Du haut de mon grenier normand j’observe le monde, les gens, les comportements.
Une chose majeure est en train d’arriver et de déferler sur nous.
L’IA ou ChatGPT.
Nous n’en sommes qu’au tout début et pour vous faire une analogie, si nous devions faire un parallèle avec l’arrivée d’Internet, nous serions pour l’IA en 1997.
Revenons-en à nos moutons.
Je voulais vous parler du danger de ChatGPT non pas en particulier mais en général et au-delà de toutes les IA.
Je vois bien que les gens parlent avec ChatGPT encore plus facilement qu’avec un psy !
C’est une machine qui parle comme un humain mais qui ne vous regarde pas, ne vous juge pas.
Alors on peut tout lui confier.
De ses dernières analyses de sang que ChatGPT va interpréter à vos symptômes de grossesse. De vos états d’âme à vos problèmes de boulots.
ChatGPT saura tout de vous.
Avec les réseaux sociaux, les entreprises de la Tech étaient déjà capables de profiler l’ensemble de vos amis et de vos relations (vous vous fichez vous même avec tous les gens avec les lesquels vous êtes en relation). A partir de là ils étaient capables d’en déduire vos pensées, vos orientations politiques ou sexuelles, bien évidemment vos centres d’intérêts.
Avec les IA, on va encore plus loin.
Il n’y a même plus besoin de déduction.
ChatGPT peut savoir avant vous si vous avez d’une bonne dose de Prozac ou si vous êtes enceinte !
Jamais vos traces numériques ne seront donc aussi importantes et précises sur ce que vous êtes, pensez être, avez peur d’être ou de devenir, sur vos rêves, vos joies ou vos peines, en devenant votre meilleur confident, vous donnerez à ChatGPT les clefs de la porte de votre cerveau.
Il faut absolument comprendre les implications de cela.
Il faut commencer aussi à mettre en garde nos jeunes bien naïfs sur le fait qu’ils sont… LE produit.
Enfin je ne vous parle même pas des données techniques ou professionnelles que vous partagez avec ChatGPT et qui sont directement lues par la NSA, la CIA et votre concurrent américain !
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





Très bon article.
J’attends vos vidéos du grenier présentées avec un PC sous Linux…
Bonjour. Il n’y a pas de I.A. seulement un logiciel programmé par un humain ou plusieurs dans diverses disciplines qui programment suivants leurs désirs!!!
J’adore qu’un plan se déroule sans accrocs … suite :
« ..L’organisation de ces machines en un vaste « Réseau mondial » dont nous contrôlerons les leviers supérieurs, nous servira à immobiliser les populations.
Comment ?
Comme vous le savez, la structure de base de notre Nouvel Ordre Mondial est composée, dans son essence, d’une multitude de « Réseaux » divers couvrant chacun toutes les sphères de l’activité humaine sur toute l’étendue de la planète. Jusqu’à ce jour, tous ces « Réseaux » étaient reliés entre eux par une base idéologique commune : celle de l’Homme comme étant le « Centre » et « l’Ultime Accomplissement » de l’Univers. Ainsi, grâce à tous ces « Réseaux » unis par le lien de la « Nouvelle Religion de l’Homme pour l’Homme », nous avons pu facilement infiltrer tous les secteurs humains dans tous les pays Occidentaux, et en modifier la base « Judéo-Chrétienne ». Le résultat est qu’aujourd’hui, cet Homme, qu’il fasse partie du Politique, de l’Economique, du Social, de l’Education, du Scientifique ou du Religieux, a déjà, depuis notre dernière Réunion de fin Juin 67, abandonné son héritage passé pour le remplacer par notre idéal d’une Religion Mondiale basée uniquement sur l’Homme.15
Coupé ainsi qu’il est dorénavant de ses racines historiques, cet Homme n’attend plus, en définitive, que lui soit proposée une nouvelle idéologie. Celle-ci, bien entendue, est la nôtre ; celle du « Village Communautaire Global » dont il sera le « Centre ». Et c’est précisément ce que nous lui apporterons en l’encourageant à faire partie, « Corps et Ame », de ce « Réseau Electronique
Mondial » où les frontières des Etats-Nations auront été à tout jamais abolies, anéanties jusqu’à leurs racines les plus profondes.
Pendant que cet homme égaré sera absorbé par son enthousiasme aveugle à faire partie de sa nouvelle « Communauté Mondiale » en faisant partie de ce vaste « Réseau d’Ordinateurs », pour notre compte, nous verrons, à partir des leviers supérieurs qui lui seront cachés, à le ficher, à l’identifier, à le comptabiliser, et à le rentabiliser selon nos propres objectifs. Car à l’intérieur de cette « Nouvelle Société Globale », aucun individu ayant un potentiel de « Rentabilité » pour nous, ne pourra nous échapper. L’apport constant de la « Technologie Electronique » devra nous assurer de tous les moyens pour ficher, identifier, et contrôler tous les individus des populations de l’Occident.
Quant à ceux qui ne représenteront aucune « Rentabilité Exploitable » par nous, nous verrons à ce qu’ils s’éliminent d’eux-mêmes à travers toutes les guerres intestines locales que nous aurons pris soin de faire éclater ici et là en nous ayant servi, et de la « Chute de l’Economie » des Etats-Nations, et des « Oppositions et des evendications » des divers groupes composant ces mêmes Etats….. » – Protocole de Toronto
…….
Digital Services Act….
Chat Control….
……
Tout va très bien s’passer….
Il ne fô ba z’afoir beur…!
