Dans un entretien accordé au média en ligne Partizán, Angela Merkel a livré sa version de l’histoire des événements qui ont précédé les derniers moment avant la guerre en Ukraine.
Pour l’ancienne chancelière allemande, une opportunité diplomatique décisive lors de l’été 2021 aurait pu empêcher l’invasion.
Selon elle à l’époque, « les accords de Minsk (signés en 2015, et qui visaient à mettre fin aux combats dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine) n’étaient plus pris au sérieux » par Vladimir Poutine.
Merkel, avec le président français Emmanuel Macron, voulait mettre en place un nouveau format de discussion permettant à l’Europe de négocier directement avec le président russe et si ce projet n’a jamais pu aboutir c’est en raison de l’opposition résolue des pys de l’Est, enfin de certain comme les pays baltes et la Pologne qui craignent désormais « génétiquement » la Russie.
Et Merkel de déclarer « Certains ne soutenaient pas cette idée”, a-t-elle évoqué. Il s’agissait principalement des pays baltes, mais aussi de la Pologne, qui craignaient que nous n’ayons plus de politique commune vis-à-vis de la Russie. Quoi qu’il en soit, cela ne s’est pas fait. Puis j’ai quitté mes fonctions, et c’est alors que l’agression de Poutine a débuté. »
Les soutiens à la guerre ont tiré à boulet rouge sur l’ancienne chancelière allemande comme vous pouvez le voir sur ce « tweet » qui dit :
« Le problème avec ces annonces de Merkel, c’est qu’elle suit les instructions du Kremlin pour favoriser sa stratégie visant à diviser et fragmenter les Européens et à les monter les uns contre les autres. Elle ressemble à un agent d’influence russe ».
Problem with such Merkel’s announcements is that she plays by Kremlin playbook to further Kremlin agenda to split and fragment Europeans, turn us against each other. She sounds like Russian influence agent. https://t.co/K4PNzE0KP8
— Artis Pabriks (@Pabriks) October 6, 2025
Ce n’est pas nouveau.
Si l’on est pas POUR la guerre, on est forcément un agent russe infiltré, un complotiste ou un idiot utile, peu importe.
Ce qui est nouveau c’est de traiter de traître l’ancienne chancelière Merkel qui n’a peut-être pas si envie que cela de voir son pays entrainé dans une guerre frontale avec la Russie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT

Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





TROP TARD!!! Donald Trump semble enclin à vendre à l’Ukraine(avec notre argent) des missiles de croisière Tomahawk et quand ça se fera on pourrait faire des paris sur le pays européen qui sera le 1er à se recevoir une salve de missiles hypersonique russe! ça sera le début de la fin…
Elle en raconte des choses …
Il y a quelques années, elle disait (avec Macron) que les accords de Minsk II était juste là pour gagner du temps et permettre à l’Ukraine de se réarmer …
Et elle s’étonne que Vladimir Poutine ne les prenne plus au sérieux ? Fait-elle exprès de ne pas comprendre ?
Et elle sous entends que sans elle, la guerre n’aurait pas eût lieu ? Merkel la colombe ?
C’est une menteuse, qu’elle se taise à jamais …
Et peut-être que si les accords de Minsk n’étaient plus pris au sérieux par Poutine en 2021, c’est que Merkel et Hollande ne les prenaient pas au sérieux depuis 2015, puisqu’ils ont eux-même déclaré avoir signé ces accords pour gagner du temps et permettre à l’Ukraine de s’armer…
C’est un peu facile de tout mettre sur le dos des pays baltes et de la Pologne lorsqu’elle voit que tout ça est en train de déraper vers la 3e guerre mondiale.
Bonjour MDR!!!
de toutes façons,
on connait la chanson :
CELERUS
Il est toujours amusant de constater
que ce n’est jamais de leur faute.
Ils réécrivent en permanence l’histoire à leur sauce.
Ni oubli ni pardon pour tous ces irresponsables.
