La plateforme MaPrimeRénov’ a été rouverte le mardi 30 septembre après 3 mois d’arrêt mais s’est très vite retrouvée saturée par l’afflux de connexions pour déposer un dossier de subside !
Cette agence ce sont des milliards de dépenses pour un résultat plus qu’incertain, car même s’il n’est pas d’usage de dire la vérité, les rénovations sont généralement faites n’importe comment ! Je vous donne juste un exemple qui vous semblera évident une fois que vous y penserez sous l’angle que je vais vous présenter.
On vous fait changer de vieilles fenêtres en bois souvent en excellent état par des fenêtres neuves en PVC… le problème ? Dans vos anciennes fenêtres il n’y a pas de grille de ventilation ces dernières n’étant pas aussi étanches que les nouvelles en PVC. Dans les nouvelles en PVC on va vous faire des trous dedans pour laisser passer l’équivalent de 150m3 d’air froid ou chaud (en fonction de la saison) par heure ! Ces trous sont appelés grilles de ventilation… mais ce sont des trous dans des fenêtres neuves qui coûtent une fortune, dont personne n’a besoin et dont l’effet sur le logement est proche de 0. Pire… comme cela laisse passer l’air froid les locataires dans 95 % des cas vont mettre des tissus dedans pour les boucher supprimant la ventilation naturelle du logement et créant les conditions des moisissures dans toutes les pièces humides.
Vous pouvez multiplier mes exemples à l’infini, comme par exemple les pompes à chaleur air/eau dites basse température, installées sur des systèmes de radiateurs haute température. Je vous explique. Vous aviez une installation de radiateurs liée à votre chaudière au fioul qui vous fait de l’eau chaude à 70° envoyée dans vos radiateurs qui « chauffent » la maison parce que l’eau est à 70°. Mais quand votre nouvelle pompe à chaleur qui remplace aux frais de l’Anah et donc du contribuable votre vieille chaudière au fioul, elle va envoyer de l’eau à 52° dans vos radiateurs et vous allez vous cailler pendant tout l’hiver, poussant votre PAC à son maximum et augmentant la consommation, ou en étant tout simplement mal dans votre logement.
Vous avez aussi les vieux bâtiments qu’il faut isoler… alors on y met de la laine de verre et du placo (BA13). Problème, la laine de verre n’est pas respirante et dans un maison ayant des murs où il y a du bois, vous allez créer des pathologies du bâtiment… avec l’argent du contribuable !
Quand c’est payé par l’Anah il faut que l’artisan soit RGE, c’est tellement compliqué et coûteux que c’est beaucoup plus cher qu’un artisan non RGE… Vous pouvez multiplier les exemples à l’infini ou presque.
Bref, tout ceci ne marche tout simplement pas, et c’est une vaste fumisterie.
Une fumisterie qui nécessite des centaines de collaborateurs pour jouer à instruire des dossiers et à chercher la case pas cochée qu’il manque.
Tout ceci est absurde et il faut sortir de cette logique mortifère qui consiste à créer un problème par de nouvelles règles, lois, normes que l’on tente de régler en créant une nouvelle aide, qui va nécessiter une administration pléthorique pour la distribuer.
C’est l’effondrement sous la complexité que nous vivons et il faut y mettre fin avant qu’il ne soit trop tard.
L’Anah et toutes les autres agences ! Afuera!
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire [email protected]
Pour écrire à ma femme [email protected]
« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
IMPORTANT. En vous connectant directement sur le site insolentiae.com vous pouvez accéder aux articles malgré tous les blocages. Si vous ne recevez pas la Newsletter ou si cette dernière était bloquée, pensez à vous connecter directement. Je ne cesse les publications qu’au mois d’août et entre Noël et le jour de l’an. A noter les abonnés orange.fr et wanadoo.fr sont particulièrement touchés par le phénomène inexplicable de non réception des lettres quotidiennes. Inscrivez-vous gratuitement avec une nouvelle adresse mail





le débit d’air sur une fenêtre est de 15m3/h et non 150. la fenêtre est tout de même pas étanche pour avoir un air sain, car renouvelé
Absolument, et c’est débile , mais le système subventionné crée de l’activité .
