Le prix de l’or dépasse les 4 000 dollars pour la première fois, reflétant l’inquiétude des investisseurs quant aux perspectives économiques américaines, signalant une ruée des investisseurs vers les actifs alternatifs à un moment d’inquiétude quant aux perspectives de l’économie américaine et à sa place dans le monde.
Avec une hausse de plus de 50 %, la hausse des contrats à terme en 2025 a dépassé les hausses enregistrées pendant la pandémie et la récession de 2007-2009. Depuis le choc inflationniste de 1979, l’or n’avait jamais connu une telle hausse en un an.
Cette fois-ci, aucune perturbation similaire n’a eu lieu. Au contraire, l’or a grimpé en flèche, en partie grâce à la crainte que le président Trump ne bouleverse l’ordre économique d’après-guerre, soutenu par le dollar américain.
La tentative de Trump de réorganiser le commerce mondial a dopé les prix et bouleversé les prévisions de croissance. La pression exercée par la Maison Blanche sur la Réserve fédérale pour qu’elle baisse ses taux d’intérêt menace l’indépendance de l’un des piliers du système financier. Le dollar américain a connu, selon un indicateur, son premier semestre le plus faible depuis plus de cinquante ans.
Ces facteurs ont soutenu l’or, peut-être le premier refuge face aux turbulences boursières, propulsant les contrats à terme les plus négociés au-delà de 3 000 dollars l’once troy pour la première fois en mars. Mais même si les tensions commerciales se sont apaisées et que les marchés boursiers, rongés par l’IA, ont repris leur ascension fulgurante ces dernières semaines, l’or a enchaîné les records.
La dernière phase de la reprise a débuté en août, lorsque le président de la Fed, Jerome Powell, a indiqué que la banque centrale était prête à commencer à baisser ses taux d’intérêt dans une économie caractérisée par un faible chômage et une inflation supérieure à l’objectif. La menace d’un ralentissement de la croissance et d’une inflation durablement élevée a exercé une pression à la hausse sur les rendements des obligations d’État à long terme.
« Cela représente une situation idéale pour l’or », a déclaré Aakash Doshi, responsable de la stratégie or chez State Street Investment Management.
Rien de neuf donc depuis hier, juste de nouveaux seuils atteints.
L’or finira par corriger.
La correction peut être relativement importante, mais elle ne remettra pas en cause la tendance séculaire haussière tant que tous les facteurs de hausse subsistent.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail
Bonjour Charles,
Vous avez raison, mis la marge de progression de l’or semble toujours intacte, avec un ratio Dow Jones / once d’or USD encore aux alentours de 12, bien au-dessus du ratio de 5.
Il faudrait que l’or voie son prix doubler à 8000 USD avec un DJ fixe pour qu’on approche des 5.
Par ailleurs, on dirait que les grosses mains qui manipulaient les cours ont disparu… ou changé de stratégie.
Pour moi, l’or peut corriger d’un tiers assez vite, mais ça ne descendra plus en dessous de 2000€.
C’est peut-être assez basique, mais perso j’estime que l’or a une droite de hausse « naturelle », si vous prenez un graphique sur 30 ans et tracez une droite moyenne, elle arrive pour le moment à 2000€.
Perso j’en ai un peu, je me dis que je prendrais bien quelques bénéfices, mais d’un autre côté, pour en faire quoi ? les marchés boursiers sont tout aussi hauts… et garder des liquidités pour perdre via l’inflation ?
Je pense que ceux qui en détiennent sont dans le même cas : « pour placer où ? » donc ils gardent. Et s’ajoutent les acheteurs actuels.