que les chinois n’ont pas « Rien fait »…ils ont juste » Fait Bien » !
3) Allez, vous aimez les effets « Cobra », « Rat », … Alors voici l’effet « Cargo » :
« Durant la guerre, l’US Army a investi des iles perdues du Pacifique. Les autochtones constatèrent que les opérateurs radio faisaient une sorte de prière et un Dieu lançait du ciel ce qui était demandé.
Une fois parti, ils construisirent des boîtes ressemblant à des émetteurs radios et priaient. La faim se faisait sentir, ils ne travaillaient plus mais priaient très fort. Ils allaient mourir de faim. Des spécialistes alertent sur le problème… et, pour les sauver, leurs parachutent la nourriture tant espérée … la religion du Cargo s’est alors ancré dans les esprit » (CF Wikipédia)
Moralité : N’espère rien de l’Etat, car ce n’est qu’une religion qui croit en son aide … mais qui t’asservit finalement.
AFUERA les profiteurs.
bonjour je pense qu on pourrai faire un referendum ou il serai demander de voter pour l inegibilite de tous les deputes de l assemblee et qu ils n auraient plus le droit de se presenter atoutes fonctions politique vu leur incapacite a s entendre pour gouverner /////quand au president macron ne pas oubliez que c est lui qui a denonce fillon
autrement il n aurai jamais ete elu
Très intéressant,
Mais sur le long terme, reste cette fichue nature humaine qui en veut toujours plus … (de pouvoir ou ne rien faire, …).
Finalement, la vraie bataille, c’est contre nous même …
On retrouve les analyses que faisait Frédéric Bastiat dans son ouvrage : « ce qu’on voit, et ce qu’on ne voit pas. »
L’Etat est un mal nécessaire, hélas.
Pour assurer le fonctionnement optimal de la société, il faut que l’Etat soit circonscrit à des fonctions que lui seul peut assurer (Fonctions régaliennes pour l’essentiel) et que le peuple ait les moyens de lui tenir la bride très serrée.
L’Etat, de par sa nature tend toujours à grossir jusqu’à atteindre l’obésité morbide et emboliser toutes les ressources de la société.
L’administration et la bureaucratie étatique ont atteint le stade ultime de l’obésité morbide en France.
L’expérience Hollande l’a prouvé : nous avons put voir l’effet Laffer en réel.
L’Etat français doit être ramené à ses justes proportions, ce qui revient à baisser les dépenses publiques d’au moins 15 points de PIB et les prélèvements obligatoires de 10 points de PIB, interdire tout budget en déficit, supprimer 80 à 90% des ministères et agences d’Etat, virer environ 2 millions de fonctionnaires, passer à marche forcée à la retraite par capitalisation, revoir l’intégralité du modèle social pour supprimer l’assistanat et ne conserver qu’un filet de sécurité financé par la solidarité collective, etc.
Tout autre traitement moins agressif conduira à la faillite à court terme.
Je crains qu’un tel électrochoc ne soit pas possible, et que seule la mise sous tutelle financière de la France puisse amener les réformes indispensables.
Effets Cobra en entreprise: Attention aux déchets: une petite boite lyonnaise de tréfilage de métaux précieux a décidé de surveiller les déchets. C’est normal. Donc à la géniale initiative d’un comptable, on fait une pesée des déchets chaque jour par groupe de machines et on l’inscrit sur un registre ( papier à l’époque ) Une moyenne est réalisée et à partir de cette moyenne, si les déchets sont moindres, l’ouvrier ou l’ouvrière touche une petite prime. Une baisse progressive des déchets est amorcée pour la grande satisfaction de tous mais surtout du patron et de son comptable. Au bout de quelques années, comme les toilettes étaient bouchées, le vidangeur a ressorti des TONNES de cuivre et d’argent massif que le personnel faisait disparaitre discrètement en allant aux toilettes. Le comptable a changé d’activité.
