Dans un entretien accordé au média en ligne Partizán, Angela Merkel a livré sa version de l’histoire des événements qui ont précédé les derniers moment avant la guerre en Ukraine.
Pour l’ancienne chancelière allemande, une opportunité diplomatique décisive lors de l’été 2021 aurait pu empêcher l’invasion.
Selon elle à l’époque, « les accords de Minsk (signés en 2015, et qui visaient à mettre fin aux combats dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine) n’étaient plus pris au sérieux » par Vladimir Poutine.
Merkel, avec le président français Emmanuel Macron, voulait mettre en place un nouveau format de discussion permettant à l’Europe de négocier directement avec le président russe et si ce projet n’a jamais pu aboutir c’est en raison de l’opposition résolue des pys de l’Est, enfin de certain comme les pays baltes et la Pologne qui craignent désormais « génétiquement » la Russie.
Et Merkel de déclarer « Certains ne soutenaient pas cette idée”, a-t-elle évoqué. Il s’agissait principalement des pays baltes, mais aussi de la Pologne, qui craignaient que nous n’ayons plus de politique commune vis-à-vis de la Russie. Quoi qu’il en soit, cela ne s’est pas fait. Puis j’ai quitté mes fonctions, et c’est alors que l’agression de Poutine a débuté. »
Les soutiens à la guerre ont tiré à boulet rouge sur l’ancienne chancelière allemande comme vous pouvez le voir sur ce « tweet » qui dit :
« Le problème avec ces annonces de Merkel, c’est qu’elle suit les instructions du Kremlin pour favoriser sa stratégie visant à diviser et fragmenter les Européens et à les monter les uns contre les autres. Elle ressemble à un agent d’influence russe ».
Problem with such Merkel’s announcements is that she plays by Kremlin playbook to further Kremlin agenda to split and fragment Europeans, turn us against each other. She sounds like Russian influence agent. https://t.co/K4PNzE0KP8
— Artis Pabriks (@Pabriks) October 6, 2025
Ce n’est pas nouveau.
Si l’on est pas POUR la guerre, on est forcément un agent russe infiltré, un complotiste ou un idiot utile, peu importe.
Ce qui est nouveau c’est de traiter de traître l’ancienne chancelière Merkel qui n’a peut-être pas si envie que cela de voir son pays entrainé dans une guerre frontale avec la Russie.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Cette vieille bique est hors circuit, c’est avant qu’il fallait agir et elle n’a fait qu’envenimer les choses comme son homologue, le dégénéré Macron, avec des si on peut refaire le monde … trop tard et avant rien a été fait pour éviter un conflit avec la Russie, mais tout a été fait pour l’aggraver, ignorer l’Ukraine tant que la sale ordure Zelinsky qui profite de tout est au pouvoir. Il fallait exiger qu’il démissionne et refaire des élections en Ukraine, trop facile maintenant de se trouver des excuses, attitude du faible et du lâche et du corrompu.
« Puis j’ai quitté mes fonctions, et c’est alors que l’agression de Poutine a débuté. »
Elle se croit + importante qu’elle ne l’est…
Regardez plutôt du côté Trump, Obama, plein de guerres partout (Syrie entre autres, mais aussi tensions à Taiwan et en Mer de Chine, Trump arrive, fin de plusieurs d’entre elles et pause dans les tensions, Biden arrive, guerre en Ukraine, insultes envers Poutine au lieu de dialoguer, Trump revient, réouverture des négociations.
Les Républicains sont moins militaires que les démocrates, ils sont + dans la « guerre commerciale » et les intérêts des USA via l’économie.
Qu’elle la ferme !