Pour 50 milliards de déficit ,vous créez 5 de fausse richesse !
Une cervelle vrillée dans un corps malsain, voilà la politique de ces 50 dernières années.
Pour info , l’EPR expérimental vendu à la planète entière dont les français paient des pénalités astronomique , donc celui de Flamanville qui a coûté 6x le prix initial devait reprendre sa production le 1 octobre après 3 mois d’arrêt ! Eh bien , comme prévu , repoussé au 17 octobre et plus si affinité . Une merde qui ne marche pas ; à comparer aux 57 réacteurs construits en moins de 10 ans qui répondent toujours présent .
Triste époque !
« Ma Prime rénov » sensibiliser le couillon pour qu’il aille dépenser son argent inutilement pour des travaux inutiles mais engraissant des fumistes. Comme vous le dites, créer de nouvelles normes que l’on tente de régler en créant de nouvelles règles. Etre dirigé par des crétins voyous, les golem d’un gouvernement corrompu, ça nous mène à des absurdités, un mot d’ordre, désobéir et s’en tenir au bon sens.
Parfaitement bien expliqué. Ajoutons-y l’imbécilité des radiateurs avec programmation de température (par exemple). Vous laissez une pièce se refroidir pendant un certain temps = économie paraît-il. Il suffit d’oublier qu’ensuite il faudra bien remonter la température de la dite pièce c’est-à-dire compenser les calories qui ont été perdues précédemment… C’était pertinent pour de longues durées, pas du tout pour quelques heures et on faisait ça très bien en arrêtant le chauffage quand on partait un jour ou plus.
La compétence dans un domaine aussi pointu que l’isolation thermique est désastreuse. Le problème est déjà là. Ajoutons des fonctionnaires à peine mieux formés et on a des échecs et absurdités à répétition. Tout cela est la marque d’un effondrement du niveau scolaire.
L’EPR est un exemple dramatique.
Mais ne vous faites aucune illusion : un pays qui importe 100% de son gaz et pétrole et uranium, faire comme si cela était sans importance est une erreur qui se paiera cher.
Le principe des primes détraque le marché.
Quand vous mettez des primes, et obligations, vous creez un surcout sur tout…du montent des primes. Un simple exemple. Nous avons compare une installation de panneaux pv off grid avec batteries et instalkation, en afrique du sud. 9500€. En France le materiel , sans installation est deja a 19k€ …
Je dirais que l’ANHA ne sert qu’à mal dépenser de l’argent public !
A chaque fois que vous appelez vous êtes renvoyé de bureau en bureau sans jamais obtenir une véritable réponse ! beaucoup de gens employés ne servent à rien !!!
Grâce à manu 1er et ses potes, quand la planète sera vitrifiée, ce genre de problèmes à la con ne se posera plus !
L’homme ne sait plus vivre sainement. Ni dans sa tête, ni dans son corps. A méditer !
Entièrement d’accord avec cet article, mais il faut aller plus loin en supprimant toute subventions et aides a l’éolien et au PV. Si c’est rentable, il y aura des investisseurs, sinon AFUERA! Idem pour les véhicules électriques, et toutes ces lubies écolos qui ne sont que des asperseurs d’argent public
Gouffre financier pour l’Etat ,gouffre financier pour les particuliers , coûts faramineux de travaux d’autant plus qu’ils sont subventionnés pour un gain minime en économies d’énergie .
Il faut bien des subventions pour aider à payer les taxes !
Même l’Etat n’arrive plus à se payer ses propres taxes.
Par exemple, la gendarmerie de Guyane n’arrive pas à payer le malus à l’immatriculation des 4×4 dont elle a absolument besoin pour ses missions ordinaires.