L’effet cobra montre aussi la veulerie des gens…
c’est toujours le même résultat quand on croit résoudre une difficulté en en créant une autre parfois bien pire , tout simplement parce la difficulté n’a pas été prise en compte comme un ensemble de causes , de contraintes a saturer.Si mes souvenirs sont bons Mahuzier le célèbre navigateur a eu ces mêmes déboires en voulant aider des iliens lointains en leur apportant des chats pour tuer les rats qui mangeaient leurs récoltes de coprah , les chats mangèrent leurs poussins.Le retour du navigateur fut l’année suivante un peu tendu , il leur promis de régler le problème avec des chiens qui mangeraient les chats , lesquels adorent le coprah .Il n’y eu plus de retour du vieux loup de mer sur l’ilôt le terrain étant devenu brûlant
Etonnant tout de même de voir que depuis des dizaines d’années, tous les « administrateurs » du monde font les même bêtises !!! J’imagine que les profs de l’ENA évoquent au moins une fois cet « effet cobra » dans le cursus de leurs étudiant. Et donc que cela ne peut plus se reproduire. Et bien non! l’Enarque, pourtant, a priori pas trop stupide, continue à être….stupide ! Serait ce le mystère de l’humanité qui ne saurait donc apprendre des erreurs des autres?
Bonjour à tous.
A la vue des capitaux personnels constitués par ses gens là, de leur mode de vie dans la sphère privée, ne serait-il point judicieux de cesser de les taxer d’idéalisme, d’incompétence et autres qualificatifs dévalorisants ?
Tous ces gens là savent très ce qu’ils font. Et cela ne va jamais à l’encontre de leurs intérêts personnels, tandis que pour le bien commun dont ils se prévalent, alors là…
Vous me répondrez, « c’est humain ! »
et je retorquerais :
« « On ne contrôle pas les comportements, on ne fait que déplacer les incitations. »
Pour éviter l’effet cobra, il faut faire confiance à l’observation du réel plutôt qu’à la théorie ».
..Et nommer un chat un chat et un renégat un renégat.
– Toute idéologie est foireuse, quand elle est mise en application par des foireux.
C’est par là, qu’il faudra commencer l’assainissement de ce pays.
Il vaut mieux un peu malin honnête et fidèle, qu’un petit malin fourbe et sans valeur morale.
Critiquer uniquement l’idéologie, c’est faire bien stérilement la moitié du travail, ..fort utile, par ailleurs.
Bien à vous.
…Et à tous les passagers de ce Titanic dont l’équipage s’accapare les canots de sauvetage.
Ceux qui prétendent changer le monde pourrissent la vie de ceux qui souhaitent simplement y vivre tranquilles.
Certains veulent du pouvoir d’autres la liberté.
Certains veulent être rémunérés à hauteur de leur « capital »
d’autres à hauteur de leur « temps de travail ».
Certains se contenteraient ‘une chambre et de 3 repas par jour, d’autres mettent le monde à feu et à sang pour gagner des milliards.
Ceux qui sont efficaces dans leur quête des vanités gênent ceux qui se contentent de peu par l’accaparement de l’espace vital : nous vivons dans un monde intégralement possédé et quadrillé par les riches et puissants, et les pauvres et sans grade n’y sont que tolérés dans la mesure où ils obéissent.
Si le but de l’activité économique est la joie de vivre, l’activité économique a raté son but.
Les derniers « français » sont morts dans les tranchées de la I°WW…..27.000 le 22 aout 1914 !
est ce que ca donne l’effet cobra, cette soution au chomage que j’ai donne il y a quelques annees à nicole nota qui l’a cache sous un chapeau à peine mise en place par ses soins, j’ai nommé la convention de cooperation. est ce que l’aide degressive à l’employeur a eu un effet cobra ? quand nos allocations assedic pouvaient finnacer nos emploi comme ce fut le cas avec le rma de de villiers ? est ce que ca fait l’effet cobra, la formule zero chomeurs, initiée par genevieve de gaulle à atd quard monde qu’elle avait reu de ma part ? la seule raison qui empeche le résultat positif de cette formule, c’est son secret, personne ne sait en France, pas meme vous, je le crains que ce sont les allocations assedic des futurs salariés qui financent en parti leur emploi comme c’est le cas avec le credit d’impot pour les services à la personnes qui sont des emplois temporaires. merci de vos reponses.
Charles, dans un monde parfait, vous seriez ministre des finances !