Préparez vous
VG
Je ne suis pas un robot, je ne parle pas avec une machine. Il y a suffisamment de sources de renseignements quand on veut s’informer, livres, émissions TV intelligentes et instructives, internet, voyage, nature et tout ce qui peut nous faire découvrir ce que nous cherchons. L’ IA, un fléau qui satisfait le fainéant qui n’a qu’à allumer son écran … les pauvres cons ! bien robotisés, on peut leur faire absorber n’importe quoi pour qu’ils deviennent bien manipulés par ceux qui tirent les ficelles, tout cela n’est pas gratuit, loin de là …
L’ E.N. a déjà fait en sorte de limiter la réflexion des gamins.
SI on ajoute quelqu’1 qui vous souffle à l’oreille la réponse à toute question posée, il ne sera bientôt même plus utile de poser la question. L’homme sera le parfait zombi propre à tout recevoir comme pain béni. Supprimons le suffrage !
Je travaille sur un prototype et j’ai posé une question à ChatGPT. J’ai été félicité pour la qualité de mon intervention mais je n’ai eu qu’une réponse indigente à ma question d’ordre technique, nécessitant un calcul. Mon projet n’est concerné par aucun exemple de calcul sur Internet. J’ai laissé tomber : je ne vais pas révéler ma thèse…
Le soucis c’est qu’avec l’effondrement de notre système de santé, Chatgpt fait parfois partie des derniers outils à disposition pour avoir un diagnostic…
Pas un cardiologue ne prend de nouveaux patients à 1h20 à la ronde de chez moi… Donc quand on a pas de symptômes et juste un doute sur une résultats…
– Effectivement, la NSA, CIA, … ont inventé et installé Internet. C’est leur chose. Idem pour Facebook (c’est documenté) etc.
– Ils nous « donnent » aujourd’hui ‘IA, là , d’un coup… Mais ils l’exploitent depuis pus de 30 ans pour eux.
– Chat GPT : Notez bien le mot « Chat » … car il s’agissait bien au début (et d’une manière confidentielle) de rédiger des tonnes de commentaires dans les Chats allant dans un même sens… Pour manipuler un pays, une élection/électeurs, …
– Notez qu’il ont « trouvé » la semaine dernière à Washington DC (cf nombreuses vidéos ), des centres secrets avec des milliers de smartphones connectés … maintenant d’autres groupes savent faire pareil que les services secrets ….
Et ils vont encore se plaindre qu’il y a trop de contrôles.
Qu’on est surveillé, espionné qu’on a plus de vie privée.
Pauvre monde.
Bon réveil Charles !
Les moteurs de recherche sont devenus pratiquement des robots à formater les populations pour les inviter à consommer.
Bien sûr, ils agrègent des base de données et font des statistiques pour en déduire les comportements humains par pays, par âge, etc.
Mais ils n’ont pas encore le pouvoir de persuasion mentale sur les individus pour leur imposer une Autorité qui les manœuvrera comme des robots eux-mêmes.
Et c’est là qu’intervient la Stupidité Artificielle actuelle.
Derrière l’obligation de s’inscrire avec données personnelles réelles pour obtenir une SA encore plus performante, il y a l’objectif de stocker les données correspondant à nos sensibilités en tous domaines.
Puis, viendra le temps où on nous imposera une vie sans travail, juste des divertissements encadrés et une santé garantie à vie, mais aussi probablement sans saveurs.
Enfin, dans un futur proche, naîtra un autre type de SA améliorée qui connaîtra nos points faibles et nous manipulera jusqu’à accepter d’aller travailler sans salaire, juste pour nous occuper tellement la vie sera devenue ennuyeuse.
Esclaves volontaires, mais nous serons heureux…
Mais pour le Bénéfice de qui ?
Bien sûr, nous trouverons des biais pour ne pas perdre nos personnalités; mais pour combien de temps ?
Bon futur à tous.
L’IA est un *outil* qui condense l’Information dans un monde de données que notre cerveau n’est plus en mesure de gérer.
La Société est par définition un groupement d’humains qui échange directement entre eux, dans un but commun.
Toutes ces technologies sont en train de détruire la société des Hommes, pour la substituer par des micro-communautés qui se cachent derrière des écrans et dont le lien ne se fait plus que par des machines ( « Réseaux dit sociaux ; « amis » virtuels ; « forums » et autres « avatars »). « Nous VERIFIONS que vous êtes bien un humain » renvoie le serveur.
L’horreur intégrale.
Certes, j’écris ce billet mais si je pouvais rencontrer Charles ou d’autres personnes, ce serait mieux.
Le quidam n’a pas compris les enjeux mis en place depuis la « révolution informatique » des années 80 ; On a su parfaitement lui vendre le produit.. »parce que c’est pratique okazou ».
Quant au transfère de TOUTES les informations personnelles elle sont a chaque secondes dans les serveurs qui ne sont pas en spécialement en Europe et donc…sous des législations qui ne sont pas les notre ! CQFD ?
Enfin un article qui dit ce que je dis et qui me vaut d’être traité de vieux con qui radote mdrrr (mais c’est un compliment pour moi). Le Chat-GPT je lui dis des trucs intimes : » Va te faire mettre chez les grecs ou les trucs ou quitu veux, tu ne sers à rien »…. eh bien il repond qu’il ne comprend pas ma question….
Y a qu’à mon chat ( miaou) que j’ai pas besoind e parler ainsi…. lol
tout est fait pour nous controler …..
C’est bien d’être conscient des risques que telle ou telle évolution technologique nous fait prendre. Le problème avec ces nouveautés est que l’on ne pourra pas y échapper : on peut éviter le plus possible les accidents de voiture, cette technologie du début du xxème siècle, en étant prudent; mais comment éviter les effets secondaires de l’IA, de l’argent numérique ou de l’identité numérique.
Comment ? On est dans le courant d’un fleuve, on sait qu’il y a une chute mortelle dans quelques kilomètres, mais on ne sait pas comment l’éviter….Quelqu’un a t il une idée?