Mes chères impertinentes, chers impertinents,

Cela fait des années que j’entends tout le monde se moquer de Donald Trump et dire l’air entendu qu’il est « stupide », « fou », fasciste » ou mieux… les trois réunis.

Pourtant penser que ces anathèmes constituent une analyse est la véritable bêtise intellectuelle et analytique.

Trump est un homme intelligent, retord, manipulateur, sachant jouer au billard à 10 bandes et capables de coups pendables.

Et Trump va prendre les démocrates à leur propre jeu.

Ils ne s’en rendent pas compte, soumis à la pression de l’aile gauche du parti emmené par AOC qui n’est pas une appellation d’origine contrôlée, mais Alexandria Ocasio-Cortez l’étoile montante du parti âgée de 35 ans et jusqu’au-boutiste dans ses positions politiques.

Le directeur du budget de Trump, et grand pourfendeur du Big Government Russell Vought. Il est vieux. Il a la barbe grise, et ce n’est pas un petit lapin de 6 semaines.

Il va agir très rapidement en matière de shutdown et je peux vous assurer que ceux qui ont pleuré avec le DOGE d’Elon Musk vont se prendre une deuxième volée de bois vert avec Vought, parce que le plan de trump et de son directeur du budget c’est de profiter de la fermeture du gouvernement pour mettre en œuvre les coupes budgétaires et les licenciements tant attendus… qu’ils mettront sur le dos de l’entêtement politique des démocrates, tout en sachant qu’au passage, ils vont pouvoir « nettoyer » aussi politiquement certains services et certaines administrations devenues trop démocrates et trop wokes.

Vous allez donc assister à un immense nettoyage des écuries d’Augias de l’administration américaine, et cela ne se fera pas dans la dentelle !
Voir plus

D’ailleurs le Wall Street Journal le dit très bien (source ici). « Le directeur du budget du président Trump, l’un des principaux acteurs de la fermeture du gouvernement qui a paralysé Washington, pourrait également être l’un de ses plus grands bénéficiaires, car le gel lui donne l’occasion de mettre en œuvre les réductions de financement qu’il préconise depuis longtemps. »

« Vought, directeur du Bureau de la gestion et du budget de la Maison-Blanche, n’a pas tardé mercredi à cibler les priorités et projets démocrates ».

Vought a par exemple publié sur X qu’un gel de 18 milliards de dollars de fonds fédéraux avait été mis en place pour des travaux d’infrastructure à New York : un projet de tunnel sur l’Hudson et une extension du métro (des projets pour New-York la démocrate).

Détruire les démocrates gangrénés par le « wokisme » destructeur.

« Le ministère des Transports a imputé la responsabilité de la fermeture des infrastructures, affirmant qu’une révision des politiques contractuelles des projets et de leur lien avec les exigences de diversité, d’équité et d’inclusion ne pouvait pas être menée à bien. « Sans budget, le ministère a été contraint de mettre au chômage technique le personnel chargé des droits civiques chargé de mener cette révision », a déclaré l’agence dans un communiqué ».

« Vought a également annoncé que 8 milliards de dollars de fonds du ministère de l’Énergie destinés à des projets climatiques seraient annulés dans plus d’une douzaine d’États à tendance démocrate. Il n’a pas précisé quels projets seraient concernés ».

« Trump a déclaré qu’il prévoyait de rencontrer jeudi Vought pour discuter des agences qui seraient ciblées dans le cadre de coupes budgétaires de grande envergure dans les agences fédérales, et a indiqué qu’il se concentrerait sur les agences et les programmes que les démocrates apprécient. »

Trump vous l’avez compris va donc systématiquement sabrer dans les programmes qui vont directement toucher et punir les démocrates, et les idéologies démocrates.

Loin d’ennuyer Trump, ce shutdown risque d’être l’un des plus longs jamais vu aux Etats-Unis, et au bout du compte, les démocrates risquent d’être financièrement balayés, et idéologiquement purgés.

Vous ne vous en souvenez sans doute pas, mais en 2018 nous avions déjà vécu le psychodrame d’un shutdown et la stratégie du chef du budget trouve ses racines dans deux fermetures du gouvernement survenues sous l’administration Trump 1, l’une a été déclenchée par les démocrates au cours d’un week-end début 2018 ; et l’autre a commencé fin 2018 et a fermé certaines parties du gouvernement pendant plus d’un mois, la plus longue période de l’histoire des États-Unis.

Il a réalisé que cela pourrait être un outil puissant pour aider à réduire la taille du gouvernement s’il était exécuté correctement.

Dans une interview accordée à Tucker Carlson en 2024 , Vought a déclaré que l’exécutif avait le droit de licencier les fonctionnaires fédéraux qui ne soutiennent pas le programme du président. « Il faut savoir comment les licencier », a-t-il déclaré. « Et il existe des outils pour le faire. »

Je vous avais déjà dit que Trump pourrait profiter d’un shutdown. C’est le cas. Trump n’est pas un imbécile. C’est un pragmatique qui apprend de ses erreurs et qui ne les reproduit pas. Il avait été timoré pendant son premier mandat. Ce n’est pas le cas pour son deuxième essai.

Nous assistons à une bataille qui n’est pas uniquement financière.

C’est une guerre avant tout idéologique.

Et cette guerre idéologique frappera l’Europe.

Elle a d’ailleurs déjà commencé.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail

Please complete the required fields.