Cette vieille bique est hors circuit, c’est avant qu’il fallait agir et elle n’a fait qu’envenimer les choses comme son homologue, le dégénéré Macron, avec des si on peut refaire le monde … trop tard et avant rien a été fait pour éviter un conflit avec la Russie, mais tout a été fait pour l’aggraver, ignorer l’Ukraine tant que la sale ordure Zelinsky qui profite de tout est au pouvoir. Il fallait exiger qu’il démissionne et refaire des élections en Ukraine, trop facile maintenant de se trouver des excuses, attitude du faible et du lâche et du corrompu.
« Puis j’ai quitté mes fonctions, et c’est alors que l’agression de Poutine a débuté. »
Elle se croit + importante qu’elle ne l’est…
Regardez plutôt du côté Trump, Obama, plein de guerres partout (Syrie entre autres, mais aussi tensions à Taiwan et en Mer de Chine, Trump arrive, fin de plusieurs d’entre elles et pause dans les tensions, Biden arrive, guerre en Ukraine, insultes envers Poutine au lieu de dialoguer, Trump revient, réouverture des négociations.
Les Républicains sont moins militaires que les démocrates, ils sont + dans la « guerre commerciale » et les intérêts des USA via l’économie.
Qu’elle la ferme !
Merkel craint que son pays soit entrainé dans un conflit avec la Russie. Elle a bien raison. 80 millions de casqués seront bien inutiles contre un pays qui dispose des armes nucléaires les plus puissantes. A savoir que une bombe thermonucléaire moyenne, c’est cent fois la puissance d’Hiroshima. Les Russes ne se laisseront pas envahir une seconde fois. A bon entendeur, salut…
Elle s’etait engagée conjointement avec Hollande à faire executer les accords de Minsk…..c’est son mensonge qui a permis à l’armée ukrainienne renforcée d’attaquer la province secessioniste ; l’intervention russe avait pour objet de proteger les civils bombardés grâce à l »intervention » de Mme.Merkel….
Mea culpa bienvenu ……Mais il fallait y penser avant.
Merkel et Holland ont avoué avoir saboté les accords de Minsk I et II dont ils étaient garants. L’objectif étant de repousser toujours plus à l’Est les frontières de l’OTAN (OTAN qui a financé l’armement, les lignes de défense du siège du Donbas, la formation et l’équipement de Kiev).
Tout cela est documenté et officiel.
Elle veut maintenant s’en ôter la responsabilité.
Reste à Hollande de venir, lui aussi, nous raconter sa fable.
L être humain n’ a plus aucune valeur pour les élites auto-proclamées, il est devenu consommateur et chair à canon dont elles se servent pour assurer leur richesse et leur soif de domination. Ce que les » puissants » appellent l’ I. A. va leur permettre la destruction de l’ homme …
La Merkel ? Qu’elle idiote géniale qui a « dirigé » l’Allemagne aussi longtemps que nécessaire pour qu’elle… coule et qui veut se dédouaner de son incompétence. Vive la Femme Politique!
Quand on veut tuer son chien on dit qu’il a la rage…
En admettant que c’est bien elle et pas un sosie de Central Casting car bizarre ces révélations …
A moins qu’elle ne soit déjà à Guantanamo (Trump l’a agrandi!) avec tous ses copains de l’état profond!
Alliance aux commandes
N’oubliez pas que la France aurait pu construire 1500 hôpitaux sur son territoire si l’on considère les milliards d’euros envoyés à l’Ukraine de Zélensky le dictateur.
Pour ma part, j’avais interprété différemment des médias les propos de Merkel au sujet du non respect des accords de Minsk, qui auraient favorisé le réarmement de l’Ukraine par l’Occident. Les médias ont vu une volonté de Merkel de ne les appliquer que mollement. Pour ma part, je pensais que c’était en particulier le comportement de Zélensky qui avait conduit au désastre et à la guerre. Elle se défausse sur la Pologne et les Pays Baltes, je ne suis pas surpris, ce sont des pays qui ont accompagné le nazisme, au moins pendant un temps, qui ont eu à le regretter, mais qui ont conservé intacte leur russophobie.