Et bien moi, j ai mon exemple a vous raconter, vieille et pauvre, l anah aurait pu m aider a avoir une douche senior prise en charge à 70 % mais de la valeur hors taxe, ce qui implique que je devrait payer la TVA sur les 30 % restants à ma charge sans oublier qu un assistant maitre d ouvrage est obligatoire et qu il me faudra avancer jusqu pres de 1000euros hors taxe plus tva. Argent que je n ai pas, donc inutile de commencer un dossier.
hum… Il suffit juste de mieux s’informer et de mettre du bon sens dans sa rénovation, surtout quand on a la conscience d’avoir la chance de bénéficier d’un dispositif publique. Les trous dans les fenêtres c’est pas obligatoire et surtout si les fenêtres sont déjà en double vitrage, et si il y une double VMC installée ou prévu dans le scénario de travaux. C’est aussi pris en charge (enfin ça l’était). Vous avez aussi le choix de choisir de la laine de bois, des ossatures en bois et du fermacell plus écologique et durable, qui permet également une meilleure inertie des murs dans la cas des logements anciens et évite l’humidité si vous avez pris le temps de vous intéresser au processus d’isolation. La laine de verre et le BA13 ne sont pas une obligation. Côté chauffage, pour les maisons individuelles, une chaudière à biomasse encore possible pour certain cas. Bref, tout n’est blanc ou noir.
M’enfin, toutes ces usines à gaz permettent artificiellement d’augmenter le PIB. Il est toujours, même faiblement, en augmentation alors qu’il devrait être négatif depuis longtemps.
Je confirme pour l’avoir vu. Il en ai de même pour les emménagement de douches pour personnes âgées ou handicapées. Mal fait. Vous ne pouvez pas prendre l’artisanant du coin car il faut avancer les frais et le service après vente…Au revoir débrouillez-vous!
Je confirme. J’ai fait renover un mogeent par l’ANAH en 1998. Ils m’ont colle des locataires avec un demi loyer mais une fois ces gens installés il a fallu « mettre aux normes électrique » le logement avec entre autre à l’arrivée du courant après le compteur EDF un cablave evec dominos laissant 3cm oui 3 cm de fil nu et cela dans un couloir sans aucun protection ni boitier, de sorte que on trébuchait dessus on état certain de s’electrocuter. J’ai refait le branchement et isolé le tout. Par la suite j’ai rénové un autre appartement moi même et j’ai demandé le consule à edf… quand j’ai montré les phos des travaux faits pas l’anah le gars m’a dit que s’il étaot passé à ‘époque il aurait fait couper l’arrivée de courant… ma rénovation m’ avalu les félicitations et le consuel …je ne suis pourtant pas électricien.
Utilité ANAH
Il y a une quarantaine d’années, j’avais pris une journée de congés pour me rendre physiquement sur le site de l’ANAH à Créteil pour connaitre la subvention possible (sur une porte je crois).
Tous les consultants étaient en réunion.
J’ai demandé à l’accueil s’ils pouvaient m’indiquer au moins un modèle qu’ils avaient subventionné récemment de manière à simplement m’aligner. Ils n’ont pas su me répondre …
Ma conclusion fut que c’était une agence fantôme.
J’ai l’impression que cela ne s’est guère amélioré depuis.
Pour répondre à Tofisky… il suffit de…
Pas toujours évident : je me débats depuis des mois, avec d’emblée la volonté d’utiliser de la laine de bois, et autres matériaux écologiques, mais tout le système hélas, depuis les conseillers, les effets des lobbies puissants par exemple de la pompe à chaleur, et la plupart des artisans poussent à faire des choses qui ne vont pas forcément dans le bon sens du bâti. Mettre du bon sens, oui, c’est ce que je souhaite faire depuis le début, mais n’étant pas du domaine du bâtiment, c’est très difficile de trouver le bon interlocuteur auprès de qui trouver bon conseil. Depuis le début j’avais perçu la très forte pression exercée pour la pompe à chaleur et en fin de processus…. je me rends compte que tout le système pousse au système et probablement pas au bonheur futur de notre habitation, et donc de nous-mêmes…
Au lieu de mettre des subventions et des normes , il suffit d’augmenter la taxe sur l’énergie dite carbonée, mais suffisamment pour faire décroître les consommations, et suffisamment lentement pour que chacun s’adapte au lieu de pleurer.