La Pologne et les pays baltes ont une haine génétique de la Russie. En face de cela, leur volonté de rejoindre l’Occident, l’Otan et la culture décadente arc en ciel est cataclysmique. C’est une guerre de civilisation et c’est la spiritualité montante qui pourra s’avérer décisive pour l’avenir de l’humanité.
La réaction de Merkel est un peu tardive. Si elle est sincère, elle aurait dû repréciser ses propos de manière non interprétable. Hollande, lui, n’avait rien compris, c’est un ventre mou
…..
Miaou…
Tu l’entends miauler celle-là, petite souris imbécile ?!
Le bon chrétien sera charitable et pardonnera à la repentie pour ses erreurs….
Bon, moi, je ne suis pas chrétien…alors….
Chez Wotan (ou Odin si vous préférez…) C plutôt un bon coup de frakass sur la tronche…
Ça aurait dû être fait dès le début…Des millions d’hommes (russes et ukrainiens..) gambaderaient encore sur cette planète….
Mais voilà…
Krétinus a « besoin » d’être gouverné…
Il lui faut un(e) führer(in) du grand Reich pour jouir du plaisir de se soumettre à des injonctions…
Bandes de clowns…
VG
Mon voisin me dit que ce n’est en tout cas pas le peuple ukrainien qui souhaitait mourir en grand nombre ou s’expatrier.
Peut-être bien qu’un nombre de combinards malveillants aux intérêts divers et avariés se sont associés pour couper la Russie en rondelles fines…
Comme ça ne marche pas comme rêvé, ces schtroumpfs noirs se bouffent de plus en plus ouvertement entre eux.
Ah bon ? Ah oui !
On est tous l’idiot utile de quelqu’un.
Avant, toutes vos sources provenaient de Sputnik.
On sous estime les ingérences et manipulation par les médias, de tous les côtés…
@ANNE
La seule sale ordure qui devrait démissionner ,ce serait plutôt POUTINE aprés 25 ans au pouvoir et un bilan désastreux qui a ramené la guerre en europe apres 80 ans de paix ,et qui est en train de ramener la RUSSIE á l âge de pierre.
ZELINSKY est le chef d état le plus courageux de l histoire de l humanité.
A sa place,le trouillard de POUTINE aurait déguerpi sans défendre son pays comme l a fait le président ukrainien.
POUTINE va finir comme KHADAFI,lynché par son peuple,ou comme MILOSEVIC,livré á la CPI.
Sa fin est proche.
Vu vos commentaires pathétiques,ça se voit que vous n avez jamais vécu sous occupation russe.
C’est un peu facile de dire ce qu’il aurait fallu faire après que les faits se soient déroulés.
À ce tarif-là, on peut aussi dire que l’erreur majeure, le péché originel, c’est d’avoir craché au visage de Poutine à la fin des années 90 quand la Russie et Poutine lui-même tendaient la main pour trouver l’aide et le soutien de l’Europe.
Si nous avions su épauler leur reconstruction, ce seraient peut-être aujourd’hui de solides partenaires au lieu d’être des ennemis.
Mais pour cela, il aurait fallu acter la faillite définitive de l’idéologie sociolo-communiste.
C’est de cela que la France crève aussi aujourd’hui.
Abandonner le Nucléaire et Laisser l’Allemagne industrielle complétement dépendante du Pétrole et du gaz Russe à certainement était un facteur critique quand Poutine à penser qu’il pourrait envahir l’Ukraine sans conséquence.
Signataire des accords de Minsk avec son petit chiot Hollandais, elle pouvait les faire respecter mais ce n’était pas dans les intentions des USA toujours à l’affût d’un nouveau conflit .
Le monde est peuplé de trolls.
Je soupçonne qu’elle a été incitée à abandonner l’electricité nucleaire par les USA afin que son pays soit pieds et poings liés aux interêts americains une fois les gazoducs detruits.
Ce Pabriks a le bon m profil pour être chef d’escadrille.